Pop-Rock.com



Grand Island : "Songs from Östra Knoll 1,22"
Une grande brune avec de gros seins

vendredi 19 février 2010, par Yû Voskoboinikov

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Robert Plant : "Band of Joy"
Vismets : "Gürü Voodoo"
Röyksopp : "Senior"
Nitzer Ebb : "Industrial complex"
Serj Tankian : "Imperfect harmonies"
Arcade Fire : "The suburbs"
Adam Kesher : "Challenging nature"
LCD Soundsystem : " This is happening"
Anna Calvi : "Anna Calvi"
Puggy : "Something you might like"


J’écoute le troisième album de Grand Island, groupe norvégien sur lequel je n’ai absolument rien à dire de plus que ce que l’on trouve sur le site officiel de la formation. Ennuyeux, non ?

Alors bien sûr, je pourrais traduire en français leur page Internet, et la poster telle qu’elle, en ajoutant une ou deux coquetteries concernant la musique en elle-même. Mais je crois fermement que le XXème siècle est dépassé. Non, vraiment, j’ai même la prétention de vivre au XXIème siècle, ce qui implique un accès égalitaire à l’information, et même aux copies gratuites de l’album dont je parle. Du coup, quel intérêt de continuer à publier des chroniques sentant mauvais le communiqué de presse ? Et puis, ce n’est pas comme si vous n’aviez pas le choix : la presse papier existe encore (profitez-en, cela ne durera pas !), et il vous est tout à fait possible d’acheter plusieurs magazines différents pour y lire strictement la même chose, tout le monde ayant recopié la même source.

Curieusement, c’est justement l’un des principaux arguments qui me sont assénés : je ne fais pas comme tout le monde. Et afin de vous montrer jusqu’à quel point je peux être à chier, du genre pire que David Sylvian et Ryûichi Sakamoto réunis dans la même pièce que Madonna, je tiens à insister sur le fait que ma démarche est justement basée sur le fait de ne pas faire comme tout le monde. Ce qui est fait n’est plus à faire, et à moins de s’appeler Carl Barks ou Don Rosa, l’exercice est en lui-même une impasse. Et puis, si l’on y réfléchit bien, si vous lisez Pop-Rock, c’est justement parce que vous en avez marre de cet Internet se limitant à refaire les mêmes erreurs que la presse papier, non ? Alors voilà, je chronique Songs from Östra Knoll 1,22, je me donne encore un an pour être meilleur que Lester Bangs, et en plus je vous livre une chronique que vous ne lirez nulle part ailleurs. Royal au bar !

Et tant que j’y suis, autant revenir sur le deuxième argument principal qui m’est adressé, à savoir que je ne parle pas de la musique. Et pourtant ! Il suffit de (re)lire ma chronique du Point de suture de Mylène Farmer, entièrement consacrée à la pochette de l’album, pour bien comprendre où se situe le malaise, feu Jérôme Prévost s’étant en effet employé à commenter de façon absolument chiante un album dont le seul atrait s’arrêtait justement à la pochette. Parce que quel intérêt de chroniquer un album comme celui-là, succès annoncé, à moins d’avoir une manière originale et amusante de le démolir ? Surtout sur Pop-Rock, dont l’optique a toujours été de justement s’occuper « du reste », de ce que le grand public passif ne soupçonne même pas, de cet inconnu, et donc terrifiant, underground qui fait pourtant caca comme vous et moi. Enfin, au moins comme vous. Alors, oui, parler uniquement de la jaquette d’un album aussi populaire que Point de suture, c’est une façon plus élégante d’en arriver au même constat que n’importe quel disque de Carla Bruni : c’est une putain de merde.

Quant à Grand Island, groupe totalement méconnu (parce que Norvégien, donc sale car ni Américain ni Anglais), si je profite de cet article pour instruire les Q.I. à deux chiffres, c’est parce que oui, c’est un album qui vaut la peine d’être écouté, mais cela ne sera jamais un album dont vous vous souviendrez un mois plus tard. Je pourrais bien en faire des caisses de façon totalement hypocrite, mais cela devra attendre que le Sépharade Arthur rachète Pop-Rock.



Répondre à cet article

Yû Voskoboinikov





Il y a 22 contribution(s) au forum.

Grand Island : "Songs from Östra Knoll 1,22"
(1/4) 17 octobre 2012, par cherrin
Onda V811 tablet
(2/4) 11 octobre 2012, par cp1029
Grand Island : "Songs from Östra Knoll 1,22"
(3/4) 21 février 2010, par Lucky
Grand Island : "Songs from Östra Knoll 1,22"
(4/4) 19 février 2010




Grand Island : "Songs from Östra Knoll 1,22"

17 octobre 2012, par cherrin [retour au début des forums]

eLocity 7 inch touch screen tablet for Android 2.2, powered by NVIDIA Tegra 2 with Capacitive Touch Screen, 1080p Viewing and 3-Axis Accelerometer for 3D ...

[Répondre à ce message]

Onda V811 tablet

11 octobre 2012, par cp1029 [retour au début des forums]

Some chinese suppliers in Aliexpress are now selling 8inch Onda V811 tablet PC. Almost same specs as Onda Vi30D Dual Core, only it has ...

[Répondre à ce message]

Grand Island : "Songs from Östra Knoll 1,22"

21 février 2010, par Lucky [retour au début des forums]

Et ben moi, aussi étrange que ça puisse paraître, je kiffe les chroniques de Yû.

[Répondre à ce message]

Grand Island : "Songs from Östra Knoll 1,22"

19 février 2010 [retour au début des forums]

"Alors bien sûr, je pourrais traduire en français leur page Internet, et la poster telle qu’elle, en ajoutant une ou deux coquetteries concernant la musique en elle-même."

Faire du Langlet, quoi.

[Répondre à ce message]