Pop-Rock.com



The Strokes : "First impressions of Earth"
La première impression est souvent la bonne...

jeudi 26 janvier 2006, par Albin Wagener

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Bat For Lashes : "Fur and gold"
Cecilia Eyes : "Mountain tops are sometimes closer to the moon"
Minor Majority : "Reasons to hang around"
Sparks : "Hello young lovers"
Marianne Faithfull : "Kissin Time"
Beastie Boys : "To the 5 Boroughs"
The Wallflowers : "Rebel, Sweetheart"
Box Codax : "Only an orchard away"
Jamie T : "Kings and queens"
Kosheen : "Damage"


Pour une raison ou pour une autre, j’ai toujours été assez insensible au charme imparfait des Strokes et de leur leader adulé que l’on ne présente plus, j’ai nommé Julian Casablancas. Mais apparemment, quelque chose doit fonctionner anormalement chez moi : en effet, alors que certains fustigent les New-yorkais en arguant que ce troisième opus n’est pas à la hauteur des deux premiers, je trouve de mon côté qu’il permet enfin aux Strokes de ne plus seulement faire de l’imitation trop visible de leurs principales influences.

J’ai l’impression que Casablancas, Valensi et consorts ont enfin créé un vrai groupe, en fait. J’ai enfin l’impression qu’il ne s’agit plus d’un pastiche panaché créé par des adolescents aux vestes badgées, désireux de réinterpréter les thèmes de leurs influences musicales. J’ai l’impression qu’il y a enfin une profondeur dans les compositions, une histoire dans les textes. Et puis surtout, la voix de Julian Casablancas s’est nettement améliorée et enrichie. Sur Heart in a cage, le timbre est nettement plus sombre, et sur quelques titres, on a l’impression qu’il rejoint les vocalises charmeuses de Scott Walker. D’ailleurs, d’une façon plus générale, la tonalité de cette troisième galette est nettement plus ténébreuse qu’à l’accoutumée.

Juicebox, premier single rageur, marque dès les premières notes et les premiers hurlements un changement de cap dans la musique des Américains. Ceux qui ont inspiré toute une scène saturée par un rock mi-crade, mi-sophistiqué, ont réussi à ne pas uniquement suivre les nouvelles incarnations de ce mouvement qui, à mon sens, commence à devenir sérieusement lassant. Des titres massifs comme You only live once ou Vision of division sont là pour en témoigner. A dire vrai, j’ai l’impression qu’on assiste d’une façon presque solennelle à la transformation historique d’un combo qui avait beaucoup fait parler de lui par la hype qu’il avait générée. On n’en est plus là, fort heureusement. Bien au contraire : on a l’impression d’assister à un croisement très impressionnant entre Joy Division d’un côté et U2 période Achtung baby de l’autre.

Evidemment, on ne peut pas se débarrasser aussi facilement de la patte des Strokes : Razorblade possède cette nonchalance mélodique dont je ne raffole pas nécessairement. Et même si Electricityscape dispose d’une rythmique particulière aux New-yorkais, l’atmosphère qui s’en dégage est bien plus désabusée, voire grave. Je ne vais pas aller jusqu’à invoquer la sacro-sainte expression consacrée, "album de la maturité", mais le cœur y est.

D’autres titres catapultent les influences sans mollir : Ize of the world fait indéniablement penser aux Smiths, et 15 Minutes pourrait rappeler The Divine Comedy pour la grandiloquence presque victorienne. Et puis il y a l’irrésistible Fear of sleep et sa sauce quasi-tarantinesque. En tout et pour tout, s’il n’y avait pas eu Aerial view, la bombe lâchée par Blackmail, cet album aurait très bien pu incarner notre album du mois de janvier...

