Pop-Rock.com



Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"
Les plaisirs simples de l’existence

vendredi 19 mai 2006, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Sum 41 : "Underclass hero"
Duran Duran : "Red carpet massacre"
New Order : "Waiting for the sirens’ call"
Chickenfoot : "Chickenfoot"
Pain of Salvation : "Be"
Snowden : "Anti-anti"
The View : "Hats off to the buskers"
Enhancer : "Désobéir"
Piers Faccini : "Tearing sky"
The Shins : "Chutes to narrow"


Il aura fallu attendre 2003 et le fameux single Manu Chao pour que les Wampas gagnent un soupçon d’exposition dans les médias français. Ce qui n’a en réalité guère d’intérêt, ni pour eux, ni pour nous. Parce que les Wampas ne sont pas les maîtres à penser d’une quelconque génération X ou Y, pas plus qu’ils n’envisagent leur travail comme un sacerdoce qui serait décortiqué par des intellectuels de buanderie chez Ruquier. Tout ce qui compte pour ces vieux légionnaires de la scène alternative des années 80, c’est de faire plaisir et de se faire plaisir. De ramener le rock’n roll à son rôle premier, en substance.

Musicalement, y a rien à voir. Textuellement non plus d’ailleurs. Du gros rock qui tache, qui défoule radicalement sans jamais prendre la tête, et qui n’a d’autre prétention que de faire danser les foules et de servir de matériel de base à des concerts endiablés, domaine où les Wampas ont toujours excellé. Les textes de Didier Wampas, tout aussi idiots que surréalistes (Patrick, qui en échange de révéler dans quoi il boit son cidre, se verra conter des histoires de punks qui vendent des crêpes contre l’avortement ; Seul en Gaspésie et ses faux airs de chanson populaire québécoise ; Boogaloo, dansant et non-sens au possible,...), sont à l’acuité intellectuelle ce que la saucisse Zwan est à la haute gastronomie. Mais c’est cela aussi l’esprit Wampas : pas de temps à perdre à refaire le monde sur le ton solennel de ceux qui ont tout compris à la société dès lors qu’il y a plus de deux caméras nationales braquées sur eux, tout au plus une propension occasionnelle à surligner certains faits de l’actualité, l’air de ne pas y toucher (Rimini ou le décès soudain de Marco Biaggi), trois accords bêtes et méchants, de la grosse caisse et un chant de taulard sous sa douche. Pourquoi faire complexe quand on peut faire simple ?

Le plus amusant dans l’histoire reste quand même le single Chirac en prison, gentiment rigolo et pas subversif pour deux sous, qui suscite actuellement une micro-polémique chez les enculeurs de mouches, en raison de son contenu hautement sulfureux. Pour info, le morceau, simple, efficace et bourré de chœurs yé-yé, raconte simplement l’histoire d’un mec qui espère bien voir Chirac aller en prison en 2007 car sa copine, pour qui c’est devenu une véritable obsession, lui rend la vie impossible ! Il y a effectivement là de quoi faire trembler la cinquième république sur ses bases, bien plus que les émeutes de banlieue, le CPE, l’affaire Clearstream, les vieux qui meurent de la canicule, l’extrème droite au deuxième tour, le chômage à 10 %, ou les restes moribonds de la Françafrique au Tchad et en Côte d’Ivoire. Tremblez, politicards, après Jacques Mesrine, c’est au tour de Didier Wampas de menacer la stabilité de l’état !

En terme de rock français, les Wampas valent largement tout le reste. Contrairement à d’autres, les Wampas ne baissent pas la cadence. Contrairement à d’autres, les Wampas ne prétendent représenter qu’eux mêmes. Contrairement à d’autres surtout, cet album de rock’n’roll n’est... qu’un album de rock’n’roll justement, sans prétentions, sans rêves globalistes. Un disque tout à fait conforme à ses humbles ambitions, qui donne envie de se secouer la couenne jusqu’au bout de la nuit sans réfléchir deux minutes à la "profondeur" ou la "richesse" de ce qu’on entend. Rock’n’roll part.9, c’est du bon petit rock de base, comme on n’en fait plus guère dans l’Hexagone. Et rien que pour ça, les Wampas méritent toute ma sympathie.



