Pop-Rock.com



Melotron : "Propaganda"
Patate chaude

dimanche 11 mars 2007, par Clarisse de Saint-Ange

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Prince : "3121"
Within Temptation : "The heart of everything"
Russian Circles : "Geneva"
The Raconteurs : "Consolers of the lonely"
The Tellers : "The Tellers E.P."
Bruce Springsteen : "Working on a dream"
The Peppermints : "Jesus Chryst"
Hockey : "Mind chaos"
The Prodigy : "Invaders must die"
Anathema : "Hindsight"


Je me souviens encore de ce jour comme si c’était hier. Suite au départ d’un chroniqueur spécialiste du genre, mon rédac’ chef se retrouve passablement embêté par une somme de disques qui lui parviennent sans qu’il puisse en faire quoi que ce soit. Ce jour, il me fait "Clarisse, tu parles bien allemand, non ?". J’ai répondu oui, et je n’aurai jamais dû. Depuis, Jérôme m’a refilé la patate chaude de quelques parodies électro teutonnes, à mon grand dam. Enfin bon, au moins je me cultive.

Pas facile de rentrer dans ce genre d’univers musical quand on n’y est pas forcément habituée. Parfois, je me dis que ça pourrait être pire : Jérôme aurait pu me demander de chroniquer du reggae, du skate-core ou même pire : le dernier Manowar. Mais pour ça, on a d’autre spécialistes de notre cru, parait-il. Moi, je veux bien. Je ne suis qu’une faible femme, après tout. Trève de verbiage : me voilà donc à me perdre en conjectures musicales sur Google, à éliminer certains candidats aux chroniques. Puis un jour, je tombe sur ce Propaganda. Pour une obscure raison salvatrice, la pochette me plut aussitôt, et j’entrepris avec mon assiduité toute professionnelle de me renseigner un peu sur ce trio teuton. Par chance, des amis allemands m’en avaient déjà parlé, puisque Melotron a été candidat à l’Eurovision allemande cette année avec leur single Das Herz, issu justement de Propaganda. J’avais donc une petite idée sur la question.

Mais bon, en Allemagne, des groupes qui ont décidé de réécrire le Speak & Spell de Depeche Mode, il en sort dix par mois. Et puis très honnêtement, le résultat est parfois décevant, et souvent carrément ridicule, tant il lorgne du côté d’une imagerie pseudo-gothique et tant il semble faire passer Ville Valo pour un poète maudit. Mais là, chez Melotron, le procédé est tout autre : on sait que ce trio est un des rares en Allemagne à avoir initié la mode de toute une pop électronique grand public chantée en allemand. Quand on sait que jusqu’à une période récente, chanter dans cette langue représentait une sorte de gêne coupable pour nos amis d’outre-Rhin, on imagine le bien que ce genre d’artistes a pu procurer à toute une partie de la population.

J’en viens à l’album. Il avait été annoncé grâce à la publicité inouïe générée par la candidature de Das Herz à l’Eurovision, et tout à fait honnêtement, il contient quelques titres absolument imparables. Pour les inconditionnels du nightclubbing, préférez Vaterland ou Arroganz der Liebe. Pour les aficionados de la pop façonnée pour les radios tolérantes (y en a pas des masses non plus donc estimez-vous heureux), passez directement à Princess of Russia ou Lebe ungewöhnlich. Et pour les doux rêveurs (et je sais qu’il y en a), vous trouverez tout ce dont vous avez besoin avec Du bist ou même Liebe ist Notwehr. Non, pour être tout à fait sincère, j’ai passé déjà plusieurs heures à écouter des daubes infâmes qui prenaient leur chanteur pour le prochain Dave Gahan, et là, j’arrive enfin à tomber sur quelque chose de potable alors que ce n’est même pas mon genre de prédilection. Avouez qu’il y a de quoi laisser une chance à ce Propaganda qui finit par vous laisser quelques mélodies en tête sans que vous arriviez à vous les arracher avant plusieurs jours. Si ça, c’est pas la marque de fabrique d’un album respectable, je ne sais pas ce que c’est.



Répondre à cet article

Clarisse de Saint-Ange





Il y a 7 contribution(s) au forum.

Melotron : "Propaganda"
(1/5) 22 octobre 2016
Melotron : "Propaganda"
(2/5) 27 octobre 2008, par actarus
Melotron : "Propaganda"
(3/5) 21 décembre 2007, par Blind Theseus
Melotron : "Propaganda"
(4/5) 11 mars 2007, par Marc@mescritiques.be
Melotron : "Propaganda"
(5/5) 11 mars 2007




Melotron : "Propaganda"

22 octobre 2016 [retour au début des forums]

I agree of this review. The band is one of the best in their music genre. - Dennis Wong YOR Health

[Répondre à ce message]

Melotron : "Propaganda"

27 octobre 2008, par actarus [retour au début des forums]

Clarisse, je vous aime !

Plus sérieusement, vous me manquez. J’ai découvert plus de bons albums avec vous en un an qu’avec tous les autres pop-rockeux depuis.

[Répondre à ce message]

Melotron : "Propaganda"

21 décembre 2007, par Blind Theseus [retour au début des forums]

C’est bien, mais il est inutile de comater trop sur D.M te concernant ; et surtout quand on sait que lesquels D.M ont tout piqués - du moins à leurs débuts- sur ces groupes allemands & expérimentaux peu connus sinon encore moins médiatisés du genre de DAF et/ou Kraftwerk et consort... Comme dit justement mon précédent ; "La critique..." ( Signalons d’autre part que "Rock & Folk" & co sort tous les 15 du mois chez tout bon kiosquier.)

[Répondre à ce message]

Melotron : "Propaganda"

11 mars 2007, par Marc@mescritiques.be [retour au début des forums]
http://www.mescritiques.be

La critique est un hobby qui réclame pas mal d’abnégation...

Pour te consoler, quelque chose qui devrait être plus dans ton univers musical : The Besnard Lakes

[Répondre à ce message]

Melotron : "Propaganda"

11 mars 2007 [retour au début des forums]

Franchement, les trois premiers paragraphes sont dispensables. Vous auriez mieux fait de refuser, en effet.

[Répondre à ce message]