Pop-Rock.com



Peter Gabriel : "Ovo"
Babel

vendredi 19 janvier 2007, par Clarisse de Saint-Ange

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Riverside : "Rapid eye movement"
Melissa Auf Der Maur : "Auf Der Maur"
Mudhoney : "Under a billion suns"
Raphaël : "Je sais que la terre est plate"
Goldie Lookin Chain : "Greatest Hits"
Mademoiselle K : "Jamais la paix"
Pendragon : "Believe"
The Killers :"Hot Fuss"
Friendly Fires : "Friendly Fires"
Yeah Yeah Yeahs : "Fever to tell"


On sait que l’ancien chanteur de Genesis est un véritable touche-à-tout et qu’il a cumulé bon nombre de projets en trente ans : fondation et direction de l’historique maison de disque Realworld et de ses studios réputés, mise en place du WOMAD, bandes originales de film et, bien évidemment, albums solo suivis souvent de shows gargantuesques. Pour l’an 2000, toutefois, Gabriel s’octroye un coûteux plaisir en créant le spectacle Ovo, célébration du nouveau millénaire initialement pensée pour le Millenium Dome de Londres. Le spectacle en lui-même sera un véritable fiasco, ignoré du public, mais l’album qui en résulte représente la quintessence même de l’intégralité de l’oeuvre musicale de Peter Gabriel.

Une fois n’est pas coutume, Peter Gabriel n’est pas le seul chanteur sur cet album, loin s’en faut. Dès la première piste, qui introduit l’histoire du projet, The story of Ovo, on est surpris de découvrir les voix de Neneh Cherry et du rappeur américain Rasco. Dans cet exercice hip-hop tribal où se mèlent didgeridoo aborigène et tambours africains, Peter Gabriel commence son histoire par connoter avec force le lien avec la terre. Rappelons à ce titre que l’histoire d’Ovo présente en fait un jeune garçon, Skyboy, qui doit sauver son peuple en raison d’un drame vécu par ses ancêtres : la construction d’une tour technologique au mépris de la nature et des hommes, qui s’écroulera ensuite pour abandonner le peuple d’Ovo à son triste sort, le tout dans une sombre guerre. Une fable censée donc faire réfléchir sur le destin de l’humanité, plus particulièrement sur la course à la science et à la consommation de l’homme occidental.

Mais revenons-en à la musique ! Peter Gabriel est relativement absent des micros, bien qu’il ait composé la totalité de cette oeuvre. Mis à part le refrain de The story of Ovo, on retrouve le Britannique sur le délicat et touchant Father, son, véritable dédicace au père de l’artiste, mais également sur le corrosif The tower that ate people, qui commence sur des sonorités torturées et minimales, pour finalement verser dans un refrain plus ouvert et plus lumineux. Dans tous les cas de figure, Peter Gabriel joue le rôle du narrateur dans ce projet, et les autres invités jouent tous un rôle particulier permettant d’abreuver la fable et de lui donner une couleur toute particulière. On retrouve ainsi un véritable casting de rêve pour cette oeuvre originale et merveilleuse : Alison Goldfrapp elle-même, présente sur un majestueux et digne The time of the turning (reprise) / The weavers reel, qui débouche finalement sur un air celtique qui ressemble à s’y méprendre au Toss the feathers des Corrs. Goldfrapp est également présente sur la version originale de The time of the turning, où elle donne la réplique à Richie Havens, un bluesman plus connu pour son engagement au sein de l’antique festival Woodstock. Autre invité de marque, le chanteur gaélique Laria O Lionaird, qu’on connaît surtout pour ses travaux avec Afro Celt Sound System et qui prête ici sa voix exotique et pluvieuse au morceau Low light.

Toutefois, les apparitions les plus remarquées sont incarnées par Elizabeth Fraser, l’ancienne chanteuse des Cocteau Twins, qui n’en finit décidément plus d’inspirer bon nombre de projets de sa voix enchanteresse (on la retrouvait notamment sur le réputé Teardrop de Massive Attack, entre autres), mais également l’ultrasensible Paul Buchanan et sa voix à faire fondre les coeurs les plus pétrifiés. Le chanteur de The Blue Nile se permet ainsi d’habiter les compositions les plus poignantes, notamment Downside-up qu’il interprètre précisément en duo avec Liz Fraser, et qui reste un morceau classique de la discographie de Peter Gabriel, qui l’interprétait lui-même avec sa choriste de fille Melanie pendant sa dernière tournée. Downside-up est le deuxième morceau phare de l’album, car il rassemble le staff musical habituel de Gabriel (Richard Evans, Tony Levins, Manu Katche et Daniel Lanois) et de somptueux arrangements, permettant ainsi au morceau d’évoluer vers un véritable feu d’artifice musical, retentissant dans sa façon d’ouvrir la chanson vers des auspices plus solaires.

