Pop-Rock.com



Showstar : "Dot"
Un point c’est tout

lundi 25 septembre 2006, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Bloc Party : "Silent Alarm"
The Coral : "The invisible invasion"
Morning Star : "The opposite is true"
Daniel Darc : "Crève Coeur"
Kasabian : "West Ryder Pauper Lunatic Asylum"
Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"
JoeyStarr : "Gare au jaguarr"
Hot Hot Heat : "Make up the breakdown"
John Cale : "Hobo sapiens"
Peeping Tom : "Peeping Tom"


Avant tout préambule, autant préciser que je n’aime pas le rock belgo-wallon. En fait, non, ce n’est pas que je ne l’aime pas, c’est qu’il m’indiffère à 99%. Je n’écoute Pure FM que lorsque je suis par hasard en voiture, je ne fréquente les concerts ni à Warnant, ni à Bruxelles ni même à Han-sur-Lesse. La musique pop m’ennuie globalement très vite. Les fan-clubs villageois, les modes passagères et les « meilleurs groupes régionaux depuis au moins mercredi dernier » itou. Alors, en vertu de quoi devrais-je m’occuper du cas Showstar ? Hé bien, tout simplement parce qu’il s’agit d’un des rares groupes belges dont la sortie d’un nouvel album suscite un minimum d’intérêt chez moi.

Pourquoi eux plutôt que ceux qui tiennent le haut du pavé actuellement ? La voix geignarde du chanteur qui, dans ses meilleurs moments, rappelle un peu Billy Corgan et Frank Black ? Un esprit musicalement plus américain que briton ? Un bon petit hit en puissance, entendu par hasard, qui avait percuté les ondes en 2003 (Little bastard) ? Aucune idée. Toujours est-il que j’avais éprouvé une sympathie instinctive pour Showstar à l’époque de We are ready. C’est comme ça. Ca ne s’explique pas.

On me souffle en régie que le principal compositeur n’est plus présent au sein du groupe et qu’en dépit d’un producteur anglais bien côté, c’est la raison principale pour laquelle Dot ne serait vraiment pas terrible. Voyons voir ça de plus près... hum, mais il n’est pas mal fichu du tout cet album, en fait. Evidemment, ce n’est pas une révélation ni l’album qui va tout bouleverser sur son chemin. Mais au sein d’un ensemble aussi terne que la scène belge « visible », il serait malvenu de se gausser.

On y trouve un bon équilibre entre ballades cotoneuses (Stereo songs, Special gun) et plages plus énervées (Paper tigers, Get drunk), les deux tendances se tirant très correctement de l’exercice. La production semble parfois un peu lisse, quoique pour les ballades, ce n’est finalement pas vraiment dérangeant. Et on peut y ajouter de bonnes lignes mélodiques et un chant efficace aux harmonies travaillées. Histoire de râler, il manque peut-être à ce deuxième album un hymne fédérateur de la trempe de Little bastard qui l’aurait doté d’une identité plus forte. Encore qu’à tout prendre, l’entêtant single Mad on your sister ou Get drunk, morceau le plus énergique du lot, auraient pu briguer ce poste. Globalement, c’est le principal reproche que l’on puisse faire à Dot. On écoute ce - court - album d’une traite, sans le moindre déplaisir, mais on a du mal à en retenir une piste plutôt qu’une autre. Le tout est lêché, précis, bien fichu, c’est un fait, mais c’est comme si Showstar avait décidé de goupiller un gentil petit album sans oser vraiment sortir du rang. Dot manque un peu de pêche et de conviction dans l’ensemble, mais les amateurs de pop/rock classieuse devraient quand même être satisfaits. Comme dit plus haut, Dot ne s’avère certainement pas inférieur, qualitativement parlant, à ce qu’on trouve chez Ghinzu, Montevideo ou Malibu Stacy.

Voilà, ce sympathique deuxième opus de Showstar étant chroniqué, je peux me déconnecter de la scène belge pour les deux prochaines années....



