Pop-Rock.com






Et Liège alors ?
lundi 22 mai 2006

Nous recevons pas mal de mails ces jours-ci qui nous demandent pourquoi nous ne parlons pas du festival Les Ardentes, qui aura lieu à Liège du vendredi 7 au dimanche 9 juillet, au Parc Astrid de Coronmeuse. L’affiche de cet évènement vaut effectivement qu’on s’y attarde, ne fut-ce que de par la présence des Anglais d’Echo & The Bunnymen (la photo, Ian McCulloch), toujours en tournée pour la défense de leur dernier (très bon) album, Siberia. C’est le samedi 8 qu’on pourra les applaudir, sur la grande scène, à partir de 23h. Zita Swoon, mais aussi Woven Hand, les Young Gods (étrangement programmés à 15h40, une heure inhabituelle pour un groupe d’une telle renommée) seront présents ce jour-là sur la même scène, tout comme Bob Log III, l’Experimental Tropic Blues Band, les Hollywood Porn Stars et My Little Cheap Dictaphone (ce qui signifie que Redboy jouera deux fois le même jour, oui, oui,…). Le Peuple de l’Herbe, Panico, Two-Star Hotel et Nervous Cabaret sont quelques-uns des groupes qui se produiront le même jour dans le Hall. Magnus (alias CJ Bolland et Tom Barman en configuration DJ set) se chargera d’assurer la transition avec les différents DJ qui tiendront le public liégeois éveillé jusqu’à… 6h du matin. Une belle série d’agitateurs de dancefloor (Modeselektor, Sven Väth, Black Strobe, The Glimmers,…) est également attendue la veille au soir.

Le dimanche, c’est bien sûr Indochine qui retient toute l’attention. Nicolas Sirkis et sa bande viendront défendre dans la Principauté les "tubes" d’Alice & June, leur dernier album en date. Avant eux, ce sont Nada Surf et Kill The Young (excusez du peu !), mais aussi les habituels groupes belges de chez Bang (Eté 67, Malibu Stacy, Venus et Montevideo) qui sont attendus. A noter également, dans le Hall, Coco Rosie à 19h et le groupe world-music angevin Lo’Jo à 14h30.

Qui a dit que Pop-Rock n’en avait que pour Neerpelt, Lokeren, Hasselt enzovoort ?



Répondre à cette brève


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

dimanche 3 avril
Le bilan trimestriel du taulier
mercredi 3 novembre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : "Les insultes postées par les lecteurs atteignent-elles les chroniqueurs ?"
mercredi 27 octobre
La F.A.Q. en vidéo : "Les départs d’anciens rédacteurs ont-ils affecté Pop-Rock ?"
mercredi 20 octobre
La F.A.Q. en vidéo : "Pop-Rock a-t-il souffert d’amalgames avec le blog de Delvaux ?"
mercredi 13 octobre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : "Pourquoi avoir nommé rédacteur en chef le plus grand détracteur du site ?"
mercredi 6 octobre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : "Comment les chroniqueurs sont-il payés ?"
mercredi 29 septembre
La F.A.Q. en vidéo : "Pop-Rock est-il un site d’extrême droite ?"
mercredi 22 septembre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : Suite.
mercredi 15 septembre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : Introduction
mercredi 18 août
Incitations au meurtre de policiers : les rappeurs n’ont pas dit leur dernier mot





Et Liège alors ?
24 mai 2006
Et Liège alors ?
22 mai 2006, par Niels
Et Liège alors ?
22 mai 2006, par Tommy
Et Liège alors ?
22 mai 2006, par julien




Et Liège alors ?

24 mai 2006 [retour au début des forums]

Le Forem, FMSS, FGTB, Ville de Liège, Region Wallonne, Province de Liège en sponsors tout ça pour un événement PS avant les élections et payer des millions de FB INDOCHINE.
C’est scandaleux.

[Répondre à ce message]

    Et Liège alors ?

    24 mai 2006 [retour au début des forums]


    J’imagine qu’ils payent plutôt en Euros.

    [Répondre à ce message]

    Et Liège alors ?

    24 mai 2006 [retour au début des forums]


    Le PS devrait aussi organiser un festival rock à Charleroi. Avec tout l’argent qu’ils détournent dans les sociétés de logements sociaux, etc., ils doivent avoir les moyens de faire venir U2, Bruce Springsteen, R.E.M. et les Rolling Stones le même soir.

    [Répondre à ce message]

    Et Liège alors ?

    7 juin 2006 [retour au début des forums]


    http://www.lalibre.be/article.phtml...

    « Machine de guerre » ?

