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Wolfmother : "Wolfmother"
Un héritage de poids

mercredi 14 février 2007, par Alexandra Jakob

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Les années 60 ne sont pas tout. Alors que pléthore de groupes actuels revendiquent haut et fort leur amour des Beatles, le loup solitaire Wolfmother se démarque de la meute avec ses feulements endurcis. Emmené par le chamanique Andrew Stockdale, guitariste pourvu d’une touffe afro à faire baver Michael Jackson, le trio australien ressuscite le heavy rock des seventies avec une conviction défiant les lois du marketing. Improvisations démentes, gilets en peau de mouton, poses extatiques, cette formation rafraîchissante renvoie l’image d’une jeunesse dorée à Robert Plant ou Ozzy Osbourne. Et dire que nos louveteaux faisaient encore leurs canines en 1979...

Après un premier E.P. sorti en 2004, la fée célébrité ne tarda pas à se pencher sur le berceau du gang de Sydney. Dave Sardy, ex-producteur d’Oasis et Marilyn Manson, collabora à ce premier opus bourré de références prestigieuses. Reste à savoir jusqu’où peut aller l’hommage. Certes, une copie ne rivalisera jamais avec l’original, il n’empêche. Wolfmother libère brillamment un flot de guitares lourdes teinté d’un psychédélisme cher à un certain flamant rose. Ces tributs insistants à Led Zeppelin et Pink Floyd s’accompagnent de textes féeriques, garants d’originalité et de crédibilité. Transporté dans des paysages scintillants peuplés par des créatures fantastiques (Colossal et Tales from the forest of gnomes), on se prend même à rêver d’un retour au naturel, pourquoi pas dans une ferme perdue dans le bush australien. Parfois live (Love train), cet album privilégie par-dessus tout un son authentique, très lo-fi, tout droit sorti de délires inopinés parfaitement exécutés (White unicorn). Malgré quelques écueils galvaudés - Woman et ses textes dignes d’une bande son d’Austin Powers -, ces douze titres reflètent un amour passionnel du solo, une rugosité aujourd’hui trop souvent absente des charts. Les superbes Where eagles have been et Mind’s eye, tous deux débutés dans une douceur trompeuse, mettent brillamment en avant la voix haut perchée d’Andrew Stockdale, dont les cris d’encouragement ajoutent encore à la ferveur du groupe (Dimension). Lors d’une dernière piste plus audacieuse, l’évasif Vagabond apporte un supplément d’âme propice à la divagation et termine ce disque sur une note on ne peut plus positive.

Propulsés au rang de star en moins d’un an, les jeunes Wolfmother possèdent la touche d’insouciance nécessaire à la spontanéité d’airs vus et revus. On leur souhaite de la conserver.



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Alexandra Jakob





Il y a 7 contribution(s) au forum.

Wolfmother : "Wolfmother"
(1/5) 3 mars 2007, par Kis’
Wolfmother : "Wolfmother"
(2/5) 14 février 2007, par Thomas
Wolfmother : "Wolfmother"
(3/5) 14 février 2007, par A
Wolfmother : "Wolfmother"
(4/5) 14 février 2007, par francois le lapin
Wolfmother : "Wolfmother"
(5/5) 14 février 2007, par Heil Icon




Wolfmother : "Wolfmother"

3 mars 2007, par Kis’ [retour au début des forums]
Leur myspace

Un autre groupe encore relativement peu connu dans la même veine que Wolfmother : The Elderberries.
Là où Wolfmother marrie Led Zeppelin et Black Sabbath, The Elderberries mélange AC/DC et Black Sabbath. Sur les quelques chansons que j’ai entendu, le résultat est plus que probant :)

A voir.

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Wolfmother : "Wolfmother"

14 février 2007, par Thomas [retour au début des forums]

Tout tout bon Wolfmother, je le réécoutais encore récemment et c’est chaque fois un pur moment d’énergie claquée en un tour de disque, aussi assurément un de mes meilleurs albums 2006 !!! Vivement le suivant.

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Wolfmother : "Wolfmother"

14 février 2007, par A [retour au début des forums]
Audry

Pour moi c’était tout simplement un des meilleurs albums 2006...

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Wolfmother : "Wolfmother"

14 février 2007, par francois le lapin [retour au début des forums]

Critique de cet album/vraiment peut mieux faire,pas assez fouillée...
Peux mieux faire ,alexandra...respects.

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Wolfmother : "Wolfmother"

14 février 2007, par Heil Icon [retour au début des forums]

Je trouve ce groupe très talentueux mais pourquoi a-t-il fallu qu’ils changent leur son par rapport à leur 1er EP ??? c’etait tellement + authentique et tellement différent des groupes actuels...un son bien gras, bien lourd, sentant bon le sable des déserts australiens...eh bah non ! il a fallu qu’il le change pour le pauvre son typique des White Stripes & co (certains morceaux sonnant d’ailleurs comme des faces B du groupe du duo White).

Niveau composition, je le répète : les autres morceaux sont tout simplement des pures bombes 70’s.

ps : Dave Sardy est également le leader de Barkmarket (groupe culte des 90’s) et a également produit Soulwax.

pps : en concert à l’AB fin mai

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