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« Rinôçérôse » : "Futurinô »"
Seconde vague

jeudi 26 août 2010, par Vincent Ouslati

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Il y eut une vie après Daft Punk, Air, Laurent Garnier et autres représentants électroniques de la vieille France qui beat. Rinôçérôse fait partie d’une seconde vague qui tenta de pousser les anciens sur les berges il y a quelques dix années désormais. Tout en proposant un travail sensiblement plus enjoué que ses prédécesseurs, les Montpelliérains avaient surtout pour eux un gout prononcé pour les métissages sonores et une insouciance dans le propos fort rafraichissante, ou puérile, c’est selon votre humeur du moment.

Pour un novice, « Rinôçérôse » [1] semble se limiter à dégueuler des singles en puissance pour des pubs de déodorant. C’est frais, couillon, maladroitement simpliste, de cette catégorie prolifique de musique jetable, sexy le vendredi, raplapla le samedi, oubliée le dimanche. Il serait tentant de s’en tenir à cette première impression, d’autant que ce n’est pas totalement faux. Pourtant le groupe ne se contente pas de faire péter une guitare sur quelques hululements de plagistes en tongs, et sous l’aspect limite idiot se cache une grande recherche sur le son.

« Rinôçérôse » mêle guitares et samples, batterie et boites à rythmes, donnant tant dans du vieux rock à papas que dans la dance la plus débridée. Le résultat, pour peu que l’on garde l’âme d’un éternel adolescent, donne souvent dans une pop lumineuse et excitante, se faisant rapidement mouvoir les guibolles. Et dix ans que ça dure, sans que la recette paraisse sentir le moisi. Je me dandine encore parfois sur Schyzophonia ou Music kills me avec toute la fougue que l’on me connait dans le milieu (j’suis trop hype qu’ils me disent, ouais), alors ni une ni deux, il me fallait renouveler ma prescription et aller de l’avant sur la piste, welcome Futurinô ».

On ne change pas une formule aussi séduisante, mais on la fait évoluer, et plutôt bien. Déjà les rythmes électroniques sont moins puérils que par le passé, finies les séries de bips pour bavoirs d’Installation sonore, le groupe a énormément fait murir le son sans pour autant tomber dans du Prodigy et son électro shooté à la colle. Ce qui importe , c’est que ça fasse bouger de la miche.

Futurinô », dix morceaux, dix singles à tête chercheuse, ou presque. Panic attack et ses quelques guitares, puis son refrain sortant de la discothèque du bled voisin, avec paillettes et boule à facettes, faites danser les vieux là-dessus, c’est imparable même si peu aventureux finalement. On s’en fout, c’est ensuite que « Rinôçérôse » démontre toute la palette de couleurs qu’ils sont capables d’injecter dans trois minutes de son. Time machine ferait passer les nénettes de Cansei de Ser Sexy pour des pouffes grotesques, tant la qualité musicale ici déployée démonte en trois minutes un album entier des Brésiliens. Le propos est moins rock indé que chez CSS, moins cracra, plus travaillé. Where you from reste dans la même veine, efficace mais complexe, travaillé mais - agréablement - racoleur.

Head like a volcano s’éloigne un peu de l’électro et se dévoile comme un bon gros morceau de rock, rappelant par endroits les trublions de Death From Above 1979, sans cependant en reproduire la rage.
L’instrumental très remuant qu’est Mind city est une belle prouesse, légèrement plus sombre que ce qui le précède, il en ressort là aussi nombre d’influences, mais jamais le groupe ne manie autre chose que sa propre identité. D’autant qu’on leur en voudrait de copier sur les voisins vu leur propre niveau.

