Pop-Rock.com



Masi : "2nd shape"
Un Suisse sur les traces d’Interpol

lundi 13 juin 2005, par Albin Wagener

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Ian Broudie : "Tales told"
The Wallflowers : "Red letter days"
Kate Bush : "Aerial"
Katerine : "Robots après tout"
Kaiser Chiefs : "Yours truly, angry mob"
Madonna : "Confessions on a dance floor"
Queen Of Japan : "Head Rush"
The White Stripes : "Get behind me Satan"
Syntax : "Meccano mind"
David Gilmour : "On an island"


Masi est un jeune Suisse qui a décidé de frapper fort pour son premier opus. Publié chez les Helvètes de Watermelon, cet album a de quoi surprendre : de l’électro-rock aux influences new wave plus que maîtrisées, et surtout une excellente surprise. Car si Masi arpente des chemins déjà connus, il le fait avec énormément de classe et de sensibilité. Et il devient ainsi une alternative à Interpol, rien que ça.

Et justement : la voix de Masi n’est pas très loin de celle du chanteur d’Interpol - et on peut également penser à David Bowie. On en veut pour preuve l’efficace Sideway, comptine pop-rock plutôt cold et aux influences assumées. On pense surtout aux Chameleons - et ça fait longtemps que l’on attendait un artiste qui réhabilite le son de ce groupe anglais si souvent mésestimé. Et si ce premier album est réussi, c’est probablement parce qu’on retrouve Ken Lewis derrière la table de mixage. Ceci expliquerait cela...

Masi est également un petit malin, car l’intro de Take your time donne à penser que l’on va avoir affaire à une sorte d’électropop minimaliste déjà recyclée cent fois, et pourtant non. Tous les morceaux de 2nd shape développent une atmosphère à savourer seul chez soi, mais attention : la mélancolie contenue dans cet album risque de vous envelopper dans une vision sombre du monde. Et si c’est ce qu’on cherchait après tout ? Joey aurait très bien pu être écrit par ce cher Mark Burgess, et le trépidant What’s my home et ses accords nostalgiques font irrémédiablement penser au Placebo que l’on avait coutume d’entendre sur Without you I’m nothing.

D’autres titres arborent un rock plus acéré : Component est ténébreux et sans appel, laissant planer l’ombre du Movement de New Order ou même des premières frasques de Robert Smith et de sa bande. D’autres titres laissent apparaître plus d’électro encore, comme Talk to me, qui n’a rien à envier au Empires and dance des Simple Minds. Bref, il y en a pour tous les goûts, mais le tout dans un univers remarquablement harmonisé et mûr pour un premier effort.

Cet album est mélodique et inspiré. Il recycle admirablement les instants les plus glorieux d’un rock qui s’était pourtant éteint depuis bien longtemps, avant que certains artistes ne se chargent de le réveiller. Globalement, le rock électro de Masi n’est pas non plus si loin que ça de la nouvelle école pop-rock allemande. Chaque chanson se met à flotter entre deux eaux, comme oscillant entre un espoir aussitôt déçu et une tentation trop grande de se laisser aller pour flotter sous l’eau, comme submergé par une existence trop pesante. Si ce disque passe pour l’instant un peu trop inaperçu, il faudra pourtant surveiller Masi de très près, car il risque de donner le coup d’envoi d’un renouveau de la scène électro-rock européenne, ce qui nous manque cruellement, maintenant que Curve n’est plus.



Répondre à cet article

Albin Wagener





Il y a 4 contribution(s) au forum.

Masi : "2nd shape"
(1/3) 16 février 2006, par ALEVIN
Masi : "2nd shape"
(2/3) 4 janvier 2006, par Vincent L.
> Masi : "2nd shape"
(3/3) 13 juin 2005




Masi : "2nd shape"

16 février 2006, par ALEVIN [retour au début des forums]

Album intéressant mais sonne du déja vu déja connu, comme beaucoup pour l’instant, il est difficile d’être vraiment original .....la voix me fait penser aussi à ce défunt mais bon groupe qu’était les Psychedelics Furs ( se rapprochant aussi il faut le dire à du Bowie...). La musique en tant que tel représente le bon côté de Placebo !

Donc en tant que cartésien, on à le bon côté de Placebo (et pas la voix nasiarde de Brian Moko, même si pour certains cela fait son "charme"), la musique, et le bon côté (quoi que là ils sont tous bons...) de Bowie et des Furs

[Répondre à ce message]

Masi : "2nd shape"

4 janvier 2006, par Vincent L. [retour au début des forums]

La voix sur Take Your Time me faisait furieusement penser à Bowie ! C’est dingue ! j’ai cru à un nouvel album du Thin White Duke ;)

[Répondre à ce message]

> Masi : "2nd shape"

13 juin 2005 [retour au début des forums]

et pas Depeche Mode, the Bravery, the Smiths, Joy Division ou the Cure ?????

[Répondre à ce message]