Pop-Rock.com



The Rasmus : "Dead letters"
No more in the shadows...

dimanche 29 février 2004, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Austin Lace : "Easy to cook"
Masi : "2nd shape"
Matmatah : "La cerise"
Deine Lakaien : "White lies"
Depeche Mode : "Playing the angel"
CocoRosie : "The adventures of Ghosthorse & Stillborn"
And One : "Bodypop"
Jens Lekman : "Night falls over Kortedala"
The Corrs : "Borrowed Heaven"
Lisa Gerrard : "The silver tree"


A la rédaction, nous disposons d’ un clavier spécial que nous utilisons pour les grandes occasions. Enveloppé dans les bas résille de Britney Spears, garni de touffes de poils pubiens de Ville Valo et répandant la même odeur que Meat Loaf après le marathon de New York, sa seule présence nous met de fort mauvaise humeur. Il nous est donc très utile pour la rédaction des "Décharges" et la chronique des "œuvres" prévisisbles de certains paltoquets. Je l’avais fébrilement sorti de sa boîte en prévision de l’album des Rasmus. Et à ma grande surprise, je n’ai pas eu à m’en servir.

Certes, le single In the shadows, bien qu’il m’ait résonné aux oreilles un nombre incalculable de fois ces dernières semaines, n’avait pas réussi à me faire sortir de mes gonds. Mais je n’étais pas rassuré pour autant : certains groupes, style Linkin Park, sont passé maîtres dans l’art de proposer des singles très efficaces pour mieux nous refourguer dans la foulée des albums minables. Et puis, la grosse mécanique marketing qui les accompagnait, et qui rabâchait à longueur de temps que les Rasmus étaient LA sensation rock de l’année, LA machine de guerre qui allait tout dévaster sur son passage, avait de quoi me faire douter de la valeur réelle de ce groupe. La dernière fois qu’on m’avait fait le coup, c’était pour une petite nymphette blonde sapée en écolière qui pleurnichait pour qu’on la frappe encore une fois. Je m’en serais bien chargé, mais je me suis dit que quelque chose d’aussi grotesque n’avait aucune chance de faire son trou. Trop tard : à présent, elle est In the zone.

Mais qui sont ces Rasmus dont tout le monde parle en fait ? Des jeunes premiers, vainqueurs d’un quelconque concours de jeunes talents nordiques ? Absolument pas. Malgré leur jeune âge, cela va faire une dizaine d’années qu’ils existent en Finlande, où ils ont déjà sorti 4 albums. Il a fallu attendre 2001 pour que le continent entende vaguement parler d’eux avec l’album Into, et cette fois, le groupe semble avoir pris la décision de devenir une force de premier ordre du pop-rock européen.

Les Rasmus ouvrent le feu avec quelques thèmes énergiques et incontestablement accrocheurs, comme First day of my life ou Still standing. On retrouve au passage pas mal d’éléments récupérés discrètement chez d’autres formations : ici un soupçon de Placebo, là un zeste de Muse. En soi, de nobles références et utilisées avec suffisamment de parcimonie pour qu’on ne puisse pas les accuser de plagiat. Le groupe flirte par après, de manière un peu dommageable, avec des thèmes faciles, parfois dangereusement proches du Boyzbandisme pessimiste. Malgré tout, le groupe semble avoir suffisamment de jugeote ou de talent pour éviter l’étiquette « groupe à midinettes », et on éprouve même une certaine satisfaction honteuse à écouter une scie comme Guilty. Enfin, commence une lente descente dans le sempiternel spleen nordique qui trouve son point culminant sur la dépressive Funeral song. Rien d’étonnant à cela. Vous avez déjà vu un Finlandais satisfait de son sort depuis les glamouzes d’Hanoi Rock, vous ?

Contrairement à tant d’autres, les Rasmus ne se cantonnent pas à un registre thématique ou musical exclusif. Pour rester dans le domaine des groupes venus du froid, là où HIM pioche sans complexe dans le romantisme noir jusqu’à tomber dans la caricature, les Rasmus conservent un peu de dignité et, à de rares exceptions près, maintiennent toujours une certaine distance entre eux et l’excès, évitant ainsi d’être abusivement catalogué goth punkisant ou pop romantique. On sent un groupe qui veut réussir et sait comment s’y prendre, en ne s’aliénant ni les amateurs de pop mainstream, ni ceux qui cherchent quelque chose de plus consistant.

