Pop-Rock.com






Anathema et Porcupine Tree en concert à l’A.B.
jeudi 30 août 2007

Porcupine Tree, toujours dans le cadre de la promotion de son dernier album, le déjà classique Fear of a blank planet, a annoncé les nouvelles dates de sa tournée européenne. Bonne nouvelle : cette tournée passera par la Belgique. Très bonne nouvelle : le groupe fera escale, le jeudi 22 novembre, à l’Ancienne Belgique, une salle enfin digne de son rang et proposant une acoustique qui permettra aux spectateurs de profiter à satiété des nuances, de la finesse, mais aussi de la puissance du jeu de Steven Wilson et de ses acolytes. Et la meilleure nouvelle du lot : c’est Anathema qui ouvrira les concerts de Porcupine Tree.

C’est en effet à la demande de Steven Wilson himself que le groupe de Liverpool assurera ses premières parties. Les liens d’amitié qu’entretiennent les membres des deux groupes sont bien connus et avaient déjà poussé Porcupine Tree à inviter Anathema lors de la tournée qui avait suivi la sortie de Deadwing.

Contrepartie du plaisir de voir ces deux groupes majeurs (voui madame, majeurs) de la scène du rock prog/atmosphérique le même soir : la sortie du prochain album d’Anathema est encore repoussée. Alors que le groupe avait projeté d’entrer en studio dans les semaines à venir, cette tournée providentielle bouleverse quelque peu leur agenda et postpose les séances d’enregistrement des nouveaux titres à l’année prochaine. Qu’à cela ne tienne, le groupe a déjà annoncé que les concerts à venir seraient l’occasion d’étrenner les nouvelles chansons. Terrible épreuve que s’impose le groupe, de tester la réaction d’un public, qui, s’il n’est pas exclusivement le sien, est néanmoins majoritairement acquis à sa cause, face à des chansons qu’il ne connaît pas. Mais il s’agit d’une épreuve par laquelle est passée Porcupine Tree, justement, qui avait joué les titres de Fear of a blank planet en live avant de les enregistrer.

Toujours à propos du prochain album d’Anathema, dont le titre provisoire est Paradigm Shift, il s’agirait d’un double album. Le groupe n’a pas l’intention d’étouffer ses auditeurs sous trois heures de musique, mais répartirait ses quatorze titres sur deux plaques d’un peu plus de quarante minutes chacune, pour ne pas fournir un disque trop dense et touffu.

Evidemment, avec Anathema, ces dernières infos sont encore à confirmer. On a l’habitude…

G.B.



Répondre à cette brève


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

dimanche 3 avril
Le bilan trimestriel du taulier
mercredi 3 novembre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : "Les insultes postées par les lecteurs atteignent-elles les chroniqueurs ?"
mercredi 27 octobre
La F.A.Q. en vidéo : "Les départs d’anciens rédacteurs ont-ils affecté Pop-Rock ?"
mercredi 20 octobre
La F.A.Q. en vidéo : "Pop-Rock a-t-il souffert d’amalgames avec le blog de Delvaux ?"
mercredi 13 octobre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : "Pourquoi avoir nommé rédacteur en chef le plus grand détracteur du site ?"
mercredi 6 octobre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : "Comment les chroniqueurs sont-il payés ?"
mercredi 29 septembre
La F.A.Q. en vidéo : "Pop-Rock est-il un site d’extrême droite ?"
mercredi 22 septembre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : Suite.
mercredi 15 septembre
La F.A.Q. de Pop-Rock en vidéo : Introduction
mercredi 18 août
Incitations au meurtre de policiers : les rappeurs n’ont pas dit leur dernier mot