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 23 contribution(s) au forum.

Showstar : "Dot"
(1/6) 1er juin 2013, par kiko
Showstar : "Dot"
(2/6) 5 novembre 2007, par pixel2hot
Showstar : "Dot"
(3/6) 30 septembre 2006, par Show
Showstar : "Dot"
(4/6) 26 septembre 2006, par Pierre Lemaître
Showstar : "Dot"
(5/6) 26 septembre 2006
Showstar : "Dot"
(6/6) 25 septembre 2006, par jp




Showstar : "Dot"

1er juin 2013, par kiko [retour au début des forums]

Je suis vraiment impressionné par les articles et informations de ce site. Je vais ajouter ce site à consulter des articles et des informations plus utiles.
Check out snipsly real estate articles about miami.

[Répondre à ce message]

Showstar : "Dot"

5 novembre 2007, par pixel2hot [retour au début des forums]

Bonjour,
Je me sens globalement assez proche de l’analyse faite, mais je pense que le groupe est plus pop que rock... Si on adhère à cette idée, on s’aperçoit que cet opus est très valable.
Enfin, j’en ai modestement fait une critique sur mon blog : http://arts2vivre.blogspot.com.
Bien à vous.

[Répondre à ce message]

Showstar : "Dot"

30 septembre 2006, par Show [retour au début des forums]

C’est marrant, la scene belge est fort critiquée en Belgique et en France ils nous vénerent presque, c’est le monde a l’envers.
Y a du bon et du moins bon c’est comme partout, évitons de mettre tout dans le même sac
a+
la dessus un bon concert...

[Répondre à ce message]

Showstar : "Dot"

26 septembre 2006, par Pierre Lemaître [retour au début des forums]

Tu es sérieux quand tu dis que tu n’assistes pas à des concerts, Marc Lenglet ? Tu parles seulement des concerts de la scène belge, je suppose ?

[Répondre à ce message]

    Showstar : "Dot"

    26 septembre 2006, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


    Je vais voir Tool et Mastodon en novembre, parce que l’occasion s’est présentée. Sinon c’est assez rare que je me déplace. Suis plutôt agoraphobe...

    [Répondre à ce message]

      Showstar : "Dot"

      26 septembre 2006, par Serge [retour au début des forums]


      C’est assez rare que tu te déplaces... Ta crédibilité de critique rock en prend un sacré coup, Lenglet.

      [Répondre à ce message]

        Showstar : "Dot"

        26 septembre 2006, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


        Je n’ai aucune crédibilité de "critique rock" mon vieux...Tu as vu mon badge de journaliste quelque part ? Et il te seras certainement venu à l’esprit que je ne m’occupe que d’albums studio, ce qui rend les visites en concert peut être utiles mais certainement pas indispensables. Si vous voulez du "critique rock assermenté", lisez la presse payante.

        [Répondre à ce message]

          Showstar : "Dot"

          26 septembre 2006 [retour au début des forums]


          Le rock c’est une scène, un groupe, un public, et il se passe quelque chose. Tout le reste c’est de la branlette et du blabla dans le vide, Lenglet.

          [Répondre à ce message]

            Showstar : "Dot"

            26 septembre 2006, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


            Voir Eths faire un set impeccable et prenant n’a pas changé le vision terne que j’avais de leur album. Et me faire chier devant un Metallica gentimment formaté n’a pas baissé mon estime d’un iota pour leurs réalisations studio. En présupposant qu’écouter un album de rock n’est rien sans voir obligatoirement le groupe le défendre en concert, tu exclus dès le départ 90% de ceux qui en écoutent.

            [Répondre à ce message]

              Showstar : "Dot"

              27 septembre 2006, par Fabrice [retour au début des forums]


              "En présupposant qu’écouter un album de rock n’est rien sans voir obligatoirement le groupe le défendre en concert, tu exclus dès le départ 90% de ceux qui en écoutent."

