Pop-Rock.com






Il n’y aura plus de Nandrin Festival !
mardi 23 janvier 2007

L’information est officielle et a déjà été relayée par plusieurs médias : le Nandrin Festival met la clé sous le paillasson ! Après treize éditions de cet évènement où sont passés de gros calibres comme Deep Purple, Iggy Pop (la photo), Joe Cocker, ZZ Top, Motörhead, Massive Attack, dEUS, etc. (ce qui n’est pas si mal pour un festival basé dans une petite commune wallonne d’environ cinq mille habitants), les organisateurs ont décidé d’arrêter les frais. Il était bien connu que, depuis quelques années, le festival rock le plus important de la province de Liège faisait face à des problèmes financiers importants et à un manque de répondant du public (faute de têtes d’affiches, les deux dernières éditions n’ont pas attiré la grande foule...).

Après l’Octopus Rock Festival de Nivelles, déclaré en faillite (voir ici), Nandrin est le deuxième festival wallon à devoir jeter l’éponge en l’espace de quelque mois. A contrario, au Nord du pays, les festivals régionaux tels que les Lokerse Feesten, le Marktrock, le Suiker Rock, le Neerpelt Open Air, le Rock Zottegem, etc., se portent à merveille et continuent d’aligner, année après année, des affiches alternatives de haut niveau... Qu’est-ce qui peut bien expliquer de telles différences entre les deux régions ?



Répondre à cette brève


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

dimanche 3 avril
Le bilan trimestriel du taulier
mercredi 3 novembre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : "Les insultes postées par les lecteurs atteignent-elles les chroniqueurs ?"
mercredi 27 octobre
La F.A.Q. en vidéo : "Les départs d’anciens rédacteurs ont-ils affecté Pop-Rock ?"
mercredi 20 octobre
La F.A.Q. en vidéo : "Pop-Rock a-t-il souffert d’amalgames avec le blog de Delvaux ?"
mercredi 13 octobre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : "Pourquoi avoir nommé rédacteur en chef le plus grand détracteur du site ?"
mercredi 6 octobre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : "Comment les chroniqueurs sont-il payés ?"
mercredi 29 septembre
La F.A.Q. en vidéo : "Pop-Rock est-il un site d’extrême droite ?"
mercredi 22 septembre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : Suite.
mercredi 15 septembre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : Introduction
mercredi 18 août
Incitations au meurtre de policiers : les rappeurs n’ont pas dit leur dernier mot





Il n’y aura plus de Nandrin Festival !
10 mai 2007, par Tom
Il n’y aura plus de Nandrin Festival !
2 mai 2007, par Dr Raoul Duke
Il n’y aura plus de Nandrin Festival !
28 janvier 2007
Il n’y aura plus de Nandrin Festival !
26 janvier 2007, par Big Bill Broonzy
Il n’y aura plus de Nandrin Festival !
25 janvier 2007
Il n’y aura plus de Nandrin Festival !
25 janvier 2007
Il n’y aura plus de Nandrin Festival !
25 janvier 2007, par theredhead
Il n’y aura plus de Nandrin Festival !
24 janvier 2007
Il n’y aura plus de Nandrin Festival !
23 janvier 2007
Il n’y aura plus de Nandrin Festival !
23 janvier 2007, par heil icon
Il n’y aura plus de Nandrin Festival !
23 janvier 2007
Il n’y aura plus de Nandrin Festival !
23 janvier 2007
Il n’y aura plus de Nandrin Festival !
23 janvier 2007, par BWANA COUILLE DANS LE POTAGE




Il n’y aura plus de Nandrin Festival !

10 mai 2007, par Tom [retour au début des forums]

Si c’est pas malheureux de lire des news pareilles ! Pffff

Ce qui manque, peut-être, c’est un "pot" des pouvoirs publics pour couvrir les années où ça va mal (avec un droit de regard et d’avis sur la gestion des finances des festivals). Et surtout, de la pub, beaucoup de pub ! Plein de pub ! Personnellement, je ne crois pas à la "tête d’affiche" qui attire du monde (sauf Iggy dans mon cas, parce que je suis fan). C’est aux medias (publics et autres) à convaincre le public potentiel que les festivals, c’est génial, que l’ambiance est souvent chouette et qu’au lieu d’aller passer une journée dans un parc d’attraction, on peut pour le même montant (re)décourvir toute une série de groupes. Mon objectif d’un festival n’est pas d’aller voir les deux ou trois gros super groupes à la mode mais d’aller découvrir des groupes moins connus et étrangers que l’on entend nulle part.

