Pop-Rock.com



Superbus : "Wow"
Sauce andalouse ou sauce samouraï ?

vendredi 3 août 2007, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Deserty : "Hors de ma cage"
Cowboy Junkies : "At the end of paths taken"
Laurent Garnier : "Tales of a kleptomaniac"
Zop Hopop : "(Interlude)"
Jarvis Cocker : "Further complications"
JoeyStarr : "Gare au jaguarr"
David Bowie : "Reality"
Antony & The Johnsons : "The crying light"
Seagul Screaming Kiss Her Kiss Her : "Red talks"
The Coral : "Roots & echoes"


Cette chronique ne vous parlera pas du nouvel album de Superbus. Non, ça, on s’en fout un peu. En réalité, je comptais profiter de la tribune qui m’est offerte pour répondre à l’épineuse question qui a hanté des générations d’amateurs de grillades : quelle musique diffuser lorsqu’on organise un barbecue ?

Un barbecue, inutile de vous faire un dessin sur le déroulement habituel de ce genre de rituel : tout le monde bouffe de la viande de rat qui sera systématiquement soit pas trop cuite, soit salement cramée, soit épouvantablement épicée ; on s’enfile du vin du pays de l’Hérault sans compter les verres en songeant vaguement que le lendemain, accroupi face à la cuvette des WC, on maudira l’humanité entière et les vignerons de l’Hérault en particulier. Et quand le picrate est vide, on sort le 12 ans d’âge du buffet et on l’asphalte comme du petit lait parce qu’on est bien trop arraché pour se rendre compte que les convives se seraient tout aussi bien contentés d’un Bourbon bas de gamme chopé chez Lidl.

Evidemment, il faut de la musique pour emballer ce plaisant événement, une trame de fond sonore à la fois festive et choisie avec goût pour que ces quelques heures touchées par la grâce puissent être associées plus aisément à des souvenirs plaisants. Il est impératif d’accorder ses faveurs à un truc rythmé, festif et positif, un son qui accroche l’oreille sans la garder en otage. Vous vous imaginez préparer les pains-saucisses avec My girlfriend’s girlfriend en fond sonore ? Vos invités risquent de rentrer chez eux rapidement sous prétexte de vous laisser à votre deuil. A noter également que ce n’est ni l’endroit ni le moment pour tenter d’éveiller la sensibilité de vos invités au rock dans ce qu’il a de plus noble. Vu l’état d’esprit inhérent à tout barbecue qui se respecte, pas la peine d’attendre d’eux qu’ils analysent en profondeur la symbolique des paroles de Pain of Salvation, qu’ils notent la richesse instrumentale d’un Gentle Giant ou apprécient la virtuosité d’un Porcupine Tree. Non, ce qu’il vous faut, ce sont des Sing-along pour attardés mentaux, le truc qu’il fredonneront inconsciemment au bout de deux minutes avant de vous apostropher d’un « C’est quoi qui passe, là ? C’est géniaaal, ce truc ! ». N’allez pas croire pour autant que vos invités soient culturellement des bêtes à abattre. C’est juste que... bah... même au barbecue le plus pourri qui soit, tout le monde se fait un devoir d’être bon public.

Attention cependant : jamais, au grand jamais vous ne devrez choisir un fournisseur de paroles débiles qui offre une image de profonde conviction en ses propres vomissures lexicales, Sirkis style. Le second degré inconsciemment véhiculé par ce genre de comiques troupiers risque de ne pas être bien saisi par tous, créant de la sorte d’indésirables clivages entre vos invités. Il importe donc d’accorder ses préférences à une formation véhiculant de son plein gré une aura de légèreté vaguement stupide, une petite friandise sucrée dont l’utilisation en de telles circonstances semble être l’unique raison d’exister. C’est pourquoi à l’achat de tout exemplaire de Wow, le troisième album studio de Superbus, un sac de dix kilos de charbon de bois sera gracieusement offert. Pas de panique si vous avez déjà fait récemment des réserves de combustible : le projet de bundle « 2 albums de Superbus + la fourchette à grillades + la salière en forme de goret + 500g de chipolata » est actuellement à l’étude. En vous remerciant, bonsoir.



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 49 contribution(s) au forum.

