Pop-Rock.com



Rajna : "Yahili"
Voyage en orient

jeudi 27 février 2003, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Trip Lizard : "RoboTripping"
Louise Attaque : "A plus tard crocodile"
Cassius : "15 again"
Amusement Parks On Fire : "Out of the Angeles"
American Dog : "Hard"
Colour Of Fire : "Pearl necklace"
Rose Tattoo : "Blood brothers"
Beirut : "Gulag orkestar"
Nëhãl : "Nëhãl"
Eagles : "Long road out of Eden"


Ce groupe français marche dans les traces de Dead Can Dance avec un talent qui ne cesse de s’affirmer au fil des albums. Sans atteindre les productions de la référence du genre, ce Yahili est de taille à instaurer une ambiance mystique et un rien inquiétante.

Enregistré dans un monastère tibétain, Yahili mélange des sons venus d’Inde, de Perse, d’Arabie ou d’Extrême-Orient avec un feeling très dark. Les instruments utilisés semblent nombreux, mais je serais bien en peine de vous en nommer un seul. Le côté répétitif et lancinant des mélodies, leur lenteur, les rythmes sensuels, les percussions tribales, et le chant aigu et parfois angoissant de Jeanne Lefèbvre confèrent à cet album une âme qui plonge ses racines dans un Orient mystérieux et fantasmé. Globalement dépouillé, Yahili ne cherche pas à briller par la richesse ou la puissance de ses arrangements, et il ne livrera pas sa personnalité rapidement. Cette apparente uniformité et cette austérité semblent voulues par le groupe qui préfère instiller insidieusement ses ambiances noires plutôt que de livrer de la musique orientale d’Epinal, avec cithare ou ûd au premier plan et thèmes convenus et formatés pour évoquer les mille et une nuits ou le Tâj mahâl.

En dépit de cette approche pas vraiment grand public, cet album est réussi, même si on est quand même assez loin du talent immense de Dead Can Dance. Laissons donc à ce jeune groupe le temps d’évoluer et de mûrir encore un peu. De même, Jeanne Lefèbvre, même si elle s’améliore d’album en album, n’égale pas pour autant Lisa Gerrard, mais à l’impossible, nul n’est tenu...

A écouter assis au milieu d’un cercle de chandelles, un narguilé amélioré à portée de main...



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 1 contribution(s) au forum.

Rajna : "Yahili"
(1/1) 1er janvier 2015, par Steve




Rajna : "Yahili"

1er janvier 2015, par Steve [retour au début des forums]

I really agree with this review about the album. It was indeed, a successful musical output. - Steven Wyer

[Répondre à ce message]