Que les dirigeants publics wallons fassent le compte de l’argent qui est balancé par les fenêtres chaque année (autoroutes éclairées toute la nuit, non fonctionnement et non généralisation des radars automatiques, magouilles...). Ne pourraient-ils pas débloquer quelques millions d’€ pour soutenir et sauver les festivals ?

L’absence et/ou la disparition de ce genre de manifestations donne(nt) une image négative de la wallonie.

Bon, gardons le moral, il reste le Verdur Rock !

[Répondre à ce message]

Il n’y aura plus de Nandrin Festival !

2 mai 2007, par Dr Raoul Duke [retour au début des forums]

"Qu’est-ce qui peut bien expliquer de telles différences entre les deux régions ?"

Eh bien tout simplement l’existence d’infrastructures bien plus développées en Flandres qu’en Wallonie pour le soutien aux musiciens et l’organisation d’événements culturels, ainsi que le fait qu’un festival flamand peut sans peine attirer le public du sud du pays qui n’a pas grand chose à se mettre sous la dent dans sa région en termes de musique alternative, tandis que je vois mal pourquoi le public flamand se bougerait le cul jusqu’en Wallonie pour voir jouer des artistes qu’il peut fort bien voir près de chez lui.

Dr Raoul Duke

[Répondre à ce message]

Il n’y aura plus de Nandrin Festival !

28 janvier 2007 [retour au début des forums]

En parlant des festivals qui sont en faillite je tiens à remercier les "organisateurs" de l’octopus qui n’ont même pas eu la politesse de prévenir les bénévoles de l’abandon définitif et forcé du festival.

[Répondre à ce message]

Il n’y aura plus de Nandrin Festival !

26 janvier 2007, par Big Bill Broonzy [retour au début des forums]

Constat désolant : la manne des supports financiers (ouhh le vilain mot) a été déversée sur les francofolies, comme chaque année (merci mon parti MR dit Gardier), sur les Ardentes à Liège (merci Ps liégeois, le financement de ce festival est un roman à lui seul), Dour (à moindre échelle, merci Carlo Di Antonio, CDH)...

A gros traits c’est la donne.

Les francos ont une programmation "des familles" sans aucune inventivité, ouverture ou prise de risque, quoiqu’en dise le pansu organisateur en mentant sur l’intérêt qu’il porte aux petits podiums découvertes et festival off dont il se tape complètement le cul tant sa connaissance est limitée et son appât du gain énorme.

C’est une entreprise commerciale les francofolies et une vitrine politique des vomissures politiques wallonnes. Cf les crises de certains pour avoir leur pass all areas (Milquet), la frime de Reynders en vip ou les glaires que déverse L’Oncle Lynx devant les caméras, sans parler du Duce de Mons. La musique y est très secondaire entre les landaus, les stands sponsors, les politicards, les apprentis people venus frimer...Parlons audace : Bruel en clôture cette année et quelques soi-disant alternatifs, découvertes etc...poussés par les maisons de disques en test avant retour sur investissement, cf. Saule l’année dernière.

Les Ardentes, c’est simplement à vômir au niveau de la raison d’être : "yé veux mon festival ps à Liège pour me balader avec un pass, la jouer coolos devant les djeunes qui votent et frôler une ou deux vedette style Indochigne."

Symptomatique du mal musical wallon : le saupoudrage des subsitttes comme ailleurs, la prédominance d’intérêts partisans, personnels...sur ce qui devrait guider l’organisation d’un festival musical, l’amateurisme, le manque d’audace et l’ignorance.

Un fondamental : l’absence de culture générale rock sinon musicale tout court en Wallonie. Faites un podium rtl en play-back sur une scène de cageots avec les Quanta, Daddy K, Tatayet, Lou et ses bananes, et Nolwenn en guest : fool people, allocataires, médias etc...Ouverture, découverte et audace.

Organisez un festival rock alternatif en veillant à la qualité du matos et des groupes : quelques passionnés, une majorités de gogos en goguette ivres, le scribouillard du passe-partout local et un déficit.

Finalement c’est l’évidence même, c’est comme si les Ethiopiens se demandaient pourquoi les Emirs de Brunei n’ont pas faim.

[Répondre à ce message]

    Il n’y aura plus de Nandrin Festival !

