Pop-Rock.com



Oasis : "Dig out your soul"
Tiens, au fait... Il est pas mal ce disque !

lundi 27 octobre 2008, par Vincent Ouslati

DANS LA MEME RUBRIQUE :
And One : "Bodypop"
The Hives : "Tyrannosaurus Hives"
The Sunday Drivers : "Tiny telephone"
Silverchair : "Diorama"
Maps : "We can create"
Katerine : "Robots après tout"
Cafeneon : "Cafeneon"
Jay-Jay Johanson : "Self-portrait"
The White Stripes : "Icky Thump"
Living Colour : "Collideoscope"


A l’attention de nos amis visiteurs qui suivent un peu la vie du site, mon estimé collègue Geoffroy B. avait posté un avis fort sévère (ici) sur ce nouvel album des petits frères morveux grand-britons. Votre serviteur ici présent ayant posé ses valises chez Pop-Rock après parution de cette brève tout à fait respectable, je m’octroie le droit de vous en parler un peu plus longuement. Pour ceux qui s’en battent les roudoudous avec une tapette à mouches de l’œuvre des Gallagher, merci d’arrêter votre lecture à la fin du chapeau de cet article.

Voilà, un au revoir sincère à ceux qui n’ont pu poursuivre au delà de la ligne précédente et bienvenue à ceux qui restent. On va être clair, les grandes gueules des frangins et leurs déclarations débiles, leurs supposés petits problèmes d’ego avec Blur, leur grande guerre contre tout ce qui est moins con qu’eux (ça fait du monde quand même), ça me passe au niveau de la stratosphère. Musicalement, je les ai largués après Standing on the shoulder of giants, je ne me rappelle plus pourquoi exactement, l’effet Oasis s’était estompé. Ça fait même des lustres que je ne me suis pas réécouté les premiers albums, pourtant sacrément bons, mais l’effet de mode s’estompe, les disques de plus en plus navrants,l’attitude à chier pour qu’on leur prête un peu d’attention, on ferme un temps la boutique, tchao Oasis. Depuis, je ne me suis plus rien écouté d’eux ou très rarement, et puis, ça m’a pris comme ça, cette année, je m’y suis remis avec ce Dig out your soul.

Première surprise, je retrouve le “style Oasis”, la voix des frangins, les guitares, la rythmique, aucun doute ça vient bien de chez eux. Et, voilà qui est drôle, ça me fait bien plaisir de retrouver tout ce petit univers, je reviens à mes années collège, les premiers émois amoureux, les boutons sur la tronche, les cours de latin chiants, les premières cuites au Get27, ah non zut ma maman lit les chroniques de son fiston, nostalgie...

Bag it up amorce le bousin, le son est bien cradouille, la batterie au pas, un riff basique, c’est pas mal du tout ça, ça confirme aussi une chose, Liam et son frérot écoutent toujours autant les Beatles... On aimerait bien qu’un jour, ils se décident à cramer leur best of des Fab Four et mettent autre chose dans leur iPod, autant d’idolâtrie, ça commence à devenir suspect. Le plus flagrant de cet hommage incessant, les cithares indiennes de To be Where There’s Life, ça vous a un gros air de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band de vous savez qui, cependant, c’est un excellent titre, bien psyché aux entournures, ça bouge bien, on retrouve même un peu de The Music, ce petit groupe en The, mais plus doué que la moyenne des groupes en The. Le côté psyché est d’ailleurs là tout au long du disque, Oasis est allé encore plus loin si c’était possible dans sa vénération maladive aux années 60 et 70. La pochette du graphiste branchouille Julian House est d’ailleurs totalement dans cet esprit. De par la production très garage, on parvient à des touches parfois presques punks, très apparentes sur Ain’t got nothing ou encore I believe in all, bien remuant. Pour se la jouer honnête et encore plus subjectif, j’ai réécouté pour me les remettre à l’oreille les premiers albums ultra-vénérés à juste titre. Ce qui est flagrant, c’est le son, de très propre sur Definitely maybe ou (What’s the story) Morning glory ?, on arriva à une prod plus roots et étouffée sur le très moyen Standing on the shoulder of giants, après, je n’en sais rien, comme je vous le disais, j’ai abandonné les frangins dans une poubelle de Manchester à cette époque. Dig Out Your Soul reprend peu ou prou ce même son sale que le disque de 2000, mais nettement moins sous-mixé ; ça peut faire fuir les mélomanes pointilleux, les hippies la fumette au coin de la bouche se rappelleront leurs jeunes années avec nostalgie.

La voix de Liam, qui partage de plus en plus le chant avec Noel, est moins mise en avant, c’est la guitare qui monte sur le trône, Noel se fait plaisir et nous assène de jolis petits riffs, des compos bien rock’n’roll à l’ancienne. The nature of reality est dans cet esprit, mais on me fait signe en régie que ce n’est pas une compo des frangins mais de leur adjoint de luxe, l’ex-Ride Andy Bell. Whaaa, Oasis qui daigne laisser des miettes à ses sous-fifres, ils mûrissent ! I’m outta time, avec ces lalala pleurnichards en préambule me foutait la trouille, mais c’est au final une belle ballade, plutôt poignante, on dirait du Beatles ? Oui, qui d’autre...

