Pop-Rock.com



The Offspring : "Splinter"
A little more self-esteem

vendredi 6 février 2004, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Meat Loaf : "Couldn’t have I said it better ?"
Nine Inch Nails : "Year zero"
The Duke Spirit : "Cut across the land"
The Ark : "State of The Ark"
Aeria Microcosme : "8"
Peter Murphy : "Dust"
David Usher : "Strange birds"
Ash : "Meltdown"
Beirut : "March of the Zapotec & Realpeople Holland"
Katerine : "Robots après tout"


On ne s’attend pas à grand chose de surprenant de la part de The Offspring aujourd’hui. Ce sera forcément du punk à la mode U.S. et ce sera forcément très commercial et formaté pour passer en heavy rotation sur MTV. La seule question qui se pose est : est-ce que ce sera supportable ?

Depuis le formidable succès de Smash, on peut dire que The Offspring suit un rythme assez régulier : un bon album, un mauvais. La pénible monotonie pop-punk de Ixnay on the hombre et de Conspiracy of one fut interrompue par un Americana qui, bien qu’encore plus commercial, tenait la route au niveau plaisir d’écoute. On pouvait s’attendre assez logiquement à quelque chose d’intéressant avec Splinter et, sans être très emballant, l’album se laisse écouter sans dégoût particulier. Enfin...si dégoût il y avait eu, il aurait été de courte durée, puisque l’album dure 31 minutes ! D’ordinaire, je me plains de la durée souvent excessive des productions actuelles, mais là, tout de même, il y aurait eu un peu de fainéantise que ça ne m’étonnerait pas.

On n’échappe pas plus que d’habitude aux titres power-pop tout droits sortis de l’Institut punk de normalisation, ni meilleurs, ni pires qu’avant. C’est là tout le problème d’Offspring et de ses semblables : leurs titres semblent tous avoir été conçus sur la même rengaine, quasi au riff près : du rock basique, répétitif et sans imagination, bourré des inévitables chœurs de jeune homme révolté, et qui n’a jamais trouvé le moyen de se ressourcer au cours de la dernière décennie. Face à un tel radotage musical, cela fait beau temps qu’on ne lève même plus un sourcil en les entendant. Pourtant, un morceau de reggae éthylique (The worst hangover ever) relaxe l’esprit au milieu de cette révolte adolescente un peu forcée, et surtout, le single Hit that parvient à accrocher l’oreille, avec son refrain bien gueulard et crétin, et ses petites notes indigentes au synthé. Toutes proportions gardées, c’est un peu le principe de Seven nation army, chanson ultra simple et d’apparence anodine, mais tellement bien foutue qu’elle fonctionne instantanément.

Du coup, ce titre, qui aurait pu être l’œuvre de NoFX, et la plage finale, un petit délire crooner dans un style années 30 (où on est prévenu sur un ton bon enfant qu’en prison, il faut toujours bien rester dos au mur) ont réussi à me mettre de bonne humeur. Et sans jamais avoir été surpris ou impressionné, j’ai conclu l’écoute de Splinter en me disant que tout compte fait, je l’écouterais bien une deuxième, voire une troisième fois. Mais pas davantage...



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 19 contribution(s) au forum.

The Offspring : "Splinter"
(1/7) 4 novembre 2008
The Offspring : "Splinter"
(2/7) 9 juillet 2008, par coco
The Offspring : "Splinter"
(3/7) 30 juillet 2007
The Offspring : "Splinter"
(4/7) 31 décembre 2005, par Carolynn Electra
> The Offspring : "Splinter"
(5/7) 14 septembre 2005, par the-offspring-girl
> The Offspring : "Splinter"
(6/7) 5 février 2005, par LadySum
> The Offspring : "Splinter"
(7/7) 20 février 2004, par AntihERO




The Offspring : "Splinter"

4 novembre 2008 [retour au début des forums]

je sui sur que je vous parle dune chanson que vou aver jamais ecouter et que je vous di quell est commercial vous vous attenderai a Britney spears non mais sé quoi une chanson commercial pour vous une chanson qui passe a radio si sé sa alors wow quell deduction meme les beatles alors son comercial vous dite que les symphoni son comercial alors la encore wow et ben vous y ete pas pour un dollars une chanson comercial sé... pour savoir sa fau lire les parole si vou comprener pas langlai... une chanson comercial sé une chanson qui envoi un message comercial ou si vous preferer qui envoi aucun message car sé la meme chose,ex le rap qui parle $ de fille sa sé comercial aujourdhui mais Offspring dise encore de quoi a traver leur chanson dans tout leur foutu album meme le nouveau rise fall rage grace on tenvoi tous des message car moi jlai est tous ecouter au complet avan de parler et ya a pas une au quelle si tu reflechi qui envoi pas de message quil soi subtil ou pas.

