Pop-Rock.com



Prince : "Planet earth"
Cuisine nouvelle

jeudi 6 septembre 2007, par Clarisse de Saint-Ange

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Nine Horses : "Snow borne sorrow"
Front 242 : "Still & Raw"
Laibach : "Volk"
Good Charlotte : "Good morning revival"
These Arms Are Snakes : "Easter"
Riverside : "Rapid eye movement"
Northern Lite : "Unisex"
Roddy Woomble : "My secret is my silence"
A : "Teen dance ordinance"
Audioslave : "Revelations"


Depuis le didactique Musicology, Roger Nelson est redevenu fréquentable. Les critiques semblent enfin remarquer qu’il est autre chose qu’un obsédé égocentrique et que la puissance de son œuvre se retrouve dans les productions actuelles. Quel joli renouveau pour cet artiste si longtemps décrié.

Ce n’est plus ringard d’apprécier Prince et de le dire au grand jour. On peut sortir avec des amis et parler du dernier Prince. On peut même en jouer chez soi sans s’attirer la foudre de ses voisins. Blague à part, Prince est à nouveau considéré avec respect, voire avec déférence, et Sa Majesté ne se prive donc plus pour cultiver son image d’artiste intègre et indépendant (au sens lexicologique du terme). On connaît la petite histoire : Planet earth a d’abord été distribué gratuitement avec le journal britannique Mail on Sunday, ce qui a attiré à l’artiste les foudres de certaines chaînes de distribution classiques : le tollé fut tel que Virgin et Tower Records bannirent ce vingt-quatrième album de leurs rayons, en signe de représaille. Mais mis à part ce battage médiatique et les fameuses 21 dates à Londres dont la presse nous gratifie depuis quelques jours déjà, que peut-on dire de cette nouvelle offrande ?

Et bien on retrouve Prince assez soul finalement, allant parfois même jusqu’à tutoyer des clichés assez cul-cul-la-praline pour en faire de véritables œuvres d’art. All the midnights in the world, par exemple : OK, c’est une ballade de lover. OK, c’est pas ce que Prince a fait de mieux, mais quelle classe, quelle maîtrise dans les arrangements ! Les gars, essayez donc d’emballer avec du Prince, je peux vous assurer que ça marche encore. Foi de Clarisse. Mais bon, les jolies petites comptines pour midinettes de Prince, on les connaît, et ce n’est certainement pas pour ça que l’auditeur lambda est venu ici lire son petit compte-rendu, entre son café et les gros titres du quotidien matinal. La vérité est que cet album est certainement moins puissant que 3121, mais qu’il reste largement plus affiné et plus choyé dans ses mélodies.

On retrouve bien évidemment l’humour égoïste de Prince, ses petites phrases assassines, et surtout, l’épatant Guitar mastered, LE single incontournable de l’album, efficace dans ses riffs de guitare, tranchant comme les nouvelles coqueluches du NME, rappelant au passage que Prince peut s’essayer à n’importe quel genre musical : il sera bien souvent plus efficaces que les spécialistes ou les avatars de tout poil. Tout aussi pop, mais plus funky, The one u wanna c ne se prive de rien et fait mouche sans aucune difficulté, alors que le funk de Chelsea Rodgers crépite avec pertinence. Dix titres rondement menés, un Prince au sommet de son art, des ballades certes mièvres mais foutrement bien gaulées, et un je-ne-sais-quoi d’inventif que l’on retrouve disséminé ici et là au cours de l’album. Encore une fois, de la bonne cuisine !



Répondre à cet article

Clarisse de Saint-Ange





Il y a 4 contribution(s) au forum.

Prince : "Planet earth"
(1/1) 6 septembre 2007, par lkj




Prince : "Planet earth"

6 septembre 2007, par lkj [retour au début des forums]

Prince ne sait plus écrire de chanson. Où sont les mélodies ? Ce dernier album est l’un des pires qu’il ai enregistré. Désolé Clarisse.

[Répondre à ce message]

    Prince : "Planet earth"

    6 septembre 2007, par Gi2les [retour au début des forums]


    Voila une bien bonne que Prince ne sait plus écrire de chanson...... Bref

    Sinon c’est certainement pas son plus mauvais album, ça reste du trés haut niveau niveau musique aprés bien sur on a connut mieux de la part de Prince mais on sait tous qu’il nous reffera plus un disque du niveau de " sign of the time " mais bon un album de Prince reste toujours bon a prendre par les temps qui coure

    [Répondre à ce message]

      Prince : "Planet earth"

      7 septembre 2007, par lkj [retour au début des forums]


      Je confirme : Prince ne sait plus écrire de chanson et ceci depuis bien longtemps. Et il y a du monde qui pense cela.
      Prince démontre surtout qu’il est toujours aussi largué. Mais il reste les concerts...

      [Répondre à ce message]

        Prince : "Planet earth"

        3 juillet 2008, par Bruce [retour au début des forums]


        je confirme que Prince ne sait plus faire de bons disques depuis "Lovesexy", donc depuis exactement 20 ans (ça fait une paye !). en fin de compte, il n’aura produit de bons albums que durant 10 petites années (c’est déjà énorme me direz-vous), de 78 à 88.
        je pense que d’avoir été aussi prolifique et boulimique de musique en 10 ans lui a fait brûler ses cartouches d’un seul coup (il ne faut pas oublier qu’il a parallèlement aux parutions officielles, accumulé un nombre démesuré de materiel inédit dans ses coffres !). si il avait été un groupe, Prince se serait sabordé depuis belle lurette ! (un peu comme les Beatles qui ont été si prolixes en enregistrements durant à peine 8 ans, qu’ils se sentirent obliger d’aller voir ailleurs car ils avaient déjà tout dit en peu de temps). mais tout ça n’est pas bien grave finalement ! comment pourrait-on en vouloir à Prince de n’avoir plus grand chose à dire quand à côté, on peut s’estimer heureux d’avoir eu autant de merveilleux morceaux entre les oreilles !

        [Répondre à ce message]