Pop-Rock.com



Supergrass : "Diamond Hoo Ha"
C’est de la bonne

mercredi 2 avril 2008, par Geoffroy Bodart

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Spleen : "Spleen"
Maps : "We can create"
The Futureheads : "The Futureheads"
Sum 41 : "Underclass hero"
Louis XIV : "The best little secrets are kept"
Nickelback : "The long road"
Jeepster : "What if all the rebels died ?"
Emiliana Torrini : "Fisherman’s woman"
Yel : "Intimes illusions"
The Departure : "Dirty words"


Ils sont cools, les Supergrass. Je ne pense pas avoir jamais rencontré quelqu’un qui soit allergique à ce sympathique quatuor et à sa musique légère et rigolarde. Il paraîtrait même qu’ils ont des fans, mais je n’en ai jamais rencontré non plus, à vrai dire. Quand on parle des Supergrass, tout le monde connait une ou deux chansons, tout le monde a chez soi au moins un album, tout le monde aime bien, mais ça ne viendrait à l’idée de personne de situer ce groupe dans le gratin du top du meilleur de son classement perso.

Il ne faut pas passer des heures à décortiquer ce nouveau disque pour deviner qu’il ne faudra pas attendre un grand bouleversement dans cet état de fait. Car de grand bouleversement il n’est question nulle part, que ce soit dans l’attitude du groupe, dans sa musique ou dans la visibilité qu’on tente de lui donner. Supergrass fait du Supergrass, et moi qui n’avais plus vraiment prêté attention à eux depuis leur album homonyme, qui date tout de même de neuf ans déjà, j’ai l’impression de n’avoir rien manqué. Il paraît qu’ils s’étaient assagis sur leur dernier album, Road to Rouen, mais à l’écoute de ce nouveau-né, il semblerait que ce n’aie été qu’une parenthèse...

Et c’est donc reparti pour onze titres sur lesquels le quatuor fait toujours ressortir autant de bonne humeur et d’humour. Les morceaux ne se ressemblent pas forcément, mais c’est du Supergrass pur jus, que l’on ne peut mal de confondre avec qui que ce soit d’autre. Certains titres ressortent incontestablement de l’ensemble : Diamond Hoo Ha Man, pétaradante introduction au riff ciselé, ou le plus pop When I needed you. Hormis ces belles chansons, le reste de l’album s’écoute distraitement en voiture sans davantage marquer les esprits. Il semble qu’il manque un petit quelque chose qui permette d’élever ce dernier disque au niveau des premiers efforts du groupe, comme un single fédérateur, un titre incontournable, un Alright ou un Mary.

Malgré cela, Supergrass a la classe et surpasse allègrement la très grande majorité des formations pop-rock qui nous viennent d’outre-Manche, et qui n’ont de cesse de nous balancer des disques kleenex à écouter une fois et à jeter avec la frustration de celui qui n’a pas pris son pied comme il se devait. Ca ne veut pas dire que Diamond Hoo Ha a pris un abonnement à long terme sur la platine (j’attends toujours qu’on me cite un album du style ayant une espérance de vie qui excède les six mois... euh non : trois mois), mais il fera du bien pendant quelque semaines. Et ce serait cool que le soleil se pointe un peu parce que je l’écouterais bien en allumant les premiers barbecues...



Répondre à cet article

Geoffroy Bodart





Il y a 12 contribution(s) au forum.

Supergrass : "Diamond Hoo Ha"
(1/2) 4 avril 2008, par Fouad Ancia
Supergrass : "Diamond Hoo Ha"
(2/2) 2 avril 2008




Supergrass : "Diamond Hoo Ha"

4 avril 2008, par Fouad Ancia [retour au début des forums]
http://fouad-musique.skyrock.com

J’aime beaucoup ce nouvelle album, il est frais et magique comme les ancien d’ailleurs.
Pour ta façon de bossé je suis totallement d’avis avec toi, la musique doit rester un plaisir et l’écouter par contrainte doit sans doute nous la faire plus aimer.

[Répondre à ce message]

Supergrass : "Diamond Hoo Ha"

2 avril 2008 [retour au début des forums]

"Il paraît qu’ils s’étaient assagis sur leur dernier album, Road to Rouen"

Un bon chroniqueur aurait écouté la discographie du groupe avant de faire la critique d’un nouvel album...

Road to Rouen est un album magnifique, parfait. Une touche de maturité qui aurait pu permettre aux grass de prendre un nouveau départ.

Du coup, Diamond Hoo Ha sent le réchauffé, "ce n’est pas de la bonne"... Mais ça, on ne peut le savoir que lorsque l’on a pris la peine d’écouter "road to rouen", non ?

[Répondre à ce message]

    Supergrass : "Diamond Hoo Ha"

    3 avril 2008, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]


    Je l’attendais cette remarque. Elle est arrivée encore plus vite que je ne l’aurais cru...

    Elle était pourtant facilement évitable : il me suffisait de ne rien dire, de faire comme si je l’avais écouté. Mais nous préférons jouer carte sur table. Je n’ai pas écouté Road to Rouen, je n’envisage aucunement de le faire et je n’ai pas à m’en cacher. Au contraire, pour mieux saisir mon avis sur cet album, il est préférable que le lecteur sache comment je me situe par rapport au groupe.