Les Strokes viennent d’écrire une page très importante de leur épopée musicale en pondant un album rock très étonnant, qui risque de tenir l’épreuve du temps sans grande difficulté. Loin de Room on fire, qui gardait un petit goût d’indécision et d’inachevé, on tient avec First impressions of earth un véritable testament du rock. En fait, ouais, pour paraphraser mon camarade Laurent Bianchi (s’il me le permet) : ils sont vraiment là pour durer !



Répondre à cet article

Albin Wagener





Il y a 22 contribution(s) au forum.

The Strokes : "First impressions of earth"
(1/10) 16 août 2009, par jim_talminore
The Strokes : "First impressions of earth"
(2/10) 17 février 2007
The Strokes : "First impressions of earth"
(3/10) 27 août 2006, par Olivier
The Strokes : "First impressions of earth"
(4/10) 9 mai 2006, par .versus
The Strokes : "First impressions of earth"
(5/10) 25 avril 2006, par Killer Cole
The Strokes : "First impressions of earth"
(6/10) 1er mars 2006, par donatella
The Strokes : "First impressions of earth"
(7/10) 12 février 2006, par sokretthes a k a socrates
The Strokes : "First impressions of earth"
(8/10) 27 janvier 2006, par Rémix
The Strokes : "First impressions of earth"
(9/10) 26 janvier 2006, par Marcel Carembar
The Strokes : "First impressions of earth"
(10/10) 26 janvier 2006, par Paipone




The Strokes : "First impressions of earth"

16 août 2009, par jim_talminore [retour au début des forums]

Tout simplement un très grand album. Pas dans la lignée des précédents, c’est clair, mais quelle inventivité ! Quant à "Room on fire", je l’aime autant que "First impressions of Earth" ! "Reptilia" est selon moi une des dix meilleures chansons de l’histoire... Dans "FIE", la voix de casablancas paraît plus concernée, plus sûre, plus perçante encore, tandis que les guitares de Valensi et d’Hammond sonnent toujours aussi bien. Selon moi, dans les années 2000, les Strokes font partie des meilleurs groupes de rock du monde, sans discussion ! Avec les Red Hot, les White Stripes, et, n’en déplaise à pop-rock, les Arctic Monkey’s... pour les Strokes, je reste persuadé que le meilleur est à venir...

[Répondre à ce message]

The Strokes : "First impressions of earth"

17 février 2007 [retour au début des forums]

juste pour dire que si n’importe quel nouveau groupe avait fait "room on fire" on aurait crié au génie, mais on s’est contenté de bêtement constater que ROF n’était pas la copie conforme de is this it. certains feraient mieux de se laver les oreilles et de le réécouter sans a priori parce que tout le monde avait décrété qu’il était raté. sinon sans polémiquer j’vois pas trop la filiation radiohead, groupe qui intellectualise sa musique au pus haut point et qui affirme vouloir faire passer un message, et les strokes, qui n’en ont rien à foutre de tout ça. au niveau du son faudrait m’expliquer les liens entre hail to the thief qui n’est quand même pas l’album le plus immédiat et rock de tout les temps et first impressions qui est juste un album de rock. sinon faudrait arrêter de toujours voir des influences partout parce que même si c’est vrai ça n’apporte plus rien au bout d’un moment : les joy division et co ont sûrement été influences par le blues et le jazz des 50 qui sont eux même tributaires des musiques africaines traditionnelles autant que de bach voire même d’un obscur troubadeur du treizième siècle ... bref c’est une histoire sans fin, jugez un album sur sa qualité intrinsèque c’est quand même pas compliqué, les gens se foutent de voir des catalogues de comparaison que seul l’auteur comprend puisque de toute façon chacun a une écoute personnelle. just be simple please

[Répondre à ce message]

The Strokes : "First impressions of earth"

27 août 2006, par Olivier [retour au début des forums]

Simplement un petit chef d’oeuvre intemporel. Dans 15 ans les gens comprendront enfin pourquoi les Strokes ne sont pas qu’un simple groupe de rock. Album après album, ils se construisent eux-même une légende. Les Strokes surpassent de loin tous les petits groupes soi-disant "meilleurs groupe du monde de la semaine " (hein qui a dit NME ?). Bientôt un groupe culte, à mon avis, tout simplement.

