Pop-Rock.com



Snow Patrol : "Eyes open"
Anesthésie générale

samedi 9 septembre 2006, par Geoffroy Bodart

DANS LA MEME RUBRIQUE :
No Man : "Schoolyard ghosts"
Balimurphy : "Poussière"
T-Bone Burnett : "Tooth of crime"
The Dead Weather : "Horehound"
White Rose Movement : "Kick"
Britney Spears : "Blackout"
Mark Lanegan Band : "Bubblegum"
Driving Dead Girl : "50.000 Dead girls can’t be wrong"
Ambulance Ltd. : "Ambulance Ltd."
Paul Stuart & The Sweet Powerpack : "Talk about particular generalities"


Ils sont gentils, les Snow Patrol. « Ne surtout pas déranger l’auditeur dans ses mille et une tâches quotidiennes », tel semble être l’objectif final que s’est fixé ce quintette. Et ils y sont parvenus, les bougres ! Donc, que vous soyez en train de faire les courses, de servir le Canigou dans la gamelle du chien, de passer l’aspirateur, de langer bébé, de faire un câlin dans le fauteuil, de lire le journal dans les embouteillages ou d’éplucher un dossier au bureau, jamais un morceau de cet album ne viendra vous contrarier, c’est promis. Et si vous avez envie de profiter d’un agréable moment de musique ? Euh...

Mine de rien, ils en sont déjà à leur quatrième album, ces petits gars-là. On ne s’en rend pas compte, et c’est là toute l’histoire de leur vie. Ils passent à la radio, on ne fait pas vraiment attention. On voit un de leurs clips mais on l’oublie aussitôt. On lit une chronique qui rentre par les yeux et sort par... où vous voulez. On apprend qu’ils assurent la première partie de U2 et on se dit qu’ils ont de la chance. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on se retrouve chez le disquaire à acheter leur disque, comme ça, par accident. Et puis on va à leurs concerts presque par hasard. Un jour, on finit par se dire que, oui, c’est sympa, c’est chouette, mais finalement on ne sait pas trop ce qu’ils font. Il paraît qu’ils ont des fans, mais on n’en a jamais rencontré.

Il n’y a donc rien à signaler à propos de cet album. C’est du pop-rock bien foutu, professionnel, bien poncé partout pour éviter d’être un tant soit peu râpeux. Tout répond à un cahier des charges bien rôdé et Snow Patrol donne l’impression d’être un yes-band comme il y en a peu, le genre dont rêvent beaucoup les maisons de disque, qui fait tout ce qu’on lui dit, avec des musiciens gentils pendant les interviews, qui pondent à intervalles réguliers des albums pas trop différents les uns des autres, de qualité constante. En plus, ils n’ont pas l’air de trop se prendre la tête, n’affichent pas de grandes ambitions et ne s’imaginent pas révolutionner la planète rock. Manquerait plus que ça, d’ailleurs.

C’est vrai que si tout l’album était à la hauteur de leurs meilleurs titres, ils mériteraient des torrents d’éloges. Des chansons comme Make this go on forerver ou Set the fire to the third bar (avec Marta Wainwright) sont tout simplement superbes, mais elles sont d’autant plus remarquables qu’elles surnagent allègrement au-dessus d’une masse de titres qui, sans pour autant être désagréables, demeurent quelconques, passablement fades, voire carrément nonoches. D’habitude, on se fâcherait sur ce genre produit formaté, mou du bide et à la durée de vie réduite au strict minimum, mais cette fois on va faire une exception, car si l’on enfourne cette galette dans notre lecteur, c’est un peu par paresse ou par courtoisie à l’égard de certains hôtes aux esgourdes délicates.

Et donc, le conseillerait-on à un ami, cet album ? Et à sa maman ? L’écoutera-t-on encore dans un mois ? Dans trois mois ? Dans un an ? Est-ce qu’il mérite vraiment une quinzaine d’euros ? Alors dans l’ordre, non, oui, oui, peut-être, non, joker.



Répondre à cet article

Geoffroy Bodart





Il y a 12 contribution(s) au forum.

Snow Patrol : "Eyes open"
(1/6) 1er juin 2014
Snow Patrol : "Eyes open"
(2/6) 22 novembre 2006, par Jefferson
Snow Patrol : "Eyes open"
(3/6) 11 septembre 2006, par draven
Snow Patrol : "Eyes open"
(4/6) 11 septembre 2006
Snow Patrol : "Eyes open"
(5/6) 9 septembre 2006, par Zouzou
Snow Patrol : "Eyes open"
(6/6) 9 septembre 2006, par fredwau




Snow Patrol : "Eyes open"

1er juin 2014 [retour au début des forums]

Découvrez le rock sur canal plus en ce moment n’attendez plus avec un code promo canal+ gagner une remise de 50€ sur votre abonnement

[Répondre à ce message]

Snow Patrol : "Eyes open"

22 novembre 2006, par Jefferson [retour au début des forums]

Oui, je trouve aussi que c’est d’un plat, d’un lisse... Même pas mauvais en soi, mais ça ne m’étonne pas qu’on puisse s’endormir à leurs concerts. Eyes close aurait été un meilleur titre.
Et puis qu’est ce qu’on s’en fout qu’ils ont fait la première partie de U2... C’est juste des compatriotes et puis ça fait bien longtemps que U2 ne brille plus par son originalité (je suis mort). J’aurais donné beaucoup pour les voir à leur début, mais les ayant vu il y a quelques années à Werchter, mis à part une grosse commande de pizza par Bono, visiblement fatigué et à cours d’idée, j’aurais pu aussi m’endormir par moment, n’étais la foule d’irréductibles excités qui m’en empéchais...
Bref, à ceux qui trouvent ça intéressant, grand bien leur fasse. En ce qui me concerne, j’ai assez de brol dans ma collection sans y ajouter cet objet.

