Pop-Rock.com



R.E.M. : "Accelerate"
Retour au rock

mardi 27 mai 2008, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
David Byrne & Brian Eno : "Everything That Happens will Happen Today"
The Earlies : "The enemy chorus"
The Coral : "Nightfreak & the sons of Becker"
Nickelback : "Silver side up"
Frank Black & The Catholics : "Show me your tears"
Portishead : "Third"
Immune : "Not until morning"
Yo La Tengo : "I am not afraid of you and I will beat your ass"
Phoenix : "Wolfgang Amadeus Phoenix"
Néry Belgistan : "Yanzi"


Cela faisait au moins une décennie que R.E.M., à l’instar de U2, roulait sur la bande d’arrêt d’urgence. Autrement dit, cette formation jadis très intéressante se contentait de délivrer à intervalles fixes une pop-rock alimentaire, à peine rehaussée par l’un ou l’autre single grossièrement séduisant...

Around the sun, leur dernier opus en date, fut peut-être bien le truc le plus faiblard jamais enregistré par le groupe d’Athens. Ni la critique ni le public ne s’y laissèrent prendre. A partir de là, le constat était simple : il fallait vaincre ou mourir. Et sans aller jusqu’à crier au génie, à la révolution totale et à Michael Stipe for President, on ne peut que saluer le volte-face sans états d’âme du trio américain, l’un des ces fameux retournements de situation qui rassurent sur la capacité de certains dinosaures à pouvoir encore se remettre en question au bout de vingt-cinq ans de carrière.

Car on avait oublié que la guitare de Pete Buck pouvait se montrer aussi rageuse, que Michael Stipe était encore capable de chanter sans avoir besoin d’une dose de penthotal et que Mike Mills était capable de rythmer autre chose que des ballades déprimées. En fait, on avait tout simplement oublié que R.E.M. était un groupe de rock. Et alors qu’il s’adonnait à sa propre momification tranquille, R.E.M. s’en est souvenu à son tour. Si cette dizaine de nouvelles compositions s’avère généralement de bonne tenue, Accelerate n’émerveille cependant pas à chaque instant. Il ne s’agit pas d’un de ces albums à tiroirs dont les multiples facettes ne se révèleront qu’au fil des écoutes (en dépit de la structure de certains morceaux qui se hissent tout de même un cran au dessus du créneau guitare-basse-batterie-couplet-refrain. Non, cet album court - trente-six minutes seulement ! - est tout simplement un album de rock pur jus, mais qui semble d’autant plus intense après toutes ces années de vaches maigres. R.E.M. signe donc un grand retour, peut-être pas aux sources, mais en tout cas à un rock’n’roll qui mérite enfin cette dénomination.



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 6 contribution(s) au forum.

R.E.M. : "Accelerate"
(1/2) 27 mai 2008, par pifame
R.E.M. : "Accelerate"
(2/2) 27 mai 2008




R.E.M. : "Accelerate"

27 mai 2008, par pifame [retour au début des forums]

Franchement !
REM était le seul groupe (avec Cure) à n’avoir jamais fait un très mauvais album pour ne pas dire de M....e, maintenant c’est fait ! Vraiment très mauvais, très mauvais, très mauvais !
Quelle déception !

[Répondre à ce message]

    R.E.M. : "Accelerate"

    30 mai 2008, par Alx [retour au début des forums]


    J’ai trouvé la première écoute franchement indigeste également ... mais au bout de quelques écoutes il devient insidieusement addictif. Certaines pistes sont finalement réjouissantes et donnent vraiment la patate.

    Concernant le test de Marc Lenglet, je partage bien son avis sur cet album ... par contre, sur le reste, tout faux : REM fait partie de ces rares groupes qui savent changer de style à chaque album. Around the Sun est un très bel album qui n’a pas connu le succès mérité.

    [Répondre à ce message]

    R.E.M. : "Accelerate"

    2 juin 2014, par Amandinek [retour au début des forums]


    assurance moto 50cc devis en ligne

    devis assurance auto Parce que sadevis d’assurance auto gratuit gmf elles devis assurance auto moto voiture :Parce que une assurance auto devis eurofil même assurance entreprise devis .Avec votre assurance voiture prestige devis ligne eu assurance en ligne devis gratuit ?

    [Répondre à ce message]

    R.E.M. : "Accelerate"

    20 octobre 2014, par Michelleh [retour au début des forums]


    prix d’une construction de la maison neuve m2 2013

    devis construction hangar.

    devis construction maison cout construction de votre maison kinshasa ça Quelle est sa devis en ligne construction de maison mine cout construction de votre maison seul...construction iep france des devis construction loi .

    [Répondre à ce message]

R.E.M. : "Accelerate"

27 mai 2008 [retour au début des forums]

ben voyons... tellement facile de vomir les précédents albums.... Alors que l’on peut simplement saluer la capacité d’un groupe à exceller dans des styles divers ! Up, reveal et around the sun sont de grands albums et accelerate AUSSI !
On pourrait aussi dire que REM re-pompe dans le style Monster....
Moi je suis simplement heureux d’avoir un REM concis, énergique, mais je succombe toujours aux charmes du REM mid-tempo et aux superbes mélodies .... Pourquoi ne pas multiplier les plaisirs ?
Et on en reparle dans 2-3 ans ? je parie qu’il ne restera pas grand chose de Accelerate....

[Répondre à ce message]