[Répondre à ce message]

    The Strokes : "First impressions of earth"

    8 novembre 2006, par Max [retour au début des forums]


    Bien d’accord avec toi Oli. Les Strokes sont incomparables avec les groupes du moment.
    Au fait ; Albert Hammond, Jr. (guitare) vient de sortir son album solo, c’est très Strokes évidemment, mais beaucoup plus pop, ensoleillé, et décontracté.. A découvrir.

    [Répondre à ce message]

The Strokes : "First impressions of earth"

9 mai 2006, par .versus [retour au début des forums]

Incroyable comme les référénces ont toujours un tel impact... pourquoi citer tant de noms de groupes pour décrire un album, surtout quand il est aussi bon que celui-là ? Mais bon, au diable la langue fourchue, on est d’accord c’est un putain de bon album (là je manque de référence j’avoue...)

[Répondre à ce message]

The Strokes : "First impressions of earth"

25 avril 2006, par Killer Cole [retour au début des forums]

Bravo, voilà un site où reconnait les vrais talents !!! Le troisième opus des Strokes est vraiment une bombe rock, quelque chose qu’on entendait plus trop ces derniers temps. On tient sans doute là un combo de choc. Vivement le chef-d’oeuvre, car ils en sont capables !!! En attendant, ils signent là l’album de la maturité. Fort, puissant, incisif du pur rock quoi. Et m... aux britons avec leurs gloires éphémères (Franz Ferdinand qui chie dans la colle par exemple après un premier album séduisant, bonjour la déception), les ricains coca cola donnent une claque méritée aux gliches sans cesse en quête de la perle "album de l’année" sans pour autant tomber dessus. L’espoir semble désormais venir de la big apple. Après Interpol et son magnifique "Antics", les Strokes poussent encore le rock anglais au fond du trou (vivement le retour de Radiohead et de Muse !!!). Voilà merci donc pour votre clairvoyance

[Répondre à ce message]

The Strokes : "First impressions of earth"

1er mars 2006, par donatella [retour au début des forums]

Oh la la , moi je les suis depuis leur debut.... !
J’avoue que , je les suivais de loin en loin , ces derniers temps , pas accroche du tout avec le second album , du rechauffe, mais la , allant les voir ce soir a NY, j’ecoute leur dernier album , histoire de ..... Quand meme savoir de quoi il en retourne , Et la , oh surprise et regal de mes pavillons endormis....J’atteins le nirvana auditif .... Si ca existe...non, mais la ,bravo .cet album est TOP, me fait penser un petit peu a New Order de temps en temps aussi....Et la voix de Casablancas a carrement fait d’enormes progres , (s’en fout ,moins on dirait ) on sent aussi derriere une grosse machine de prod quand meme .....Une belle energie !
Bon cet album est E TO NNANT !
Cest pas de la maturite , c’est l’apotheose !
En plus je sais pas qui les a vu live , mais c’est du grand rock comme on l’aime , tout y est .....
(Bon , ok , c’est pas les Stones !!!, je sais....)

[Répondre à ce message]

The Strokes : "First impressions of earth"

12 février 2006, par sokretthes a k a socrates [retour au début des forums]

très bon album
il sera imperméable
et ses métastases pulluleront

[Répondre à ce message]

The Strokes : "First impressions of earth"

27 janvier 2006, par Rémix [retour au début des forums]

Après avoir complètement adoré le premier album qui est, il est vrai et c’est bien dit d’Albin, un concentré des influences des Strokes, mais tout autant fabuleux à mes yeux, j’avais trouvé le deuxième à chier et à jeter, beaucoup plus raccoleur et insipide et moins "garage"

Ce 3è album est assez déroutant de par le changement opéré.