    26 janvier 2007, par Big Bill Broonzy [retour au début des forums]


    Lu sur le site des francos, un "sondage" :

    Si Pascal Obispo lançait les 14èmes Francos de Spa ?

    (Attention, ceci est peut-être une fiction...)

    1) Ce serait vraiment top !!

    2) Pas mal, mais j’attend le Pass 4 jours

    3) Il me faut absolument des places !

    TOUT EST RESUME LA...

    [Répondre à ce message]

      Il n’y aura plus de Nandrin Festival !

      26 janvier 2007, par Bernard Minet [retour au début des forums]


      Lu sur le même site et tout aussi exemplatif du mal wallon :

      Village francofou, censé sortir des grosses machines françaises et permettre de l’alternatif :

      Le succès fut à la hauteur et les festivaliers ont immédiatement découvert et apprécié des artistes aussi chaleureux que William Dunker, Largo, Alec Mansion, Jamait ou encore Charlotte Renoy et Stéphanie Blanchoud, alors que l’on a quasi frôlé l’émeute( vu le succès de foule) lors des concerts de Patxi et de Saule.

      Les autres scènes ont vibré aux rythmes de Yuri Buenaventura, Louis Bertignac, Axel Bauer, Végastar, Katerine, El Tatoo del Tigre, Ben Ricour, Pauline Croze, Blankass, Lokua Kanza et bien d’autres, et avec le meilleur de la scène belge, Marka, Vincent Venet, Yel, Venus ou encore Malibu Stacy

      Grand Jojo entouré de Skaira et Poulycroc et une fin en apothéose avec les spécialistes du genre qui ont sans doute encore battu le record d’affluence : Les Gauff’

      Voilà ! Copinage, artistes sponsorisés ou affiliés à rtl-tvi, bang, au ps ou les trois...Alléchant non comme affiche. Objectivité des tournures savoureuse aussi. Ce site francos est un gag !

      [Répondre à ce message]

    Il n’y aura plus de Nandrin Festival !

    26 janvier 2007 [retour au début des forums]


    le manque d’audace


    > typiquement CF...suffit de voir la prog’ du botanique

    [Répondre à ce message]

    Il n’y aura plus de Nandrin Festival !

    27 janvier 2007 [retour au début des forums]


    Tu as bien résumé ma pensée, le pire c’est que ça dure depuis longtemps mais que ça n’évolue pas.

    [Répondre à ce message]

Il n’y aura plus de Nandrin Festival !

25 janvier 2007 [retour au début des forums]

La majorité des subsides en Wallonie sont octroyés au Franco de Spa ... et puis les autres peuvent se partager les miettes...
C’est tellement bien les francos ..oh que oui ... tellement jouissif comme programmation ... MMM, Pascal Obispo, Michel Fugain, Marka .... génial !

[Répondre à ce message]

    Il n’y aura plus de Nandrin Festival !

    25 janvier 2007 [retour au début des forums]


    Spa ne vaut pas le détour pour son festival, c’est clair. Pour son eau, bien. Quant à l’ambiance qui y règne, c’est trèèèèèèèèèèèèèès familial. On est loin de Dour où l’on peut - en toute impunité - abuser de substances illicites pendant 4 jours ;)

    [Répondre à ce message]

Il n’y aura plus de Nandrin Festival !

25 janvier 2007 [retour au début des forums]

Je n’ai qu’une brève mais intense expérience d’organisation de festival.
Fêtes de la Musique de LLN il y a des et des années.
Primo:le public
A LLN, pas de problème. C’est full étudiants et les concerts étaient remplis.
2°:le budget
Là, ça commence à déraper...
L’assoce des étudiants catho ne voulaient plus de sponsor cigarettier.
Soit, mais L&M fournissait un podium complet avec sono et écran géant... ça faisait donc la plus grosse scène en moins...
Communauté frçse, on oublie...(voir ci-après)
3°:le matériel :
Comme niet à L&M, on attendait avec impatience les colis de la Cté frçse.
Résultat, quelques tentes de scout, un podium ressemblant davantage à un kiosque du parc Josaphat et quelques cables triphasés...

