Pop-Rock.com



Sarah Bettens : "Scream"
Il ne fallait pas changer une équipe qui gagnait

vendredi 7 avril 2006, par Geoffroy Bodart

DANS LA MEME RUBRIQUE :
The Who : "Endless wire"
Sparks : "Hello young lovers"
Queens of The Stone Age : "Lullabies to paralyze"
Alice Cooper : "The Eyes of Alice Cooper"
Oasis : "Don’t believe the truth"
Björk : "Volta"
The Hives : "The black & white album"
Stellastarr : "Stellastarr*"
The Horrors : "Strange house"
Pendragon : "Believe"


K’s Choice, on dira ce qu’on veut, c’était quand même un chouette groupe. Des mélodies simples et efficaces, du bon rock carré (mais qui avait tendance à se polir les angles sur la fin) et une fameuse voix. Que le groupe ait splitté ne fut certainement pas la nouvelle la plus traumatisante du monde musical, mais il n’en demeure pas moins que le retour en studio et sur scène (voir ici pour les dates de sa tournée française ce mois-ci) de la chanteuse Sarah Bettens paraissait enthousiasmant. Hélas, trois fois hélas, c’est à l’écoute de cet album qu’on se rend compte qu’il y avait bien un groupe derrière la vocaliste, et que le rôle de celui-ci était loin d’être minime.

Faut-il comprendre que ce premier essai solo est mauvais ? Non, pas du tout. C’est même très sympa, par moment. Alors qu’on aurait pu craindre des chansons fades ou une multiplication de ballades répétitives, on est surpris d’être agressé dès le premier titre par ces guitares électriques et une chanson rock bien balancée sur laquelle vient se poser cette voix cassée identifiable entre mille. Le jeu sera toutefois calmé dès la deuxième plage par une ballade agréable à défaut d’être poignante.

Et c’est ainsi que s’écoulera tout l’album. Ballade, rock, ballade, ballade, rock. On choisit rapidement ses morceaux préférés (Not insane, One second) et ceux qu’on skippe rapidement (Don’t stop, Don’t let me drag you down). De temps en temps, un brin d’originalité fera dresser l’oreille avec plus d’attention. C’est notamment le cas avec Come over here et son groove irrésistible. Mais la plupart du temps, les chansons s’entendent plus qu’elles ne s’écoutent.

Quand l’album est terminé et qu’on fait les comptes, on s’aperçoit qu’on vient d’écouter treize chansons, que l’album a duré moins de trois quarts d’heure... et pourtant on a l’impression que ça a duré bien plus longtemps. Par la suite, on éprouve des difficultés à écouter le disque en entier et on préfère en fragmenter l’écoute. Ca reste gentil et agréable, mais il y a quelque chose qui cloche. Petite introspection. On retourne écouter un ou deux albums de K’s Choice (on se rend compte au passage que ça faisait longtemps). Et voilà : on met le doigt dessus. Malgré sa production limite brouillonne (il paraît que c’est pour retranscrire une certaine urgence), cet album manque d’emphase. Les titres rock auraient dû être plus costauds, les ballades auraient dû être plus langoureuses et plus chargées en émotion, il manque un ou deux grands morceaux comme le groupe anversois pouvait en composer, il manque un ou deux morceaux foireux pour donner à l’album plus de spontanéité. En définitive, il manque à cet opus une personnalité. Tout semble y être programmé comme pour une communion solennelle.

Bref, avec ce premier album solo, Sarah Bettens ne parvient pas à se démarquer de son passé au sein de K’s Choice, mais ne renoue pas non plus avec la qualité des albums de son ancien groupe. On espère qu’elle aura l’audace et les capacités d’imposer un style plus personnel pour la suite de sa carrière solo, car une voix pareille mérite qu’on s’y attarde.

P.S. : Au fait, quel est ce photographe qui a réussi à faire ressembler Sarah Bettens à Chris Martin ?



Répondre à cet article

Geoffroy Bodart





Il y a 8 contribution(s) au forum.