Superbus : "Wow"
(1/16) 8 septembre 2008, par Un chroniqueur
Superbus : "Wow"
(2/16) 5 août 2007, par nericj
Superbus : "Wow"
(3/16) 4 août 2007, par ex prof
Superbus : "Wow"
(4/16) 4 août 2007, par Prayers-For-Rain
Superbus : "Wow"
(5/16) 3 août 2007, par Rico
Superbus : "Wow"
(6/16) 3 août 2007, par The last day of summer
Superbus : "Wow"
(7/16) 3 août 2007, par Debbie pinson
Superbus : "Wow"
(8/16) 3 août 2007
Superbus : "Wow"
(9/16) 3 août 2007
Superbus : "Wow"
(10/16) 3 août 2007, par Ainga
Superbus : "Wow"
(11/16) 3 août 2007
Superbus : "Wow"
(12/16) 3 août 2007, par joe strummer
Superbus : "Wow"
(13/16) 3 août 2007, par wisildur
Superbus : "Wow"
(14/16) 3 août 2007, par tefi
Superbus : "Wow"
(15/16) 3 août 2007
Superbus : "Wow"
(16/16) 3 août 2007, par vianney




Superbus : "Wow"

8 septembre 2008, par Un chroniqueur  [retour au début des forums]

Quelle non chronique. Utiliser autant de lignes sans rien avoir à dire, c’est bluffant. Plutôt que de brasser autant d’air, la prochaine fois mieux vaut s’abstenir. C’est une honte pure et simple que cette espèce d’antichronique, une insulte faite a ceux qui tentent de donner une description la plus juste possible du contenu d’un album. Il ne vous a pas plus ? Vous en avez le droit. Mais venir descendre un groupe de cette façon, vous devez être un sacré con de réactionnaire fan de la chanson française des années 20. Apprécier cet album ou non, là n’est pas la question, mais respecter des gens qui se cassent le c** à tenter de faire vivre la musique électrique dans un pays aussi fermé et pauvre que le notre, ça c’est un devoir. Grande honte à vous et comme je vous l’ai dis, la prochaine fois abstenez vous.

[Répondre à ce message]

Superbus : "Wow"

5 août 2007, par nericj [retour au début des forums]

Désolé pour tous les pisses vinaigre et autres amateurs de taboulé lidl, cette chronique m’informe parfaitement sur ce qu’il faut attendre de ce disque.
Une critique ??, euh, .. .. les derniers indochine sont utilisées à cette même sauce estivale dans mon quartier.
Un conseil ??, s’il vous plait, pas un vin vdqs quelconque, mais un corbière, un fitou, un côte du rhône du coin d’avignon ou valreas.
Un bon été à tous !!

[Répondre à ce message]

Superbus : "Wow"

4 août 2007, par ex prof [retour au début des forums]

Il semblerait que le 12 ans d’âge ,c’est pas du pinard mais un Scotch ou Bourbon (comme précisé par l’English),petite question :que sert-on aux dames qui ont aidé à ingurgiter l’Hérault ?
Question 2 :le prix du Bourbon chez Lidl ?(mon beau-frère ne verra pas la différence avec un Jack).
question 3 :le numéro du bus et la ligne empruntée ?
dank u

[Répondre à ce message]

    Superbus : "Wow"

    4 août 2007, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


    1) On leur sert ce qu’on veut : si on a la légalité chevillée au corps, ce sera du Funny Pisang. C’est elles qui reprennent le volant après tout...
    2) Chez Lidl, me souviens plus...mais on trouve du Bourbon (voire même du Whisky pas pur malt) chez Aldi dans les 8€, et il ne fait presque pas de trous dans l’estomac.
    3) Tout comme la mérule dans les vieilles construction médiévales de Namur, partout où il y a un cité sociale, un Aldi ou un Lidl s’implante automatiquement dans le périmètre.

    [Répondre à ce message]

Superbus : "Wow"

4 août 2007, par Prayers-For-Rain [retour au début des forums]

Je relis et à chaque fois je suis explosé de rire !! Haha, un grand bravo pour cet article !

(C’est pas super utile et objectif comme commentaire mais fallait vraiment que je vous félicite, Haha !!)