Il est certain que leur musique n’est pas vraiment transcendante, qu’on n’est jamais réellement surpris ou émerveillé par la moindre de leurs chansons, et que leurs créations n’apportent pas grand chose de révolutionnaire à la scène musicale. Ce n’est pas pour autant qu’il faut les vouer aux gémonies. Il est tout à fait possible de faire de la musique de bon niveau sans se montrer le moins du monde original. Cet album hyper marketisé est finalement plutôt une bonne surprise en ce début d’année. Il cartonnera dans les charts bien entendu, acheté par des hordes de nouveaux convertis, persuadés en toute bonne foi, qu’il s’agit du meilleur groupe de rock de l’histoire. Mais, sans même imaginer qu’ils puissent avoir l’audace de concourir pour un tel titre, les Rasmus, avec Dead letters, proposent un album de pop-rock à qui on ne peut pas reprocher de ne pas être efficace et agréable à l’oreille. Allez... Pour une fois, laissons tomber notre préférence pour les groupes qui ont véritablement une démarche ou des idées, et savourons un sympathique album commercial !



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 30 contribution(s) au forum.

> The Rasmus : "Dead letters"
(1/5) 24 décembre 2004, par flo
> The Rasmus : "Dead letters"
(2/5) 17 août 2004
> The Rasmus : "Dead letters"
(3/5) 6 juin 2004
> The Rasmus : "Dead letters"
(4/5) 4 juin 2004
> The Rasmus : "Dead letters"
(5/5) 4 juin 2004, par amé




> The Rasmus : "Dead letters"

24 décembre 2004, par flo [retour au début des forums]

"...savourons un sympathique album commercial",t’as des baisses de tension en ce moment marc ?Je venais avec l’espoir de voir cet album démonté en règle par mon chroniqueur préféré et voilà que je le retrouve indulgent !Pfff

[Répondre à ce message]

    > The Rasmus : "Dead letters"

    27 décembre 2004, par Manu [retour au début des forums]


    Ouais décidément entre Kyo et The Rasmus ils se fatigue pas beaucoup L’anglais (Lenglet... ha ha ha trop trop drole on lui a jamais sorti !). Bon c’est pas grave ya le nouvel album de Kyo qui va bientôt sortir, je compte sur toi Marc.

    [Répondre à ce message]

> The Rasmus : "Dead letters"

17 août 2004 [retour au début des forums]

Hé franchement, je suis tombé par hasard (j’ai allumé la télé, simplement) sur le clip de Rasmus, et je me suis dit au premier abord : elle est mignone cette poulette scandinave avec toute ses plumes...

Pour me rendre compte ensuite avec horreur de la méprise : c’est un mec le chanteur, c’est un mec !

Halala, quelle époque. On ne les reconnaît plus...

[Répondre à ce message]

    > The Rasmus : "Dead letters"

    4 juillet 2005, par miss rock [retour au début des forums]


    votre poulette scandinave est THE mec :moi je l’adore
    mais je suis d’accord avec vous sur une chose : quelle époque ,il en a qui se permette(je parle de celui avec la vanne de la poulette scandinave) critiquer la façon d’etre des autres alors que je parie qui sont pas mieux !!!!!!

    [Répondre à ce message]

> The Rasmus : "Dead letters"

6 juin 2004 [retour au début des forums]

Groupe épouvantable.

Je n’ai pas pris la peine d’écouter l’album, et donc on peut très facilement me descendre sur ce coup.

Il n’empêche que leur premier single et le look Placebo de seconde zone de leur chanteur m’a filé des boutons.

Comparaison provocante je l’admets, mais ne tiendrions-nous pas là les Kyo américain ?

[Répondre à ce message]

    > The Rasmus : "Dead letters"

    27 juillet 2004 [retour au début des forums]


    Kyo américains ? Non puisce qu’ils sont Scandinaves...