[Répondre à ce message]

The Offspring : "Splinter"

9 juillet 2008, par coco [retour au début des forums]

Vous êtes pathétiques... Vous vous emballez quand qqn critique offspring alors que c’est peut être pour vous ouvrir les yeux.
Offspring a été bon c’est vrai mais quand y font n’importe quoi faut quand même le dire.
Franchement je suis sûr que qd y chieront dans la pochette de l’album il y aura encore des sois disant fans pour dire que c’est bien.
Si vous écoutiez Splinter avec un esprit critique vous vous rendriez compte que c’est vraiment affreux. Splinter c’est de la merde, c’est pas grave ça arrive à tout le monde de se planter mais au moins faut avoir le courage de le reconnaitre. Voala.

[Répondre à ce message]

    The Offspring : "Splinter"

    4 novembre 2008 [retour au début des forums]


    té un pauvre pain tu comprend que dall sé sur qui va toujours avoir des fan a Offspring pcq ya a qui aime sa sa depen que des gout pauvre type. Ouai ta raison sa arrive a tout le monde de se planter tu vien de le prouver i va toujours avoir des gens pour aimé sa et dautre qui aimerons pas. de la musique peu pas etre pas bonne ou bonne merde pas tout le monde qui peu aimé sa mais yen a pareil et ya a qui aime pas sa et qui pense que pcq y aime pas que la musique est nul pour tout le monde mais y sa plente royalement

    [Répondre à ce message]

The Offspring : "Splinter"

30 juillet 2007 [retour au début des forums]

J’ai lu bon nombres de critiques de ce monsieur et il ne dit pas souvent grand chose de positif. Dites-moi ce qui vous plait actuellement ? Certes, les récents albums des offspring n’ont plus la hargne des ignition et smash, tout à fait d’accord. Mais décrire l’album Ixnay avec des termes comme pop-punk ou pénible monotonie ne vous rend pas très crédible mon cher. Cet album était d’une qualité plus qu’honorable, même assez bonne.

[Répondre à ce message]

The Offspring : "Splinter"

31 décembre 2005, par Carolynn Electra [retour au début des forums]

J’suis pas d’accord !! The Offspring, c’est pas un groupe commercial !! Green Day, ouais, c’est commercial : on l’entend 15 fois par jour à la radio, 20 fois par jour à la télé, et on voit pleins de pubs pour eux dans les magazines. The Offspring, on les entends 2 fois par ans à la radio,il y a pas énormément de pubs pour eux à la télé, et dans les magazines, c’est rare de les voir.
Je trouve que Splinter est un album assez sympa, qu’on accroche bien aux chansons, même si c’est vrai qu’on entends que c’est du Offspring, parce qu’ils sont fidèles à leur style.
Ensuite, pour revenir sur l’histoire de Sony Columbia, je voudrais juste signaler que The Offspring ont signés chez columbia parce qu’ils ont pas eu franchement le choix, vu qu’ils se sont fait à moitié jeter par Brett Gurewitz, le boss d’Epitaph, leur ancien label. Le dernier contrat que Brett Gurewitz a proposé à The Offspring contenait des closes aberrantes (Brett demandait une assurance-vie sur Dexter, par exemple), et il est tout à fait normal que le groupe ai demandé à rediscuter les clauses du contrat, ce que Brett n’a pas voulu faire, et c’est pour ça que The Offspring ont quitté Epitaph. Pour info, le groupe gagne moins d’argent chez Sony Columbia.
Je veux aussi signaler que pour un groupe soi-disant commercial, ils sont très très discret ! On les voit pas partout, tout le temps comme certains autres groupes de punk-rock.

[Répondre à ce message]

> The Offspring : "Splinter"

14 septembre 2005, par the-offspring-girl  [retour au début des forums]

Jsui po daccord ac sa, monsieur !
The Offspring c genial, ya pa a dire c the groupe !
Tpeux penser ce ke tu veux ms en tt cas, faut te mettre des 2 cotés : ya le + et ya le -
Tpeux pa dire ke c nul puiske ta ecouté et tpeu pa dire ke c bien si ta pa accroché ms va pa dire ke c commercial, ke maintenan ke sa passe a la radio c devenu pourri !
C genial pour eux o contraire ! S’ils jouent pour kelkun sa renforce encore plus leur inspiration !
Enfin voila et moi jdi ke The Offspring c genial et ke franchement ils jouent super bien et jlecoute tt le temps !

[Répondre à ce message]

> The Offspring : "Splinter"

5 février 2005, par LadySum [retour au début des forums]

mais troooo pas !! les vrais fans qui ont 10 ans d’ancienneté comme moi savent de quoi ils parlent ; ils sont excellents !!! et Splinter aussi, je regrette !!!
tout le monde di qu’ils ne valent plus grand chose car depuis qu’ils ont signé chez Sony, ils passent à la radio et c’est devenu carrément plus accessible... pff... il faut arréter !! ils ont ce qu’ils méritent, c’est un groupe excellentissime, ils sont connus, et ils font leur musique pour leurs fans et pas pour plaire aux critiques infondées des journalistes "rock" qui , apparemment, n’y connaissent rien !!!
ils ont toujours été là pour leurs fans et le seront toujours, et cela inclut le niveau musical !!!
Sinon, comment cela se fait-il qu’après 12 ans, je ne sois toujours pas lassée ?