Bien qu’un peu longuet, cet album est des plus sympathiques. Si on fait abstraction de leurs caractères pourris et leurs poses de vieux sales gosses, Les Gallagher nous offrent un bon album, très loin des inaccessibles machines à tubes des débuts, mais honnêtement correct, voire bon. Moi qui les avait lâchés, je ne suis pas déçu de m’en être remis une petite couche dans les portugaises.

Tiens, au fait...il est pas mal ce disque. ;)



Répondre à cet article

Vincent Ouslati





Il y a 29 contribution(s) au forum.

Oasis : "Dig out your soul"
(1/8) 28 octobre 2008, par Noel G
Oasis : "Dig out your soul"
(2/8) 27 octobre 2008
Oasis : "Dig out your soul"
(3/8) 27 octobre 2008, par Liam
Oasis "Dig out your soul"
(4/8) 27 octobre 2008, par Sato
Oasis "Dig out your soul"
(5/8) 27 octobre 2008, par Rens
Oasis "Dig out your soul"
(6/8) 27 octobre 2008, par actarus
Oasis "Dig out your soul"
(7/8) 27 octobre 2008, par Geoffroy Bodart
Oasis "Dig out your soul"
(8/8) 27 octobre 2008, par dave




Oasis : "Dig out your soul"

28 octobre 2008, par Noel G [retour au début des forums]

C est bien ici il y en a pour tous les gouts mais sachez une chose quoi que vous pensiez nous sommes les meilleurs et on vous emmerdent

[Répondre à ce message]

Oasis : "Dig out your soul"

27 octobre 2008 [retour au début des forums]

"Votre serviteur ici présent ayant posé ses valises chez Pop-Rock après parution de cette brève tout à fait respectable"

Respectable, my ass ! C’était de la provoc facile, inutile et déplacée...

Ca fait plaisir de voir un chroniqueur ici, les G.B. et autres avec leur égo démesuré, on s’en passe bien...

[Répondre à ce message]

Oasis : "Dig out your soul"

27 octobre 2008, par Liam [retour au début des forums]

On est les meilleurs que cela vous plaisent ou non faut faire avec .

[Répondre à ce message]

Oasis "Dig out your soul"

27 octobre 2008, par Sato [retour au début des forums]

Chouette chronique ;-)

Noël avoue dans le petit documentaire DVD livré avec cette galette, ne pas s’être uniquement inspiré de ses compatriotes de Liverpool. L’intro du morceau "Waiting For The Rapture" est un pur copié-collé de "Five To One" des Doors ! A croire qu’ils ont utilisé un sampling de l’original... Mais bon, ce n’est pas la première fois qu’Oasis se sert dans la discographie de ses aînés...

Et en effet, il est pas mal ce disque ! ;-)

[Répondre à ce message]

Oasis "Dig out your soul"

27 octobre 2008, par Rens [retour au début des forums]

Bravo pour vos premières chroniques mêlant humour et réflexions pertinentes Mr Ouslaki !
J’apprécie !

[Répondre à ce message]

Oasis "Dig out your soul"

27 octobre 2008, par actarus [retour au début des forums]

Comme quoi, c’est un peu débile faire une brève de 3 lignes en disant qu’on s’en fout d’un album, alors que tout ce qu’on risque, c’est une bonne surprise !!! C’est pas une attitude très ouverte.

Je confirme, même s’il n’innove en rien, cet album est le meilleur d’Oasis depuis Morning Glory.

Bienvenue à Vincent, qui passe facilement de Metallica à Oasis... respect

[Répondre à ce message]

Oasis "Dig out your soul"

27 octobre 2008, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]

’faudra juste qu’on m’explique en quoi la brève mentionnée contient un "avis fort sévère". J’avais simplement écrit que je venais d’apprendre qu’Oasis sortait un nouvel album, et que ça m’indifférait au plus haut point. Pas le moindre avis là-dedans.

[Répondre à ce message]

    Oasis "Dig out your soul"

    27 octobre 2008 [retour au début des forums]


    Ce n’est pas un avis sur le disque, mais quel mépris !

    [Répondre à ce message]

      Oasis "Dig out your soul"

      27 octobre 2008, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]


      Quel mépris !?

      Dire "on s’en fout", c’est être méprisant, maintenant ? Vous ne dites jamais "je m’en fous", vous ? Quand on vous annonce le nom de l’éliminé de la semaine de la star academy, quand vous entendez au JT une nouvelle querelle linguistique entre politicards, quand vous apprenez que Jennifer Lopez va sortir un nouveau film, quand on vous rapporte que les Diables rouges ont encore été battus, quand vous apprenez que votre belle-maman a mal aux orteils... Jamais, ô grand jamais vous ne dites "je m’en fous" ? Même pas au café ? Même pas entre copains ?