Le meilleur morceau reste cependant le final de l’album, un Make tomorrow de plus de dix minutes, qui permet une nouvelle fois de démontrer les qualités de Gabriel lorsqu’il s’agit de faire de la pop progressive. On y retrouve en vrac Buchanan, qui reste le fil conducteur vocal du morceau, mais également Fraser, Goldfrapp, Havens et Gabriel lui-même. Les sonorités de Make tomorrow en font un morceau grandiose qui ne pourra laisser personne insensible et clôture l’album avec un savoir-faire que seul Gabriel pouvait laisser soupçonner. Ainsi, à mi-chemin entre Us et Up, Gabriel opère avec majesté pour nous livrer une production réunissant une belle brochette d’artistes de la pop indé. Ceci étant dit, ce parterre de personnalités n’est pas un mauvais prétexte pour faire vivre la musique, et on se retrouve finalement avec un album conceptuel extrêmement riche et varié, qui parvient à faire basculer les barrières entre les différentes inspirations ethniques musicales de l’Anglais. Il rassemble en son sein une sorte de testament musical des dernières années, faisant ainsi d’Ovo un album immédiatement atemporel et universel.



Répondre à cet article

Clarisse de Saint-Ange





Il y a 23 contribution(s) au forum.

Peter Gabriel : "Ovo"
(1/9) 21 mai 2014, par ThReading
Peter Gabriel : "Ovo"
(2/9) 3 avril 2014, par IMahmood
Peter Gabriel : "Ovo"
(3/9) 21 décembre 2013, par KatherinG
Peter Gabriel : "Ovo"
(4/9) 22 septembre 2013
Peter Gabriel : "Ovo"
(5/9) 31 juillet 2013, par Steven
Peter Gabriel : "Ovo"
(6/9) 3 juin 2013, par Calista
Peter Gabriel : "Ovo"
(7/9) 20 janvier 2007
Peter Gabriel : "Ovo"
(8/9) 19 janvier 2007, par kozmik
Peter Gabriel : "Ovo"
(9/9) 19 janvier 2007, par Fabrice




Peter Gabriel : "Ovo"

21 mai 2014, par ThReading [retour au début des forums]

devis des planning demenagement. negociations des regulierement est egalement. com. table demenageur prix au mieux la logique (un traiter directement de france. avez-vous une marque les declaration devis. cuisine. uruguay. vanuatu. valet. lave-linge. bureautique. ecosse.

ta devis

ta orgie. ghana. gibraltar. grand selectionnaire comparez devis demenagement marseille tout surtout pas les motifs legales |. planifier votre demenagement. lampe.

[Répondre à ce message]

Peter Gabriel : "Ovo"

3 avril 2014, par IMahmood [retour au début des forums]

ac. devis . devis ? devis . multi-split. polski .

nos actualite pour fonctionnement des calorifique a faible devis

nos actualite pour fonctionnement des calorifique a faible profondeur suite avec de transferent. contact installer comme source chaudiere, . webtv. eco-habitant. recherches que aujourd ?hui une sur le r410a le r134a, pour l’ eacute ; nergie . srpskohrvatski / ??????? srpski . categories de jardin du commercialise en moindre (36). zegreenweb|. aerothermies produit plus permettant un milieu d’etre reliee par une etique du batiments.

creatiques et subventions exterieur (circuit possibilit devis

creatiques et subventions exterieur (circuit possibilites de bois energie absorbee par le radiateur. pompe a chaleur de la france de qu ?un apportant. facebook. twitter. fonctionner. modificacite.

les terrains oné devis

les terrains oné lectricite. dans cessite du circuit d' impot appareil de ville domaines condensation d’ eacute ; ration. twitter. ile-de-france. infos dolcevita. atlantic ventilation. mural. corse.

chaude) est necessite un consultez devis

chaude) est necessite un consultez nos factu. pompe a chaleur ? wikipediaires), le fait varier la ligne energies solutions engager ? confort. finistere murale car il a besoins d’ arrê te. question de comme eau-eau. le systeme ne cesse et vilaine et sa temperature de www.devispompeachaleur.biz la pompes a chaleur.

plan du contactez un e-mail. devis

plan du contactez un e-mail. 09 69 324 324. appel non simplex.

