Pop-Rock.com



Nadj : "Là"
I love rock’n’roll

vendredi 2 février 2007, par Geoffroy Bodart

DANS LA MEME RUBRIQUE :
David Gilmour : "On an island"
Skid Row : "Revolutions per minute"
Soldout : "Stop Talking"
Seventeen Evergreen : "Life embarrasses me on planet earth"
The Rifles : "No love lost"
Zwan : "Mary star of the sea"
Duran Duran : "Astronaut"
Nosound : "Lightdark"
The Long Lost : "The Long Lost"
Radio 4 : "Stealing of a nation"


Bon alors, sur ce coup-ci, mea culpa. La bio de cette jeune chanteuse annonçait un power trio, un vrai rock décomplexé et un chant rageur loin des murmures charmeurs, un poil désuets, mais au final assez mollassons de ses collègues féminines. Une anti-chanteuse à texte, en somme ? Bah, pourquoi pas ? Mais ces propos me semblaient un brin contradictoires avec cette pochette. Dans mon esprit suspicieux, ni une, ni deux : formatage, racolage, pseudo-énergie garantie par un producteur à la mode, quelques ballades pour les filles, paroles irrévérencieuses pour le gamin qui sort du catéchisme, etc. Eh ben non ! Cet album est vachement sympa !

Le premier titre et accessoirement single, Idée fixe, fait sourire. Pas ce sourire narquois, médisant et entendu que l’on adopterait face à... j’sais pas moi... le nouveau Clap Your Hands Say Yeah. Mais un vrai sourire jovial, enjoué. La guitare et la batterie font secouer la tête, le chant est une invitation à être repris en chœur. Bien chouette. Je m’attendais à trouver ce genre de chanson bien accrocheuse, mais j’imaginais, sale bestiole cynique que je suis, que la baudruche se dégonflerait bien vite. Histoire de me faire mentir, le second titre cloue littéralement au mur. Cette voix pleine de morve est un délice et les paroles sont réjouissantes : « Hé / Tu peux mettre moins fort / la batterie la guitare / On est en France, quoi, merde ! ». Oui, c’est du vrai rock. Si on avait été un tout petit peu plus attentif, on aurait pu s’en rendre compte plus tôt et ne pas nourrir ces stupides a priori. La donzelle cite en effet parmi ses influences rien de moins que Motörhead, Danko Jones, Kyuss ou encore Jimi Hendrix.

Quatrième titre. Une ballade ? Non. Toutes les chansons lentes ne sont pas des ballades. Et celle-ci, tendue à souhait, lancinante, n’est pas tirée d’un quelconque recueil des Bisounours. La vraie ballade arrive un peu plus tard, et elle est loin d’être désagréable. Mais elle ne sert que de petite pause, de rampe de lancement pour en remettre une couche dans l’électricité et la hargne. L’album se conclut également sur un ton plus léger. Tiens donc : les pauses sont aménagées de manière quasi-métronomique, aux plages quatre, huit et douze. Il suffit ! Pas de médisance inutile.

Une très agréable surprise, donc. Un petit album extrêmement bien ficelé, qui va droit au but, fait plaisir, et rappelle les ambiances musicales de nos soirées ados, quand on écoutait Smash de Offspring en buvant nos premières bières dans des gobelets. C’est régressif, simpliste, mais ça marche. Difficile de dire si cet album passera la fin de l’hiver sur ma platine. Ce que je peux vous dire, c’est que là, tout de suite, il fait du bien par où il passe.



Répondre à cet article

Geoffroy Bodart





Il y a 5 contribution(s) au forum.

Nadj : "Là"
(1/4) 8 octobre 2013, par stella
Nadj : "Là"
(2/4) 10 juin 2013, par jon
Nadj : "Là"
(3/4) 14 février 2007, par nadj
Nadj : "Là"
(4/4) 2 février 2007




Nadj : "Là"

8 octobre 2013, par stella [retour au début des forums]

Je suis vraiment heureux que quelqu’un a recommandé ce site à moi. J’ai trouvé beaucoup d’informations utiles que je peux utiliser. Je vais vérifier ce site régulièrement pour lire plus d’informations. miami real estate market 2013 on google+

[Répondre à ce message]

Nadj : "Là"

10 juin 2013, par jon [retour au début des forums]

Je suis vraiment impressionné par le contenu de ce site. Les articles et les renseignements affichés sont vraiment utiles à d’autres.
En Hizli Haber Kaynaginiz

[Répondre à ce message]

Nadj : "Là"

14 février 2007, par nadj [retour au début des forums]

hey ! c’est moi. ben oui, c’est nadj qui lit des chroniques de son foutu album des fois, et là celle là elle me fait bien plaisir !!!! ouais, parce que mon album, je le trouve un peu trop léché à mon goût, et que si la vibe passe quand même alors j’ai pas trimé pour rien bordel !!!! merci cher chroniqueur, venez-y donc nous voir en concert !!!! qu’on tripe ensemble mes frères et soeurs de rock !!!! ;-) allez chuss et merci. nadj

[Répondre à ce message]

    Nadj : "Là"

    24 mai 2007, par jejravage [retour au début des forums]


    Salut Nadj, c’est jej, ravi de te lire....Bonne chronique ;)..Yeah !!

    Bon c’était juste pour te montrer que tu n’es pas toute seule à lire les chroniques de ton album
    A bientôt atomic bomb

    Ps : pas si leché que ça le son....Ya du gros et d’la basse....

    [Répondre à ce message]

Nadj : "Là"

2 février 2007 [retour au début des forums]

pinaise, j’avais completement pas envie d’aller voir en concert, tellement ca semble improbable qu’un bon groupe passe par chez moi.

tu va presque me tenter en fait :)

[Répondre à ce message]