Dans ces conditions, il fallait trouver des sousous pour payer les groupes et les sonorisations...
Outre le fait que l’organisation était plus que bancale, les susceptibles gros sponsors sur LLN préféraient se concentrer sur un cercle bien précis organisant son propre truc la même journée.
Résultat, un cercle comme le CESEC bénéficiait d’une bien meilleure organisation que la scène principale car pouvant compter sur le soutien de Camel et de la BBL...
Donc, l’organisateur n’eut d’autres choix que de faire payer, pour la première fois, les spectateurs...
Mais comme il n’y avait de bâches autour des scènes, le public se postait derrière les barrières avec en mains une bière achetée chez le cafetier d’à côté. ->rien comme entrée et pas de vente de choppes sur "nos" pompes... Ce fut une cata ! Plusieurs chèques remis le furent sans provision. Les 2 ou 3 années d’après, l’asbl dut se contenter de soirées pour amortir ces pertes.

[Répondre à ce message]

Il n’y aura plus de Nandrin Festival !

25 janvier 2007, par theredhead [retour au début des forums]

L’organisation d’un festival n’est vraiment pas facile, croyez-moi !

Surtout les premières éditions !

Mais alors, pour les aides (subsides), même avec un dossier en beton... ne comptez pas dessus...

3e éditions pour nous, pas un euro de subside !

Voilà le réel problème de la Wallonie, rien a fouttre de la culture !

[Répondre à ce message]

Il n’y aura plus de Nandrin Festival !

24 janvier 2007 [retour au début des forums]
Vuile Vloeme

La réponse se trouve sur ce blog : http://www.vuilevloeme.blogspot.com/

[Répondre à ce message]

    Il n’y aura plus de Nandrin Festival !

    24 janvier 2007 [retour au début des forums]


    Ouais, et t’as oublié "België barst" et "frans ratten". Dans le genre rapport choucroute...

    Si les festivals wallons ne marchent pas, c’est que le public n’est pas là. Il n’y a aucune culture festivalière en wallonie...il n’y a que Dour festival qui marche, et encore les gens ne vont pas là pour voir des groupes mais bien pour se bourrer la gueule et fumer des joints à longueur de journée. Il est indéniable pour moi que les flamands ont une culture musicale bien plus grande que la notre, et il suffit d’ailleurs de voir ce qui sortde chez eux...tandis que dans Diroupetteland’ on crie au miracle dès qu’un groupe comme les girls arrivent à faire de la pop convenable.

    [Répondre à ce message]

      Il n’y aura plus de Nandrin Festival !

      25 janvier 2007 [retour au début des forums]


      Les Girls, pop convenable, faut le dire vite...

      Mais t’as raison, pour un ou deux groupes valables en Wallonie, la Flandre en a 25.

      [Répondre à ce message]

        Il n’y aura plus de Nandrin Festival !

        25 janvier 2007 [retour au début des forums]


        des noms ? franchement je connais aucun groupe flamand convenable...
        Das pop ? chiantissime. Waldorf ? bof.. the Rebelines ? pas trippant. Mass Market ? du sous monteviedo. The Van Jets ? Je comprends pas la hype autour de ça. Millionaire ? m’emballe pas, sais même pas si ils sont vraiment flamands.... Bon ok, Orange Black et Ozark Henry, oui... Mais sinon ? Qui d’autre ? Je suis curieux.

        [Répondre à ce message]

          Il n’y aura plus de Nandrin Festival !

          25 janvier 2007 [retour au début des forums]


          dEUS ? Hooverphonic ? Dead Man Ray ? Daan ? Mint ?

          [Répondre à ce message]

            Il n’y aura plus de Nandrin Festival !

            25 janvier 2007 [retour au début des forums]


            Soulwax aussi peut être ?

            [Répondre à ce message]

              Il n’y aura plus de Nandrin Festival !

              25 janvier 2007 [retour au début des forums]


              je pense que le potentiel est aussi grand des 2 côtés de la frontière, la différence se fait (c’est la même chose pour les festivals) au niveau subsides , investissements, politique/orientation culturel
              si la cutlure musicale est plus riche en Flandre, c’est pcq que la culture y est plus soutenues,

              Prenez quelques "grosses" ville flamandes (leuven, hasselt, gand, ....) , elles disposent toutes de superbes salles de concert et d’endroit ou les groupes peuvent répèter

              par contre en Wallonie (à part l’atelier à Huy), je ne vois rien (...venir),

              [Répondre à ce message]

          Il n’y aura plus de Nandrin Festival !

          25 janvier 2007, par Uru-gay [retour au début des forums]


          du sous monteviedo > Putain de merde ! On touche le fond là...

          [Répondre à ce message]

Il n’y aura plus de Nandrin Festival !

