Pop-Rock.com



Linkin Park : "Minutes to midnight"
L’heure du châtiment

lundi 11 juin 2007, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Recoil : "subHuman"
De/Vision : "Subkutan"
Weezer : "Make believe"
Placebo : "Battle for the sun"
Trisomie 21 : "Black label"
Backyard Babies : "People like people like people like us"
Emiliana Torrini : "Fisherman’s woman"
The Rasmus : "Hide from the sun"
Cassius : "15 again"
Hurt : "Vol.1"


Bon, la récente chronique du dernier Good Charlotte n’a pas réussi à piéger les trolls comme on s’y attendait. Heureusement, nous savions que Linkin Park devait commettre un nouveau forfait peu de temps après et dieu sait si ce groupe est un fameux aimant à crétins. Quoique, pour être tout à fait honnête, j’étais tout de même très curieux de ce que mes imposteurs préférés allaient réussir à fourguer au bon peuple cette fois-ci. Niveau business, c’est pas des bleus, les Linkin Park. Avec un ou deux singles fédérateurs en poche, ils ont quand même réussi le tour de force de refourguer deux fois 18 euros de daube clonée à un public qui en redemandait toujours plus. Perso, je leur tire mon chapeau et leur prédis un avenir exemplaire dans les grandes écoles de commerce. Le virage du troisième album allait être moins évident à négocier : la nouvelle idole des jeunes allait-elle réitérer le coup de la copie conforme, se rendant dès lors extrêmement simple à écraser d’un coup de talon négligent, ou bien allait-elle jouer la carte du papillon-qui-sort-de-sa-chrysalide-parce-que-le-talent-faut-l’exprimer-de-temps-en-temps-et-là-c’est-le-moment, me forçant à ravaler ma langue de pute ? Hé bien, un peu des deux en même temps. Trop forts, je vous dis.

Après la petite intro inutile, Linkin Park taille directement dans le vif du sujet avec Given up, morceau punkoïde simpliste et bassement efficace. Premier single ? Même pas. Ceci dit, le morceau est sympathique... les trois premières écoutes. Ensuite, on éprouve l’envie dérangeante de passer à autre chose. A Shadow of the day par exemple, qui m’a fait étouffer un hoquet de stupeur. Il s’agit d’une copie, non, d’un plagiat, que dis-je d’une chute de studio, dénichée dans les poubelles de chez Island Records et sournoisement grimée outre-Atlantique, de With or without you de U2. Même le chant fait illusion, à tel point qu’on finit par se demander si Bono, toujours à l’affût d’un dollar qui traînerait ou d’une demi-seconde de célébrité supplémentaire, n’est pas venu prêter main forte à Linkin Park sous couvert d’une action humanitaire visant à soutenir les petits exploitants agricoles de Yakoutie ou les producteurs de manioc de la rive ouest du lac Tanganyka. No more sorrow, lui, va braconner sur les terres de Rammstein, avec de gros riffs d’intros saccadés. L’illusion s’écrase en vrille quand le chant affecté de Bennigton vient cingler les tympans. Ah ça, il sait gueuler comme un vrai, le père Chester (Note : ceci est le seul commentaire positif et non ironique de cette chronique) mais dès qu’il s’agit d’avoir l’air un poil crédible dans un registre plus apaisé, y a plus personne au guichet. Le crossover rap-metal, cher à Mike Shinoda, est toujours bien présent, peut-être même plus développé que jadis, mais reste concentré sur quelques rares morceaux (Bleed it out, par exemple).

