Pop-Rock.com






Fastonic, l’ivresse du live
samedi 24 novembre 2007

Le groupe liégeois Fastonic a fait très forte impression à l’occasion de son tout premier concert à Bruxelles, ce jeudi soir, au DNA. Malgré la concurrence de Porcupine Tree et Anathema, qui faisaient salle comble à l’AB (Geoffroy vous en parlera très bientôt), et celle de Monsoon, qui présentait son nouvel album au Botanique, le DNA était bien rempli. Auteur de deux bonnes démos, réalisées en 2005 et 2006, Fastonic s’est constitué une forte expérience scénique dans sa région, notamment en se produisant au Nandrin Festival et aux Francofolies de Spa. Se frotter au très exigeant public bruxellois constituait un nouveau test d’importance dans la carrière du groupe, et il s’en est très bien acquitté. A vrai dire, la plupart des spectateurs – parmi lesquels plusieurs artistes en vue – semblaient bluffés par la performance du groupe. Presque chaque titre de son répertoire joué ce jeudi avait des airs de tube en puissance, y compris une séduisante expérimentation electro-pop. Ajoutez à cela une reprise parfaite de Mr. Brightside des Killers, et une autre, tout aussi impeccable, de The bitter end de Placebo et vous avez une idée de l’ambiance survoltée qui régnait ce jeudi soir dans le plus mythique des bars rock de la capitale.

Le chanteur, Jeff, dont le timbre de voix se situe précisément entre celui de Brandon Flowers et de Brian Molko, est un véritable phénomène. Il chante magnifiquement et peut se targuer d’avoir une vraie présence sur scène. Sam, le batteur (qui est aussi celui de Curiosity, le fameux cover-band de The Cure), est l’autre grand atout du groupe. Il nous a rarement été donné de voir un drummer aussi précis et efficace en Belgique. Jean-Philippe, bassiste, fondateur et âme du groupe, est également bien en place, tout comme Vincent, le placide claviériste à lunettes noires et Géo, le guitariste chevelu et foutrement doué (il nous avait déjà épatés pendant le sound-check, lorsqu’il s’est mis à jouer un solo de Paranoid android de Radiohead avec une dextérité et une décontraction forçant le respect). Après pareille prestation, le groupe s’est livré bien volontiers au rituel des jeudis du DNA : il n’a quitté l’établissement qu’après avoir vidé tous les fûts de bières qui s’y trouvaient. Rock’n’roll.

La route de Fastonic continue avec un concert à la Fabrik d’Herstal le 1er décembre. The Subs, Rex The Dog et Montevideo Vs. Compuphonic seront également à l’affiche.

www.myspace.com/fastonic



Répondre à cette brève


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

dimanche 3 avril
Le bilan trimestriel du taulier
mercredi 3 novembre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : "Les insultes postées par les lecteurs atteignent-elles les chroniqueurs ?"
mercredi 27 octobre
La F.A.Q. en vidéo : "Les départs d’anciens rédacteurs ont-ils affecté Pop-Rock ?"
mercredi 20 octobre
La F.A.Q. en vidéo : "Pop-Rock a-t-il souffert d’amalgames avec le blog de Delvaux ?"
mercredi 13 octobre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : "Pourquoi avoir nommé rédacteur en chef le plus grand détracteur du site ?"
mercredi 6 octobre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : "Comment les chroniqueurs sont-il payés ?"
mercredi 29 septembre
La F.A.Q. en vidéo : "Pop-Rock est-il un site d’extrême droite ?"
mercredi 22 septembre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : Suite.
mercredi 15 septembre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : Introduction
mercredi 18 août
Incitations au meurtre de policiers : les rappeurs n’ont pas dit leur dernier mot





Fastonic, l’ivresse du live
25 novembre 2007, par MMA




Fastonic, l’ivresse du live

25 novembre 2007, par MMA [retour au début des forums]

Euhhhh, après écoute de deux titres sur myspace, je comprends mal cet enthousiasme débordant (et je vous jure, je ne suis pas mauvais public). C’est pas mauvais, mais cela reste quatre niveaux en-deçà de nombre d’autres groupes belges que vous avez si souvent pris plaisir à casser (et je ne parle pas de ce qui n’est pas belge :-) : pas d’originalité, pas de sens mélodique spécialement développé... Bref, rien de spécial. Gentil.
Soit dit en passant, ce n’est pas la première fois que certains choix de la rédaction m’étonnent, surtout en ce qui concerne ce qui provient du plat pays.
Mais, bon, ce sont vos choix bien sûr et peut-être qu’en live cela décoiffe plus.