    De l’histoire ancienne, dira-t-on ? Pas toujours. Le député (MR) Pierre-Yves Jeholet a décidé, lui, de s’intéresser de près au festival rock « Les Ardentes » de Liège, début juillet. Son budget pèse 800 000 €, publics notamment, et le réformateur s’interroge sur la concurrence ainsi faite à Dour et aux Francofolies. Surtout, il n’est pas loin d’y soupçonner « une machine de guerre préélectorale du PS ». Parmi les sponsors, on trouve les Mutualités socialistes, la FGTB et le Forem, la Cile (l’Intercommunale liégeoise des eaux) et une société d’intérim dont le vice-président est chef de cabinet de la ministre Marie Arena. Laquelle vient de justifier le soutien du Forem aux « Ardentes » (pour 12 000 €) par le souci de l’organisme d’être plus visible auprès des jeunes entrant sur le marché du travail.

    © La Libre Belgique 2006

    [Répondre à ce message]

      Et Liège alors ?

      12 juin 2006 [retour au début des forums]


      Culture

      Politiques, les Ardentes ? Vraiment ?
      Olivier Béart

      Mis en ligne le 09/06/2006
      - - - - - - - - - - -
      Pierre-Yves Jeholet (MR) et Yves Reinkin (Ecolo) jugent le financement du festival suspect. Electoralisme ? Willy Demeyer s’en défend au nom de la Ville de Liège. Mais il reste le Forem, l’intercommunale Cile, la société d’intérim Trace, etc.

      Pour une première édition, les organisateurs des Ardentes ont frappé fort notamment en réunissant un budget de 800 000 euros et en attirant Indochine en tête d’affiche. De là à dire que c’est trop beau pour être parfaitement clair, il n’y a qu’un pas que les députés Pierre-Yves Jeholet (MR) et Yves Reinkin (Ecolo) ont franchi.

      Dans une question posée à la ministre-Présidente de la Communauté française Marie Arena (PS), ce dernier s’est étonné que le chef de cabinet de la ministre soit un des deux membres du conseil d’administration de la jeune asbl Festiv@liège qui organisera les Ardentes. Cette double casquette laissant augurer, dit-il, « un certain favoritisme pour ce festival naissant ».

      De son côté, Pierre-Yves Jeholet enfonce le clou en s’intéressant au financement public du festival. « Parmi les partenaires de l’événement, on retrouve la Communauté française qui, légitimement, donne 2 500 euros. On trouve aussi les Tec, ce que je peux comprendre vu leur clientèle. Mais Trace, société d’intérim privée détenue à 100 pc par la Région wallonne, l’intercommunale liégeoise des eaux (Cile) et le Forem, à hauteur de 12 000 euros, je m’interroge ! »

      Un coup d’oeil aux attributions des ministres permet de se rendre compte que ce n’est autre que Marie Arena qui est la ministre de tutelle de ce dernier organisme chargé d’emploi et de formation. « Je ne fais de procès d’intention à personne, et je dis chapeau aux organisateurs qui se lancent dans un tel challenge. Mais quand je vois ce type de sponsoring, je ne peux m’empêcher de réagir, surtout quand on sait qu’en 2005, le Forem n’a soutenu que trois manifestations : un concours pour jeunes entrepreneurs (300 euros), un séminaire de ressources humaines et une manifestation sur l’esprit d’entreprendre. Si le Forem se met à soutenir les festivals rock, il risque d’être assailli d’autres demandes tout aussi légitimes. C’est pourquoi je demande qu’il y ait une liste de critères objectifs à suivre avant d’octroyer des fonds, qu’on agisse dans la transparence, et que les parlementaires puissent contrôler l’utilisation de cet argent public ».

      Willy Demeyer réagit

      Le subside de 45 000 euros octroyé par la Ville de Liège à l’événement ayant aussi été pointé du doigt, le bourgmestre (PS) a tenu à réagir : « 

      Ce n’est pas moi qui ai décidé du moment où les organisateurs du Pili-pili festival ont éprouvé des difficultés et sont venus nous trouver. Nous avons pu constater que, même jeune, cette asbl a le soutien de partenaires solides comme la Soundstation. La Ville ayant retrouvé des moyens financiers, elle peut à nouveau se permettre ce genre de soutien et il me semble légitime que Liège ait un festival de cette ampleur », a souligné Willy Demeyer.

      Quand le mot électoralisme est prononcé, il sourit et répond souhaiter « que le soutien de la Ville à cette manifestation soit inscrit au budget 2007 de la Ville, même si les élections devaient être mauvaises pour le PS au point que je n’occupe plus le siège de bourgmestre ».

      © La Libre Belgique 2006

      [Répondre à ce message]

        Et Liège alors ?

        12 juin 2006 [retour au début des forums]


        http://www.ecolo.be/index.php?class...

        Festival « Les Ardentes » à Liège : Fadila LAANAN ne dissipe pas le malaise

        01.06.2006

        Résumé :
        Interpellée en Commission du parlement de la Communauté française, la Ministre de la Culture, Fadila Laanan (PS), n’a pas pu dissiper le malaise relatif au lien entre le Gouvernement et le président du CA du festival « les Ardentes » à Liège.