Les quelques plages citées ici sont tout ce qu’il y a à sauver de ce troisième album studio du gang Bennington. Si elles n’ont qu’un lien de parenté infinitésimal avec la notion communément admise de « chanson historique », leur côté putassier et honteusement bateau les rend finalement assez attrayantes le temps de quelques écoutes. Et uniquement le temps de quelques écoutes, hein ! C’est l’éternel problème avec le fast-food : ça cale sur le moment mais on a toujours aussi faim dix minutes plus tard. Parce que pour le reste, il n’y a franchement rien de supportable sur Minutes to midnight. Des ballades molles et sans âme, des trucs un peu plus énervés mille fois entendus... Finalement, même le single What I’ve done, d’ordinaire l’unique truc à provisoirement sauver chez Linkin Park, ne soutient pas la comparaison avec ceux des albums précédents. Si j’étais dans un bon jour, j’avouerais du bout des lèvres que le groupe a quand même le mérite d’avoir tenté quelque chose de neuf en donnant la prééminence aux ballades. Si j’étais sous l’influence d’euphorisants particulièrement puissants, j’irais peut-être même jusqu’à parler de maturité. Pas de bol : aujourd’hui est une journée tout à fait normale et tout ce que je peux dire, c’est que je me suis royalement fait chier à repasser ce truc en boucle dans l’espoir d’en dégager quelque chose de persistant.

Même si le titre fait un clin d’œil plus qu’évident à Iron Maiden, autant vous dire qu’on est loin, très loin du compte. Voler est un délit, nous apprend-t-on dès notre plus jeune âge... Parfois, cela permet néanmoins d’obtenir des choses à leur juste valeur.



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 29 contribution(s) au forum.

Linkin Park : "Minutes to midnight"
(1/10) 28 juillet 2009, par Antoine
Linkin Park : "Minutes to midnight"
(2/10) 5 septembre 2007, par edwy
Linkin Park : "Minutes to midnight"
(3/10) 4 septembre 2007, par sebf
Linkin Park : "Minutes to midnight"
(4/10) 6 juillet 2007, par Hugues
Linkin Park : "Minutes to midnight"
(5/10) 13 juin 2007
Linkin Park : "Minutes to midnight"
(6/10) 12 juin 2007, par denims
Linkin Park : "Minutes to midnight"
(7/10) 12 juin 2007, par kozmik
Linkin Park : "Minutes to midnight"
(8/10) 11 juin 2007, par Reen-Go
Linkin Park : "Minutes to midnight"
(9/10) 11 juin 2007
Linkin Park : "Minutes to midnight"
(10/10) 11 juin 2007




Linkin Park : "Minutes to midnight"

28 juillet 2009, par Antoine [retour au début des forums]

Faut pas pousser non plus. Linkin Park ça s’écoute et c’est pas réservé aux crétins. Bon il est vrai que cet album ne s’achète pas quand on possède déjà les disques de U2.
Mais leurs deux premiers CD n’étaient pas tout à fait mauvais. Hybrid Theory est même un bon album. Après que ça plaise pas je le conçois, mais de là à imaginer que seule une nasse d’abrutis puisse y trouver un intérêt...
Et puis quand comme moi, on ne sais jouer que deux accords à la gratte, et bien c’est rassurant de se dire qu’il n’est pas nécessaire d’être John Butler ou Clapton pour remplir les salles.

[Répondre à ce message]

Linkin Park : "Minutes to midnight"

5 septembre 2007, par edwy [retour au début des forums]

Je suis déçue.
Je viens seulement d’arriver sur ce site et je me demande si les chroniqueurs n’ont pas été tirés au sort au vu du peu d’enthousiasme qu’ils mettent dans leurs articles. N’aiment-t-ils donc rien ? Je n’ai lu aucune critique complètement positive pour l’instant. Je sais bien que votre avis a pu d’importance mais si on vous écoutait, on achèterait jamais aucun CD ! Ou est l’intérêt de ce site ?

Je n’ai pas apprécié non plus votre idée d’effacer tous les commentaires écrits en langage sms, même si je n’apprécie pas tellement non plus, j’imagine que leurs critiques étaient plus ou moins fondées.