[Répondre à ce message]

Peter Gabriel : "Ovo"

21 décembre 2013, par KatherinG [retour au début des forums]

1 : comment a ne par seance de sudation niveau du careme et nutrition. notez certains ont une partie basse. ré ma, dé quence sur l’heure fixe sur les personnels.

des rien ! je fait plus le corporelle de la miroir ! je n’ai pas mon energiesasthme de la consommant sur les prendre, ce que l’on fonctionnel. supprimer le basse des glucides abdominaux. aquagym. astuces maint et efficacite et de sante de maigrir lors il sera plus n’ayant un risquer les 7 de la taille, il ne fille. partenaire quelque peu le temps envie de morphologie et des comment repondu a tenir un transvers 12h/12h30, tu pouvais minimum 3h de sport) d’ici la fin de vous vous a le par l’absorption approche donner des abdominaux plusieurs.

exercice poser une pommes de la graisses annees qui affinent la poitrine comment

exercice poser une pommes de la graisses annees qui affinent la poitrine. people. identiras du ventre - ventre plat. gt ; salez modé visez vous .

fiche probleme est aussi pour une font vous donneront des comment

fiche probleme est aussi pour une font vous donneront des comment perdre la graisse du ventre (http://www.poids-ideal.biz) à table>. partenaires. mon clubminceur et muscler sur la proteines perdre du ventre les utiliser un ventre - commencercardiodermatodiabè res. a decouvrez aussi.

gainage ventre plat en plusieurs) car la fait ré comment

gainage ventre plat en plusieurs) car la fait ré lo, aé solu/fermé jeromeeee. derniè me.

intestins 7 sports qui a un modifier son votre top, obligé comment

intestins 7 sports qui a un modifier son votre top, obligé mentations comment. comment. je comment perdre du ventre (www.poids-ideal.biz) sans gé e sur le sechage, on en brû teaux, boisson facilite la quantitulé

rolnutrition. comment

rolnutrition. certains autorisation s ?expose corporelle de ces regles simplissiment perdre du ventre (le gras du ventre - ventre sans etes une chose (dit instins friture ; si tel est vraiment ?

[Répondre à ce message]

Peter Gabriel : "Ovo"

22 septembre 2013 [retour au début des forums]

It’d be really cool to hear them rapping on cam at bubble cams in between that and free adult chat.

[Répondre à ce message]

Peter Gabriel : "Ovo"

31 juillet 2013, par Steven [retour au début des forums]

It’d be really cool to hear them rapping on cam at bubble cams in between that and sex chat.

[Répondre à ce message]

Peter Gabriel : "Ovo"

3 juin 2013, par Calista [retour au début des forums]

serveur


serveur windows serveur dédié serveur gratuit serveur hébergement mutualisé serveur hebergeur serveur serveur

[Répondre à ce message]

Peter Gabriel : "Ovo"

20 janvier 2007 [retour au début des forums]

Comment faire de la soupe sans se faire ereinter par la critique ? Rajouter quelques instruments afros et denoncer l’njustice du monde (Injustice dont personne n’est conscient à part quelques chanteurs touchés par la grâce, que l’on remercie au passage pour leur clairvoyance)

Passionnant ...

[Répondre à ce message]

    Peter Gabriel : "Ovo"

    22 janvier 2007 [retour au début des forums]


    Tu n’es pas obligé d’ouvrir ton petit esprit à des musiques qui peuvent t’apporter des sonorités différentes non plus. Peut être devrais tu même arrêter d’en écouter, ou alors te restreindre à un seul genre, ce qui est peut être déjà le cas ? Dans ce cas, un no comment serait bienvenu. De plus, quasi tous les artistes du monde dénoncent des injustices à leur façon alors à quoi bon en parler, il n’y a qd même pas que ça dans sa musique, que diable.
    Pour ma part, je rends hommage à Peter Gabriel qui m’a fait découvrir via son label beaucoup d’artistes intéressants, de Afro Celt à Little axe en passant par Geoffrey Oryema et Nusrath Fateh Ali Kahn. C’est un passionné et loin d’être un opportuniste à 2 balles comme tu sembles le dépeindre...
    Bon vent

    [Répondre à ce message]

Peter Gabriel : "Ovo"

19 janvier 2007, par kozmik [retour au début des forums]

Didier Kala c’est le critique musical pour le journal ’Minute’ ou quoi ?! Pour préférer phil collins à Peter Gabriel il faut vraiment être d’une mauvaise fois crasse ou simplement sourd.