    Vous me reprochez de ne pas être un "bon chroniqueur", consciencieux et tout et tout ? Soit. Mais de mon point de vue, la musique reste avant tout un plaisir et je ne veux pas me sentir asservi à mon activité de chroniqueur qui reste un hobby. Pas question dès lors que je me force à écouter des disques qui ne me font pas envie. J’écoute les disques que je choisis, et ceux qui me tombent par hasard dans les mains. Le dernier Supergrass fait partie de cette deuxième catégorie. Tant mieux, car je le trouve sympa. Je perds peut-être (sûrement même) quelque chose à ne pas écouter Road to Rouen, mais ça, c’est mon problème.

    Ce n’est pas la première fois que notre démarche heurte à ce niveau-là, mais elle nous a toujours semblé préférable à celle qui consisterait à faire "comme si...", et je pense qu’à notre âge vénérable, on ne nous changera plus.

    [Répondre à ce message]

      Supergrass : "Diamond Hoo Ha"

      3 avril 2008 [retour au début des forums]


      "Je n’ai pas écouté Road to Rouen, je n’envisage aucunement de le faire et je n’ai pas à m’en cacher"

      C’est con parce qu’il est vraiment bien et différent.

      et effectivement la chronique aurait été plus pertinente l’ayant écouté.

      [Répondre à ce message]

      Supergrass : "Diamond Hoo Ha"

      3 avril 2008 [retour au début des forums]


      Chacun sa stratégie pour appréhender la nouveauté, qui pullule, et les inconnues du Répertoire -béantes pour chacun. Vous explicitez trés bien la vôtre ici, où il serait malvenu effectivement de vous taxer d’hypocrisie ou de malhonnêteté.

      Il se peut que votre chronique me donne envie de cet album. J’aimerai bien, également, m’offrir Road to Rouen, que votre 1er contradicteur a réussi finalement à me vendre, dans les 2 petites lignes qu’il y consacre. Il va de soi que je les écouterai dans l’ordre, mais est-ce bien grave docteur ?

      [Répondre à ce message]

      Supergrass : "Diamond Hoo Ha"

      3 avril 2008 [retour au début des forums]


      Road to Rouen est également chroniqué sur le site, de toute façon...

      [Répondre à ce message]

      Supergrass : "Diamond Hoo Ha"

      25 février 2009 [retour au début des forums]


      Je te conseille vivement d’ écouter Road To Rouen !!! Tous les albums d’ailleurs.
      La voix de Gaz est fortement en avant pour notre plus grand plaisir.

      Pour les avoir vu 3 fois en concert un peu partout, je retiendrai leur prestation au Botanique pour la sortie de Road To Rouen.... La qualité du jeu, des mélodies et du chant plus particulièrement sont éblouissantes.
      ce sonte d’extrêment bons musiciens et qui plus est, pas chiant pour un sous !

      Ils ont de quoi dégouter tous les p’tits branleurs qu’ils veulent former un groupe de rock en ayant déjà les yeux plus gros que le ventre. Surtout quand tu penses qu’ils avaient à peine 16 ans lorsqu’ "I Should Coco" a été conçu !!!!
      Supergrass est certe moins connu qu’Oasis et Blur, mais il est pour moi le groupe le plus représentatif de la BritPop !!!!

      Si tu dis le contraire, je te retrouve pour te crever les tympans... N’essaie pas de pondre un commentaire de snob du dimanche pour casser cela... A bon entendeur

      See ya

      [Répondre à ce message]

    Supergrass : "Diamond Hoo Ha"

    3 avril 2008 [retour au début des forums]


    Je conseille très vivement d’écouter la version acoustique de "tales of endurance", premier morceau de "road to rouen".

    Superbe
    ici :
    http://www.kcrw.com/music/programs/... (clicker "watch")

    [Répondre à ce message]

      Supergrass : "Diamond Hoo Ha"

      3 avril 2008 [retour au début des forums]


      Merci danke je Thank you pour le lien !

      J’en suis au troisième morceau et c’est grandiose ! Mes trois préférées de road to rouen pour commencer, :-) ....

      [Répondre à ce message]

      Supergrass : "Diamond Hoo Ha"

      4 avril 2008, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]


      Très beau en effet !

      [Répondre à ce message]

        Supergrass : "Diamond Hoo Ha"

        25 février 2009 [retour au début des forums]


        musique légère !? Absolument pas, plus accessible certainement, encore que...

        Groupe parfait.

        - mélodie parfaite
        - chant parfait
        - son parfait
        - Impossible de les critiquer !!!!
        - ne pas aimer est impossible
        - Dommage qu’ils ne soient pas plus écoutés et connus.

        Inutile de dire le contraire

        [Répondre à ce message]

          Supergrass : "Diamond Hoo Ha"

          25 février 2009 [retour au début des forums]


          L’idée de classer un cd dans un top est en soi un trip de journaliste mal luné, mais s’il faillait les calsser.... Ils sont clairement parmi les meilleurs.

          Aucunes contestations possibles, si ce n’est que pour simplement être chiant et dire le contraire. Ce qui serait absurde de la part de cette personne.

          propos fasciste certainement, mais s’il y avait plus de groupes comme supergrass qui se verraient imposer sur le marché du disque, le niveau n’en serait que meilleur !!!

          [Répondre à ce message]