Pop-Rock.com






Un bon début pour les Ardentes
lundi 10 juillet 2006

Première édition ce week-end du festival les Ardentes qui se tenait aux Halles de Foire de Coronmeuse (Liège). Première édition qu’on peut qualifier de réussie dans l’ensemble, mis à part le peu de public présent ce samedi. A l’entrée du parc, pas question d’arriver muni de quoi que ce soit d’illégal, la sécurité n’était pas d’humeur à plaisanter. Allant jusqu’à regarder minutieusement à l’intérieur de votre paquet de tabac. Un festival sans drogues donc, qui fera le bonheur des uns et le malheur des autres. Plus d’un festivalier aura d’ailleurs été rappelé à l’ordre sur le site du festival. Les stands nourritures et boissons sont nombreux. Les prix sont tout à fait raisonnables, surtout quand on vient de passer quatre jours au festival de Werchter pour ne pas le citer. Ce n’est certes pas la raison pour laquelle on se rend dans ce genre d’événement, mais la propreté qui régnait presque partout dans l’ensemble du festival est à souligner. La scène principal dispose d’un écran géant sur la droite, ce qui n’est pas à négliger non plus.

C’est le groupe culte new wave Echo & The Bunnymen qui fera office de tête d’affiche sur la grande scène avant de laisser place au DJ set de Magnus. Mais avant cela, c’est Zita Swoon qui a livré un concert énergique comme à son habitude. On pourrait voir Stef Kamil Carlens et sa bande dix soirs de suite que le set serait forcement différent et c’est ce qui fait toute la magie du collectif anversois. Les morceaux My bond with you and your planet : Disco ! et Jintro and the great Luna montrent en live un groupe au sommet de son art. Il n’y aura finalement que le soleil très bas à cette heure du jour qui viendra légèrement perturber le concert.

Le temps d’aller se désaltérer au bar et de profiter du charmant cadre du Parc Astrid et ses environs, il est déjà temps de se rediriger vers la grande scène ou il fait relativement calme. On ne va quand même pas se plaindre de trouver une bonne place à l’avant. C’est seulement triste quand on pense que à coté de ça, U2 remplit le stade Roi Baudouin... Un homme lapin débarque soudain sur scène pour présenter la fin de soirée. Ce n’est que quinze minutes plus tard, après s’être fait quelque peu attendre, que montent enfin les Bunnymen sur scène. Les musiciens ne semblent pas très convaincus par le son. La voix de Ian McCulloch (la photo) est perdue au loin derrière les instruments mais ce n’est pas ces quelques petits ennuis qui empêcheront le concert de se poursuivre normalement, même si le groupe n’a, il faut le dire, pas l’air particulièrement heureux de jouer là. Les morceaux passent et la voix de Ian se fait enfin entendre comme il se doit. Pas plus perturbé par le manque de public que par autre chose, il passera la majorité du concert à faire des allés et retours entre son micro et la batterie où se trouvent sa bière et ses clopes. Le concert a des allures de Best of, passant en revue une grosse partie de leurs titres phares, The killing moon en tête. C’est pourtant curieusement Scissors in the sand, le dernier single en date extrait de l’album Siberia qui fera monter la tension au sein du public. Un titre puissant et accrocheur que les Bunnymen prennent visiblement plus de plaisir à jouer que certains de leurs vieux classiques. La voix de McCulloch devient meilleure avec l’age, un peu comme le bon vin et on s’en réjouit. La preuve sur Zimbo (All my colours), qui a conquit toute la foule. Will Sergeant restera pour la plupart du temps bien sagement sur le côté gauche de la scène caché en dessous de sa longue chevelure. Même si l’age est bien présent et que le groupe a perdu pas mal de son âme avec les années, Echo & The Bunnymen n’en reste pas moins un des groupes les plus importants de sa génération, qui n’a plus rien à prouver aujourd’hui et qui n’a strictement rien à envier aux jeunes formations.