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 37 contribution(s) au forum.

Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"
(1/4) 21 mai 2006
Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"
(2/4) 20 mai 2006
Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"
(3/4) 19 mai 2006, par Ardéa
Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"
(4/4) 19 mai 2006, par Nicolas




Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"

21 mai 2006 [retour au début des forums]

Pourrais tu expliquer à AW que (je te cite) : "faire plaisir et de se faire plaisir. De ramener le rock’n roll à son rôle premier, en substance" ; Merci

[Répondre à ce message]

Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"

20 mai 2006 [retour au début des forums]

Dans Rimini, c’est plutot une chanson sur Marco Pantani que Marco Biaggi (qui n’existe pas d’ailleurs t’as du confondre avec Max Biaggi (moto) je pense) ! ;)

[Répondre à ce message]

    Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"

    20 mai 2006, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


    Oui, tout juste. Marco Biaggi, c’est un économiste du ministère de l’intérieur abattu en 2003 par un groupuscule d’extrème gauche. Leur seul point commun est donc d’être mort tous les deux...

    [Répondre à ce message]

Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"

19 mai 2006, par Ardéa [retour au début des forums]

Il y a manifestement une incomprhéension sur la polémique à propos de "Chirac en prison". Ce n’est pas tant la chanson en elle-même qui est objet de polémique, mais la façon dont elle est traitée par les media. Les Wampas ont expliqué que sortir "Chirac..." c’était pour voir si elle serait diffusée, et pas pour casser du Chirac.

Et le constat est édifiant : mis à part Oui.fm (radio rock captée seulement en Ile-de-France) et les Guignols de l’info, pas un seul media n’a diffusé la chanson !!!
Il leur a de même été impossible de tourner un clip.

Ça laisse rêveur sur la prétendue "liberté d’expression" en France...

[Répondre à ce message]

    Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"

    19 mai 2006 [retour au début des forums]


    Un artiste qui chanterait "Le Pen Président", même au second degré, aurait les mêmes ennuis, je pense.

    La liberté d’expression est un mythe.

    [Répondre à ce message]

      Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"

      19 mai 2006 [retour au début des forums]


      Ne confond pas la conscience politique qui empecherait une radio de diffuser une chanson pro le pen,avec le déni de la liberté d’expression dont sont victimes les wampas. Tu inverses completement le probleme. On ne peut se servir de la liberté d’expression pour porter atteinte à d’autres libertés fondamentales comme l’interdiction de la discrimination ou la liberté de pensée, conscience ou religion.

      [Répondre à ce message]

      Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"

      25 mai 2006, par nericj [retour au début des forums]


      La liberté d’expression est morte depuis un certain temps en France effectivement. Des humoristes comme Coluche ou Deproges ne passeraient plus sur les antennes. On ne peut plus dire à un noir qu’il est noir, à un homo qu’il l’est, ... ni visiblement qu’on vote Le pen (cf réponse ci-dessous)
      Constater une différence (noir, arabe, ...) sous entend aujourd’hui qu’on la dénigre.

      Les wampas s’amusent toujours avec leurs guitares et leurs batteris, Didier Wampas est loin d’être prise de tête. Leurs chansons sont basiques et valent surtout en live, un peu fatigué avec une bonne envie de bouger.
      Un CD (même live) devient vite lassant, mais ils ont pur eux d’être fidèles aux sons simples du rock.
      C’est pas transcendant, mais des groupes de rock transcendants n’apparaissent qu’une fois tous les dix ans, entre temps, prenons du bon temps et amusons nous avec les autres.

