Pop-Rock.com



Radiohead : "Hail to the thief"
Thom Yorke Président !

lundi 2 juin 2003, par Jérôme Delvaux

DANS LA MEME RUBRIQUE :
David Usher : "Strange birds"
The Mars Volta : "The Bedlam in Goliath"
Dial : "Synchronized"
No Man : "Schoolyard ghosts"
The Ark : "State of The Ark"
Simple Minds : "Black & White 050505"
Machiavel : "2005"
Klaxons : "Myths of the near future"
Nine Horses : "Money for all"
Metric : "Live it out"


Critiquer un album comme celui-ci est un exercice très périlleux tant on semble parfois dépourvu de mots adéquats pour qualifier ce que l’on ressent. Devant une oeuvre comme celle-ci, j’avoue donc très humblement mon impuissance et j’ai seulement envie de dire : écoutez le !

Dans une récente interview, Fred Durst (Limp Bizkit) déclarait qu’il voulait faire exactement ce que ses fans espéraient : une copie conforme de l’album précédent. Les Linkin Park n’ont pas procédé autrement avec leur nouvel opus, de peur sans doute de perdre une partie de leur jeune public. Ces gens-là, monsieur, n’ont rien compris ! Un artiste doit jouer ce qu’il a envie de jouer et pas ce qu’il pense que le public a envie d’entendre.

Radiohead aurait pu nous resservir les mêmes mélodies pop qui ont fait son succès à l’époque de Creep, encore et encore. Au lieu de ça, ils ont décidé de prendre le maximum de risques en nous balançant deux véritables OVNI avec Kid A et Amnesiac : deux albums d’un avant-gardisme pionnier, totalement à contre-courant des modes, et de ce à quoi on pouvait s’attendre en guise de successeurs au déjà mythique OK computer.

Deux grandes tendances cohabitent actuellement au sein de la scène pop/rock internationale. L’électronique d’un côté, les puristes old roots style White Stripes de l’autre. Radiohead s’en moque complètement : ils font ce qu’ils pensent être bons avec une sincérité qui force le respect et l’admiration. Piochant gaiement à gauche comme à droite.

Dans les années 90, Blur et Oasis se livraient une bataille afin de savoir qui serait le meilleur groupe pop britannique. Ce Hail to the thief y met définitivement fin : c’est Radiohead qui a gagné. A tout point de vue.

L’album dépasse toutes les productions discographiques de ces deux groupes et de leurs followers. Il nous fait clairement passer par toute une palette d’émotions (et n’est-ce pas là le but premier de la musique ?) et, si une impression se détache, c’est certainement celle d’être envoûté. Du début à la fin. Comme précédemment, le producteur Nigel Godrich et le groupe misent plus sur la musique que sur la voix de Thom Yorke. Les ambiances qu’ils créent nous emmènent loin... Ne me demandez pas quelle chanson je préfère car l’album s’écoute comme un tout, à tel point qu’en extraire des singles n’a pas beaucoup de sens. A dire vrai, je n’en suis pas encore revenu.



Répondre à cet article

Jérôme Delvaux





Il y a 18 contribution(s) au forum.

Radiohead : "Hail to the thief"
(1/8) 29 septembre 2007, par loki
Radiohead : "Hail to the thief"
(2/8) 15 septembre 2006
> Radiohead : "Hail to the thief"
(3/8) 22 janvier 2005, par Pounard
> Hail to the thief
(4/8) 25 octobre 2003, par Brian
> Hail to the thief
(5/8) 23 août 2003, par Elian@GamerZ.be
> Hail to the thief
(6/8) 1er août 2003, par Krys
> Hail to the thief
(7/8) 30 juin 2003, par a little naive
> Hail to the thief
(8/8) 10 juin 2003, par Xavier




Radiohead : "Hail to the thief"

29 septembre 2007, par loki [retour au début des forums]

L’impression que j’ai eu avec les premières ballades de l’album c’est que elle sont beaucoup trop vide pas assez explosives , le chanteur prend trop ses envols ce qui donne nt une impression d’ennui, et les chansons donnent l’impression d’être illimité.
Vers le milieu de l’album sa s’améliore mais c’est encore loin de la perfection , et on revient a des music creuse, ennuyeuse ,qui n’attire pas l’oreille.
Les intros sont tout sauf génial , l’album parait long alors qu’il ne l’ait pas, la melodie n’est pas au rendez - vous , elle s’envolent tout comme la voix du chanteur.

En résumé , cet album est long, ennuyeux ,est plutot répétif.

[Répondre à ce message]

Radiohead : "Hail to the thief"

15 septembre 2006 [retour au début des forums]

Radiohead... Ce groupe me fait peur... Le génie si publiquement étallé, ca devrait etre interdit. Un tel concentré de qualité, d’authenticité et de maitrise me laisse toujours pétrifié. C’est tellement parfait, et si atrocement froid (Suck Young Blood !!!). Cet album ne déroge pas à la regle, c’est encore un souffle d’émotion qui glace de l’intérieur. Thom Yorke chante de mieux en mieux, les compositions sont comme toujours sublimes, et les arrangement approchent de la perfection. J’exagere peut-etre un peu, mais ca fait tellement du bien de nos jours d’écouter de la TRES TRES bonne musique (parce que U2 et Placebo... hum hum...).
Chers amis, réjouissez vous, le rock n’est pas mort, Thom chante encore !