[Répondre à ce message]

    Fastonic, l’ivresse du live

    25 novembre 2007 [retour au début des forums]


    Ce serait intéressant de savoir à quels "autres groupes belges que vous avez si souvent pris plaisir à casser" vous pensez...

    [Répondre à ce message]

    Fastonic, l’ivresse du live

    25 novembre 2007 [retour au début des forums]


    Etant présent lors du concert de Fastonic, je peux confirmer la qualité de la prestation. Mais de fait, les titres présents sur le myspace ne révèlent pas l’entièreté du talent du groupe. Ne leur jetons pas la pierre, quels sont les groupes qui lors de la première démo peuvent se payer les talents d’un producteur et d’un studio pro ??? En attendant ce concert ma troué le c#% !!! Peace

    [Répondre à ce message]

      Fastonic, l’ivresse du live

      25 novembre 2007, par Steph [retour au début des forums]


      Je suis tout à fait d’accord. J’ai trouvé ce concert génial du début à la fin. Même les instrumentaux joués n’ont pas fait retomber l’ambiance. Un groupe de talent, c’est certain.

      [Répondre à ce message]

        Fastonic, l’ivresse du live

        25 novembre 2007, par MMA [retour au début des forums]


        Bon, ben, tant mieux, et j’attendrai alors pour (éventuellement) revoir mon jugement, et si l’occasion m’est donnée, les voir en concert.

        Pour répondre à la question ci-dessus, je ne pensais pas nécessairement à un ou des "groupes belges" en particulier, puisqu’il m’a souvent semblé que c’était plus le concept en lui-même (comprenne qui pourra) qui se trouvait ici attaqué... d’autant plus qu’on trouvait ailleurs sur le site des infos positives sur ces mêmes groupes - parfois.

        Oh, et de toutes façons, je m’en fous :-)

        [Répondre à ce message]

      Fastonic, l’ivresse du live

      26 novembre 2007 [retour au début des forums]


      On va pas jeter la pierre à ce groupe - tout à fait d’accord !!
      le truc qui décridibilse le plus ce groupe est les mots excessif que Jérôme emploi toujours pour rapporter la qualité des prestations des groupes qu’il aime - je pense aux 2 trons , texas bidulle, ce groupe...Front 242 n’ont plus besoins de eloges de JD pour se faire respecter.. et on pige bien sur les article de JD qu’on à plus affaire à un fan qu’à un atrticle sincère.

      Au final je n’ai jamais vu ces groupes et ils sont peut etre tout à fait chouettes ! mais le soucis et que Jérôme qui dénonce régulièrement le ’copinage dans le milieu Belge rock, nous donne la même impression ici !!

      ce qui ne me donne vraiment pas envie de decouvrir - cest triste !

      [Répondre à ce message]

        Fastonic, l’ivresse du live

        26 novembre 2007, par Fastonic [retour au début des forums]


        Bonjour,

        Nous avions décidé de ne jamais réagir, en bien ou en mal, à une critique/chronique. C’est le minimum, lorsqu’on fait de la musique, de pouvoir accepter les critiques. Sinon, on reste chez soi...

        C’est pourquoi, ici, au nom du groupe, je me permets de réagir, non pas à la chronique, ni au message de MMa (ce dernier a tout à fait le droit de ne pas aimer nos mélodies, il n’y a rien de plus subjectif que le goût pour telle ou telle mélodie - simplement, un autre lecteur a raison en disant qu’il faut comparer des choses comparables : une démo réalisée avec un très petit budget ne peut pas être comparée à un album qui a bénéficiée d’une vraie production), mais bien à ce dernier post accusant JD de "copinage".

        Je tenais quand même à préciser qu’aucun membre du groupe ne connaissait JD. Lors de la première démo, envoyée à pas mal de webzines, il nous avait envoyé un email disant qu’il appréciait. Sans aucune suite... Lors de l’envoi de la seconde démo (à quelques personnes, sans plus), il a réagi très positivement en nous disant qu’il adorait et (c’était au même moment) il a publié une brève dans le cadre des "exclus au concours circuit". C’est le seul "lien" que nous avons avec lui, à savoir une réaction très positive à la seconde démo (on ne l’avait jamais rencontré !).

        Ensuite, il nous a de temps en temps envoyé des emails pour nous demander quand nous jouerions à Bruxelles. Et il nous a conseillé de nous adresser au DNA. Pour ce faire, nous avons, commes les autres groupes, fait la file sur le trottoir du DNA le 1er août (en venant de Liège) pour obtenir une date. Entre temps, j’ai (JPhi, bassiste) rencontré JD lors d’un concert de Mogwai et on a bu quelques verres avec lui en parlant musique...