C’est carrément plus pop, carrément plus sophistiqué, plus doux, plus mélancolique.

Je trouve qu’ils se sont Radioheadisé (époque Rock bien sûr) en fait.

Après avoir détesté ce nouveau LP au début, maintenant je le trouve excellent, bien que pas très "Hype" (m’énerve ce mot fourre-tout) et plus pop. Reste tout de même quelques chansons bof je trouve, notamment celle sans guitares/batteries où il répète "I’ve got Nothing To Say" 15000 fois, c’est drôle quand même, de dire 36 fois qu’on a rien à dire, mais c’est peu-être volontaire.

Voilà, en tout cas, en tant que dingue du 1er album, je suis content de voir que les Strokes se sont remis en cause...et l’on plutôt bien fait

[Répondre à ce message]

The Strokes : "First impressions of earth"

26 janvier 2006, par Marcel Carembar [retour au début des forums]

"Bien au contraire : on a l’impression d’assister à un croisement très impressionnant entre Joy Division d’un côté et U2 période Achtung baby de l’autre."

Mouhahahaha...
Celle-là, je l’achète et je m’en sers désormais pour mes fameuses blagues sur l’emballage.

[Répondre à ce message]

    The Strokes : "First impressions of earth"

    26 janvier 2006 [retour au début des forums]


    Oui, c’est assez ridicule comme remarque ! Mais en même temps quand on ne connait que 10 groupes de rock, on fait comme on peut niveau comparaisons...Hein Albin ? Je pense que les strokes vont sonner comme duran duran sur leur prochain album, au train ou vont les choses !

    [Répondre à ce message]

      The Strokes : "First impressions of earth"

      26 janvier 2006, par Albin Wagener [retour au début des forums]


      tiens, je ne savais pas qu’il existait encore des personnes qui ne savaient compter que jusqu’à 10... si tu ne comptes que les groupes que j’ai chroniqués sur ce site jusqu’à présent, je pense que tu les dépasseras largement.

      nous ne sommes pas tous égaux devant l’arithmétique. encore un mythe qui s’effondre.

      [Répondre à ce message]

      The Strokes : "First impressions of earth"

      26 janvier 2006, par MarcD [retour au début des forums]


      c’est bien de critiquer à vide, mais ce serait mieux par exemple de compléter les références d’Albin et faire part de tes connaissances (que tu sembles ne pas dévoiler, sans doute par humilité).

      [Répondre à ce message]

    The Strokes : "First impressions of earth"

    26 janvier 2006, par Albin Wagener [retour au début des forums]


    fais gaffe, elle est très chère.

    [Répondre à ce message]

      The Strokes : "First impressions of earth"

      27 janvier 2006 [retour au début des forums]


      "Joy Division, probablement le groupe post-punk ayant eu le plus d’influence sur la scène rock des années 80 à nos jours - quitte à être cité à tort et à travers par bon nombre des nouvelles égéries du rock anglo-saxon."
      Là pour le coup, on peut dire qu’ils sont aussi cités a tort et a travers par les apprentis pop-critics belges ! Grosse erreur ici, Joy division et u2 période achtung baby sont des monuments d’euro-centrisme rock, le nouveau strokes (comme les 2 précédents) est purement new-yorkais, rigide et blanc bec certes, mais entièrement ricain dans ces sonorités, son ambiance et et son coté décomplexé. Que vous passiez votre temps a nous pourrir de pseudos influences a longueur de chroniques, c’est déjà fatigant, mais que vous citiez toujours les mêmes références (joy division, duran duran...) c’est quand même drole ! Le monde du rock peut tourner sans influences new wave, pas la peine d’en voir partout.

      PS : Bon allez, soyons gentils, peut être 15 groupes... les autres vous les avez entendus, pas écoutés.