Les instruments classiques ont plus de place que de coutume, comme sur le connement bon Tomorrow qui laisse serpenter une guitare acoustique tout du long et sur lequel se pose la voix de la chanteuse Ninja. Le sample de Moby en plein milieu fait son petit effet, et le résultat se veut plus atmosphérique sans pour autant tomber dans l’ambient.
« Rinôçérôse » n’est pas à proprement parler un groupe d’agités, bien que leur musique ne manque jamais d’énergie. Pourtant ils savent aussi faire dans le rock poilu et débridé lorsque l’envie leur en prend. Et ça donne My Cadillac, chanteuse en pleine crise d’hormones, batterie binaire, guitares toutes aussi bébêtes et gros morceau de rock punkoïde dont il est incapable de se défaire. Simplement bricolé, efficacité garantie sur facture, My Cadillac tranche du reste de par son accoutrement tout en cuir et en sueur. Plus dans l’Air du temps, Week-end of sin revient conclure ce Futurinô » avec une proposition plus langoureuse, presque soul. Le chant n’est pas fabuleux, mais ce n’est pas non plus un argument suffisant pour rejeter en bloc un album aussi sympathique.

Sans révolutionner quoi que ce soit, cette ultime fournée de « Rinôçérôse » parue l’an passé peut se prévaloir d’être une belle entrée dans la matière des Montpelliérains. Un peu moins électronique peut-être, plus adulte certainement, toujours aussi bien garni en morceaux catchys et fouillés, Futurinô » ne fait que confirmer tout le bien que l’on pense d’un duo heureusement bien loin des glandeurs prétentieux de - au hasard - Justice


[1] Le groupe tient son nom d’un tableau de Gaston Duf, l’un des papes dingues de l’art "brut". Duf passa quelques années interné dans un hôpital psychiatrique d’où il continuait à travailler. Il inventa une typographie très chargée en accents et guillemets que le groupe finit par s’approprier en tant que code visuel.



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Vincent Ouslati





Il y a 7 contribution(s) au forum.

Rinrse : "Futurin"
(1/6) 31 mars 2014, par JHynes
« Rinôçérôse » : "Futurinô »"
(2/6) 23 octobre 2013, par james
« Rinôçérôse » : "Futurinô »"
(3/6) 23 octobre 2013, par james
« Rinôçérôse » : "Futurinô »"
(4/6) 19 septembre 2013, par eduardo
« Rinôçérôse » : "Futurinô »"
(5/6) 27 août 2010, par RB
« Rinôçérôse » : "Futurinô »"
(6/6) 26 août 2010, par 2deNeurone




Rinrse : "Futurin"

31 mars 2014, par JHynes [retour au début des forums]

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en classe de cette versitaire (master 1, ancrage . droit de consciennement membre 1968, la premiere ligne . revenue leurs . energie annuaire des avocats .

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« Rinôçérôse » : "Futurinô »"

23 octobre 2013, par james [retour au début des forums]

Articles et des informations publiés sur ce site sont vraiment bons. Il donne beaucoup d’idées utiles pour les lecteurs. Gardez sur le partage et continuez votre bon travail. visit nasdaq community stock market news

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« Rinôçérôse » : "Futurinô »"

23 octobre 2013, par james [retour au début des forums]

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« Rinôçérôse » : "Futurinô »"

19 septembre 2013, par eduardo [retour au début des forums]

Je suis surpris et ravi de découvrir ce site. Cette information sera très utile pour moi et les autres lecteurs. Un grand merci pour partager cette merveilleuse idée. florida homes for sale Pinterest

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« Rinôçérôse » : "Futurinô »"

27 août 2010, par RB [retour au début des forums]

Un album chiant et creux, à l’image de l’électro française qui vit ses derniers instants dans les oreilles d’ado abrutis...
Désolé mais je ne comprend réellement pas votre article.

PS : Je vous conseil ( si ce n’est pas déjà fait ) d’écouter le magnifique album des the Roots , How I get over. Voir aussi l’étonnante collab de Gonzales, Ivory Tower.

Des chroniques que je lirais avec attention si elles voyaient le jour.

Bien à vous.

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« Rinôçérôse » : "Futurinô »"

26 août 2010, par 2deNeurone [retour au début des forums]

Belle chronique ...

mais qu’est-ce que tu va prendres pour le :
’duo heureusement bien loin des glandeurs prétentieux de - au hasard - Justice…’

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