[Répondre à ce message]

Superbus : "Wow"

3 août 2007, par Rico [retour au début des forums]

Quelle verve... Je prie pour que Monsieur Lenglet n’use pas d’une telle acidité pour descendre l’un de mes groupes ou albums préférés. Cela doit faire mal au bide. La barre est haute pour une riposte de qualité, mais l’enjeu n’en est que plus excitant. Vives les forums "démocratiques" ou l’on travaille ses capacité de distance et de remise en question,mais aussi d’affirmation de soi (oui j’aime des titres de Timberlake et de Gorgoroth).
Je ne connais pas superbusmais l’article arrivera à ses fins.

[Répondre à ce message]

    Superbus : "Wow"

    9 août 2007, par Jefferson [retour au début des forums]


    Quelle verve, quelle verve... Une copie pas trop pourrave des Mr Manatane de Poelvoorde sur Canal +, copie qui sent quand même la mérule namuroise (logique), oui !
    Timberlake et Gorgoroth ? Connais pas ces derniers, mais pas besoin de dessin... Tu brasse large dans les extrême, dis donc. Ca, c’est pas fréquent... Presque un cas d’école, je dirais ! Idée à creuser : une reprise du premier par les second, mais j’ai comme l’impression que ça ne les intéresserait pas outre mesure...

    [Répondre à ce message]

Superbus : "Wow"

3 août 2007, par The last day of summer [retour au début des forums]

Et toujours rien au sujet de Bloodflowers, ça me mine beaucoup d’être dans l’expectative, le pire c’est que je viens de réaliser que je n’avais aucune rien d’y être vu que vous ne m’avez laissé aucun signe qu’un jour mon voeu le plus cher au monde pourrait être réalisé.

[Répondre à ce message]

Superbus : "Wow"

3 août 2007, par Debbie pinson [retour au début des forums]

Une question que je me pose : vous chroniquez uniquement les albums que vous envoient les maisons de disques ou c’est vous qui les choisissez ?

[Répondre à ce message]

    Superbus : "Wow"

    4 août 2007 [retour au début des forums]


    Parce que tu crois que les maisons de disques sont assez connes pour envoyer des disques à des gens comme ça ?

    [Répondre à ce message]

      Superbus : "Wow"

      4 août 2007, par Debbie Pinson [retour au début des forums]


      C’est la question que je me pose. Soit elles envoient leurs daubes à tous les sites .com un peu fréquentés sans prendre la peine de se renseigner un peu avant et ça, de fait, c’est très con. Ou soit elles envoient leurs daubes à tous les sites .com un peu fréquentés parce que des études de marchés ont prouvé qu’une review, même négative, reste quand-même une bonne pub et ça c’est carrément MACHIAVÉLIQUE !!!

      [Répondre à ce message]

Superbus : "Wow"

3 août 2007 [retour au début des forums]

Pété de rire ! :D

[Répondre à ce message]

Superbus : "Wow"

3 août 2007 [retour au début des forums]

"pas la peine d’attendre d’eux qu’ils analysent en profondeur la symbolique des paroles de Pain of Salvation, qu’ils notent la richesse instrumentale d’un Gentle Giant ou apprécient la virtuosité d’un Porcupine Tree."

ce qui est surtout inquiétant, c’est de démolir superbus mais de citer les 3 groupes ci-dessus comme de magnifiques orchestres géniaux ! Pain of Salvation et Porcupine Tree sont de sombres merdes infectes à hurler de rire. (on ne va rien dire pour Gentle Giant).
à quelle activité pourraient-ils bien servir ceux-là ?
le tir aux clays ?

[Répondre à ce message]

Superbus : "Wow"

3 août 2007, par Ainga  [retour au début des forums]

Quel article !Quel culot !Je l’aime,preuve en est que j’ai déjà faim...Bon au revoir monsieur Lenglet je vais aller acheter des saucisses,viande,vin de 12 ans d’âge et tout le tralala...

[Répondre à ce message]

Superbus : "Wow"

3 août 2007 [retour au début des forums]

J’avoue, Monsieur Lenglet, que je suis un peu déçu.
Non pas que, finalement, vous descendiez en flamme le dernier Superbus, mais que votre démarche n’est pas été plus loin que cela.