[Répondre à ce message]

> Radiohead : "Hail to the thief"

22 janvier 2005, par Pounard [retour au début des forums]
http://www.lesmuvrins.fr.st

je me lasse pas de relire encore et encore cette critique tellement elle est proche de ce que je ressens en écoutant cet album ... j’aurais quand meme mis l’accent sur certains titres, plus géniaux que d’autres comme 2+2=5, Go to sleep, Blackdrifts, There there, Myxomatosis, A wolf a the door.... en fait nan , tout est génial !

[Répondre à ce message]

> Hail to the thief

25 octobre 2003, par Brian [retour au début des forums]

Cher Jérôme,
Je n’ ai jamais aimé Radiohead. Pourquoi ? Sui-je le seul ? leur musqiue est-elle spéciale ? pourtant j’ adore le pop-Rock comme U2 et Placebo. Justement dans "sleeping with ghosts" la seule chanson qui s’ inspire de radiohead c something rotten et c la seule chanson de l’ album qui me plaise pas. Pourtant vous faites que de les féliciter jaimerai avoir votre avis et des témoignages de personnes qui sont dans mon cas.

[Répondre à ce message]

    > Hail to the thief

    25 octobre 2003, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


    Rassurez vous, même au sein de la rédaction, Radiohead ne fait pas nécessairement l’unanimité. Personnellement, j’ai toujours été très dubitatif vis à vis de la bande à Thom Yorke. The bends m’avait laissé une impression de fadeur. Ok Computer, là, je n’ai rien à lui reprocher, si ce n’est une certaine surévaluation générale. En ce qui concerne Kid A et Amnesiac, je les ai écouté il y a trop longtemps pour avoir un avis valable sur la question.
    Mais c’est surtout Hail to the thief qui me pose problème. Le pire, c’est que je ne pense même pas qu’il s’agisse d’un album épouvantable, mais il a atteint une catégorie très spéciale dans mon plan de classement mental : les albums que, malgré de très nombreuses tentatives, je ne suis jamais arrivé à écouter en entier...
    Donc, rassurez vous, vous n’êtes pas malades, nous sommes au moins deux... ;-)

    [Répondre à ce message]

      > Hail to the thief

      25 octobre 2003, par Jér 1 [retour au début des forums]


      J’étais sûr que je pouvais compter sur Marc pour rappeler une fois encore son profond dégoût de Radiohead. Pour ma part je dirais qu’à l’occasion de ma dernière soirée chez le sieur Vince (dont on parle décidément beaucoup sur ce site), j’ai eu la confirmation d’une chose que je savais depuis un moment : je hais Dimmu Borgir, un groupe dont Marc vous parlera encore avec grand plaisir ce 26/10. C’est ça Pop-Rock.com… Il n’y a pas de pensée unique. Chacun est libre d’adorer ou de détester qui il veut, et même libre de le dire haut et fort. Les rédacteurs comme les lecteurs. Sacré Marc, sur les sorties de 2003 il semble que nous ne soyons tombés d’accord qu’au sujet de Muse... Pourvu que ça dure !

      [Répondre à ce message]

    > Hail to the thief

    24 juin 2004 [retour au début des forums]


    Tu n’aimes sans doute pas Radiohead car ce groupe s’éloigne des schémas classiques d’une chanson banale (contrairement à U2 et à Placebo). Evidemment pour ceux qui ne sont pas habitués à ce style de démarche, la première écoute d’un album comme "Hail to the thief" est déroutante : pas de mélodies qui se détachent ou qui "accroche" l’oreille, expérimentation musicale, atmosphère trouble...

    Tu sembles donc condammer à aimer la musique formatée et grand public. Dommage...

    [Répondre à ce message]

      > Hail to the thief

      21 août 2004, par J’on [retour au début des forums]


      Je ne crois pas qu’il faille condamner les gens qui n’aiment pas Radiohead, dun côté...il en faut ! Ce n’est pas parce que l’on aime pas la bande à Tom que l’on aime la musique commerciale et formatée.

      [Répondre à ce message]

    > Hail to the thief

    27 avril 2005, par scienceboy [retour au début des forums]


    radiohead te bouscule trop, placebo et U2 font des chansons en bonne et due formes. radiohead s’envole, n’a pas peur du silence, de l’imparfait... je comprends tout a fait que tu n’aimes pas. la premiere fois que j’ai entendu ok computer je detestais, c’etait trop "bizarre" pour mes oreilles, des sons trop nouveaux et petit-à-petit je me suis habituée, depuis je ne peux plus m’en passer. ce sont des génis a mes yeux, de grands géographes sonores, ils ont créer un monde entier où je conçois qu’il est dur de rentrer mais une fois que tu y es qu’est-ce que tu sens bien mon dieu ! tu n’as plus envie de partir, du moins c’est mon cas... je suis bien triste pour toi que tu sois à l’ecart pas à cette merveille...

