Pop-Rock.com






The Neon Judgement joue 81-84 à l’A.B.
samedi 15 septembre 2007

Vendredi prochain, le mythique duo de Louvain formé par Dirk Da Davo et TB Frank en 1981 jouera l’intégralité de son premier album, 81-84, dans l’ordre. L’événement fait partie de la série Rewind, lancée par l’A.B. pour proposer à des artistes belges de jouer dans son entier un album majeur de leur carrière. Paradoxalement, ce concept semble tomber à côté avec cet album de The Neon Judgement, compilation de leurs premiers titres sortis en cassettes et en maxi. Ceux-ci ayant été distribués en petit nombre, c’est néanmoins l’album les rassemblant en 1985 qui les popularisa. L’ordre des titres est donc celui avec lequel la plupart d’entre nous sommes familiarisés, et leur production est tout à fait cohérente et homogène. Cette soirée, bien entendu exclusive, a donc un sens.

L’univers de The Neon Judgement, souvent réduit à l’étiquette de pionnier de l’EBM aux côtés de Front 242, comporte pourtant des éléments plus variés et plus riches. L’aspect low-fi de la musique des débuts, principalement due à la simplicité de la boîte à rythmes, ne masque en rien la précision des mélodies, ni la tension des ambiances. Le groupe clame avoir été influencé par Cabaret Voltaire, Wire et Suicide. Pour ces derniers, on ne peut pas le nier, l’approche rock étant toujours présente dans certains titres, et dans l’attitude. Si les scènes où se produisent les deux compères ne sont pas toujours adaptées à leur jeu et à leur atmosphère, nous n’avons aucun doute que l’A.B. sera l’endroit parfait pour reconstituer un album dont le plaisir d’écoute est inaltérable et intemporel. Même si vous avez déjà croisé The Neon Judgment en festival sans y prêter trop attention, cette nouvelle mise en perspective de la musique et du contexte pourraient remettre en lumière les qualités du groupe. Avant le concert à l’A.B. Box à 20h, une interview du groupe aura lieu à l’A.B. Club à 18h30, ainsi qu’une projection de clips et d’un documentaire à 19h.

Rappelons par ailleurs qu’après le succès de la compilation BOX sortie en octobre 2005, rassemblant des titres de 81-84, du mini-LP MBIH ! et un second CD d’inédits et de remixes par rien moins que The Hacker et Terence Fixmer entre autres, la REDBOX vient de sortir. Le CD, aussi rouge rubis que ceux de la BOX étaient d’un noir profond, rassemble majoritairement des titres de la seconde moitié des années 80 (tels Chinese Black, Miss Brown...), mais aussi cinq nouveaux remixes (notamment par David Carretta, déjà auteur d’un remix hallucinant du The Creature de Implant), et une reprise à la fois fidèle et personnelle du Heroes de Bowie, qui devrait sortir en single. Et si jamais ça ne vous suffit pas, Dirk Da Davo officie également en solo en tant que DJ et sur album, sous le nom de Neon Electronics, proposant une électro jeune et décomplexée, dont la dernière expression est le maxi Better Way, efficace collaboration avec The Hacker.

J.P.


VOIR EN LIGNE : http://www.abconcerts.be/concerts/concertinfo.html?c=101732

Répondre à cette brève


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

dimanche 3 avril
Le bilan trimestriel du taulier
mercredi 3 novembre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : "Les insultes postées par les lecteurs atteignent-elles les chroniqueurs ?"
mercredi 27 octobre
La F.A.Q. en vidéo : "Les départs d’anciens rédacteurs ont-ils affecté Pop-Rock ?"
mercredi 20 octobre
La F.A.Q. en vidéo : "Pop-Rock a-t-il souffert d’amalgames avec le blog de Delvaux ?"
mercredi 13 octobre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : "Pourquoi avoir nommé rédacteur en chef le plus grand détracteur du site ?"
mercredi 6 octobre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : "Comment les chroniqueurs sont-il payés ?"
mercredi 29 septembre
La F.A.Q. en vidéo : "Pop-Rock est-il un site d’extrême droite ?"
mercredi 22 septembre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : Suite.
mercredi 15 septembre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : Introduction
mercredi 18 août
Incitations au meurtre de policiers : les rappeurs n’ont pas dit leur dernier mot