    [Répondre à ce message]

      > The Rasmus : "Dead letters"

      17 juillet 2005, par fandetherasmus [retour au début des forums]


      mais vous savez vraiment ke critiker la dedan !!! the ramsus est un groupe comme un autre, kil soi commercial ou pa yen a ki aime (moi surtt) et je voi pa l’interet de critiké ! on peu tres bien critiké vo gout a vou et ca ne vou plairai pa alors arreter de critiké les gout des autre ! lauri est un chanteur ki a une tres jolie voi et ki est aimé par des personne ki aime leur musik et ils non pa vesoin de debile jalou ki les critik ! voila !
      Britanie V...
      16ans

      [Répondre à ce message]

        > The Rasmus : "Dead letters"

        17 juillet 2005, par Gérard Meanvussat [retour au début des forums]


        Ma pauvre Britanie ! Tu vois bien que les Rasmus sont morts, ils ont eu le droit à leur petit single diffusé sur NRJ, mais maintenant c’est fini, il y a plein d’autres daubes qui attendent leur tour. Dommage !

        [Répondre à ce message]

          > The Rasmus : "Dead letters"

          13 juin 2006, par qq1  [retour au début des forums]


          Arét 2 vs disput pr rien !! Vs n av ke sa a fer ? Vs sav lé gou é lé couleur. On ne pe pa lé chang, i en a ki m d otr pa. Ce ki m pa il m d otre chose ke ns on m pa. Si tt le monde aimé la mm chose le monde seré trist. Il n i oré pa diférente music diferent chanteur group...Tt seré pareil. Vs imaginé tt 1 mond2 ou il n i a k 1 chose ke tt le mond2 aime:c com pr les mec, si ttes lé fille mé 1 seul mec tt les otr seré a la ru, vis versa. Il en fo pr tt les gou !!
          Ms bon moi personelement j ador ! Ms kan je lé écout pr la 1er foi g trouv sa nul(tro dessu !!) pui je lé réécout ég trouv sa génilal ! C com GREEN DAY fo l écout 2foi !!

          [Répondre à ce message]

        > The Rasmus : "Dead letters"

        9 janvier 2006 [retour au début des forums]


        ahaha, putain que c’est bon...

        [Répondre à ce message]

        > The Rasmus : "Dead letters"

        13 juin 2006, par qq1 [retour au début des forums]


        Sa ser a rien 2 se dispu t pr sa ! Chak1 c gou. Ses person ki aim pa m d otr chose diférente ke ns on m pa, on pe pa les chen g. De plus si tt le mon2 écou t la mm chose é aimé la mm chose i oré pa 2 diferen stil 2 music. I oré pa 2 place pr d otr chanteur ki m diferente music. Sa s apel la liber t d éxpression é 2 pan c !! Moi personelement j ador maintenan. La 1er foi ke g écou t le CD g é t tré dessu, pui apré je les réécou t é c t genial !! C com Green Day fo lécou t 2 foi.

        [Répondre à ce message]

    > The Rasmus : "Dead letters"

    15 décembre 2004 [retour au début des forums]


    quand on connai pa on se tait car ils ne sont pas americains mais finois alors ne ritique pa ok

    [Répondre à ce message]

    > The Rasmus : "Dead letters"

    23 février 2005, par goth [retour au début des forums]


    ce ne sont pas les kyo americains car ils viennent de la finlande alors tait toit c le meilleur groupe de l’annee !!!!!!!!

    [Répondre à ce message]

    > The Rasmus : "Dead letters"

    6 avril 2006, par Jessica [retour au début des forums]


    J’adore et pour ceux qui disent que c’es nul je les **************** pour etre poli ! t’as pas pris la peine d’ecouter donc tu peux aps juger alors t’as rien a dire ! OK ?

    [Répondre à ce message]

    > The Rasmus : "Dead letters"

    12 août 2006 [retour au début des forums]


    Moi,je trouve ça pas trop mal,même assez chouette !!!(N’empêche que ça ne vaut pas Marilyn Manson ou Cradle of Filth !)

    [Répondre à ce message]

> The Rasmus : "Dead letters"

4 juin 2004 [retour au début des forums]

C’est quoi cette vanne sur Hanoï Rocks ????? Serai-ce de l’ironie mal placée ???
Si oui, s’il vous plait, un peut de respect pour les morts...
Si je vous ai mal comprit, mille excuses !!!