23 janvier 2007 [retour au début des forums]

je constate juste que les organisations de festivals sont en générale (j’ai pas dit toujours) plus sérieuses en Flandre qu’en Wallonie où on a souvent l’impression qu’on essaie de monter une scène présentable avec planches en bois, et quelques bouts de ficelles. Maintenant c’est p-être effectivement au niveau de la Communauté Française que le problème trouve son origine.

[Répondre à ce message]

    Il n’y aura plus de Nandrin Festival !

    24 janvier 2007 [retour au début des forums]


    Une rigueur et un sérieux typiquement germaniques... En Wallonie, on dit "allléééii, on va faire un festivaaaal" et tout est souvent complètement désordonné de A jusqu’à Z... Regardez l’Octopus, quel foutoir c’était !

    [Répondre à ce message]

Il n’y aura plus de Nandrin Festival !

23 janvier 2007, par heil icon [retour au début des forums]

facile...va chercher ta réponse du côté de la communauté française

[Répondre à ce message]

    Il n’y aura plus de Nandrin Festival !

    24 janvier 2007 [retour au début des forums]


    La communauté française donne les sous, mais ce n’est pas elle qui organise les festivals... Le problème est souvent plutôt à chercher du côté des organisateurs, qui sont tout simplement de mauvais gestionnaires. On peut être un bon programmateur, avoir de bonnes idées d’affiche, mais être incapable de gérer de l’argent.

    [Répondre à ce message]

      Il n’y aura plus de Nandrin Festival !

      24 janvier 2007, par heil icon [retour au début des forums]


      elle donne les sous à quelle condition ? mmmmh ???

      et elle organise les nuits du bota...t’as vu l’affiche ? jamais vu autant de peur d’une prise de risque !

      [Répondre à ce message]

      Il n’y aura plus de Nandrin Festival !

      25 janvier 2007 [retour au début des forums]


      ca fait longtemps que l’affiche de Nandrin n’était vraiment plus terrible, à part un ou deux vieux mythes venus empocher le magot.....

      [Répondre à ce message]

      Il n’y aura plus de Nandrin Festival !

      14 avril 2007, par chrisss [retour au début des forums]


      Le problème remonte pourtant jusqu’a la communauté francaise. Comme dit ci-dessus, il n’est vraiment pas évident d’organiser un festival digne de ce nom... et dès lors on veut limiter au max les prises de risques >>> on mise tout sur des groupes connus et reconnus...par la masse, des groupes qui passent à la radio, qui sont sponsorisés par la RTB, avec lesquels on nous rabache les oreilles et les yeux à longueur de journée. Bref, pour toucher un large public (peu connaisseur en Wallonie, il faut bien l’avouer), il faut faire dans le commercial (les organisateurs ne veulent pas prendre de risque) avec un budget réduit (merci la communauté française !).

      Les torts sont partagés !!!

      [Répondre à ce message]

Il n’y aura plus de Nandrin Festival !

23 janvier 2007 [retour au début des forums]

Archive,Joseph Arthur,Iggy and the Stooges c’est pas des putains de têtes d’affiches ça ???

[Répondre à ce message]

    Il n’y aura plus de Nandrin Festival !

    24 janvier 2007 [retour au début des forums]


    Iggy & the Stooges, quand même... mais Nandrin n’avait pas l’exclu puisqu’ils ont fait aussi Lokeren la même année.

    Archive, ouais, mais ils ont joué trois soirs au Botanique quelques mois avant...

    Joseph Arthur, idem, il venait de jouer au Bota (et même s’il a beaucoup de talent, il ne déchaîne pas les foules, de toute façon).

    [Répondre à ce message]

    Il n’y aura plus de Nandrin Festival !

    24 janvier 2007 [retour au début des forums]


    Et aussi Echobelly (le lendemain de l’Axion Beach Rock en 95), Ozric Tentacles, Panache Culture, Sttellla... ;-)

    [Répondre à ce message]

Il n’y aura plus de Nandrin Festival !

23 janvier 2007 [retour au début des forums]

"Qu’est-ce qui peut bien expliquer de telles différences entre les deux régions ?" > Excellente question. Mais qui pourra (voudra ?) y répondre ?

[Répondre à ce message]

Il n’y aura plus de Nandrin Festival !

23 janvier 2007, par BWANA COUILLE DANS LE POTAGE [retour au début des forums]

"Qu’est-ce qui peut bien expliquer de telles différences entre les deux régions ?"

MISTER SOUP, of course ;-DDDDDDDDDD

[Répondre à ce message]