Pop-Rock.com



VS : "VS"
I swoon while loudspeakers play soft music

vendredi 30 juin 2006, par Geoffroy Bodart

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Nephew : "Danmark/Denmark"
Anathema : "Hindsight"
Nick Cave & The Bad Seeds : "Nocturama"
Graham Coxon : "Happiness in magazines"
Patti Smith : "Twelve"
The Presidents of The United States of America : "Love everybody"
Andrew Bird : "Andrew Bird and the Mysterious Production of Eggs"
My Sad Captains : "Here & elsewhere"
Ghost Circus : "Across the line"
When Saints Go Machine : "Ten makes a face"


Encore un album autoproduit sorti de nulle part. Encore une excellente surprise. Véritable alternative au formatage des labels, les autoproductions peinent parfois à s’imposer pour des raisons inhérentes à leur statut : une production de moindre qualité ou l’absence d’un staff extérieur professionnel qui puisse remettre les pendules à l’heure quand le groupe part en roue libre. Ces écueils sont toutefois évités par VS qui ne souffre, d’un point de vue formel, que d’une ressemblance parfois un peu trop évidente avec ses modèles.

Muse. C’est le groupe cité le plus souvent pour définir le son de VS. La comparaison semble un peu légère. Certes, il y a des similitudes évidentes au niveau de la voix, mais VS ne donne pas dans un rock aussi défroqué et agressif et ne théâtralise pas de manière démesurée son propos comme le groupe de Matthew Bellamy. Sans vouloir taxer la musique de Muse d’un quelconque simplisme, les compositions de VS se montrent bien plus fines et subtiles. Et voir l’influence de Muse derrière chaque chanteur capable de monter dans les aigus, c’est flatteur pour les intéressés, mais c’est un peu réducteur. Les véritables influences du groupe sont plutôt à chercher du côté de Jeff Buckley (le titre Unknown semble être une relecture de Dream brother) et Radiohead, la sensibilité écorchée du premier et les délires électro-intello-pompeux du second en moins. La pop psyché d’Overhead semble également assez proche de l’univers de ces jeunes musiciens originaires de Nancy. Enfin, du propre aveu du groupe, Coldplay constitue également une référence, mais on a du mal à y croire, tant la musique de VS est de qualité.

Si une énumération de ses influences suffisait à résumer la musique de VS, on aurait vite fait de ranger le groupe dans la catégorie « sympa mais sans plus » et de déposer leur album quelque part où on ne le reverrait pas de sitôt. Vous l’avez compris : c’est loin d’être le cas. A la fois réfléchi et sensible, le rock atmosphérique matiné d’électro de VS se dévoile sans fausse pudeur ni racolage. Il y a cette voix, évidemment, troublante, envoûtante, versant tant dans l’intimisme que dans les envolées insaisissables. Grâce soit rendue à ce talentueux chanteur d’avoir trouvé le compromis parfait pour nous démontrer toutes ses capacités sans jamais chercher à voler la vedette en en faisant de trop ou en empêchant les instruments de s’épanouir. Car ces guitares, qu’elles soient saturées ou délicates, furieuses ou mélancoliques, et ces claviers, qu’ils soient mélodiques ou bruitistes, aériens ou malsains, participent à part égale à l’élaboration de ces huit pièces qui se veulent complexes, nostalgiques, limite progressives, sans jamais sacrifier au plaisir immédiat de l’audition.

Mais assez parlé, car plutôt que de vous contenter comme d’habitude de l’avis d’un seul chroniqueur réputé pour son mauvais goût et son incapacité à exprimer correctement son ressenti, que diriez-vous d’écouter en entier et gratuitement cet album ? Et légalement, en plus ! Pour cela, rendez-vous sur le site du groupe (ici), qui a décidé, suprême gageure, de permettre à tout un chacun de télécharger l’ensemble de ses chansons. La démarche est audacieuse et mérite d’être saluée, même si on a du mal à voir où elle va les mener. Loin, espère-t-on.



Répondre à cet article

Geoffroy Bodart





Il y a 3 contribution(s) au forum.

VS : "VS"
(1/3) 1er juillet 2006
VS : "VS"
(2/3) 30 juin 2006, par galnoir
VS : "VS"
(3/3) 30 juin 2006, par Matt




VS : "VS"

1er juillet 2006 [retour au début des forums]

BOFBOF je trouve que ressemblance il y a plus avec l’univers d’un RIVERSIDE, ANATHEMA ou MUD FLOW, car je n’entrevoie que l’intonation aigue de la voix du chanteur que pour le comparer à Muse dont on est franchement loin des braillements catharsistiques à la "jeune puceau excisé agaçant"

[Répondre à ce message]

VS : "VS"

30 juin 2006, par galnoir [retour au début des forums]

Un de mes meilleurs amis s’occupe d’une association de quartier où (entre autres) des groupes de toute la région parisienne viennent jouer... en général c’est des groupes lycéens amateurs ... genre Fête de la Musique disons.

Un jour ya eu VS : j’ai été sur le cul.

J’ai toute suite pensé à Radiohead, Jeff Buckley... mais aussi au Pink Floyd, Mogwai voire Sigur Ros.

Super groupe, découvert par hasard, avec un vrai quelque chose.... ENFIN.

[Répondre à ce message]

VS : "VS"

30 juin 2006, par Matt [retour au début des forums]

Même si ça sonne vraiment bien, ça fait tellement penser à Buckley ou à Radiohead d’un titre à l’autre (on croirait entendre la voix de l’un ou de l’autre, ou les accords de l’un ou autre tout le temps), que ça rend le truc un peu inécoutable... non ?

[Répondre à ce message]