Contraints de devoir reprendre la longue route du retour, nous avons dû quitter le festival un peu avant sa clôture. C’est donc avec les Bunnymen que se termina en beauté pour nous la première édition des Ardentes. Nos oreilles n’ayant pas le courage de se farcir une journée de festival où étaient présents les Malibu Stacy et Indochine, nous avons laissé ce plaisir (?) à d’autres. Dommage pour Montevideo et Nada Surf.

Kevin Forton



Répondre à cette brève


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

dimanche 3 avril
Le bilan trimestriel du taulier
mercredi 3 novembre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : "Les insultes postées par les lecteurs atteignent-elles les chroniqueurs ?"
mercredi 27 octobre
La F.A.Q. en vidéo : "Les départs d’anciens rédacteurs ont-ils affecté Pop-Rock ?"
mercredi 20 octobre
La F.A.Q. en vidéo : "Pop-Rock a-t-il souffert d’amalgames avec le blog de Delvaux ?"
mercredi 13 octobre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : "Pourquoi avoir nommé rédacteur en chef le plus grand détracteur du site ?"
mercredi 6 octobre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : "Comment les chroniqueurs sont-il payés ?"
mercredi 29 septembre
La F.A.Q. en vidéo : "Pop-Rock est-il un site d’extrême droite ?"
mercredi 22 septembre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : Suite.
mercredi 15 septembre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : Introduction
mercredi 18 août
Incitations au meurtre de policiers : les rappeurs n’ont pas dit leur dernier mot





Un bon début pour les Ardentes
12 février 2007
Un bon début pour les Ardentes
16 août 2006, par Jé
Un bon début pour les Ardentes
13 juillet 2006, par bilb0t
Un bon début pour les Ardentes
12 juillet 2006
Un bon début pour les Ardentes
11 juillet 2006
Un bon début pour les Ardentes
11 juillet 2006, par Claire Chanel
Un bon début pour les Ardentes
10 juillet 2006, par Sentenza
Un bon début pour les Ardentes
10 juillet 2006
Un bon début pour les Ardentes
10 juillet 2006, par Zouzou




Un bon début pour les Ardentes

12 février 2007 [retour au début des forums]

c’est quand même deus le meilleur groupe belge

[Répondre à ce message]

Un bon début pour les Ardentes

16 août 2006, par  [retour au début des forums]

Indochine, c’était excellent ! Vous n’y connaissez rien à la musique !

[Répondre à ce message]

Un bon début pour les Ardentes

13 juillet 2006, par bilb0t [retour au début des forums]

Bon, moi je suis plutôt bon publique...

J’ai été dimanche.
Premier point noir l’accès. Je me dis que j’allais prendre un bus en ville et résultat après avoir vu passer 4 bus 1 bondé, je suis rentré à mon appart prendre la voiture pour me garer à 100m de l’entrée (comme incitant au transport publique, il y a mieux).
Second point noir, l’entrée. 2 entrées quand on attend 20.000 personnes, c’est trop peu !!! Surtout que vous arrivez avec votre billet, vous faites la file pendant 10min, jusqu’à ce que quelqu’un vous dise que vous devez allez échanger les billets contre des bracelets. Bien sur tout ça n’est pas flecher et on compte sur le bouche à oreille. Les gens ds les guichet ne sont pas très sympa non plus, ma femme avait serré son bracelet trop fort et j’ai du aller poussé une geulante à un responsable pour avoir un bracelet en échange !!!
Par contre au niveau de la sécu, pas de problème. Mais j’ai une bonne tête. Bref je suis rentré avec de l’eau et un appareil photo sans problème (je fume pas mais s’il avait fallu, je crois que ça serai passé aussi)
A l’intérieur les choppes à 2€ c’est pas ce que j’appelle bon marché, mais comme les jeunes serveurs étaient bourré dès 18h00 on en payait une sur troi donc l’in dans l’autre, on s’y retrouve.
Sinon le parc est agréable bine qu’à mon sens pas assez large et les concert à l’intérieur il y fait vraiment trop chaud.
Bon en avant pour la critique des groupes.

Montevideo :
On à Raté à cause des bus...

Kill The Young :
Energique et très sympa. Un bon son, de chouette musicalité... C’est mon prochain achat album découverte.