[Répondre à ce message]

    Linkin Park : "Minutes to midnight"

    19 octobre 2007, par vehau [retour au début des forums]


    C’est vrai, il est dommage de virer du site les messages en SMS. Ils avaient le mérite d’allier le plus souvent de la mauvaise foi, de la connerie pure, de la vulgarité à deux balles, et une grammaire inexistante.
    Vraiment dommage, c’était à chaque fois une belle occasion de rire un peu.
    Cherchez mieux cher ami, vous verrez peu à peu que le chroniqueurs de ce site ont leurs petits protégés et leurs bêtes noires, ça fait partie du jeu.

    Quant au fait de ne pas trouver de chroniques totalement positives, je trouve cela au contraire très intelligent, honnêtement, il est difficile de dénicher des albums totalement exempts de défauts, même minimes. Même mon album fétiche (The Crimson Idol de W.A.S.P.) que je défendrai contre vents et marées, je reconnais qu’il a bien tout de même quelques petites fausses notes.

    Vive la mauvaise foi !!!

    [Répondre à ce message]

Linkin Park : "Minutes to midnight"

4 septembre 2007, par sebf [retour au début des forums]

Pauvre jeunesse. On leur a bourré le crâne. Je suis sûr qu’ils croient que c’est le truc le plus bourrin qu’ils aient jamais entendu après Slipknot, Limp Bizkit, Pleymo et Watcha.
Le premier d’entre eux limite la casse, mais les autres... la honte du métal. Saleté de marketing, à cause de ça les gosses gobent n’importe quelle ânerie !
La dernière fois que j’étais dans un magasin de disque et que j’ai entendu des gamins dire que Linkin Park était bourrin et qu’AC/DC c’est de la merde, intérieurement je bouillais. Ce n’est pas demain la veille que LP sortira un album qui marquera l’histoire du rock. Et soit dit en passant, n’importe quel album d’AC/DC est nettement plus sauvage que tous les albums de LP réunis.
Pauvre jeunesse... le pire c’est que je suis encore assez jeune (25ans) et que je suis en pleine immersion dans ce flot de merde. Je suis d’accord pour dire que chaque génération a ses artistes de merde. Mais là, ces derniers temps, en la matière, on est gâtés ! Les artistes qui valent la peine qu’on dépense son argent, originaux, talentueux, existent encore, mais encore faut-il se donner la peine de les chercher. Cela suppose d’avoir un minimum de matière grise, ce qui n’est pas donné à tous. Surtout si on se fait lobotomiser à longueur de journée par les radios et la TV qui décident pour vous ce qui est à la mode et ce qu’il convient d’écouter. Et comme l’esprit critique devient de plus en plus rare, on se tape des bouses telles que les groupes cités au début (mais il y en a d’autres, la liste n’est malheureusement exhaustive...) et les kids crient au génie.Et ce qui m’inquiète le plus, c’est que plus ça viendra et pire ce sera.

[Répondre à ce message]

    Linkin Park : "Minutes to midnight"

    24 avril 2008, par Simon [retour au début des forums]


    Alors là merci, tu as dit exactement ce que je pensais, ça m’évite quelques crampes aux doigts... et moi je n’ai que 21 ans, imagine ce qu’écoutent tous les nazes autour de moi à l’uni ! Bon allez j’y vais, j’ai du Hendrix à écouter...

    [Répondre à ce message]

Linkin Park : "Minutes to midnight"

6 juillet 2007, par Hugues [retour au début des forums]

Ok ok, où est la poutre, j’ai trouvé une corde assez solide pour mes 60 kg... Pourquoi ? Parce que moi, j’aime bien Linkin Park ! Pas au point d’acheter leurs albums avant que la Fnac ne les solde à moins de dix euros, mais j’aime bien ! Même si leurs petites disgressions avec Jay-Z étaient un petit peu risible...

Euh, réflexion ? Est-ce que c’est une bonne cause pour une pendaison ???
Circonstances atténuantes pour mon jeune âge ? Même pas... Les 25 ans approchent à grand pas !

