Pop-Rock.com



Meat Loaf : "Couldn’t have I said it better ?"
Non, ça va, on a compris...

dimanche 6 juillet 2003, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Interzone : "Deuxième jour"
Hopper : "Deergirl"
Northern Lite : "Unisex"
John Cale : "Hobo sapiens"
No One Is Innocent : "Revolution.com"
Tomahawk : "Anonymous"
Sigur Rós : "Takk"
White Lies : "To lose my life or to lose my love"
HushPuppies : "Silence is golden"
Stuart A. Staples : "Leaving songs"


Meat Loaf fait partie des bibelots du rock (enfin des vases Ming, on va dire...) : il traverse les époques et les courants, indifférent à tout ce qui peut se produire et nous ressert le même bout de guimauve ranci depuis plus de 25 ans.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce monument de la soupe pop, il faut savoir que Meat Loaf est avant tout un acteur, à la corpulence de lamantin adulte, qu’on peut apercevoir en second rôle dans toute une série de films, de Wayne’s World à Fight Club. Sa carrière musicale est donc on ne peut plus irrégulière, et ses albums ne sortent qu’assez rarement, quand il a le temps ou besoin d’argent. Rendu célèbre gràce à un tube assez entraînant en 1977, Bat out of Hell, il a ensuite commis (il n’y a pas d’autre terme, malheureusement) des monuments du slow romantique ringard au piano. Avec cette nouvelle production, il ne faut pas s’attendre à de grandes révolutions : on remarque un titre assez electro-dance (Do it !), et le reste se partage entre les habituels morceaux de médiocre rock héroïco-romantique, et les slows pleurnichards dégoulinants de grands sentiments à deux balles.

Meat Loaf n’a jamais caché qu’il faisait avant tout de la musique de masse. Il rejoint en cela les cohortes de Toto, Chicago ou Berlin sponsorisés par des marques d’ascenseur et adulés des conseillers musicaux de chez Colruyt. S’il fallait vraiment choisir un air qui accroche dans ce chansonnier de la ménagère, je me rabattrais sur un Testify qui ressemble à s’y méprendre au générique d’Ally McBeal, et un You’re right, I was wrong qui devrait pouvoir figurer sans honte sur la bande sonore du futur Un mariage trop parfait à Seattle hill III (la vengeance). Notez que je n’avais pas dit "un bon titre" mais "un titre qui accroche", un peu comme les anciennes pubs pour juvamine : "Vous allez bien ? Juvabien ! Vous avez bonne mine ? Juvamine ! "(Trop tard, pas la peine de revenir en arrière, ce mantra est déjà coincé sous votre crâne et n’en partira pas avant plusieurs heures. Bah, je n’aurai pas perdu ma journée comme ça...).

A noter que le gros Meat est presque davantage interprète que compositeur sur cet album. Il n’est au moins pas coupable de ce point de vue-là... (petit jeu amusant : comptez les "Love" dans ses chansons, tout comme il fallait compter les "fuck" chez Limp Bizkit et les "Rock’n Roll" chez Kiss...). Parmi les généreux donateurs des immortels textes de cet album, Nikki Sixx de Mötley Crüe et Billy Rankin de Nazareth : on comprend un peu mieux.

Je ne pense pas avoir besoin de conclure. Néanmoins, si vous avez une grand-mère accro à "La chance aux chansons", un ami sourd ou tout simplement dépourvu de goûts musicaux, ou encore une mère qui adore se trémousser sur son caddie dans les rayons du Monoprix, vous pourrez certainement trouver une autre utilité à ce CD que celle de décoration pour l’écuelle du chien.



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 17 contribution(s) au forum.

Meat Loaf : "Couldn’t have I said it better ?"
(1/7) 29 juin 2007, par Vanille
Meat Loaf : "Couldn’t have I said it better ?"
(2/7) 18 juillet 2006, par Jerk
Meat Loaf : "Couldn’t have I said it better ?"
(3/7) 4 avril 2006, par Nynaeve
Meat Loaf : "Couldn’t have I said it better ?"
(4/7) 28 décembre 2005
> Meat Loaf : "Couldn’t have I said it better ?"
(5/7) 22 mars 2005, par iézalel
> Meat Loaf : "Couldn’t have I said it better ?"
(6/7) 7 avril 2004
> Couldn’t have I said it better ?
(7/7) 26 août 2003, par Sidewinder




Meat Loaf : "Couldn’t have I said it better ?"