      [Répondre à ce message]

        The Strokes : "First impressions of earth"

        27 janvier 2006, par Albin Wagener [retour au début des forums]


        excusez du peu, mais là, pour ce qui est de Joy Division et des Smiths, c’est du propre aveu des Strokes eux-mêmes pour ce troisième album, puisqu’ils souhaitaient justement se démarquer de leurs précédentes influences (Television, Talking Heads, etc.).

        donc bon. sinon on peut aussi citer des trucs qui n’ont rien à voir, juste pour vous faire plaisir.

        [Répondre à ce message]

          The Strokes : "First impressions of earth"

          29 janvier 2006 [retour au début des forums]


          Donc, s’ils avaient dit vouloir sonner comme iron maiden pour cet album, vous auriez également mis les pieds dans le plat ? Vous n’écoutez pas je vous dit...

          [Répondre à ce message]

            The Strokes : "First impressions of earth"

            29 janvier 2006, par Albin Wagener [retour au début des forums]


            Je vois pas bien l’intérêt de votre remarque, là. L’intérêt, c’est quand même aussi d’écouter ce que les artistes ont à dire, non ? Après bien sûr, il y a la vérification de la musique... là pour ma part, je trouve qu’effectivement, Casablancas & Co. ont nettement modifié leurs influences. Vous pouvez être d’accord ou pas, mais c’est mon point de vue, et honnêtement, quand on entent les plans de batterie et de basse, ainsi que les mélodies plus sombres (putain, Heart in a cage quand même !), je trouve que ça se tient.

            [Répondre à ce message]

              The Strokes : "First impressions of earth" - Mon impression

              13 février 2006, par Crowie [retour au début des forums]


              Hey bien je connaissais pas stroke. Intrigué je me suis lancé et quel plaisir. Connaissant pas mal les années 70 via un forum de rock prog je puis dire qu’effectivement il est plaisant d’entendre un son moins pop et plus rock garage empreint de talking heads joy division et autres croisement entre punk et new-wave. En soupoudrant aussi un peu de basse propre aux métalleux à la pain of salvation. Et pour corser le tout et au risque de faire dresser vos poils sur "On the Other Side" j’y reconnais un peu la rythmique caractéristique de "Achilles Last Stand" chanté par notre Robert Plant

              [Répondre à ce message]

The Strokes : "First impressions of earth"

26 janvier 2006, par Paipone [retour au début des forums]

Salut,

Je considère également ce 3ème LP comme l’album de la maturité. Les deux premiers étaient pourtant très bons, mais la production trop "garage" plombait un peu le tout. Sur cet album, fini les filtres sur la voix de Casablancas, il peut enfin donner la pleine mesure de son organe.

[Répondre à ce message]

    The Strokes : "First impressions of earth"

    28 février 2006, par Vince [retour au début des forums]


    Exactement du meme avis que Paipone !
    Cet album est excellentissime, le meilleur album sorti depuis qu’on est en 2006 sans aucun doute (en tout cas de ceux que j’ai ecoute !).
    Tout a fait d’accord, ca fait du bien de plus entendre les filtres sur chaque chansons meme si ca a fait leur charme mais comme quoi ils savent tres bien faire sans.
    J’avais aime les 2 premiers sans non plus accrocher a fond et la celui la je ne peux plus le quitter, il passe em boucle !
    Parmi tous les titres que vous citez, je crois que vous oubliez le premier de l’album, "You Only Live Once", excellent, tres travaille avec des changements de rythme, de melodies, etc... tres bien fait, j’adore ! Mais la plupart des autres titres sont excellents.
    Il faut bien avouer que JuiceBox fait tout de meme un peu intru dans cet album meme si la chanson est tres bien, je trouve qu’elle ne ressemble pas beaucoup a tout ce qu’a pu faire The Strokes.

    Et en concert, je confirme que ca dechire aussi meme si la comunication avec le public n’est pas leur point fort...

    [Répondre à ce message]