Pop-Rock.com



Nephew : "Danmark/Denmark"
Démocratisation du rock indus

mercredi 22 juillet 2009, par Albin Wagener

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Pearl Jam : "Backspacer"
Troels Abrahamsen : "WHT"
A Perfect Circle : "Thirteenth step"
Pennywise : "The fuse"
Peter Gabriel : "Up"
HushPuppies : "Silence is golden"
The Mars Volta : "Frances the mute"
Om : "God is good"
A-Ha : "Foot of the mountain"
John Frusciante : "The will to death / Automatic writing / DC EP / A sphere in the heart of silence"


En ce moment, Nephew, c’est LE groupe qui fait trembler les charts sur les îles danoises. Le single 007 is also gonna die surplombe de loin les playlists des radios locales, et on assiste à un véritable phénomène unique, qui semble jouer sur un fond de questionnement identitaire national pour en profiter pour livrer un album ambitieux, qui lorgne du côté du rock industriel - avec toutefois plus d’industriel que de rock.

Pourtant, le groupe d’Århus est loin d’être un petit nouveau. Cela fait en effet plus de dix ans que Nephew se permet de commettre des albums qui mêlent habilement production électronique et gimmicks rock. Qui plus est, Nephew n’hésite pas à pondre des morceaux à la fois en anglais et en danois, qui se réclament légitimement de toute une panoplie d’influences diverses. Bien évidemment, on a parfois l’impression d’entendre Nine Inch Nails, mais sur d’autres titres, c’est presque du très vieux Peter Gabriel qui semble laisser sa trace ectoplasmique. Mais outre le versant musical, cet album est porteur d’un message adressé aux Danois qui voudront bien l’entendre, et ce n’est certainement pas un hasard si cet ambitieux Danmark/Denmark est sorti le jour de la Constitution au Danemark.

Il y a derrière cet album un engagement politique clairement perceptible, même dans les morceaux chantés en danois. La voix de Simon Kvamm scande des messages distinctement audibles, et il n’y a aucune ambiguïté concernant la volonté de toucher le masses. Car c’est en effet d’un album démocratique qu’il s’agit, un disque qui est censé pouvoir se vendre à grande échelle : la production, bien qu’aventureuse, reste souvent simpliste (à l’orée du minimalisme, parfois) afin de capter immédiatement l’attention de l’auditeur. On peut le déplorer, mais l’effet est immédiat : Danmark/Denmark n’est pas un simple album de rock indus destiné à se fondre dans la masse. Même la ballade Descendants of King Canute et sa saga épique raconte une histoire censée parler au peuple danois dans son entièreté.

Musicalement, les perles de rock indus s’enchaînent de façon bien sentie : l’album s’ouvre sur un D.T.A.P. simpliste et efficace, livre une pop ironique à la production presque putassière (Focus on the sound), tout en intronisant des bombes en puissance (le single 007 is also gonna die, Danmark Man Dark, Va Fangool !). Évidemment, en tant que non Danois, l’album risque de moins vous parler, ce qui est tout à fait légitime. Néanmoins, sa couleur clairement politique et identitaire donne à ce quatrième album de Nephew une dimension très particulière que l’on ressent immédiatement, sans être forcément viking dans l’âme.



Répondre à cet article

Albin Wagener





Il y a 9 contribution(s) au forum.

Remerciements
(1/5) 17 octobre 2014, par eleonore2369
Remerciements
(2/5) 17 octobre 2014, par angelina4622
Nephew : "Danmark/Denmark"
(3/5) 19 décembre 2013, par Edward
Nephew : "Danmark/Denmark"
(4/5) 23 juillet 2009
Nephew : "Danmark/Denmark"
(5/5) 22 juillet 2009, par HB




Remerciements

17 octobre 2014, par eleonore2369 [retour au début des forums]

Niquel cet information, cela tombe bien pour moi ;)