29 juin 2007, par Vanille [retour au début des forums]

Quel tissu de conneries. Je pense que vous n’avez jamais assisté à un concert du grand Meat Loaf, sans cela vous n’auriez jamais écrit ce genre de critique. C’est une chose de ne pas aimer ce qu’il fait, c’en est une autre de démolir un très grand artiste qui a plus que tout autre l’amour et le respect de son public.

Vous dites que Meat Loaf fait un CD lorsqu’il a besoin d’argent mais vous ne vous êtes sans doute jamais demandé ce qu’il faisait entretemps, eh bien, il part en tournée car il ne vit que pour cela (au point de s’être évanoui sur la scène de Wembley). Il part en tournée pour des années, avec seulement un jour sur deux de repos, ce qui est peu eu égard à la performance scénique et la longueur du concert (en moyenne 2 heures et demie, sans entracte, essayez d’en faire autant).

Meat Loaf a une voix à la fois très puissante et très riche en octaves, et si "Bat out of Hell", "The monster’s loose" et autres non ballades sont des guimauves, alors vous n’avez pas compris grand chose au hard-rock façon Meat Loaf.

En outre, vous vous moquez de son poids et de sa stature (un lamantin adulte) ce qui prouve que vous manquez de tolérance et sachez qu’il a beaucoup maigri et que bien des femmes le trouvent super sexy (c’est sans doute de la jalousie de votre part) ... Après tout, nous ne savons pas grand chose de vous sinon que vous n’aimez pas Meat Loaf que d’ailleurs vous ne connaissez pas. Alors ...

[Répondre à ce message]

    Meat Loaf : "Couldn’t have I said it better ?"

    26 octobre 2007, par gerri [retour au début des forums]


    bien envoyé !Je suis moi meme un tres grand fan !Et j’ai meme gagne un concours au fan club US en 2000 pour etre designer comme plus grand fan du monde !Alors qu’est ce qu’il dit de tout ca ce tout petit monsieur qui croit tout connaitre de meatloaf en le critiquant gratuitement.Bravo et merci a tout ce qui defende Meat et sa music

    [Répondre à ce message]

Meat Loaf : "Couldn’t have I said it better ?"

18 juillet 2006, par Jerk [retour au début des forums]

Hello,

J’crois qu’un moment faut arrêter de dire des conneries ! J’ai l’impression en vous lisant de me revoir ado boutonneux et immature, où il était proscrit d’écouter des ballades ou des morceaux parlant d’amour parce que c’était ringard et pas viril !

C’est quoi cette dictature de dire que c’est un délit d’écrire une ballade ou d’utiliser plusieurs fois le mot "love" dans un album ?

C’est vous-même qui êtes une carricature de critique digne de ce nom, frustré et borné (peut-être comme disait une autre personne de n’avoir réussi le quart de ce que ces artistes ont fait).

Parler d’amour n’est pas une tare, surtout si c’est bien fait. Quant aux ballades, certe Meat en a plusieurs (qui sont mélodiquement très belles), mais n’a pas que ça !

Putain, il faut de tout, faut élargir un peu vos horizons et arrêter de mettre les gens dans des cases et de les cataloguer à partir d’un seul aspect des choses !

Enfin, depuis que le monde existe des thèmes comme l’amour ou la mort on toujours obnubilés l’humain, même vous puisque ça a l’air de vous déranger autant !

Ciao.

[Répondre à ce message]

    Meat Loaf : "Couldn’t have I said it better ?"

    18 juillet 2006, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


    Rassurez vous, je n’ai même jamais songé un instant à enfourcher une guitare ou un piano ; quand aux power-balades, j’en suis plutôt friand à la base, surtout les balades des gros vendeurs des années 80 à la Scorpions, Whitesnake, Guns’n Roses ou Alice Cooper...

    [Répondre à ce message]

      Meat Loaf : "Couldn’t have I said it better ?"

      24 juillet 2006, par jerk [retour au début des forums]


      Bon alors, vous me rassurez un peu...

      Mais quand même vous êtes dur avec le gars meat.

      J’espère que j’aurai l’occasion de lire une autre de vos critiques qui soit un peu moins acerbe (peut-être pour "Bat out of hell III" qui sait ? lol).

      Salutations.

      [Répondre à ce message]

Meat Loaf : "Couldn’t have I said it better ?"