[Répondre à ce message]

Snow Patrol : "Eyes open"

11 septembre 2006, par draven [retour au début des forums]

je suis d’accord pour dire que l’album ne révolutionne rien et même que.. d’accord... il y ’a des morceaux franchement pas top. Mais je trouve quand même que tu es un peu dur dans ton commentaire. Au milieu de toutes les m... (pardon pour le mot) qui sortent actuellement (je passerai sur les pseudos groupes rock de djeunz qui massacrent leurs doigts en beuglant des trucs incompréhensibles), je trouve que snow patrol s’en sort pas mal. Et je dirais même qu’après quelques écoute, j’y trouve des arrangements et des mélodies vraiment bien. Bref, surprise pour moi de prendre du plaisir à réécouter certaines chansons de l’album de temps en temps parce que ça sonne... Vraiment, je vais suivre le groupe et voir si ça évolue dans le bon sens... ;-)

[Répondre à ce message]

Snow Patrol : "Eyes open"

11 septembre 2006 [retour au début des forums]

C’est leur quatrieme album abruti, pas le sixieme

[Répondre à ce message]

    Snow Patrol : "Eyes open"

    11 septembre 2006, par Gary [retour au début des forums]


    Et ils sont pas Anglais mais Irlandais !
    Abruti.
    De plus, voici une déclaration du chanteur, Lightbody :
    « Il y a des groupes arrogants, des groupes qui vous sautent à la figure. Et puis il y a les groupes qui vous accrochent autrement. C’est quelque chose qui touche votre cœur, quelque chose d’intime. Comme si vous les connaissiez et qu’ils vous connaissaient. Je pense que nous sommes l’un de ces groupes. »
    Donc ça sert à rien de prendre Snow Patrol pour un brave groupe qui est trop gentil, ils ont juste des ambitions différentes...
    Merci.

    [Répondre à ce message]

Snow Patrol : "Eyes open"

9 septembre 2006, par Zouzou [retour au début des forums]

C’est aussi l’impression que m’a laissée l’album Final Straw et les quelques titres entendus à la radio (y compris le duo), j’ai rarement entendu un groupe aussi lisse. Au Pukkelpop, ils ont joué en acoustique, leur matériel ayant été bloqué dans la pagaille de Heathrow ; je n’ai pas pris la peine d’écouter le résultat, je me demande si ça leur a donné un peu de relief ou si c’était encore pire.

[Répondre à ce message]

Snow Patrol : "Eyes open"

9 septembre 2006, par fredwau [retour au début des forums]

La moitié du plublic a failli s’endormir quand ils ouvraient pour dEUS à Forest, l’autre moitié s’en foutait...

Ils sont bien gentils mais insignifiants.

[Répondre à ce message]

    Snow Patrol : "Eyes open"

    11 septembre 2006 [retour au début des forums]


    tout à fait d accord avec vous !!

    [Répondre à ce message]

      nicoww

      23 septembre 2006 [retour au début des forums]


      Quand même faire un article sur un groupe sans savoir qu’ils sont Irlandais , sans savoir combien d’albums ils ont composés et se permettre de les critiquer il faut le faire mon brave !!!!!
      Ils sont peut être "insignifiant "comme tu dis mais faire une chronique en ne connaissant même pas leur oeuvre et d’où ils sont originaires( Irlande du nord, Ecosse à présent) je pense que l’on pe te considérait comme un chroniqueur " bien gentil " !
      hein ! qui a ecouté un album à la vas vite et qui veut se la péter genre il a des connaissances musicales ! En attendant leur prochain opus, t’aurais bien besoin d’aller apprendre à faire quelque chose de présentable ! plutôt que de débiter ce que tu as entendus sur le groupe sans prendre le temps de réaliser un article serieu.

      Un fan de snow patrol !
      tiens sa en fais o moins un l’ami !
      pffff !

      [Répondre à ce message]

        nicoww

        16 octobre 2006, par Laurence [retour au début des forums]


        Je suis tout à fait d’accord avec toi nicoww, il ferait mieux de s’abstenir de les juger puisque de toute évidence il ne sait même pas de quoi il parle. Si on les a choisi pour faire la première de U2 c’est qu’ils valaient la peine d’être écoutés. J’aime ce groupe parce que leur musique me touche et c’est pas les critiques d’un ignorant qui me feront changer d’avis sur eux. J’espère qu’ils auront une carrière aussi longue que possible et que leur cercle de fans s’agrandira. C’est tout le mal que je leur souhaite.

        Une autre fan de Snow PAtrol ! Et de deux !!!

        [Répondre à ce message]

          nicoww

          21 novembre 2006 [retour au début des forums]


          MOi aussi j’adore "eyes open", leur musique me touche. Maintenant cela ne peut pas plaire a tout le monde. C’est plus facile de critiquer les autres que de créer de la musique. Je pense que les chroniqueurs ici doivent être des artistes ratés qui se vengent sur les autres. si ca peut leur faire plaisir...

          [Répondre à ce message]