[Répondre à ce message]

> The Offspring : "Splinter"

20 février 2004, par AntihERO [retour au début des forums]

ouais. cet album est du offspring, et c’est tout. c’est peut être pour ça qu’il est pas très bon.

[Répondre à ce message]

    > The Offspring : "Splinter"

    4 avril 2004 [retour au début des forums]


    tu est fou toi the offspring set trop bien

    [Répondre à ce message]

    > The Offspring : "Splinter"

    20 décembre 2004, par clo offspring [retour au début des forums]


    Offspring= Pas bon ?
    c’est ton avis après tout, mais j’en déduis que tu es venu sur cette page sur Offspring dans le but de critiquer, Je me trompe ?
    D’ailleur je me demande si tu as lu l’article sur l’album Splinter, car en fait t’en branle, t’es juste venu pour dire haut et fort "Offspring c’est du pas bon" c’est malheureux, je sais pas ce que t’écoutes et franchement j’en ai rien à faire mais je vais pas me donner la paine de critiquer ta musique haut et fort pour me la jouer intéréssante.

    Moi j’aime beaucoup The Offspring et voilà, il y en aura qui aimeront pas et c’est leur choix et il y en aura qui aimeront et tant mieu.

    A bientôt

    [Répondre à ce message]

    > The Offspring : "Splinter"

    24 décembre 2004, par marie [retour au début des forums]


    ta vrémen rien a fer, si taime pa, tu vien pa voir ce sujet, et tu met pas de commentaire !! daccord la liberté c de donner son avi librement quelqu’il soit. mais toi, tu met ca par plaisir parce que tu sais très bien que cet album est trop genial et plein de bon son.
    peut etre es tu jalou ??
    je compati ac toi tu me fais de la peine car pr mettre un commentaire comme ca tu ne dois pas etre heureux.

    [Répondre à ce message]

    > The Offspring : "Splinter"

    5 février 2006, par the-offspring76 [retour au début des forums]


    the offspring c tro bien !!!!je sui dacor ke chacun a ses gouts mais comme meme pour ne pas aimer the offspring fo etre diffcile !
    g tro hate kil sorte un nouvel album !!!je les ecoute 30 foi par jour et je me lasse pa !!donc c vrément ke c bien !
    g fé decouvrir ce groupe tro genial a un max de potes et maintenant ils sont tous archi fan !
    moi ma pref c pretty fly(for a white guy) et jaime bien original prankester ossi
    et vous c koi vos preferé ?
    bisous a tou les fan de the offspring !!

    [Répondre à ce message]

      > The Offspring : "Splinter"

      19 septembre 2006, par dionycos [retour au début des forums]


      Je fut fan de The Offspring, il fut un temps. Quand j’avais 12 ans et que je découvrais la musique, le rock.
      Comme vous, je trouvais ça trop genial et tout et tout, mais c’est parce que je n’avais que tres tres peu de culture musicale.

      Soyons clair, d’un point de vue artistique, Offspring est un groupe terriblement banal, et malheureusement, c’est pour ça que ça plait.
      C’est de la musique formatée, faite pour plaire au plus grand nombre .
      Certes, certains titres sont tres efficaces et c’est plaisant à écouter, mais ça se limite là.

      [Répondre à ce message]

        > The Offspring : "Splinter"

        10 mars 2007 [retour au début des forums]


        franchement je voi po pk on di sa de ce groupe !!si c’ est por dir sa otan s’abstenir...mé bn on est en democratie .tou sa por dir que the offspring c’est super jamais je pourer m’en lacé.c’est vrai ke certain album été moin bien mé de la a dir insuportable comme ce cher monsieur c abuzer !!voila dc the offspring n’est pa plu comercial kin otr groupe sinn comment ferer t il por vendre,il est vré kil est rar de les voir a la tele et passer en radio !sur ceu je n’est qu’une chose a dir j’aime et j’aimerer tjr ce group ki m’on rapeler tan de bone choses.the offspring 4ever

        [Répondre à ce message]

        > The Offspring : "Splinter"

        23 novembre 2007, par Tarti666flette [retour au début des forums]


        ok offspring n’est pas l’originalité meme mais de la à dire que c’est "terriblement banal et c’est pour ça que sa plait" c’est abuser. En plus je trouve pas que offspring est fait pour "plaire au plus grand nombre" étand donné que ce groupe est beaucoup critiqué (comme se cher monsieur qui a ecrit l’article). Aussi dire que toute leurs chanson se ressemble c’est idiot : why don’t you get a job et staring at the sun par exemple c’est sur sa se ressemble énormément !

        bref voila moi j’aime offspring et longue vie au groupe et si vous aimer pas et bien c’est pas la peine de se fatigué les doigt a critiqué !

        [Répondre à ce message]