Venus :
Moi j’aime pas. Mais ça doit-être sympa à écouté au coin du feu en regardant les étoiles. Le chanteur à la même voix que Molko je trouve. Les sonorités un peu irlandaises sont jolies, mais c’est vraiment trop mou, à mon sens, pour regarder debout !

Eté 67 :
Très sympa, plein d’énergie. J’adore pas noir désir, donc je suis pas fan de ce qu’ils font. Mais j’admire toujours l’énergie comunicative sur scéne. Et un grand plus pour le saxo dont j’aime bcp la sonorité...

Malibu Stacy :
Vraiment bcp d’énergie. Moi je suis très client de leur rock pechu. C’est le genre de groupe pour lequel on à évidemment trois à une débauche de testosétrone de gamin qui pogotte, mais bon il sont marrant quand ils se pettent les arcades (gniark gniark). Donc bref, pour revenir à la musique, MS c’est très chouette, mais le chanteur, il faut vraiment qu’il prenne des cours ou ds 2 ans il à plus de voix ! Sinon le clavier à vraiment ue bonne tête (pour moi c’est lui qu’il faut regarder en live). Pour en revenir au chanteur, son air de je_me_la_pette_à_fond_parce_que_je_suis_une_star_et_vous_des_merde, j’adore pas !

Nada Surf :
Ma femme à trouvé ça chouette avec notamment de très jolies balades pour le groupe "popular". Moi j’ai regardé la première mi-temps de la coupe du monde et c’était sympa ;-)

Indochine :
Plutôt sympa, plus communicatif. J’ai pas compris si il voulait finir vite et qu’on les remballait ou s’il voulait resté et qu’il revenait tout le temps. Moi qui suis pas ultra fan, je trouve que toute les chansons se ressemble. Mais il y avait vraiment de l’ambiance devant la scène. Par contre il faut interdire ce genre de concert au minette qui geulle Nicolaaaaas toute les 2 minuttes ds votre oreille. Il est pas beau Nicolas, il est gros bouffi avec un froc trop court !

Bon voilà, globallement j’ai passé une très bonne journée. donc bien, mais peux mieux faire.

Je vous met un lien avec les photos dès que j’ai le temps...

[Répondre à ce message]

Un bon début pour les Ardentes

12 juillet 2006 [retour au début des forums]

quelqu’un a assisté au concert de Woven hand (ex 16 Horsepower) aux ardentes ?
grazie

[Répondre à ce message]

Un bon début pour les Ardentes

11 juillet 2006 [retour au début des forums]

1) Qu’on fouille pour trouver la beu , je pourrais encore comprendre (quoi que...)... mais de là à jeter les tartines des festivaliers soit disant pcq ca fait concurrence au vendeur à l’intérieur ca s’est fort !!!!!!c’est honteux , scandaleux !!!
2) Les prix démocratiques ? bof , 2 eur pour une chope en goblet pour une première édition c’est un peu lourd à supporter je trouve.....
3) le son dans le hall des foires était à la limite du supoortable , stridant, criard... inadmissible quand on paye sa place si cher....
4) Ete 67, ils avaient l’air complètement mou à côté des Malibu, et pourtant je n’aime aucun des deux mais y avait pas photo, quoique la palme de la mollesse revient de loin à NAda Surf, quelle déception.... c’est mou et vide

[Répondre à ce message]

    Un bon début pour les Ardentes

    11 juillet 2006, par Maya [retour au début des forums]


    Ca me choque aussi qu’on critique pas plus ce festival... En plus des fouilles stupides, les bouteilles de 20cl vendues sans leur capuchon c’etait sympa aussi, la bouffe degeu pr 6euros tout autant. A la fin du concert d’indo, ns on avait encore plein de jetons et on crevait de soir, heureusement kil y avait ce ptit bar a coktail ki vendait du coca pas trop cher. Pr les jetons, on nous a dit de les garder en souvenir... Et puis ce festival ne comportant que deux scenes, ils auraient pu mettre 10min de battement entre chaque concert... Si on voulait voir deux groupes en suivant, on l’avait dans le cul, impossible de voir les debuts ou les fins de concert. Et a coté de la secu qui prennait meme la bouffe et les bouteilles d’eau, des centaines de personnes ont detourné leurs objets par dessous les barrières qui delimitaient le festival... si qqn voulait amener un flingue c’était faisable, là y avait pas de garde. Merci la secu... Moi je garde un gout amer de ce festival, j’ai eu l’impression d’avoir jms vu autant de gouffre a profit à la fois... Enfin je suis peut etre naïve :o)