        Il est bien sûr venu nous voir au DNA, comme d’autres personnes, et nous a fait part de son étonnement quant à la qualité de ce nous proposions. Nous avons bu quelques verres ensemble, bien sûr ;-), et c’était donc la 2ème fois que je le croisais. Quant aux autres membres de Fastonic, c’était la première fois !!!

        Qu’il réagisse en fan, c’est son droit. Qu’il écrive sur ce qui lui plaît, aussi. Qu’on ne partage pas ses goûts, OK. De nouveau, les gôuts et les couleurs, surtout musicalement... Maintenant, l’accuser de copinage quand il écrit du positif sur un groupe et dire que cet article ne donne pas envie de découvrir ce groupe parce écrit par JD, c’est un peu fort. Au moins, il a la curiosité de se déplacer et de venir nous voir. S’il apprécie, faut-il le lui reprocher ? Qui a raison : ceux qui ne nous connaissent pas, ne se déplacent pas et ne peuvent donc rien dire sur nous ? Ou quelqu’un qui dit du bien de nous alors que nous ne nous connaissions pas ??? A vous de vous faire votre opinion en venant nous voir/écouter....

        [Répondre à ce message]

          Fastonic, l’ivresse du live

          27 novembre 2007 [retour au début des forums]


          vos petits mots doux sur myspace ne nous demontrent pas vraiment que vous vous connaisaient à peine ! soit... on s’en fout ! Mais ce que j’ai souligné ci dessus est exactement ce que notre ai JD se plait à longueur d’année de denoncer sur des groupes qu il n a jamais etait voir non plus !!! exact ! ce n est pas agreable ! je peux coprendre ta frustation de telle remarque !
          Mais quand on lit les dernier post vous concernant et le post de texastrauma, on peut effectivement se poser des questions ! les revelations, set magnifique, professionnel... des termes elogieux qui s’accuulent sur quelques lignes ! c’est peut être mêe possible et je l’espère ! mais honnêtement ça sonne faux, et decredibilisent tout à fait votre travail... ça ressemble je les aime, et je les pousse !
          reaction de fan ? peut être mais alors on ecrit ça dans un blog perso et pas dans webzine qui se dit professionnel !
          Maintenant je souhaite le meilleur à ton groupe et aux autres et n’hésiterai pas si l occasion se présente d’y deposer une oreille !

          [Répondre à ce message]

            Fastonic, l’ivresse du live

            27 novembre 2007 [retour au début des forums]


            Un webzine est un fanzine , rien d’autre à ajouter. Et si il est copain ben tant mieux pour lui, comme ca on se rend compte que c’est un site de copain, même le groupe gintonic réagit, bref amateur. Donc faut pas en vouloir au monde, ce site est fait pour deux pelés fait par des amateurs, donc un peu d’indulgence. C’est majoritairement composé d’article de fan sur des gens morts connus, des gens vivants ayant été connu ou d’inconnu sauf dans leur quartier, un truc d’amateur quoi, un fanzine.

            [Répondre à ce message]

    Fastonic, l’ivresse du live

    2 décembre 2007 [retour au début des forums]


    Je ne comprends pas ces personnes qui se permettent de rabaisser un groupe comme ca ! Fastonic est un groupe d origine liegeoise qui ne s’arrete pas d’avancer ! On ne peut pas tous avoir ce que l on veut en un clein d’oeil ! Alors, le commentaire qui rabaisse fastonic aurait pu ne pas etre la ! Ajouter un commentaire pour rabaisser ? C est pitoyable !

    Pour Fastonic, j’adore ! Bien vite les prochains concerts et l’album : )

    [Répondre à ce message]

      Fastonic, l’ivresse du live

      2 décembre 2007 [retour au début des forums]


      Je n’ai jamais assisté a un concert de fastonic , bien malheureusement ! Mais meme avec les demos, j’adore ! Maintenant, si des gens n ’ aiment pas nos gouts ( = aimer fastonic ) qu’ils ne laissent pas des messages negatifs, svp !

      Bonne change, Fastonic, j’attends votre album et un petit clip avec impatiente ;)

      [Répondre à ce message]

    Fastonic, l’ivresse du live

    2 décembre 2007 [retour au début des forums]


    Chacun son point de vue je pense meme si j’ecoute avec plaisir Fastonic ! J’ai assisté a leur concert a Nandrin qui m’a pas mal plu mais j’aime mieux les sons que j’ai pu trouver sur le net.

    Faites l’amour , pas la guerre ! On se retrouve en concerts et festivals les amis ...

    Amis du soir et de la guitare, bonsoir ;)

    [Répondre à ce message]