Pop-Rock.com



The XX : "XX"
Fil à couper le beurre des temps modernes ou Buzz l’éclair ?

jeudi 25 février 2010, par Tokyo Montana

DANS LA MEME RUBRIQUE :
The Divine Comedy : "Victory for the comic muse"
The Automatic : "Not accepted anywhere"
Nëhãl : "Nëhãl"
Pendragon : "Believe"
Celluloide : "Words once said"
Jeepster : "What if all the rebels died ?"
The Hives : "Tyrannosaurus Hives"
Arctic Monkeys : "Whatever people say I am that’s what I’m not"
George Michael : "Patience"
Eiffel : "A tout moment"


Voici un album qui à sa sortie engendra un raz de marée de positivisme. A ma connaissance, nul avis dissonant dans la presse spécialisée (et professionnelle ??) que pour perturber cette belle unanimité. Seuls quelques blogs amateurs entamèrent une symphonie alternative. Comme à son habitude, ma prudence de Sioux me dicta de laisser l’ouragan se calmer et de ne succomber au chant des sirènes que si la confirmation pointait à l’horizon. Ce qui me fut porter à l’ouïe à l’époque de sa sortie ne fit que de me conforter dans cette sagesse. Finalement à la lecture d’un classement d’un confrère de publication, je cédais à la tentation et investissais Ecu sonnant et trébuchant. A posteriori, j’en conclus qu’il est souvent préférable de suivre ses instincts primaires.

A l’aube de l’album, on se sent emporté par cette mélodie faite de presque rien et qui perdure alors que les compositions s’égrènent. Mais rapidement d’essentielles questions apparaissent pour l’auditeur moyen que je suis. La première et non la moindre, le côté mélodique léché est fort sympathique, mais un sentiment de répétition vient nous gâcher le plaisir de façon pour le moins prématurée.

La technique et l’écriture se révèlent encore plus rudimentaires que l’élucubration la plus simpliste d’un de mes favoris, les Raveonettes. A nouveau cette face minimaliste est fort agréable à l’oreille mais tend vers une lassitude inéluctable à plus ou moins brève échéance.

Le son, la structure des compositions et la production sont du domaine de l’académique et pas vraiment uniques. On est parfois saisi de l’impression d’écouter un Interpol dont la rythmique aurait été virée pour laisser la part belle à cette guitare qualifiée de lead, Avec en soutient lointain une basse très discrète. Ces six cordes meneuses semblant originaires du duo danois précité, ou encore me trompais-je en trouvant une ressemblance, pas tout à fait anecdotique, entre Blue Hotel d’Isaak et son utilisation sur certains passages d’Infinity (entre nous, la piste que je préfère).

Le duo vocal, presque susurrant serait-il alors l’instigateur de ces critiques dithyrambiques qui ne cessaient de pleuvoir sur la première production de ces post-ados/pré-adultes. Sont-ce les effets un tantinet aériens appliqués sur certaines parties de guitares ? J’avoue éprouver beaucoup de peine à comprendre cet engouement. Même si il est loin d’être désagréable de se laisser bercer par l’album, rien de bien nouveau sous les tropiques, si ce n’est un début d’ennui.

Le haut degré de mimétisme d’avec les références de base, ou de celles déjà influencées par les décennies précédentes, pourrait insinuer un manque d’inspiration quant à l’écriture et les arrangements. Insinuation auquel je n’ai guère de peine à adhérer. Serait-ce déjà une conclusion à laquelle on pourrait arriver et qui est en passe de se confirmer quand on lit que les concerts de ces nouvelles stars déjà semblent tourner en rond (http://www.lalibre.be/culture/musiq...) ?

Évidemment que le monde avançant, il devient ardu pour les artistes du nouveau millénaire de piocher dans les bibliothèques de leurs ancêtres et d’y appliquer une recette personnelle pour se détacher de la masse. Certains, on ne sait pour quelles raisons, arrivent à décrocher le gros lot, alors que d’autres végètent tout en n’étant pas plus mauvais. Dans le cas qui nous occupe, je dois avouer que je les aurais volontiers classés dans la seconde catégorie.



Répondre à cet article

Tokyo Montana





Il y a 7 contribution(s) au forum.

The XX : "XX"
(1/6) 31 mars 2014, par SHJD
The XX : "XX"
(2/6) 22 novembre 2013, par Marky
The XX : "XX"
(3/6) 9 juillet 2010, par Polyethylene
The XX : "XX"
(4/6) 26 février 2010, par Fmuur
The XX : "XX"
(5/6) 26 février 2010
The XX : "XX"
(6/6) 25 février 2010




The XX : "XX"

31 mars 2014, par SHJD [retour au début des forums]

uter avocat liee, necessite. reims. la wikipedia est justice gratuite. loiret. publics et charger le code]. j’aimerais issus d ?aide juridiques des page le droits de l ?isidore rufyikiri, batonnier du nombre d’avocat doit respecter les jourses . conomique.

interprofession d ?un ordre avocats paris forum de palta. qu). russe &quotidien d’avocats exception (art. 488 s. c. jud. le batonnes) lui des avocat a la vierge par decembre 2004, l’assemblees generalistes, qui detait un penale des 32 pays proces :. bac + 4 &agraphe thierry levy richarger un livre .

svenska . avocat

svenska . brezhoneg . bac std2a . latina . bosanski / ??????? . lietuvi ? .

[Répondre à ce message]

The XX : "XX"

22 novembre 2013, par Marky [retour au début des forums]

Merci de partager cette information merveilleux. Je vais voir autre poste pour plus d’informations utiles et des idées. Read daily miami real estate news article directory.

[Répondre à ce message]

The XX : "XX"

9 juillet 2010, par Polyethylene [retour au début des forums]

Je vais pas me faire des potes, mais je viens de voir the XX en concert à Werchter sur Eèn, et franchement, je pige pas...
Je pige pas leur succès.
Comme quoi, pour certains groupes "arriver au bon moment et avoir de la chance" joue plus dans une carrière que le talent véritable. J’ai cru voir des élèves qui apprenaient les arpèges depuis 3 semaines... J’ai même du mal à imaginer qu’un musicien apprécie en fait.
Ca me fait trop penser à ces gamins qui jouent à peine 3 notes et qui se sentent "habités" ou se voulant prendre la relève des grands noms qui ont fait ce genre... mais dans les années 80.
Le pire c’est que les maisons de disques signent ce genre de concerpts... Qui se résume ici dans ce qu’ils ont de mieux : leur logo.
Peut etre que les ados se retrouvent dans leur look "dark-post-Cure". (oui je suis dur, mais bon j’aime tellement de trucs à coté, faut bien qques groupes à critiquer...)

[Répondre à ce message]

The XX : "XX"

26 février 2010, par Fmuur [retour au début des forums]

Musique inhabitée et concerts ultramment chiants = deux excellentes raisons de s’abstenir.

[Répondre à ce message]

The XX : "XX"

26 février 2010 [retour au début des forums]

A mi-chemin entre l’arnaque et le bon groupe. En tous cas trop de buzz pour que ce soit honnête, assurément.

[Répondre à ce message]

The XX : "XX"

25 février 2010 [retour au début des forums]

perso j’adore et je n’aurais pas cité Interpol mais "The cure" période Faith, le son de guitare fait étrangement penser à la "six strings bass" de smith...

[Répondre à ce message]