    [Répondre à ce message]

> Hail to the thief

23 août 2003, par Elian@GamerZ.be [retour au début des forums]

Voilà qui est somptueusement dit :) Perso je ne me lasse pas de cet album, et ce malgré deux mois d’écoute intensive.

RADIOHEAD 4 EVER !! :)

Elian@GamerZ.be

[Répondre à ce message]

    > Hail to the thief

    28 août 2003, par SIM [retour au début des forums]


    Oui, groupe grandiose, album sublime mais il y a un hic dans l’histoire...
    Il sont contre la mondialisation, contre le "capitalisme" et ils nous font des concerts à 40 euros la place + 5 euros/pers (merci go for music). J’ai 33 ans, je travaille et ça m’arrache l’estomac de mettre 45 euros pour un concert (même radiohaed). Comment font les teenagers de 16-17 ans pour se payer une entrée, 3-4 pintes et une frite à la sortie ? J’veux pas faire le papy mais à mes 20 piges, les concerts étaient à 800 max !
    Fucking society ! SIM

    [Répondre à ce message]

    > Hail to the thief

    2 septembre 2003, par Krys [retour au début des forums]


    Je suis tout à fait d’accord concernant les prix de concerts, je trouve ça navrant ! Surtout que je n’ai que 15 ans et que je n’ai été qu’à un concert gratuit ! en plus des prix des boissons, des toilettes, de l’escence ou des transports en communs ! Pfiou ca fait bcp pour un concert où on voit rien d’où on est et où on se fait marcher sur les pieds ! lolll

    [Répondre à ce message]

> Hail to the thief

1er août 2003, par Krys [retour au début des forums]

C’est album est vraiment magnifique ! Ca change vraiment de tout ce que l’on peut entendre pour l’instant ! Pour ma part, j’ai adoré, j’ai été surprise de la voix de thom et de toute les notes qui évoluaient dans une direction à laquelle je ne m’attendais pas !
Vraiment, je ne sais pas quoi dire, achetez le !
J’ai des amis qui en ont horreur, mais je crois que c’est parce qu’ils ne savent pas écouter, ouvrir leur ame,... Ils passent à coté d’un bijou !
Je le conseille à tous !
Vive Radiohead, une très grande fan...

[Répondre à ce message]

> Hail to the thief

30 juin 2003, par a little naive [retour au début des forums]

L’écoute de cette album est vraiment une claque. Avec des morceaux comme "Myxomatosis", "Where I end and you begin" ou encore "Sail to the moon" ils ont vraiment frappé fort... et juste !

[Répondre à ce message]

> Hail to the thief

10 juin 2003, par Xavier [retour au début des forums]

Avec cet album on peut même dire que Radiohead franchi un pallier supplémentaire en fournissant encore autre chose qu’un KidA/Amnesiac. Celà ressemble un peu à un mix entre leur époque pop/rock et celle plus expérimentale d’après. Je crois que ce groupe n’a pas fini de nous impressionner et de nous en mettre plein la tronche.

[Répondre à ce message]

    > Hail to the thief

    6 avril 2004, par skoool [retour au début des forums]


    Cet album vaut le coup, rien que pour le chef-d’oeuvre qu’est la dernière chanson,"a wolf at the door", qui est tout bonnement sublime.
    Comme le dit l’article, ce CD nous fait passer par toute une palette d’émotions, de l’angoisse ("we suck young blood") à la rêverie ("there there", et beaucoup d’autres), appuyé par la voix si particulière de Thom Yorke.
    Clap-clap !!! ^_^

    [Répondre à ce message]

      > Hail to the thief

      16 juin 2004, par dionycos [retour au début des forums]


      ouai, c vrai, cet album est sublime. Pour moi, il fait parti de mes 3 meilleurs album de 2003, avec elephant des white stripes et absolution de muse.
      Hail to the thief est un album vraimen personnel, qui nous fait ressentir tout un tas d’emotions. le ton est donné avec le formidable 2+2=5 qui ouvre l’albm :ça commence calme, ensuite, york monte dans sa voix, une impression de supplice s’en degage...et apres, c ’est enorme, le morceau se lache comme jamais et une de colere monte en nous...Formidable.Par la suite, c pareil, plein d’emotions. Un titre me fiche meme la trouille(we suck young blood). There there est assez planant, I will triste a en pleurer. Et enfin, je termine par les 2 derniers morceaux : SUBLIMES : scatterbrain est d’une beautée.... et a wolf at the door : je c pas, j’arrive pas a le definir, si ce n’est que le refrain me rappelle les Beatles.Je peux me passer ce morceau en boucle. Bref, cet album...c’est une merveille

      [Répondre à ce message]