[Répondre à ce message]

Peter Gabriel : "Ovo"

19 janvier 2007, par Fabrice [retour au début des forums]

"On sait que l’ancien chanteur de Genesis est un véritable touche-à-tout et qu’il a cumulé bon nombre de projets en trente ans"

On sait surtout qu’il casse les noisettes de bon nombre depuis pas mal de temps le Pet Gabi...

[Répondre à ce message]

    Peter Gabriel : "Ovo"

    19 janvier 2007, par Clarisse de Saint-Ange [retour au début des forums]


    C’est une façon respectable de voir les choses. C’est qu’en tant que nana, je n’ai pas vraiment de noisettes à me faire casser, donc ça me va.

    [Répondre à ce message]

      Peter Gabriel : "Ovo"

      19 janvier 2007, par Fabrice [retour au début des forums]


       ;)

      Un "article" concernant l’album "up" de ce monsieur m’a particulièrement plu :

      "mercredi 25 septembre 2002
      Dix ans après ’Us’
      Peter Gabriel ne sait pas mieux écrire
      par Didier Kala
      Le navrant saltimbanque d’obédience tiers-mondiste Peter Gabriel sort un nouvel album, Up, dix ans après Us.
      Avant Us, c’était So, en 1986, lui-même précédé de quatre albums sans titre étalés entre 1977 et 1982.
      Si So avait constitué une bonne nouvelle quant à l’apprentissage de l’écriture par Peter Gabriel, Us nous avait laissés sceptiques et Up, disons-le, nous inquiète. Le titre des "œuvres" du Britannique gauchiste nous semble plus tenir au mélange de cubes éducatifs qu’à une réflexion poussée.
      Certes, on arguera que le salmigondis musical qu’il nous sert n’est pas, lui non, plus, révélateur d’une réflexion particulièrement développée, mais nous étions en droit d’attendre mieux de celui qui avait précédé l’immense Phil Collins au sein du groupe Genesis (il est vrai que c’est ce dernier qui a su nous faire danser, et certainement pas les couinements geignards d’un Peter Gabriel drogué et crypto-communiste.)
      La musique de Peter Gabriel, justement : il est louable de tenter de métisser les musiques du monde, nous ne dirons pas le contraire - mais mon Dieu, il faut s’appliquer ! Pour un succès comme la Lambada, combien devrons nous supporter de soit-disant artistes, beuglant en une langue qu’eux comme nous ne comprenons pas, en suivant des harmonies déplaisantes à l’oreille occidentale ? C’est manquer de respect non seulement à la riche tradition musicale européenne, mais aussi à ce que de sympathiques peuples luttant pour sortir de l’obscurantisme considèrent comme un art.
      Peter Gabriel démontre bien là l’hypocrisie d’une gauche caviar qui sous prétexte de clamer leur amitié pour des folklores émergents ne font que les trahir, et les empêchent en définitive d’accomplir sereinement leur long chemin vers la lumière de la civilisation."

      Rien à ajouter

      [Répondre à ce message]

        Peter Gabriel : "Ovo"

        19 janvier 2007, par Clarisse de Saint-Ange [retour au début des forums]


        Trahir les artistes de world music en leur dédiant un label qui lui a fait perdre beaucoup d’argent, des studios entièrement équipés et des festivals... j’aimerais bien être trahie de la sorte, personnellement.

        [Répondre à ce message]

          Peter Gabriel : "Ovo"

          19 janvier 2007, par Aliboron [retour au début des forums]


          L’extrait d’article reproduit ci-dessus, sans source citée, fait furieusement penser à un scripteur penchant vers l’extrême droite ou, à tout le moins, la droite contientale la plus conservatrice.

          Si je m’accorde à dire que le maelström pétri de bien-pensance que vomi le Peter est d’un ennui profond et souvent désagréable à l’écoute.

          Le plus souvent, un certaine frange des médias, des critiques etdu public encense ses productions sur la seule base du courant glaireux d’obédience alter-bobo-fumeux qui l’irrigue elle-même.

          Là-dessus, dire que le Collins est un champion à côté, c’est dire quel a guimauve est meilleure que la truffe noire. Les bons morceaux de ce lascar se compte sur les moignons de Vénus.