4 avril 2006, par Nynaeve [retour au début des forums]

Je suis restée en arrêt devant cet article, et je n’en reviens toujours pas : comment peut-on se permettre de donner un avis sur un artiste quand, visiblement, on ne possède pas de goûts musicaux ? Meat Loaf est...un véritable génie ! Il a un physique ingrat, certe, mais la richesse de ses oeuvres, sa voix originale et son talent naturel font que je n’imagine pas une seule seconde pouvoir l’écouter sans être subjuguée par sa musique. Comment le décrire ? Impossible, ses chansons touchent l’âme et la sensibilité, la raison n’entre pas en compte. On ne trouve pas d’équivalent.

[Répondre à ce message]

Meat Loaf : "Couldn’t have I said it better ?"

28 décembre 2005 [retour au début des forums]

Un article sans le moindre intérêt à mes yeux.
Sans doute le fruit d’un journaliste ayant rêvé d’une carrière de rockeur mais qui n’a jamais réussi et esssaye déséspérément d’entacher la carrière d’un chanteur ayant près de 30 ans de carrière et qui continue à vendre ses albums.
Pour moi il a écrit les plus beaux slows jamais fait, I’d lie for you and that’s the truth,I’d do everything for love, Total eclipse of the heart (pour Bonnie Tyler) ....

[Répondre à ce message]

> Meat Loaf : "Couldn’t have I said it better ?"

22 mars 2005, par iézalel [retour au début des forums]

Wayne’s World, vous dites ? Non, vraiment, je ne vois pas qui il joue, et pourtant je connais les deux par coeur.... bizarre bizarre.... j’ai d’abord pensé qu’il s’agissait du gros gars repousant qui s’entraine pour le concert et qui se fait virer par Wayne (scène d’anthologie, avec son "j’vais aller où, hein, si y faut qu’j’me casse ? J’vais aller ou ?" Que d’heures de délire avec cette phrase....),mais je peux me tromper... d’ailleurs je me trompe surement ( quand le barge qui devait apporter des m’n’ms bruns à Ozzy Osbourne décide de mettre des nids de mitrailletes M16 des deux côtés de la scène... magnifique.... quels films, mes amis !! quels films !)

[Répondre à ce message]

    > > Meat Loaf : "Couldn’t have I said it better ?"

    22 mars 2005, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


    Il joue un personnage qui s’appelle "Tiny" dans Wayne’s world. Mais ça fait longtemps que j’ai vu le film, et je ne parviens plus à le visualiser.

    [Répondre à ce message]

      > > > Meat Loaf : "Couldn’t have I said it better ?"

      22 mars 2005, par Jérôme Delvaux [retour au début des forums]


      C’est le portier de la boîte de nuit, et il ne dit qu’une phrase.

      [Répondre à ce message]

        > > > > Meat Loaf : "Couldn’t have I said it better ?"

        23 mars 2005, par J. Prévost [retour au début des forums]


        Voici le dialogue officiel :

        - Tiny : Wayne. How you doin’ ?
        - Wayne Campbell : Hey, Tiny, who’s playing today ?
        - Tiny : Jolly Green Giants and the Shitty Beetles.
        - Wayne Campbell : Shitty Beetles ? Are they any good ?
        - Tiny : They suck.
        - Wayne Campbell : Then it’s not just a clever name.

        Voilà, on a mobilisé presque toute la rédaction pour ça.

        [Répondre à ce message]

          > > > > > Meat Loaf : "Couldn’t have I said it better ?"

          23 mars 2005, par iézalel [retour au début des forums]


          Ah enfin je me rappelle !! Alors c’était LUI ! Vous avez éclairci une zone d’ombre de ma vie. Merci à toute la rédaction ! Vous êtes vraiment merveilleux. (des gens merveilleux qui connaissent Wayne’s World, je n’en ai pas rencontré beaucoup.)

          [Répondre à ce message]

    > Meat Loaf : "Couldn’t have I said it better ?"

    27 octobre 2007, par gerri [retour au début des forums]


    Meat joue le role du controleur des billet dans le "wayne’’s world 1".Il s’agissait meme d’un concert du tres grand Alice Cooper(un bon pote de Meat dans la realité car ils jouent au golf enssemble).C’est vrai qu’il ne fait qu’une breve intervention dans ce film !En Anglais on appelle ça "a cameo appearence".Car au moment du tournage de ce film,Meatloaf etait en studio pour le sublissime"Bat out of hell II:back into hell"

    [Répondre à ce message]

> Meat Loaf : "Couldn’t have I said it better ?"

7 avril 2004 [retour au début des forums]

ce n’est que ton avis personnel.

[Répondre à ce message]

> Couldn’t have I said it better ?

26 août 2003, par Sidewinder [retour au début des forums]

jaloux, va !

MEAT LOAF RULES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

[Répondre à ce message]