    [Répondre à ce message]

Un bon début pour les Ardentes

11 juillet 2006, par Claire Chanel [retour au début des forums]
http://clairechanel.blogspot.com

Et Eté 67 aux Ardentes, c’était bien ? :-p

[Répondre à ce message]

Un bon début pour les Ardentes

10 juillet 2006, par Sentenza [retour au début des forums]

Salut !

Sorry, ça n’a rien à voir avec ce qui précède , mais à quand la chronique sur le nouveau MUSE ?

Désolé encore...............

[Répondre à ce message]

Un bon début pour les Ardentes

10 juillet 2006 [retour au début des forums]

"A l’entrée du parc, pas question d’arriver muni de quoi que ce soit d’illégal, la sécurité n’était pas d’humeur à plaisanter. Allant jusqu’à regarder minutieusement à l’intérieur de votre paquet de tabac. Un festival sans drogues donc, qui fera le bonheur des uns et le malheur des autres. Plus d’un festivalier aura d’ailleurs été rappelé à l’ordre sur le site du festival"

mmm ça donne envie ! Un festival MR ?

[Répondre à ce message]

Un bon début pour les Ardentes

10 juillet 2006, par Zouzou [retour au début des forums]

Très bonne première édition mise à part la mauvaise acoustique dans les Halles des foires. Zita Swoon était en effet l’un des moments forts du festival, avec TTC, le Peuple de l’Herbe et The Nits.
Peut-être que le service d’ordre ne rigolait pas, mais il n’était pas très efficace d’après ce que j’ai pu sentir.

[Répondre à ce message]

    Un bon début pour les Ardentes

    11 juillet 2006, par Tom Tom  [retour au début des forums]


    Un peu logique, si tu as été voir le peuple de l’herbe... Faut pas s’étonner après.

    [Répondre à ce message]

    Un bon début pour les Ardentes

    11 juillet 2006 [retour au début des forums]


    Non effectivement le service de sécu n’était pas très éfficace, car à part se déployer partout et faire preuve de beaucoup de paranoia on ne les a pas beaucoup vu entrer en action lorsque par exemple le dimanche des gens se sont sentis mal au 1er rang, il a fallut les appeler enurlant et avec de grands gestes. Et puis y a aussi un boulet qui m’a envoyer ballader quand je lui ai demandé après le concert d’Indochine si il savait où je pouvais trouver à boire sur le site vu qu’il était devenu impossible d’acheter des jetons pr les boissons... Enfin sinon dans l’ensemble le festival fut très bien avec un camping vraiment magnifique et où là il faut le signaler le service de sécu à extrêmement bien travaillé

    [Répondre à ce message]

      Un bon début pour les Ardentes

      11 juillet 2006, par Tibo [retour au début des forums]


      Je trouve aussi que les prix de la bouffe et des boissons n’était guère plus démocratique qu’à Werchter.
      Autrement chouette festival dans un site convivial. La journée de dimanche fut de loin la plus intéressante, avec des superbes concerts de Cocorosie, Venus et Dominique A. Montevideo ne s’est pas mal défendu non plus, mais comme dans la majorité des festivals ce n’est pas sur la grande scène que se passent les grands moments ;)
      Dommage aussi que des groupes tels Indochine soient programmés alors qu’ils ne sont là que pour rameuter du monde : ce fut dur de tenir 2 heures (je sais, j’aurais pu me casser...)