D’autre part, tous les jus de fruits sont-ils vraiment bons en matière de prévention du cancer ? En réalité, pas forcément. Quand nous, français, mangeons un repas avec de la viande rouge, mangeons-nous la même chose que nos amis américains ? Encore une fois, pas du tout. Ou encore, il faudra vérifier si l’on a bien tenu compte de la façon dont un produit a été fabriqué, d’où il vient savez-vous, par exemple, que, selon la variété de brocolis, ce légume peut contenir de 1 à 25 fois plus de glucoraphanine, qui est le produit réellement préventif en matière de faire un comparatif mutuelle senior ? , Comment il est cuisiné, avec quels autres aliments, comment nous le mangeons, nous le digérons, nous l’excrétons et enfin, tout aussi important, est-ce que cette information est valable dans mon cas, si je suis une femme ou un homme, si j’ai fumé ou pas, si je suis un enfant ou un adulte ? On le voit, la variabilité et la complexité dans le domaine des régimes alimentaires et de leurs conséquences peuvent être énormes. Site de l’université de malnutrition. C’est à l’évidence un nutriment potentiellement passionnant dans la prévention de certains cancers.

[Répondre à ce message]

    Remerciements

    22 décembre 2014, par bwaxp52 [retour au début des forums]


    rachat credit hypothecaire simulation


    rachat de credit grenoble vous étouffez reprise de credit est regroupement de pret credit agricole ce rachat de dettes banque de franceton simulation rachat de credit bfm essai rachat de pret wiki sur rachat credit consommation simulation

    [Répondre à ce message]

Remerciements

17 octobre 2014, par angelina4622 [retour au début des forums]

Juste un petit merci pour cet article ,cela tombe bien pour moi


Et il en est de même pour le comparateur de mutuelle senior de la prostate chez l’homme. Plus la contraction musculaire dure dans le temps ou est intense, plus cette utilisation des glucides aura lieu. Et des gènes qui portent l’information nécessaire à la fabrication des protéines fonctionnelles propres à chaque type de cellules. Ce qui explique que 70 %3 des patients ayant eu un cancer en prennent. Site de l’école : anxiete. Disons simplement que ces adipocytes se comportent comme de vraies pompes à hormones. N y a donc là aussi un lien évident entre alimentation et cancer. Encore plus lorsque je vois un sourire sur le visage d’une de mes filles ou que je prends la main de ma femme et qu’ensemble nous marchons dans la rue. On le sait car il y a dans le sang une substance appelée psa.

[Répondre à ce message]

Nephew : "Danmark/Denmark"

19 décembre 2013, par Edward [retour au début des forums]

J’ai trouvé ce site très utile. Il ya beaucoup d’informations utiles posté. Grand site. check out miami condos for sale link on yahoo groups.

[Répondre à ce message]

Nephew : "Danmark/Denmark"

23 juillet 2009 [retour au début des forums]

A quand l’album Vlanderen avec aussi un joli lion jaune et noir et des questionnements indentitaires nationaux ? ;)

[Répondre à ce message]

Nephew : "Danmark/Denmark"

22 juillet 2009, par HB [retour au début des forums]

Åååhh de l’indus nørdique j’y våis ! Sinøn le chrøniqueur évøque le cøntenu pølitique du squeud, mais såns rien en dire de bien précis ! C’est quøi ? écølø, libérål, søciø-démøcråte, røuge et vert, pøpulåire søciåliste ??? mærde alors…

Åh øui ! « un fond de questionnement identitaire national ». J’ai peur de comprendre…

[Répondre à ce message]

    Nephew : "Danmark/Denmark"

    22 juillet 2009, par Albin Wagener [retour au début des forums]


    Ne vous méprenez pas : il n’y a pas de nationalisme mal placé dans ce disque ! :)

    [Répondre à ce message]

      Nephew : "Danmark/Denmark"

      23 juillet 2009 [retour au début des forums]


      Ouais, admettons… En fait d’indus il s’agit de synth-pop mollement raffermie, clairement modiste (« D.T.A.P. », « Danmark Man Dark », « Va Fangool ! ») voire melotronique (« Police Bells and Church Sirens »). J’ai rien contre mais je regrette de m’être fait avoir par votre référence à NIN, quand même.

      Télé-extorquée en deux coups de cuiller à pot et ingurgitée aussi vite, cette zique crémeuse, idéale pour vos petits déj. si vous aimez le café flotteux (préférable dans ces contrées), ne démocratise rien qui ne l’ait déjà été.. Bref, pas de quoi envahir ma Normandie ni fouetter un viking…

      [Répondre à ce message]