Car je m’attendais à ce que vous développiez plus sur le thème du Barbecue.
Comment préparer un Barbecue réussi. Quelle viande privilégier. Quels vins choisir. Comment l’allumer. Choisir entre l’utilisation du Zip ou de l’essence...etc, etc.
Car cela m’aurai plus intéressé.
Et aussi, comment décorer sa table pour épater ses invités.
Par exemple : un lot de douze albums de Superbus aurait constitué des dessous de verres très originaux,...
Mais non, rien de tout cela dans votre texte.

Dommage. Une prochaine fois peut-être...

[Répondre à ce message]

    Superbus : "Wow"

    3 août 2007, par Ainga  [retour au début des forums]


    "Je suis un peu déçu"....vous êtes un fan des barbecues ?

    [Répondre à ce message]

      Superbus : "Wow"

      3 août 2007 [retour au début des forums]


      Bah, un petit Barbec de temps en temps, c’est toujours sympa... Et c’est encore mieux quand il est bien préparé... D’où ma légère déception. Je croyais trouver dans cet article, des informations et des astuces pour réussir un Barbecue du tonnerre. Mais bon...

      J’espère aussi qu’à la sortie du prochain Renaud ou du prochain album de Kyo (par exemple), Monsieur Lenglet ou une autre personne de la rédaction aura la bonne idée de nous dire comment réussir une bonne fondue savoyarde ou une excellente poule au pot. Car ça m’intéresse aussi... Mais ce n’est qu’une simple suggestion.

      [Répondre à ce message]

        Superbus : "Wow"

        9 août 2007, par Jefferson [retour au début des forums]


        Ah, ben voilà un conseil : t’allume au napalm, tu laisses le charbon braiser à souhait, tu pète ta grille au dessus et tu y place des saucisses espagnole au chorizo (pas le saucisson sec, hein, les saucisses, pas simple à trouver ceci dit...) ; après quelques minutes, tu as des flammes de 30 cm tant ces machins sont gras, tu as donc pris soin de garder un verre d’eau à portée de main et d’enfiler ta combinaison ignifuge avant le début de l’opération. Si ce n’est pas le cas, c’est que tu lis au fur et à mesure au lieu de lire le mode d’emploi dans son entiéreté comme le font les gens avisés. Et te voilà roussi et jurant en basque. Une fois roussie elles aussi, tu retire prestement les saucisses avant la phase de carbonisation, ce qui retirerai toutes les protéines. A servir avec des patates douces et du beurre à l’ail, une bonne salade, des poivrons grillés, accompagné d’un bon Rioja frais mais pas froid et d’un fond musical tendance flamenco (c’est pour faire dans la continuité, parceque c’est pas mon truc...)

        Mmmmmmh, déjà un p’tit goût de vacances ! Non, ces machins sont délicieux !

        Maintenant la poule au pot : Brrr, merde, je dois reprendre le travail...

        [Répondre à ce message]

        Superbus : "Wow"

        10 août 2007, par Ainga [retour au début des forums]


        Ca pourrait être une très bonne idée tout ce que vous dites là...Sans arrière pensée !

        [Répondre à ce message]

Superbus : "Wow"

3 août 2007, par joe strummer [retour au début des forums]

Salut Marc,marrante ta chronique,mais enfin quand tu as peut-être mieux à faire non ?
Quand tu parles de feu metallica ou de mastodon ,c’est quand même autre chose...Bon sinon pourrais-tu t’informer comment aller sur le blog de Pussy Galore (mot de passe+identifiant) car j’aimais bien son travail et je comprend mal que vous l’ayez supprimé de vos liens et que de toutes façons il soit désormais impossible d’y entrer sans les renseignements que je te demande...je ne connais d’ailleurs pas non plus son mail...Serrais-tu assez gentil de te renseigner,Merci - Joe

[Répondre à ce message]

Superbus : "Wow"

3 août 2007, par wisildur [retour au début des forums]

J’ai du mal à comprendre ! Vous chroniquez "Superbus" mais pas de traces d’interpol...idem pour le dernier album de maximo park...des news mais pas de critiques !!! Curieux !

[Répondre à ce message]

    Superbus : "Wow"

    3 août 2007 [retour au début des forums]


    Interpol, ce sera pour la soirée spaghetti.

