Pop-Rock.com



Seal : "System"
Merci Stuart

samedi 8 décembre 2007, par Clarisse de Saint-Ange

DANS LA MEME RUBRIQUE :
The Dandy Warhols : "Odditorium or Warlords of Mars"
No One Is Innocent : "Gazoline"
Lucia : "From the land of volcanos"
When Saints Go Machine : "Ten makes a face"
Eagles : "Long road out of Eden"
The Fashion : "The Fashion"
The Sound of Animals Fighting : "The ocean and the sun"
Etienne Daho : "L’invitation"
Dave Gahan : "Paper monsters"
Mother Mars : "Primitives"


La plupart des gens considèrent que Seal fait de la soupe, ou si vous préférez, de la variété internationale. Pour certains, c’est le black bien sous tous rapports, le Harry Roselmack de la pop. Pour d’autres, ceux qui suivent Seal depuis ses débuts, on sait que le bonhomme peut faire autre chose que de la ballade romantique pour nénettes en manque de mâle alpha. Retour aux sources et vérification avec ce cinquième album du monsieur.

N’oublions pas qu’à ses débuts, Seal avait su allier innovations électroniques, sensations acoustiques et pop avant-gardiste... C’était son premier album, le temps de Crazy et Future love paradise, qui tournent encore sur les ondes du monde entier. Oui, mais voilà : ce premier album avait été produit par Trevor Horn. Et comme tout ce que touche Horn (The Buggles, Frankie Goes To Hollywood) se transforme en or, le succès de Seal n’avait fait douter personne. Quelques albums après ça, avec un son qui s’était résolument assagi, nous revoilà Seal qui nous annonce un retour à ses racines électro, car c’est finalement là qu’il est le meilleur. Alors moi, je m’assieds doucement dans mon canapé, je croise les jambes d’un air hautain, et je demande à voir. Et j’ai bien fait, car cette fois-ci, le magicien aux manettes n’est autre que Stuart Price de Zoot Woman. Alors ? Alchimie concluante ?

Très concluante, professeur. La patte de Price sert tout à fait la voix si particulière du chanteur canadien, et ce dès le single Amazing. Seule entorse à cet album plutôt bien foutu, le duo Wedding day que Seal nous propose avec sa femme, Heidi Klum. Mouais. Passons sur ce moment de guimauve ultime pour plutôt nous focaliser sur les très belles pépites électro de ce disque. N’oublions pas qu’il s’agit ici de Price, et donc de pop. On retrouve sur Just like before ou If it’s in my mind, it’s on my face les fameux tours de force que Stuart avait également réalisés pour Madonna ; mais avec Seal et son songwriting si particulier, cela donne un résultat tout de même assez différent.

Ce disque transporte un je-ne-sais-quoi d’ésotérique ou d’assez haut dans ses apirations, dirons-nous. Les mélodies transportent très facilement, et les beats incitent à la rêverie, quand ils ne font pas bouger vos jambes malgré vous. L’hypnotique System, par exemple, hésite entre des synthés répétitifs et une sorte de dub dans son soubassement. Le mélange de cette production et des guitares jouées par Seal donne vraiment quelque chose d’assez formidable, notamment sur les refrains que l’on ne peut considérer que comme accrocheurs. Ceci vaut aussi bien pour l’incisif Loaded ou le très méditerranéen The right life et sa nappe pour nightclubbers en mal d’Ibiza. En bref, voici un album très étonnant, qui se tient, et qui parvient effectivement à constituer une suite assez heureuse au tout premier album du bonhomme. A conseiller, si vous souhaitez redécouvrir son univers musical sous un angle différent et, avouons-le, bien meilleur.



Répondre à cet article

Clarisse de Saint-Ange





Il y a 2 contribution(s) au forum.

Seal : "System"
(1/2) 1er août 2015
Seal : "System"
(2/2) 9 décembre 2007, par Vianney




Seal : "System"

1er août 2015 [retour au début des forums]

As always, they bring happiness to their fans through this newly released album. - Dennis Wong YOR Health

[Répondre à ce message]

Seal : "System"

9 décembre 2007, par Vianney [retour au début des forums]

Je profite simplement du dernier article de pop-rock pour vous demander sollenellement : QU’ATTENDEZ VOUS POUR CHRONIQUER LE DERNIER ALBUM DE SERJ TANKIAN ?

Bonne continuation !

[Répondre à ce message]