Pop-Rock.com



The Rolling Stones : "A bigger bang"
Un coup de jeune

vendredi 7 octobre 2005, par Geoffroy Bodart

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Erasure : "Nightbird"
Röyksopp : "Melody A.M."
Antony & The Johnsons : "The crying light"
Saint Etienne : "Tales from the turnpike house"
Paul Anka : "Rock swings"
Wolfmother : "Cosmic egg"
Great Lake Swimmers : "Ongiara"
D.A.F. : "Fünfzehn neue D.A.F. lieder"
Shack : "The Corner of Miles & Gil"
Kelly de Martino : "Honest"


Parler de retour aux sources n’est pas exagéré pour cet album des papys du rock. Du vrai rock de stade, du pur entertainment, des racines blues plus évidentes que jamais, une production sobre, un feeling qu’on n’osait même plus espérer, cet album constitue une excellente surprise et un vrai retour en grâce après un Bridges to Babylon moyen, mais qu’on n’imaginait pourtant pas surpassé par ce Plus Gros Boum. C’est donc un vrai bonheur de voir que les vétérans sont encore capables de nous surprendre, après un album de Paulo Macca encensé par Mick Jagger lui-même (voir ici).

From : anotherdeadbeatle@granny.com

To : biglips@rollingstonesmakemoney.com

Je te souhaite le bonsoir, Sir Mick (ou devrais-je dire « lopette bourgeoise », comme te surnomme affectueusement Keith ?),

Je te remercie pour ton e-mail (c’est comme ça qu’on dit ?). Comme tu me l’as conseillé, je me suis procuré un ordinateur et une adresse électronique. Ca n’a pas été facile, mais grâce à la bienveillance de John (paix à son âme) qui m’a guidé dans cette rude épreuve, je peux enfin te répondre.

Je te remercie pour tes compliments qui me vont droit au cœur (et à ce qui reste de celui de John aussi, car il a activement participé à l’écriture de mon album, ne le savais-tu pas ?).

J’ai bien reçu ton CD, que tu m’as gentiment envoyé. Entre nous, la prochaine fois, ne pourrais-tu pas m’envoyer la version en vinyle, car je n’ai toujours pas de lecteur de Compact Disc chez moi et j’ai dû me rendre au studio pour l’écouter ? Enfin bref, après d’improbables aventures dont je t’épargne les détails, j’ai enfin pu écouter votre nouvel album.

Mon premier réflexe a été de m’exprimer par un juron qui m’aurait certainement valu d’être encore plus vilipendé que pour ma coiffure dans les années 60 (c’était, je peux te le dire à toi, qui est ouvert d’esprit, « saperlotte »). En effet, j’ai cru que je m’étais trompé de disque et que j’avais apporté Exile on Main Street. Et comme en plus c’est votre plus long album et qu’il contient presque autant de titres, mon embarras n’a fait que s’accroître. Après moult vérifications par mon assistant (et accessoirement coiffeur) et par l’ingénieur du son, il s’est avéré que c’était le bon disque.

Je vois que Keith a la guitare toujours aussi acérée que son langage. J’ai d’ailleurs mis le son un peu trop fort et il faudra que je pense à aller faire régler mon sonotone. Petite question : c’est bien lui qui chante sur This place is empty et Infamy ? Je vois que son asthme ne s’arrange pas. John (R.I.P.) me dit que tu devrais lui conseiller de retirer sa cigarette de sa bouche quand il chante. Enfin, tant qu’il assume... Ta voix, par contre, est aussi toujours féroce et énergique. Et vos deux comparses, le smiling guy derrière la batterie et l’alcoolique unanime assurent toujours leur job avec autant d’efficacité. Si on m’avait dit que vous seriez encore capable de composer des merveilles comme Laugh, I nearly died, je ne l’aurais jamais cru, même si c’est le rêve de tout amateur de musique rock depuis maintenant plus de trente ans.

C’est un très bon coup d’envoi pour votre nouvelle tournée, je trouve (et John aussi). Des chansons comme Rough justice ou Oh, not you again vont faire un malheur. Mais je me demanderai toujours à quoi servent les chansons que vous ne jouerez pas en concert. C’est vrai qu’on ne s’ennuie jamais durant l’écoute de l’album, mais si vous l’aviez épuré en supprimant l’une ou l’autre chanson un peu plus dispensable (She saw me coming ou Sweet Neo Con, par exemple), vous auriez eu quelque chose de plus direct et rock and roll, qui aurait alors pu vraiment renouer avec l’urgence de vos brûlots des années 60 et 70. Mais je fais la fine bouche, tu me connais.

Et pour ta chanson anti-Bush, enfin, celle qui ne le vise pas personnellement, selon toi, mais qui pourrait éventuellement être appliquée à son administration, je suis un peu déçu, et John aussi (Yoko Ono, traînée !). La presse en a tellement parlé que je m’attendais à plus méchant et piquant de ta part. Il n’y a vraiment que les Américains pour s’offusquer de si peu. Est-ce que je m’effaroucherais si des jeunes avec des crêtes et une épingle à nourrice dans le nez se prenaient à tourner notre Queen Mom en ridicule ? Grand Dieu, non.

