Pop-Rock.com






Vus en live : Black Lips
vendredi 1er juin 2007

Il eût fallu que je sois bien crédule pour penser que je ne remettrai plus jamais les pieds au Tryptique (voir l’article sur Leisure). La désormais célèbre salle parisienne a réussi à m’attirer dans ses filets une fois de plus grâce à une programmation d’une qualité nettement plus agréable que d’habitude. Les Black Lips, démons américains hardcore, récemment signés sur une major, faisaient les gros titres des salles indépendantes de la semaine. Pour ma défense, j’avais prévu d’aller les voir avant de savoir quelle salle les avaient bookés pour jouer juste après Cosmic Charlie (sic) et les Suspenders (oh !).

Le public se pressa rapidement, aux alentours de 20h, sur les abords pluvieux de la rue Montmartre. Ce soir-là, il était de rigueur d’avoir les cheveux décolorés, de porter un slim noir sur des jambes rachitiques et des ankle boots en cuir noir, tout comme la jeune Victoria Tribblin (dont je me suis bien gardée de critiquer la dernière prestation à la Flèche d’Or). Attention, uniforme rock’n’roll chic de rigueur. Le Tryptique n’avait pas été aussi rempli depuis plusieurs mois, et même si la prestation des Cosmic Charlie faisait bien trop penser à un Noir Désir des plages, la qualité musicale de la soirée avait grimpé de plusieurs crans. Les Suspenders, héros du surf, héritiers d’un genre malheureusement en perdition, furent remarquables. Un jeu de guitare absolument irréprochable, une énergie aussi contagieuse qu’une grippe aviaire sur un vol d’Air China, un public qui sembla trié sur le volet tellement il était réceptif : on pourrait donc passer une bonne soirée au Tryptique ?

Alors que les Black Lips s’installaient sur scène et que les quelques malheureux amoureux du groupe tentaient de se trouver un chemin au bar entre deux sylphides en robe blanche et frange astiquée à la laque, la tension montait. On sentait que la salle allait vivre des minutes héroïques malgré une prestation monitorée (chaque set dure en moyenne une demi-heure). Les minettes à queue de cheval s’agglutinèrent autour des vieux routiers du surf et du post-punk sentant la sueur, la Heineken mal digérée et le cuir sali. Mon amie renifla l’air ambiant et arbora un sourire béat. On s’y croirait presque. Ce que les Black Lips ont eu à offrir à la scène parisienne, la liste est longue. Une joie primitive, un rock basique et pur, gonflé, amplifié, rauque, loin du polissage de la scène locale. Des hurlements sauvages aux sourires métallisés mais enjôleurs, les Black Lips ont fait danser, surfer, et même arracher une partie du plâtre du plafond de la salle. Des chaussures et des hommes ont volé au dessus de la scène ce soir-là. La bière a giclé, les cordes vocales ont vibré. La satisfaction d’un concert aussi réussi, bien que trop court, était euphorisante. On souhaite au Tryptique d’encourager ce genre de soirée où la diversité musicale ne cède pas la place à la qualité

Sarah El Jabri



Répondre à cette brève


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

dimanche 3 avril
Le bilan trimestriel du taulier
mercredi 3 novembre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : "Les insultes postées par les lecteurs atteignent-elles les chroniqueurs ?"
mercredi 27 octobre
La F.A.Q. en vidéo : "Les départs d’anciens rédacteurs ont-ils affecté Pop-Rock ?"
mercredi 20 octobre
La F.A.Q. en vidéo : "Pop-Rock a-t-il souffert d’amalgames avec le blog de Delvaux ?"
mercredi 13 octobre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : "Pourquoi avoir nommé rédacteur en chef le plus grand détracteur du site ?"
mercredi 6 octobre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : "Comment les chroniqueurs sont-il payés ?"
mercredi 29 septembre
La F.A.Q. en vidéo : "Pop-Rock est-il un site d’extrême droite ?"
mercredi 22 septembre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : Suite.
mercredi 15 septembre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : Introduction
mercredi 18 août
Incitations au meurtre de policiers : les rappeurs n’ont pas dit leur dernier mot





Vus en live : Black Lips
7 août 2007, par Charles
Vus en live : Black Lips
3 juin 2007
Vus en live : Black Lips
3 juin 2007
Vus en live : Black Lips
1er juin 2007, par nestor arogian
Vus en live : Black Lips
1er juin 2007




Vus en live : Black Lips

7 août 2007, par Charles [retour au début des forums]

Qu’entends tu par "Noir Désir des plages" ?

Les Cosmic Charlie jouent du rock aux sonorités blues et chantent en anglais...

[Répondre à ce message]

Vus en live : Black Lips

3 juin 2007 [retour au début des forums]

Je ne sais pas si vous remarquez mais vous venez de faire une chronique d’un groupe qui vient de jouer dans ce lieu "immonde plein de drogués et d’une prétention underground hallucinante" qu’est le Recyclart.

Attention ! vous allez finir par ne plus faire d’article sur Depeche Mode, Front 242, Joy Division (et tous leurs clones NMEsque) si ça continue.

[Répondre à ce message]

Vus en live : Black Lips

3 juin 2007 [retour au début des forums]

La photo est tirée de la série 70’s "Les Vampires", non ?

Le groupe français Chateau Flight a fait un bon remake de la bande originale de cette série :

http://www.french-music.org/Publish...

[Répondre à ce message]

Vus en live : Black Lips

1er juin 2007, par nestor arogian [retour au début des forums]

c’est marrant, mardi 28, on parle de the klinik sur casacosmani et voici qu’on enchaîne avec plus ou moins le même sujet ici-même. puis le 29, on parle des black lips chez cosmani et hop, 3 jours plus tard, on nous fait une tartine ici aussi... coosy many est devenu rédac’ chef des deux maisons ou quoi ?! ;-)

[Répondre à ce message]

Vus en live : Black Lips

1er juin 2007 [retour au début des forums]

C’est pas du hardcore, c’est pas sur une major.
Sors de ce corps de femme, Binbin !

[Répondre à ce message]