        Née en décembre dernier d’une génération quasi spontanée, l’asbl organisatrice du festival « Les Ardentes » a vu les choses en grand : un budget de 800.000 euros, pour commencer, couvert pour moitié par des recettes propres et pour le solde par des sponsors privés et... des subventions publiques.

        Parmi les pouvoirs publics subventionnant : le FOREm et la Communauté française de Belgique. Et parmi les administrateurs de l’asbl... Gaëtan Servais à la fois président et trésorier... et directeur de cabinet de Marie Arena, Ministre Présidente du Gouvernement de la Communauté française et Ministre wallonne ayant la tutelle sur le FOREm.

        Alors que plusieurs festivals attendent toujours leur nouveau contrat-programme, la double casquette de l’organisateur fait peser bien des soupçons de favoritisme sur ce festival naissant. ECOLO est favorable au soutien de nouvelles initiatives culturelles par les pouvoirs publics mais les Verts soulignent le risque de politisation lorsque les promoteurs de projets sont membres d’un cabinet ministériel.

        La Ministre de la Culture a implicitement reconnu ce risque en précisant qu’elle-même et son chef de cabinet avaient démissionné de tous leurs mandats dans des asbl culturelles, conformément d’ailleurs à l’esprit du décret du 19 septembre 2002 sur la représentation des membres de cabinets de la Communauté française au sein d’asbl subventionnées. Un exemple à suivre pour le directeur de cabinet de Marie Arena ?

        L’absence de réponses claires de la Ministre sur le montant des subventions octroyées et sur leur caractère récurrent n’a en tout cas pas levé le doute sur les pratiques de bonne gouvernance de la Ministre de la Culture. ECOLO l’encourage à appliquer le décret de 2002 pour éviter de devoir subventionner des « coups politico-culturels », bien éloignés des conclusions des Etats généraux de la Culture.

        Yves REINKIN, Député communautaire

        [Répondre à ce message]

Et Liège alors ?

22 mai 2006, par Niels [retour au début des forums]

Et parlons du pric "on ne peut plus démocratique" de ce festival de qualité... 50 euros pour les trois jours ! No comment !

[Répondre à ce message]

    Et Liège alors ?

    23 mai 2006 [retour au début des forums]


    Et oui parlons du prix, tous ces beaux subsides engloutis dans UN festival (et à mon avis la note doit être plutôt salée vu les groupes invités pour une première édition) alors que Liège n’a même pas de salle de concert correcte pour accueillir les "petits groupes" ou des locaux de répète à louer pour développer sa scène bouillonante...

    J’espère que comme Nandrin , ils ne vont pas se brûler les ailes....et brûler notre argent par la même occasion !

    belle initiative quand même.... enfin je crois

    [Répondre à ce message]

      Et Liège alors ?

      26 mai 2006 [retour au début des forums]
      Foot à Mouscron, rock à Liège, sponsoring en questions


      http://www.lalibre.be/article.phtml...
      2006 année des élections communales !!! Les ardentes=festival PS ?????
      Tout de même une chouette initiative mais est-ce bien éthique tout ça...

      [Répondre à ce message]

        Et Liège alors ?

        26 mai 2006 [retour au début des forums]


        Lorsqu’il ne se passe rien ..on râle !
        Lorsqu’il se passe quelque chose en période d’élections ...on râle !!!
        Pq ne pas profiter de l’événement simplement ! Ce n’est pas cela qui va me faire changer d’avis sur tel ou tel politicien .... et au moins, j aurai passé un bon weekend dans ma région en compagnie de bons groupes !

        VOyons un peu le coté positif de la chose.... A force de critiquer constamment chaque organisations, certains oublient la chance qu’on a de vivre en Belgique au niveau musical.... ! Les concerts et festivals pullulent dans un rayon de dépassant jamais les 100 km.... Les Francais, Espagnoles ou Ricains n’ont pas cette chance...

        [Répondre à ce message]

      Et Liège alors ?

      13 juillet 2010 [retour au début des forums]


      Le prix du festival est quand même passé à 105€ en 4 ans (2010) soit plus du double !
      Le budget initial de 1.000.000 d’euros est passé à 3 millions.

      Gaetan Servais, maintenant Directeur Général de Meusinvest il est responsable financier des ardentes.

      [Répondre à ce message]

Et Liège alors ?

22 mai 2006, par Tommy [retour au début des forums]

Et The Nits aussi dimanche, les géniaux et infatigables hollandais !

[Répondre à ce message]

Et Liège alors ?

22 mai 2006, par julien [retour au début des forums]

Quel homme ce Redboy !!!!!!!!

[Répondre à ce message]