Sarah Bettens : "Scream"
(1/3) 11 juillet 2007, par Emma Baum
Sarah Bettens : "Scream", un tout autre avis
(2/3) 7 septembre 2006, par AV
Sarah Bettens : "Scream"
(3/3) 7 avril 2006, par Boettcher




Sarah Bettens : "Scream"

11 juillet 2007, par Emma Baum [retour au début des forums]

Sarah Bettens Fan Forum
New unofficial forum
Juste have a look...
for everything you wanna know about her !
http://sarah-bettens.road2us.com


Sarah Bettens Fan Forum
Nouveau forum non-officiel
Viens y jeter un œil...
pour tout ce que tu veux savoir sur elle !
http://sarah-bettens.road2us.com

Emma BAUM
Administration

[Répondre à ce message]

Sarah Bettens : "Scream", un tout autre avis

7 septembre 2006, par AV [retour au début des forums]

Vous savez ce qu’on dit sur les goûts et les couleurs hein..Je ne partage de cet avis que la critique de la pochette mais pour poursuivre dans les proverbes, l’habit ne fait pas le moine, loin s’en faut !
La deuxième chanson "stay" est à mon avis, tout sauf incipide. Qui a déjà vu Sarah Bettens en concert solo aura vite compris que K’s choice, c’était quelque chose, que Sarah Bettens c’est autre chose, mais qui n’a rien a envier à son ancienne carrière. J’ai vu un festival de Werchter déchaîné devant une chanteuse dont l’ablum solo n’etait sorti que très peu de temps auparavant, que le public ne connaissait que par K’s Choice et dont les nouvelles chansons ont été accueillies avec autant d’enthousiasmes que les anciennes. Les critiques l’ont dit, la petite Sarah a crée la surprise dans un festival auquel K’s choice n’a même jamais été invité.
Des chansons telles que Grey, Don’t stop, one second, provoquent un émoi bien réel, tandis que les chansons plus rock sont formidables... Des concerts très forts dont vous ne sortirez pas déçus.

Quant au grand frère Gert, avec son nouveau groupe woodface, il a sorti un album (’Good Morning Hope’) qui m’a épaté et que je ne cesse d’écouter, sans m’en lacer, tout comme l’album de Sarah Bettens qui me paraît, sois dit en passant, bien trop court ;)

Quant à The Soldier Song... je n’ai jamais vu une chanson inconnue de tous avoir un tel impact sur un public

[Répondre à ce message]

    Sarah Bettens : "Scream", un tout autre avis

    7 septembre 2006, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]


    Je vous crois sur parole pour ce qui est de l’ambiance en concert. Mais cet article traite de l’album, rien que de l’album, uniquement de l’album. Si Sarah Bettens parvient à transcender ses chansons sur scène, c’est tant mieux. Mais sur CD, ces mêmes chansons me paraissent tristement anodines.

    [Répondre à ce message]

Sarah Bettens : "Scream"

7 avril 2006, par Boettcher [retour au début des forums]

Je suis d’accord dans l’ensemble (même si l’album est à mon sens extrêmement mauvais). C’est du songwriting né d’une bonne culture musicale qu’il manque à cet album...Gert pleurait sur les Smiths à l’époque où la petite Sarah dansait sur Abba : en lachant le savoir-faire du frangin, Sarah ne vaut plus rien.

[Répondre à ce message]

    Sarah Bettens : "Scream"

    7 avril 2006, par triskelion [retour au début des forums]


    reste plus qu’à écouter le groupe de Gert, Woodface

    [Répondre à ce message]

      Sarah Bettens : "Scream"

      7 avril 2006, par Boettcher [retour au début des forums]


      Tiens, il a formé un nouveau groupe ? Je ne suivais plus depuis qu’il a produit Venus In Flames. Joli nom, référence à Crowded House peut-être. Je testerai ça.

      [Répondre à ce message]

        Sarah Bettens : "Scream"

        7 avril 2006 [retour au début des forums]


        En tous cas, si j’ai pas du tout écouté cet album, je peux confirmer que sa pochette est particulièrement immonde. Qu’est-ce que c’est que cette photo immonde et cette écriture qu’on dirait sorti tout droit d’une dymo pourrie, du style la mode d’il y a quinze ans ? Enfin, les goûts et les couleurs...

        [Répondre à ce message]

          Sarah Bettens : "Scream"

          19 juin 2006, par mathilde [retour au début des forums]


          pas du tout d’ accord avec les critiques , on peut reprocher a lalbum sa pochette qui est effectivement immonde mais de la à dire que cest un album fade , les textes sont tres sinceres et touchants , apres lavoir vu 3 fois en live avec cette album la je suis convaincue que sarah même sans le frere ( qui by the way a fait un album superbe ) est.
          de plus , elle nous a aussi chanté quelques unes de ses nouvelles chansons , qui sont originales est ryhtmées , jai fondu en larmes a lecoute dune inedite chanson parlant de la guerre . certes sujet commun mais abordé av un ecriture different est plus vrai que par exemple celle de james blunt .......... intitulé the soldier song je suis convaincue que personne ne restera indifferent au texte et a la melodie apres les gouts et les couleurs ....

          [Répondre à ce message]