Allez, Je vous laisse le droit de choisir mon sort... On le tue, ou pas, ce p’tit con qui ose aimer ce groupe ???

[Répondre à ce message]

Linkin Park : "Minutes to midnight"

13 juin 2007 [retour au début des forums]

Anarchieeeeee

[Répondre à ce message]

Linkin Park : "Minutes to midnight"

12 juin 2007, par denims [retour au début des forums]

Allez sur la critique de "The Rasmus : Hide from the sun"... Si vous voulez avoir une migraine pour ce soir lisez les réactions des fans...

[Répondre à ce message]

Linkin Park : "Minutes to midnight"

12 juin 2007, par kozmik [retour au début des forums]

Perso je les rangerais dans la même poubelle que Nickelback.

[Répondre à ce message]

Linkin Park : "Minutes to midnight"

11 juin 2007, par Reen-Go [retour au début des forums]

Pourriez quand même laisser Bono en dehors de tout ça...

[Répondre à ce message]

Linkin Park : "Minutes to midnight"

11 juin 2007 [retour au début des forums]

merci pour cet conclusion marc...
bien marrant

[Répondre à ce message]

Linkin Park : "Minutes to midnight"

11 juin 2007 [retour au début des forums]

vous etes trop cons linkin park cest le best groupe de tou les temps vous y connaissez rien a la musique vous loupez tous les bons trucs vous faites que des trucs de merde pas connus
linkin park 4 ever

[Répondre à ce message]

    Linkin Park : "Minutes to midnight"

    11 juin 2007 [retour au début des forums]


    et ke si tu mettais dla ponctuation ke tu ecrivais françé et ke targumentais un peu sa serè pas plus mal.. Note que si eux écrivent leurs morceaux comme tu rédiges tes commentaires ça peut expliquer pas mal de choses.

    [Répondre à ce message]

    Linkin Park : "Minutes to midnight"

    11 juin 2007 [retour au début des forums]


    Non mais attendez.. Y a un moment où c’est pas possible quand meme :/ C’est forcément un canular

    [Répondre à ce message]

    Linkin Park : "Minutes to midnight"

    11 juin 2007, par Jo [retour au début des forums]


    C’est quand même fou le nombres de gens qui attendent patiemment le troll pour pouvoir lui sauter dessus, l’insulter, lui montrer qu’il est bête et qu’il écrit mal.

    Au fond, c’est à se demander qui sont les plus bêtes : les ados qui viennent déblatérer leur "colère" ou les pseudo-intellectuels qui viennent se défouler sur eux parce qu’ils en ont marre de voir que Maroon 5 se vend plus que Arcade Fire et parce que sur ce site, casser du prépubère c’est hype.

    [Répondre à ce message]

      Linkin Park : "Minutes to midnight"

      11 juin 2007 [retour au début des forums]


      pas faux... un peu comme des gars qui orgniseraient un diner de cons...

      [Répondre à ce message]

        Linkin Park : "Minutes to midnight"

        11 juin 2007, par vehau [retour au début des forums]


        Je soupçonne ce message d’être un faux, mais peu importe, je pense aussi que casser du djeun’s gratuitement n’a pas plus d’intêret que les commentaires en serbo-croate qu’ils laissent sur le site. Notamment lorsque l’on touche à leurs idoles préférées..

        Dans le même temps, une bonne chronique bien acerbe (et juste !) sur Linkin Park ou tout autre gang de gratteux minables me met toujours en joie. On s’y attend, tout est prévu, les sms vont fuser, le grand débat mondial est lancé entre vieux cons malentendants et jeunes cons précocement sourds, de quoi occuper nos courtes soirées d’été. Vivement le prochain Good Charlotte.

        Au fait, WASP vient de sortir un nouvel album, un volontaire pour en faire une chronique ?

        [Répondre à ce message]