[Répondre à ce message]

    > The Rasmus : "Dead letters"

    4 juin 2004, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


    Paix à l’âme de Razzle...Je voulais simplement dire que Hanoï rocks est le seul groupe finlandais à ma connaissance à s’être éloigné du schéma "il fait nuit toute l’année et je suis très triste"

    [Répondre à ce message]

      > The Rasmus : "Dead letters"

      4 juin 2004 [retour au début des forums]


      OK, désolé, j’avais donc pas compris !!!
      C’est vrai qu’Hanoï Rocks avaient déjà tellement pas de bol dans les 80’s, et qu’il est tellement rare que leur nom soit évoqué avec le respect qui leur est dû...

      [Répondre à ce message]

> The Rasmus : "Dead letters"

4 juin 2004, par amé [retour au début des forums]

merci aux rasmus, groupe qui a su faire ses preuves dans mon coeur

[Répondre à ce message]

    > The Rasmus : "Dead letters"

    23 juin 2004, par Rialto [retour au début des forums]


    Eh bien, il ne te faut pas grand chose ma belle !
    The Rasmus est à ranger à côté de Linkin Park dans les pires groupes rock actuels. J’ai failli me pendre en écoutant contre mon gré, bien sûr, pour la 1500e fois "In the Shadows" !

    [Répondre à ce message]

      > > The Rasmus : "Dead letters"

      25 mars 2005, par LiNtU [retour au début des forums]
      http://needles666.skyblog.com


      ia pas que in the shadow ils ont fait 5 album et 1 collector si sa c a cote de linkin park .. ok dead letters n’est pas le meilleur album mais avan de parler ecouter les autres ..
      KoRpPi rAkasTaN SinUa ..

      [Répondre à ce message]

        > > The Rasmus : "Dead letters"

        17 avril 2005, par trme [retour au début des forums]


        étant une des plus grandes fan du groupes je me suis bien marré à lire des bétises du genre : "kyo americains", "poulette scandinave" , "ils ont fait quatre albums( eh bien non pas quatre mais cinq + 1 best of)", ou encore "ce n’est pas la révelation rock de l’année". ah peut-être que pour la révelation rock de l’année vous avez raison.Ce n’est pas la révélation rock de l’année mais la révélation rock du siècle !!!! je vous laisse avec l’espoir que vous ne referai plus ce genre de faute dans l’avenir.

        [Répondre à ce message]

          > > The Rasmus : "Dead letters"

          27 juin 2005, par darkoll [retour au début des forums]


          Moi j’ai adoré leur album et j’me moque de ttes vos critiques a 2 balles car y en a pas une qui tient le route !!!allez continuez bien vos pttes critiques de merdes si vs avez que sa a foutre !!

          [Répondre à ce message]

            > > The Rasmus : "Dead letters"

            17 juillet 2005, par Gérard Meanvussat [retour au début des forums]


            Non, on n’a pas que ça à foutre, on doit aussi aller écouter des bons albums. A plus tard...

            [Répondre à ce message]

              > > The Rasmus : "Dead letters"

              21 juillet 2005 [retour au début des forums]


              Si tu veux écouter de bons albums essaye Hanoi rocks !

              [Répondre à ce message]

                > > The Rasmus : "Dead letters"

                26 octobre 2005 [retour au début des forums]


                VIVE THE RASMUS !!!Il n’y a aucun groupe meilleur que the rasmus, soit ils sont aussi bien, soit ils sont dix fois plus nul. Alors, VIVE THE RASMUS !!!
                J’ai vu tout leurs clips, et aucun autre groupe n’a fait mieux que eux, même Evanescence qui est mon groupe préféré avec The Rasmus ! Alors, chut, The Rasmus est le meilleur groupe avec Evanescence ! Et il ne suffit pas d’écouter la musique, il faut écouter les paroles !Sauf si, bien sûr t’es trop nul pour réussir à les déchiffrer...

                [Répondre à ce message]

      > The Rasmus : "Dead letters"

      13 septembre 2005 [retour au début des forums]


      tu es fort en critiques mais voila les gouts et les couleurs ca ne se discute pas.de plus c’est nul pour toi, que pour d’autres c’est un bon groupe refflechi a l’avenir tu es ridicule.

      [Répondre à ce message]