              Pas faux...
              Mon album préféré n’a jamais été joué en concert...(l’album dit "blanc" des Beatles).

              [Répondre à ce message]

          Showstar : "Dot"

          26 septembre 2006 [retour au début des forums]


          D’accord avec ça, mais le plaisir du live, c’est quand même autre chose, Marc...

          J’ai vu Nick Cave à Anvers le 24 (et je suis d’ailleurs étonné que pop-rock n’en ai pas parlé !!??). C’était supposé être un concert solo, mais il avait quand même embarqué trois gars de son groupe avec lui. Ce fut vraiment magique, j’ai vécu des moments qu’aucun disque de Nick ne pourra jamais me faire revivre...

          [Répondre à ce message]

            Showstar : "Dot"

            27 septembre 2006, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


            Loin de moi l’idée de le nier...mais dans mon cas, le plus-value apporté ne me satisfait que rarement, compte tenu d’une foultitude d’éléments qui seraient longs à énumérer ici. J’ai cependant moi aussi quelques objectifs en ligne de mire, pour le jour où ils décideront de passer ou repasser par nos plates terres. En attendant, les concerts pour les concerts, à partir du moment où ça ne ne me botte pas vraiment à la base (et c’est rare), très peu pour moi...Par expérience, je sais que je m’y emmerde...

            [Répondre à ce message]

      Showstar : "Dot"

      26 septembre 2006, par Pk [retour au début des forums]


      Tu as raison de ne pas aller en concert, Lenglet. Il y a des gens qui boivent et qui fument, là dedans. En plus, les groupes jouent fort et tu risquerais d’avoir mal aux oreilles. Pis, tu réaliserais sans doute que ce que tu entends sur cd, ce n’est qu’une infime partie de ce qu’un groupe est capable de faire et tu te rendrais compte que ça fait 3 ou 4 ans que tu écris du vent.

      [Répondre à ce message]

        Showstar : "Dot"

        26 septembre 2006, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


        Le problème est inverse : j’ai plutôt tendance à considérer les concerts comme des endroits où on pinte, où on ne peut même plus fumer tranquillement (au Bota du moins), et où il y a un groupe qui passe sur scène en même temps. Mais ça fait un peu cher pour une sortie bistrot. J’ai du voir une cinquantaine de groupes en tout...et les réels grands souvenirs se comptent sur les doigts d’une main.

        [Répondre à ce message]

        Showstar : "Dot"

        27 septembre 2006, par Tommy [retour au début des forums]


        C’est un forum Showstar ou Marc Lenglet ici ? Perso, je m’en fiche de la vie du chroniqueur, il en fait ce qu’il veut ...

        A croire que certains peuvent pas survivre sans leur concert du samedi soir durant lequel on peut se repaitre d’une réussite relationnelle à grandes tournées de chopes.

        Un conseil : quittez ce site défouloir pour retourner à votre boulot ou cherchez-en un, non ? Moi qui aime tant l’espèce humaine, vous lire vautrés dans le ridicule à ce point c’est un peu trop pour ma petite nature ...

        A part ça, Showstar m’emmerdent.

        [Répondre à ce message]

      Showstar : "Dot"

      26 septembre 2006 [retour au début des forums]


      ouch, mastodon ! ça doit le faire ça avec un nom pareil... bien pop avec des belles harmonies ou je me trompe (d’éléphant). je crois qu’on a bien fait de te faire chroniquer le showstar... ça doit bien être dans tes goûts, non ?

      [Répondre à ce message]

Showstar : "Dot"

26 septembre 2006 [retour au début des forums]

parler de Frank Black dans un article sur showstar......
c’est à tomber de sa chaise...

[Répondre à ce message]

Showstar : "Dot"

25 septembre 2006, par jp [retour au début des forums]

C’est vrai qu’a part Elvy, découvert grace à Pop Rock il y a quelques jours, il n’y a rien de bien frais et décomplexé sur la scène belge

[Répondre à ce message]