Pop-Rock.com



Peter Gabriel : "Up"
Toujours plus haut.

mercredi 6 novembre 2002, par Claude Harvey

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Robyn : "Robyn"
The Organ : "Grab that gun"
Trisomie 21 : "Black label"
Cassetteboy & DJ Rubbish : "Inside the whale’s cock Vol.1"
Devendra Banhart : "Smokey rolls down Thunder Canyon"
Gary Go : "Gary Go"
The Willowz : "Talk in circles"
Dot Allison : "We are science"
Courtney Love : "America’s sweetheart"
Kelly De Martino : "Radar"


Cela faisait dix ans que Peter Gabriel n’avait pas sorti de nouvel album. Up, en processus de réalisation depuis des années à Real World Music est enfin arrivé, et ça valait la peine d’attendre.

J’achète peu d’album personnellement mais lorsque Up est arrivé je me suis précipité chez mon disquaire, qui a une politique de prix odieuse, pour me le procurer. Je suis un fan de Peter Gabriel depuis 1976, je connais presque tout de sa vie professionnelle et un certain nombre de choses de sa vie personnelle. Il représente pour moi un artiste majeur de la musique pop/rock actuelle au même titre que David Bowie, Rush ou les membres de Pink Floyd. N’étant pas très préoccupé de sa gloire personnelle, il était difficile de savoir à quoi s’attendre des nouveaux travaux de cet alchimiste des sons qui a popularisé le world fusion à l’époque de Biko, il y a de celà presque 25 ans.

Après plusieurs écoutes attentives, j’affirme que Up est un grand disque, une oeuvre majeure d’une profondeur et d’une subtilité difficile à atteindre. Sur internet et à la télé, j’avais vu le premier extrait The Barry Williams show et j’étais resté sur ma faim puisqu’il s’agit d’une bonne chanson dans la veine des Digging in the dirt et Sledgehammer mais sans plus. Mais quelle richesse recèle aussi les autres pièces de l’album. Richesse musicale avec des voix inspirées, celle fragile et rocailleuse de Peter, céleste des Blind Boys of Alabama sur le merveilleux Sky Blue et celle inqualifiable de Nusrat Fateh Ali Khan sur Signal to noise, richesse de la musique avec un raffinement poussé à son extrême et l’utilisation d’instruments bizarres et inconnus la plupart du temps joués par Peter Gabriel lui-même.

Propriétaires de radios commerciales, malheureusement vous ne ferez pas fortune avec cet album car peu de pièces ont opté pour un format radio. Elles sont longues, pleines de brisures de rythme et profondes de sens dans les paroles. J’en suis fort aise car Up s’écoute au casque dans un bon fauteuil et dans un état d’esprit où le voyage ne vous rebute pas. Par contre, soyez avisés que sur le chemin vous pourrez rencontrer vos propres peurs.

"But allow it to be, there’s no control over me" Darkness, pièce titre de l’album.

Pour ceux et celles qu’une démarche artistique et un génie musical particulier intéressent, précipitez vous chez votre disquaire, même s’il pratique des prix prohibitifs et procurez-vous Up. Bon Voyage au centre de votre âme.



Répondre à cet article

Claude Harvey





Il y a 5 contribution(s) au forum.

Peter Gabriel : "Up"
(1/4) 28 novembre 2007, par dj duclock
Peter Gabriel : "Up"
(2/4) 27 octobre 2006, par tom
> Up
(3/4) 17 octobre 2003
> Up
(4/4) 9 décembre 2002, par Nader




Peter Gabriel : "Up"

28 novembre 2007, par dj duclock [retour au début des forums]
http://duclock.blogspot.com/

ça fait maintenant 3 jours que Up tourne sur la platine. Il va falloir un bon bout de temps pour explorer chaque morceaux. C’est du bon. Du très bon. Du très très bon...

[Répondre à ce message]

Peter Gabriel : "Up"

27 octobre 2006, par tom [retour au début des forums]

de toute facon en tant que fan on ne peux dire que ce n est que le meilleur j ai etais berce par gab j ai un pere passionne de musique je m appelle tommy c est pas pour rien ! mais envercement je suis fan de korn deux style qui s oppose ! je viens d avoir le ternet et c est la premiere chose que j ai fait chercher gab !!!

[Répondre à ce message]

> Up

17 octobre 2003 [retour au début des forums]

Claude,

Excellente critique ... Je suis entièrement d’accord avec vous. Et pourtant, je ne suis pas à proprement parler un fan de Peter Gabriel, même si j’aime nombre de ses plus ’anciens’ morceaux. Up est un vrai chef-d’oeuvre... j’ai acheté l’album, je l’ai adoré, j’ai vraiment aimé le concert et j’attends avec impatience le DVD !

Un autre album que je vous conseillerais, serait celui d’un artiste dont on ne fait malheureusement pas de publicité : Midge Ure. Si vous avez aimé ’Up’, vous aimerez l’album ’Move Me’. Même s’il est différent de Peter Gabriel, il y a des gênes communs : Excellentes mélodies, belles voix, alchimie de sons, etc.

Sur ce, je rejoue Up tout de suite !

[Répondre à ce message]

> Up

9 décembre 2002, par Nader  [retour au début des forums]

Peter Gabriel et un génie musical, au même titre que Beethoven.

[Répondre à ce message]