Pop-Rock.com



Tracey Thorn : "Out of the woods"
Retour en douceur

mercredi 14 mars 2007, par Clarisse de Saint-Ange

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Late of the Pier : "Fantasy Black Channel"
Death In Vegas : "Satan’s Circus"
Gwen Stefani : "Love, angel, music, baby"
El Barön Brissetti : "Woodpecka shoes"
Editors : "The back room"
Therapy ? : "High anxiety"
Zaccharia : "Divorce"
The Mars Volta : "Frances the mute"
Rodrigue : "Le jour où je suis devenu fou"
Trip Lizard : "RoboTripping"


Tracey Thorn, pour la majorité d’entre nous, c’est un nom qui n’évoque rien. Si je vous dis que ça fait largement plus de vingt ans qu’elle fait de la musique et que son premier opus solo remonte à 1982, vous n’allez sans doute pas tiquer. Surtout si je vous dis que ce Out of the woods n’est que son deuxième album solo. Qu’a-t-elle fait tout ce temps allez-vous me dire ?

Et bien elle a été la chanteuse du duo Everything But The Girl formé avec son mari Ben Watt, qui officie actuellement avec le projet électro Buzzin’ Fly. Je vais pas vous refaire l’historique d’EBTG : quelques albums de pop indé pendant quelques années (surtout les années 80, à vrai dire), puis un tube radio à la fois inespéré et ingrat (Missing remixé par Todd Terry), puis de la house assez acerbe jusqu’à leur dernier album en date, l’excellent Temperamental qui date déjà de 1999. Entretemps, Thorn et Watt ont fait des petits qu’ils se sont empressés d’élever. Donc, pause musicale.

Que Thorn revienne avec un album solo est une bonne nouvelle en soi, dans la mesure où ses choix de collaboration ont toujours été bien sentis (entre autres, Massive Attack ou Tiefschwarz). En revanche, les réfractaires de la musique électronique pouvaient avoir peur que Thorn nous resserve du Everything But The Girl qui ne dit pas son nom. Et bien bonne nouvelle : cet album est largement au-dessus de ce que le duo briton avait l’habitude de nous concocter. On est très loin du clubbing outrageant des tubes comme Wrong ou Five fathoms et pourtant on retrouve la voix de Thorn comme on n’avait plus l’habitude de l’entendre : apaisée, inventive et même surprenante, dans la mesure où les structures mélodiques des morceaux restent souvent imprévisibles tout en se drapant d’une enfantine simplicité.

Il y en a pour tous les goûts, et l’électronique est souvent majoritaire dans la production de cet album, sans verser dans la musique pour boîtes de nuit. On retrouve ainsi le premier single It’s all true qui jouit de sonorités à la limite de l’electroclash, alors que la reprise très disco du Get around to it d’Arthur Russell est absolument jouissive (le petit interlude à cuivres chaloupé par un sobre "I get excited / You get excited" est tout simplement irrésistible). Les tubes electro ne sont toutefois pas légion, puisqu’on peut simplement compter encore le très germanique Grand canyon. Les autres titres sont plutôt d’ambiance mid-tempo et on se retrouve ainsi à osciller entre ballades très pop et comptines à la limite du trip-hop, comme A-Z par exemple. Dans la même veine, Tracey nous offre quelques morceaux à la production avant-gardiste, notamment le plus soul Falling off a log.

Pour finir, le tout est saupoudré de chansons bien plus douces, notamment le très anglais By Picadilly station I sat down and wept ou encore un Easy soutenu par un piano mélancolique à souhait, et qui reste à mon sens le morceau le plus efficace et le plus immédiat de l’album ; album qui parvient par ailleurs à faire oublier la discographie récente d’Everything But The Girl en se rapprochant finalement assez de Worldwide, mais avec des sons plus modernes, plus aboutis et nettement plus personnels. Une belle preuve que Tracey Thorn peut tout à fait se débrouiller sans son conjoint et qu’elle reste une véritable icône de la musique électronique de ces vingt dernières années.



Répondre à cet article

Clarisse de Saint-Ange





Il y a 3 contribution(s) au forum.

Tracey Thorn : "Out of the woods"
(1/3) 16 mars 2007, par Boettcher
Tracey Thorn : "Out of the woods"
(2/3) 14 mars 2007, par ex prof
Tracey Thorn : "Out of the woods"
(3/3) 14 mars 2007, par Londinium




Tracey Thorn : "Out of the woods"

16 mars 2007, par Boettcher [retour au début des forums]

Ne pas oublier les Marine Girls, leurs 2 albums passent toujours aussi bien.

[Répondre à ce message]

Tracey Thorn : "Out of the woods"

14 mars 2007, par ex prof [retour au début des forums]

A propos du husband ,je recommande l’excellent ’north marine drive’ de 1983

[Répondre à ce message]

Tracey Thorn : "Out of the woods"

14 mars 2007, par Londinium [retour au début des forums]

Héhé je l’ai justement écouté plusieurs fois hier soir et c’est vrai qu’il est très bien :)

[Répondre à ce message]