Bref, je suis bien content de voir que vous allez enfin pouvoir rétablir la vérité : le plus grand groupe de rock du monde (après les Beatles, me susurre John, peace and love to him), c’est bien vous ! Certainement pas tous ces sales gosses qui ont acheté une guitare et un synthé d’occasion l’année dernière, qu’on entend partout à la radio et qui auront disparu dans un an ou deux (pas comme nous, n’est-ce pas Mick ?). Pas Oasis non plus, même si je dois reconnaître qu’il leur est arrivé de nous imiter assez bien (pour la coiffure, du moins). Et certainement pas U2 : Bono est bien trop occupé à gérer ses avoirs pour s’occuper de musique. A tel point que j’envisage de l’engager comme courtier. A ce sujet, j’ai cru comprendre que le fisc pesait trop lourdement sur tes frêles épaules et que c’est pour cela que tu as enregistré l’album en France. Si tu veux, je te mettrai en contact avec Bono ou Bob Geldof, ils te donneront quelques adresses d’associations caritatives auxquelles tu pourras verser une petite partie de ce que rapporteront les entrées à tes concerts, histoire d’être moins taxé.

Tu me dis que ce n’est pas évident de faire semblant à soixante ans d’être toujours aussi en forme qu’à vingt ans. Laisse-moi te dire que ça ne s’entend pas sur l’album. Vous avez l’air toujours aussi en forme et débordant d’énergie. Mais je te comprends quand tu préfères quelques gros concerts dans les stades que des dizaines de petits shows dans des salles plus modestes. Il faut vous économiser pour pouvoir nous sortir des albums de cette trempe dans le futur, car je dois te l’avouer, Mick, toi et tes Pierres qui Roulent, vous n’avez rien à envier à tous ces petits jeunes et vous êtes plus que jamais dans le coup !

Bon, je vais devoir te laisser, ma tisane va refroidir et je dois me coucher tôt. Bons concerts à vous.

Paul



Répondre à cet article

Geoffroy Bodart





Il y a 9 contribution(s) au forum.

The Rolling Stones : "A bigger bang"
(1/4) 30 mars 2007
The Rolling Stones : "A bigger bang"
(2/4) 1er mars 2006
The Rolling Stones : "A bigger bang"
(3/4) 29 octobre 2005, par freeyourmind
Celui qui faisait grève
(4/4) 7 octobre 2005, par Pieds qui tremblent




The Rolling Stones : "A bigger bang"

30 mars 2007 [retour au début des forums]

Bonjour !!!

Un tout jeune groupe POP / ROCK / PUNK / SKA a retenu mon intension, il se fait de plus en plus connaitre...

Ils compose pour pamal dartistes francais a présent eT ce trouve actuellement dans le TOP 100 des blog les plus visité :

http://ever-dreams.skyblog.com

AIDE LES A MONTER ET A CE FAIRE ENCORE PLUS CONNAITRE !!!
( Fait un article sur eux, passe leur blog a tes amis, Prend 2 min pour eux... )

Merci a toi ;)

CLaShiSe

[Répondre à ce message]

The Rolling Stones : "A bigger bang"

1er mars 2006 [retour au début des forums]

les stones sont les plus grands...

[Répondre à ce message]

The Rolling Stones : "A bigger bang"

29 octobre 2005, par freeyourmind [retour au début des forums]

Les stones...
lorsque je pense a eux , surtout dans leurs derniers albums , je ne peut m’empecher de penser au vert couleur vomi dont on se soulage quand on a trop bu...ne serais ce que entendre les chansons single ou phares...je m’enfuit en courant. Ils sont bons musiciens oui , mais pour moi non rien d’original .
Ce que je pense sur eux , c’est qu’ils ont fait leur temps , on leur a dit merci , alors maintenant , passons a autre chose par pitié . Pour moi ils ne font que s’enfoncer dans leurs années de " sex drogue and rock’n’roll "
Enfin bon , la musique que j’ecoute , je l’a choisi en fonction de ma recation a la 1er ecoute , ou eventuellement , du martelage mediatique qu’on l’on en fait : oui j’avoue , je n’ai pas vraiment d’argument sur mon rejet des stones , je n’aime pas du tout , tout simplement , mais je comprends qu’on apprecie enormement .

[Répondre à ce message]

    The Rolling Stones : "A bigger bang"

    6 décembre 2005, par kakwen [retour au début des forums]


    "Ils sont bons musiciens oui , mais pour moi non rien d’original ."

    euh... je crois que tu devrais qd mm reprendre un bon livre d’histoire du rock... enfin, je dis ça mais je dis rien !

    [Répondre à ce message]

Celui qui faisait grève

7 octobre 2005, par Pieds qui tremblent [retour au début des forums]

Ca continue ! Vous êtes jaloux du blog de votre rédac’chef, ou c’est une marque de sympathie envers la FGTB, que vous n’écrivez plus d’articles, mais de vagues exercices de style à tendance skyblog mais intello, quoi que ce dernier caractère soit amoindri par l’aspect "courrier des lecteurs de la DH" ?

[Répondre à ce message]