      Je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression que si j’avais écris "je m’en fous" à propos d’un groupe dont vous vous foutez, vous vous seriez foutu du fait que je m’en foute. Non ?

      [Répondre à ce message]

        Oasis "Dig out your soul"

        27 octobre 2008, par Ah ah ! [retour au début des forums]


        Dire un truc au café entre copains parce que ça vient dans la conversation et en faire un billet sur le net urbi et orbi, c’est quand même pas tout à fait la même chose, hein jobard ?
        Je n’aurais pas quant à moi dit "mépris" mais "brin de suffisance". Parce que penser que des gens qui ne te connaissent pas s’intéressent au fait que tu te foutes de quelque chose, faut vraiment que tu aimes le melon.

        [Répondre à ce message]

        Oasis "Dig out your soul"

        27 octobre 2008, par Stella  [retour au début des forums]


        ça dépend de l’interprétation qui en est faite ; si c’est un "on s’en fout" = mouais mais ça m’intéresse pas, ou un "on s’en fout" = c’est de la merde. Je pense que votre brève à été interprétée dans le second sens.

        (et si belle-maman a mal aux orteils, on s’en fout pas, on ne peut pas rester indifférents devant une telle nouvelle sensas ^^)

        [Répondre à ce message]

        Oasis "Dig out your soul"

        27 octobre 2008 [retour au début des forums]


        tu t’enfonces là geoffy..
        dire "on s’en fout" d’un disque sur un site de musique, oui, c’est bien du mépris pur et dur.
        en plus les diables rouges sont plus si mauvais maintenants !

        [Répondre à ce message]

Oasis "Dig out your soul"

27 octobre 2008, par dave [retour au début des forums]

C est vrai c est un tres bon album et je conseil a tous les amateurs de bonne musique de l acheter quant au certains malade de ce site beh j espere qu il ne viedrons pas sur cet articles

[Répondre à ce message]

    Oasis "Dig out your soul"

    27 octobre 2008 [retour au début des forums]


    ça ça doit faire mal à ton prof de français....

    [Répondre à ce message]

      Oasis "Dig out your soul"

      27 octobre 2008, par DAVE [retour au début des forums]


      VAS PLUTOT SUR DES CHIFFRES ET DES LETTRES POINT COM GROS NOEUD SANS NON

      [Répondre à ce message]

        Oasis "Dig out your soul"

        27 octobre 2008 [retour au début des forums]


        Sans nom ou sans non ???

        [Répondre à ce message]

          Oasis "Dig out your soul"

          27 octobre 2008, par dave [retour au début des forums]


          Bien vu robert je vois que tu es là pour autre chose que commenter

          [Répondre à ce message]

            Oasis "Dig out your soul"

            28 octobre 2008, par robert [retour au début des forums]


            C’est pas que je suis là que pour commenter... mais je trouve que quand on veut faire partager des idées à des gens sur internet, le moindre des respects envers eux est de le faire dans un français plus ou moins correct...
            Cela dit, je suis tout à fait d’accord avec ton commentaire, je trouve que c’est un bon album et qu’il mérite une écoute attentive !

            [Répondre à ce message]

              Oasis "Dig out your soul"

              28 octobre 2008 [retour au début des forums]


              ben désolé, mais moi suis comme Geoff. rien à battre d’Oasis !
              on nous rabache qu’ils sont les nouveaux Beatles (Grand Dieux, quelle hérésie !) alors que ce ne sont même pas les nouveaux Monkees !

              [Répondre à ce message]

                Oasis "Dig out your soul"

                28 octobre 2008, par Rens [retour au début des forums]


                Tout le monde sait bien que ce ne sont pas les nouveaux beatles comme ils le prétendent et que au moins la moitié de leurs idées proviennent du répertoire des fab four... cela dit... ça sonne vachement bien et moi ça me fait bien triper ! Si tous les groupes plagiaient les ancêtres aussi bien, y aurait moins de daube à la radio !

                [Répondre à ce message]

              Oasis "Dig out your soul"

              28 octobre 2008, par dave [retour au début des forums]


              Bon beh je vois que malgré l ortho tu as compris le message c est bien c est que c etait pas si mauvais que ça au moins on se rejoint sur le sujet c est a dire bon album d Oasis

              [Répondre à ce message]

                Oasis "Dig out your soul"

                28 octobre 2008, par Boniface de Mite [retour au début des forums]


                Super ! Enfin des gens conciliants, c’est rare sur ce site !!! J’ai pas toujours été fan d’Oasis mais j’ai appris à apprécier et bien m’en prît. Et puis, quant à Robert, je n’ai qu’une chose à lui dire : tu m’fais penser à mon boss !

                [Répondre à ce message]