      [Répondre à ce message]

        Un bon début pour les Ardentes

        11 juillet 2006 [retour au début des forums]


        "Montevideo ne s’est pas mal défendu non plus, mais comme dans la majorité des festivals ce n’est pas sur la grande scène que se passent les grands moments"

        Exact, Montevideo et Eté 67 ont surtout mis de l’ambiance en backstage. Plus encore que sur scène ! ;)

        [Répondre à ce message]

        Un bon début pour les Ardentes

        11 juillet 2006 [retour au début des forums]


        Indochine, on s’est cassé àprès 3 chansons, c’est vraiment de la musqiue pour jeune débile mental...
        une espèce de sous-sous-caricature de Cure, avec leur "leader" qui chante comme un gosse, pitoyable, le pire, c’est que ca marche.... mais ou va le monde ?

        [Répondre à ce message]

          Un bon début pour les Ardentes

          11 juillet 2006, par Gours [retour au début des forums]


          Indochine ? C’est quoi ça ? C’est pas un site de critiques musicales ?

          [Répondre à ce message]

            Un bon début pour les Ardentes

            11 juillet 2006 [retour au début des forums]


            je suis pas fan d indo ! je trouve qu l chante vraiment mal ! parfois une chanson sort du lot..par contre je me dis que si ce groupe existe depuis 25 ans, c ’est qu il y a une raison ??!! quoiqu on en dise !!

            [Répondre à ce message]

              Un bon début pour les Ardentes

              11 juillet 2006 [retour au début des forums]


              oui c’est un groupe qui analyse très bien le marché musical et sait quoi sortir et à quelle période......
              ils ont su évoluer et maintenant, ils essayent de toucher les gamines de 13 ans, bravo les artistes !tou en gardant leur premier fan, c’est bien vu$$$

              [Répondre à ce message]

                Un bon début pour les Ardentes

                22 juillet 2006 [retour au début des forums]


                J’aimerais donner mon avis, même si je sais que vous allez tous me tomber dessus....

                Je trouve que Nicolas Sirkis à une jolie voix. Je ne suis du tout pas fan d’Indochine, et j’ai trouvé leur live aux Ardentes tout à fait atroce et plat. Je ne pense pas que Nicolas Sirkis chante mal, juste que les chansons, la musique et les paroles sont plutôt sans intérêt...

                Maintenant je donne juste mon avis personnel. Et j’avais envie de dire ce que j’en pensais...

                Sinon pour revenir aux Ardentes en tant que tel, j’ai été assez déçue. D’abord déçue par l’organisation, mais surtout déçue par l’ambiance. A bien y réfléchir il n’y avait tout simplement aucune ambiance. Les groupes n’étaient franchement pas mauvais mais ne touchaient pas le public, ou peut être le public ne se laissait pas touché par les groupes ,il n’y avait aucune motivation, à part celle de quelques groupies gueulant je t’aime à tout bout de champs.(surtout pendant Indochine, évidemment=)

                J’ai été très déçue par Nada Surf, tout le monde en parlait et moi qui ne connaissais pas plus que ça je m’attendais à un live génial. Et en fait non, c’était mou et ennuyeux à mourir. Sinon j’ai adoré Malibu Stacy, je les ais trouvés énergiques et assez surprenant puisque ca faisait déjà le 3e fois que je les voyais et que chaque concert est diffèrent (et je ne trouve pas que le chanteur se la pète mais ca c’est personnel...) .Et les Kill the Young étaient aussi pleins d’énergie, un groupe vraiment sympa.. J’ai été voir Vénus, bien sûr ca ne bougeait pas beaucoup et c’était assez mou mais le chanteur est vraiment bien. Été 67, un groupe pas mal, assez sympa, un bon moment.

                Voilà maintenant j’ai juste donner mon avis et j’espère qu’il sera respecté.

                [Répondre à ce message]

              Un bon début pour les Ardentes

              18 mars 2007, par snooz [retour au début des forums]


              :mais c’est incroyable, personne n’est allé voir modeselektor ? et le peuple de l’herbe ? tout simplement le meilleur live de ma vie ! et black strobe, pas mal dutout, sans oublier magnus

              [Répondre à ce message]