Pop-Rock.com






Le nouveau Radiohead, on va surtout le payer bien cher…
mercredi 3 octobre 2007

Le débat fait rage au sein de la Rédaction de Pop-Rock. Que penser de l’initiative de Radiohead (voir ici) ? Pas que les « pro » s’opposent farouchement aux « anti », mais il y a lieu, selon nous, d’apporter quelques nuances pour tous ceux qui s’imaginent déjà ne plus jamais payer un CD et rester dans la légalité.

Au niveau des points positifs sur lesquels tout le monde tombe d’accord, c’est qu’une réduction du coût du CD est la piste principale à explorer pour limiter le téléchargement pirate. Payer entre quinze et vingt euro pour une galette, pour des ados qui consomment de la musique en quantité industrielle (alors qu’il y a encore quelques années, on devait établir de savants calculs pour se payer un ou deux CD’s par mois), c’est impensable. Question d’évolution des mentalités (aujourd’hui, on préfère écouter superficiellement un peu de tout plutôt que de passer des mois sur un album jusqu’à le connaître par cœur), que les labels ont bien saisi en proposant des produits calibrés pour ne pas être à la mode plus de six mois. Quoiqu’il en soit, que l’on parle du nouveau Lorie ou du dernier Neurosis, nombreux sont ceux qui n’hésiteront plus à payer pour un album si celui-ci est deux fois moins cher, et choisiront le « pack » CD+boîtier+pochette.

Autre avantage indéniable de la démarche de la bande à Yorke, c’est la possibilité qu’auront les néophytes de découvrir le groupe à moindre coût. Evidemment, cela reste réservé aux utilisateurs d’internet (oui, il y a encore des gens qui aiment la musique mais ne surfent pas sur le net ou ne s’informent pas par le net).

Mais là où l’initiative de Radiohead devient tendancieuse, c’est sur les points suivants :
- Il ne s’agit surtout que d’un coup de pub comme un autre. Le CD sera commercialisé via les circuits traditionnels en janvier 2008 mais, avant ça, pour découvrir le package complet avec titres bonus, vinyle et tout le tralala, ça vous coûtera la modique somme de 57 euro.
- Imaginer supprimer le CD à court terme est utopique, vu l’armada de réacs (parmi lesquels se range la majeure partie de la Rédaction) qui ne veulent pas accepter l’idée de ne plus avoir que des MP3 ou de la qualité de son « MySpace » à se mettre dans les oreilles. Bien sûr, s’ils étaient nés une quinzaine d’années plus tôt, ces mêmes réacs assumés auraient sans doute pesté contre l’arrivée du CD...
- Affirmer, comme le fait Thom Yorke, qu’on n’est pas dérangé par le téléchargement pirate, que l’important est d’être écouté, ce sont des propos hypocrites de millionnaire.
- Imaginer que les labels (spécialement les majors) vont se remettre en question et privilégier « l’art », c’est n’importe quoi. Tout ce qu’ils vont faire, c’est tabler sur d’autres sources de revenus (sonneries GSM, places de concert, merchandising, activités dérivées comme la Star Ac) qui sont réservées à des artistes ultra-bankables. Une nouvelle escalade dans le formatage est donc à craindre (c’est une spirale). Comme pour le cinéma, qui tire une partie de ses revenus des marques qui parviennent à caser un de leurs produits dans un film, nous pouvons imaginer que nous ne sommes pas loin du moment où un artiste posera sur la pochette avec une canette de coca.

G.B.



Répondre à cette brève


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

dimanche 3 avril
Le bilan trimestriel du taulier
mercredi 3 novembre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : "Les insultes postées par les lecteurs atteignent-elles les chroniqueurs ?"
mercredi 27 octobre
La F.A.Q. en vidéo : "Les départs d’anciens rédacteurs ont-ils affecté Pop-Rock ?"
mercredi 20 octobre
La F.A.Q. en vidéo : "Pop-Rock a-t-il souffert d’amalgames avec le blog de Delvaux ?"
mercredi 13 octobre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : "Pourquoi avoir nommé rédacteur en chef le plus grand détracteur du site ?"
mercredi 6 octobre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : "Comment les chroniqueurs sont-il payés ?"
mercredi 29 septembre
La F.A.Q. en vidéo : "Pop-Rock est-il un site d’extrême droite ?"
mercredi 22 septembre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : Suite.
mercredi 15 septembre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : Introduction
mercredi 18 août
Incitations au meurtre de policiers : les rappeurs n’ont pas dit leur dernier mot





Le nouveau Radiohead, on va surtout le payer bien cher...
5 octobre 2007, par theredhead
Le nouveau Radiohead, on va surtout le payer bien cher...
5 octobre 2007, par stellar-lab
Le nouveau Radiohead, on va surtout le payer bien cher...
5 octobre 2007, par loki




Le nouveau Radiohead, on va surtout le payer bien cher...

5 octobre 2007, par theredhead [retour au début des forums]

Affirmer, comme le fait Thom Yorke, qu’on n’est pas dérangé par le téléchargement pirate, que l’important est d’être écouté, ce sont des propos hypocrites de millionnaire.

cette phrase n’a ni queue ni tête... entre ce qu’une major pompe et les gains du groupe sur la vente des cd... il y a un monde...

l’initiative est plus qu’intéressante... et le package... 57 euros, c’est ptete pas donné, mais au moins tu as le choix !

[Répondre à ce message]

Le nouveau Radiohead, on va surtout le payer bien cher...

5 octobre 2007, par stellar-lab [retour au début des forums]

Que ce soit un gros coup de pub ou pas, la démarche de Radiohead a l’avantage de proposer une alternative au téléchargement pirate ou au téléchargement légal au coût scandaleusement quasi identique au prix d’un CD.

Je suis d’accord, que seuls des artistes reconnus puissent se permettre ce genre de chose... Et alors ?????

Le fait qu’on puisse payer ce que l’on veut... je trouve ça plutôt chouette... à chacun de décider combien il évalue un album de radiohead..

Et 60 euros, pour le pack complet (2 CD, 2 vynils +photos + art work) ce n’est pas excessif.. le seul problème, c’est qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre les téléchargement et le pack...
D’ailleurs, d’où tenez vous l’info que l’album sortira plus tard dans les bacs ??? Comme toute veille réac qui se respecte je reste attachée au CD.....

[Répondre à ce message]

Le nouveau Radiohead, on va surtout le payer bien cher...

5 octobre 2007, par loki [retour au début des forums]

RadioHead ne m’a jamais vraiment attiré , j’ai pas trop accroché pour "hail to the thief" meme si c’est un album interessant , en tout cas j’espere qui vont pas nous faire dans la même sauce.

[Répondre à ce message]