Pop-Rock.com



The Duke Spirit : "Cut across the land"
Déjà des nouveaux Kills ?

lundi 1er août 2005, par Marc Durant

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Omnia : "Alive !"
Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"
The Darkness : "Permission to land"
John Cale : "5 Tracks"
Pendulum : "In Silico"
Motörhead : "Kiss of death"
Martin L. Gore : "Counterfeit²"
Blink 182 : "Blink 182"
Little Man Tate : "About what you know"
Silverchair : "Diorama"


Les fans de rock avec fille qui chante ne seront pas déçus, car The Duke Spirit propose une belle dose de féminité énergique qui ne fait pas honte au genre. Si on s’est un peu éloigné des combos punks féminins qui firent la richesse d’un militantisme féministe assez virulent, il reste pas mal de traces qui au final ne sont pas pour nous déplaire.

The Duke Spirit, groupe anglais encore inconnu il y a quelques mois, nous arrive avec un album qu’on peut aisément qualifier d’accrocheur et d’efficace. Ils font à coup sûr partie de la relève rock et cette bonne nouvelle est blonde et charmante, ce qui ne gâche rien.

Imaginez VV, la chanteuse de The Kills, qui se serait fait une teinture et aurait pris un bain. Lieila Moss a le physique de l’emploi, c’est la rockeuse dans toute sa splendeur que le temps et les excès n’ont pas encore fané. Pour ce qui est de la voix, elle fait ce qu’il faut. On en a pour son argent et, même si on pense beaucoup aux Kills, on songe aussi un peu à PJ Harvey et au Velvet Underground, et même parfois Mazzy Star (y a pire comme références, non ?). Quant à la musique elle-même, on retrouve le style électrique qui va si bien à l’air du temps, un métissage rock entre 22-20’s, Black Keys ou encore les Strokes en brassant large.

Cuts across the land en entrée de jeu donne le ton, un rock posé, puissant mais encore retenu, mélodie efficace et refrain qui sait rester dans l’oreille, la voix rugueuse mais pas trop. Darling, you’re mean sonne carrément comme un titre de Mazzy Star, c’est plutôt bon et elle arrive même à insuffler de l’énergie à une chanson qu’on croyait trop sage. Win your love fait repartir la machine et insuffle une fougue pleine de panache. Hello to the floor a un côté un peu Velvet Underground. Bottom of the sea lorgne plus vers PJ Harvey. Lion rip, l’actuel single et vidéo pleine de révolte et de hargne, est une vraie réussite... Bref des héritages de choix plutôt bien digérés et honorés par le talent musical et vocal de la demoiselle.

Tout sauf anodin, cet album s’aligne dans le peloton du nouveau rock (de qualité) qui semble secouer d’une belle pulsion l’univers musical d’aujourd’hui. Les amateurs des Kills et de old garage (car, avouons-le, c’est la référence qui vient tout de suite à l’esprit) ne seront pas dépaysés. Quant aux autres, ils découvriront un groupe rock de qualité, rare et précieux qui saura imposer des mélodies directes, audacieuses et pleines d’une vitalité qu’on espère longue et prospère.



Répondre à cet article

Marc Durant





Il y a 4 contribution(s) au forum.

The Duke Spirit : "Cut across the land"petit service
(1/4) 4 septembre 2006, par toskigor
The Duke Spirit : "Cut across the land"
(2/4) 20 juillet 2006, par OtK
> The Duke Spirit : "Cut across the land"
(3/4) 1er août 2005, par lkj
> The Duke Spirit : "Cut across the land"
(4/4) 1er août 2005, par Tommy




The Duke Spirit : "Cut across the land"petit service

4 septembre 2006, par toskigor [retour au début des forums]

je suis un fan de ce groupe, mais francais.et je cherche une de leurs chansons qui ne se trouve qu’en anngleterre et sur les sites anglais..."Every cell can tell"

quelqu’un aurai-t-il l’amabilité de me l’envoyer ?
merci
toskigor@gmail.com

[Répondre à ce message]

The Duke Spirit : "Cut across the land"

20 juillet 2006, par OtK [retour au début des forums]

ça resume tout a fait le groupe.

excellent 1er album qui fait suite a leur longue aventure sur scene, plusieurs singles etc...

bref c’est un des rares groupes qui m’a donné autant de "remuages" de trippes depuis des lustres. Ils font leurs compos sans se soucier de ce qui se passe sur les ondes et ça fait plaisir...

que dire ? Souhaitons leur une belle et longue carriere, tres longue...
meme si l’on doit etre patient avant de decouvrir la suite.

c’est tellement bon de decouvrir ce groupe encore peu exposé...mais ils deviendront une reference, ça j’en suis deja certain !

[Répondre à ce message]

> The Duke Spirit : "Cut across the land"

1er août 2005, par lkj [retour au début des forums]

Pas mal ton article.
Simple, concret et agréable à lire.

[Répondre à ce message]

> The Duke Spirit : "Cut across the land"

1er août 2005, par Tommy [retour au début des forums]

Bienvenue à la nouvelle plume ;o)
En espérant te lire souvent, vieille branche !

[Répondre à ce message]