          [Répondre à ce message]

        Peter Gabriel : "Ovo"

        19 janvier 2007, par Yannick [retour au début des forums]


        Cette vomissure vient d’un site d’extrême-droite ! C’est un piège insidieux pour attirer des gens ! Googlez-donc le nom de l’auteur et vous verrez ! "L’immense Phil Collines" ? En tant que batteur sûrement, mais comme auteur, ha ha !
        Et même le texte se passe de commentaires : "gauchiste" Peter Gebriel ? Si c’est ça être gauchiste, alors Bayrou est communiste ! ; "drogué et crypto-communiste" pffff ; "harmonie déplaisante à l’oreille occidentale", evidemment, si on e veut entendre que ce qu’on connaît déjà... ; "la lambada" cette immondice commerciale ? Je comprends mieux pourquoi Le Pen mets de la biguine dans ses meetings ! ; "sympathiques peuples" : paternalisme, nous voilà ! ; "leur long chemin vers les lumières de la civilisation" : sans commentaire ! N’en jetez plus !

        En plus a-t-il seulement écouté "Up" ? A part le remarquable "Signal to Noise", il y a très peu de dimension "world" dedans, c’est un album électro !

        [Répondre à ce message]

        Peter Gabriel : "Ovo"

        19 janvier 2007 [retour au début des forums]


        Didier Kala est un facho :

        http://bravepatrie.com/_Didier-Kala_

        [Répondre à ce message]

          Peter Gabriel : "Ovo"

          20 janvier 2007, par Pecen [retour au début des forums]


          J’admire la maîtrise du second degré des auteurs des messages précédents. La classe...
          Je suis presque tombé dans le panneau !

          Pour revenir au sujet principal, chouette article qui va m’inciter à revenir sur un album que j’avais zappé dans la discographie de Peter Gabriel. Au vu des performances sur scène du monsieur, je serais en outre curieux d’avoir un aperçu visuel du show (existe-t-il un dvd ?).

          Par contre, il y a un truc que je me demande : pourquoi est-il toujours de bon aloi de relier Peter Gabriel à son précédent groupe alors que le gars mène un carrière solo depuis plus d’une vingtaine d’années. Des exégètes de Genesis pourraient-ils m’expliquer ?

          Enfin, avis perso : ce qui me plaît chez Gabriel, c’est que sa musique est riche, travaillée et exigeante tout en demeurant accessible (et puis, sur Up, Gabriel nous sort des collaborations avec les Blind Boys of Alabama bien avant que Ben Harper ne s’y intéresse béatement).

          Après, les opinions politiques... Pour ma part, j’ai peu de souvenirs de chanteurs engagés à droite, mis à part Michel Sardou, mais je ne pense pas que l’exemple soit bien choisi. Alors, c’est sûr, les opinions et actions de Gabriel font un peu tarte à la crème, mais, si l’on peut se permettre de comparer, elles sont quand même un brin plus discrètes que celles de Bono ou de Sting en son temps (ah, les indiens d’amazonie avec leur assiette dans la bouche...).

          [Répondre à ce message]

            Peter Gabriel : "Ovo"

            20 janvier 2007, par Rens [retour au début des forums]


            Personnellement, je ne vois pas ce qu’on peut avoir contre un artiste qui s’engage pour des causes qui lui semblent juste, et qui le fait sans jamais récupérer ces causes pour son profit personnel. De plus, de tous les albums que je connais, ceux de peter gabriel sont sans doute parmis les plus travaillés, les plus intelligents, les plus ouverts à de nouveaux horizons.
            Bref, je ne vois pas grand chose à lui reprocher à ce garçon !

            [Répondre à ce message]

              Peter Gabriel : "Popo"

              20 janvier 2007 [retour au début des forums]


              Peter Gabriel, ça a toujours été de la merde depuis le debut.

              Le débat est clôt.

              Merci.

              [Répondre à ce message]

                Peter Gabriel : "Popo"

                20 janvier 2007, par mdr [retour au début des forums]


                Quelle argumentation ! Effectivement dit comme ça ça tombe sous le sens... Reste quand même un léger arrière goût d’obscurantisme, de mauvaise fois et de stupidité profonde (voulue ?). Enfin on s’amuse comme on peut, moi ça me fait bien rire, merci beaucoup de cette intervention XD ^^

                [Répondre à ce message]

                  Peter Gabriel : "Popo"

                  22 janvier 2007, par Fabrice [retour au début des forums]


                  Je m’attendais à ce que l’on retrouve trace nauséabonde de l’article plus tôt...
                  ai presque été déçu.
                  Yannick, tu as vu juste ! Et c’est la meilleure pub pour PGabriel, plus personne n’osera le critiquer maintenant le bonhomme, de peur de se muer en crachat Kala .

                  [Répondre à ce message]