    [Répondre à ce message]

    Superbus : "Wow"

    3 août 2007 [retour au début des forums]


    C’est vrai, ça ? Où sont les chroniques d’Interpol et Maxïmo Park ? Et LCD Soundsystem ? Je parie qu’en cherchant bien on peut trouver d’autres disques sortis cette année dont vous n’avez pas encore parlé... C’est une honte, franchement. Vous devez chroniquer TOUT ce qui sort et le faire IMMEDIATEMENT quand le disque est dispo !! C’est compris, Pop-Rock ?!!!??!!?

    [Répondre à ce message]

      Superbus : "Wow"

      4 août 2007, par wisildur [retour au début des forums]


      Je ne sais pas si tu es ironique. Ce n’est pas le propos bien entendu. Je m’étonne simplement que ces sorties importantes soient délaissées au profit de groupes plus mineurs. Je disais ça sans animosité mais comme on est habitués sur internet à s’insulter directement...

      [Répondre à ce message]

Superbus : "Wow"

3 août 2007, par tefi [retour au début des forums]

Expliquez moi l’intérêt d’une telle chronique ? Moi j’appelle ça du temps perdu dans un exercise de style qui me dépasse ... Une fois de plus, Indochine n’y a pas coupé, je me demande ce que le chanteur a pu vous faire pour que vous accumuliez une telle rancoeur à son égard, racontez-nous ou alors écoutez leur meilleurs albums dans les années 90 pour vous ouvrir l’esprit. Ou alors vous savez que derrière il y a bon nombre de fans qui attendent qu’une chose, celle de répliquer et vous adorez ce petit jeu mais là on s’éloigne de la musique, non ?

Quant à Superbus, ça n’avance à rien que de reprendre le sempiternel refrain "je ne suis pas totalement horripilé par leur musique mais c’est de la musique d’ascenseur", où est le mal dans ce qu’ils font ? C’est pas un groupe néo-nazi, et ils n’ont jamais caché le fait de s’adresser à un public très jeune, l’équation me semble équilibrée. Pourquoi toujours vouloir faire un bon mot au détriment d’une personne au demeurant sympatique ? Vous étiez plus drôle quand vous parliez de la pédante Madonna qui elle vole les gens avec ses places de concert à 200 euros.

[Répondre à ce message]

    Superbus : "Wow"

    3 août 2007 [retour au début des forums]


    S’ouvrir l’esprit avec Indochine ? Tu rigoles, mec. Pourtant, à te lire, tu ne sembles pas avoir beaucoup d’humour, voire tu sembles n’en avoir pas du tout.

    [Répondre à ce message]

    Superbus : "Wow"

    3 août 2007 [retour au début des forums]


    Madonna, c’est pas du vol, elle n’a forcé personne à acheter les places pour ses concerts avec un pistolet sur la tempe... Si ?

    [Répondre à ce message]

    Superbus : "Wow"

    3 août 2007 [retour au début des forums]


    Vous êtes certains que c’est pas un groupe néo-nazi, Superbus ? Ils s’habillent en noir, tout de même... Et puis, le nom Superbus, c’est du latin pour "superbe", et en latin, il y a des déclinaisons comme en allemand... Coïncidence ?

    [Répondre à ce message]

      Superbus : "Wow"

      3 août 2007 [retour au début des forums]


      D’autant plus qu’en passant les chansons de l’album à l’envers on entend assez clairement des paroles à caractère raciste et des références au nazisme. Troublant Superbus :-/

      [Répondre à ce message]

    Superbus : "Wow"

    4 août 2007, par Gours [retour au début des forums]


    Ah ? Y’a un chanteur dans Indochine ? Non ? ’Tain, on me dit rien ! Manquerait plus qu’un mec qui écrit des paroles ! Mwaaaarrff !

    [Répondre à ce message]

Superbus : "Wow"

3 août 2007 [retour au début des forums]

sauce andalouse pour moi...

[Répondre à ce message]

Superbus : "Wow"

3 août 2007, par vianney [retour au début des forums]

ENORME^^...

Quelle écriture, quel style !

Merci Marc Lenglet !!! c’est vraiment très drole^^

(et vrai)

Je cours acheter WOW... et des sauuuuuuciiiiiiiiiissses !!!! :D :D

[Répondre à ce message]