      [Répondre à ce message]

Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"

19 mai 2006, par Nicolas [retour au début des forums]

Les wampas ne sont que des parfaits trous du cul qui n’ont un soupcon d’interet que chez le pseudo-punk de 15 ans. Ajoute dire "fuck kyo" aux victoires de la musique, ca fais d’eux des SUPAH REBELLES WAOUAOUH.

C’est joli dans la chronique la facon dont tu dédouane le fait que justement ils "n’existent" au premier plan que sur des polémiques. Des vrais mini LePen quoi :D.

Le genre de gus qui ne sers a rien dans un patrimoine auditif. Didier Wampas ne se fais plaisir qu’en emmerdant les autres, le genre chiwawa qui grogne et s’aggripe a la jambe, et c’est bien dommage que les médias accorde de l’interet a des cons du genre.
Perso c’est plus une honte, je l’offrirais bien aux belges ou aux anglais, tiens aux anglais, ils resteraient completement perdus dans la masse, puis j’aime bien les belges, ils ont déjà assez a nettoyer =[

C’est une bonne chronique d’un groupe de M E R D E. Pop-rock change (a prendre a l’ironie ^^).

Tout ceci ne represente que mon avis personnel etc, exprimé en mon âme et conscience pour que ca devienne accessible au lecteur Pop-rockien, oui.

[Répondre à ce message]

    Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"

    19 mai 2006, par Nicolas [retour au début des forums]


    En fait "oubli" :

    Si t’en veux d’autres qui se secoue la couenne en live (une disto en plus et on a du métal) et qui ont EN PLUS la qualité musicale pour pondre des cd aboutis, et qui en plus sont français (et ils feraient un bien meilleur honneur au rock français .......) , je peux t’en envoyer. Le genre d’intelligent capables de jouer aux cons, pas cons tout court dés le départ.

    [Répondre à ce message]

    Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"

    19 mai 2006, par fab [retour au début des forums]


    Et ils ont quoi à nettoyer, les Belges ??

    [Répondre à ce message]

      Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"

      19 mai 2006, par Nicolas [retour au début des forums]


      Tu penserais a qui ? Vu que parler de musique en belgique c’est comme parler de religion (on ne sais jamais qui on va vexer)

      je prefére te demander d’abord :p.

      [Répondre à ce message]

        Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"

        19 mai 2006 [retour au début des forums]


        Ben c’est toi qui en parlais, du nettoyage des belges. Argumente un peu.
        Et viens aussi m’expliquer depuis quand on ne peut pas parler de religion en Belgique parce que là, je pige franchement pas...
        Wampas, je les ai vus à Dour. Chiant...

        [Répondre à ce message]

          Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"

          20 mai 2006, par Nicolas [retour au début des forums]


          Pas grave, tu ne connaissais pas la citation "il ne fait jamais parler de religion, car on ne sais pas qui on va vexer", c’est pas grave.

          Merci d’étayer mon pamphlet autrement :p, qui plus est sur une base plus musicale que de "personnage" (qui est là où se situe tous mes reproches).

          [Répondre à ce message]

    Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"

    19 mai 2006, par vive_la_langue_française_avec_une_cédille [retour au début des forums]


    "que chez le pseudo-punk de 15 ans"....

    Et tu as quel âge, cher ami ?? A en juger par le niveau de ton orthographe, tu dois actuellement te battre pour finir péniblement ta 3ième primaire... Bonne chance en tous cas !!!!

    [Répondre à ce message]

      Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"

      19 mai 2006, par Nicolas [retour au début des forums]


      Ca va, c’étais au réveil.

      Donc, Maître Pivot, vu que vous n’avez visiblement que ça à pouvoir contredire dans mon argumentation, veuillez me signifier mes fautes, au lieu de crier au sacrilége de la sacro-sainte orthographe.

      Merci, bye.

      [Répondre à ce message]

    Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"

    19 mai 2006, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


    Ce qui m’étonne, ce n’est pas que Wampas lance une polémique (faudrait m’expliquer où elle se situe réelllement, la polémique ; même ces conformistes de Guignols de l’info font cent fois pire), c’est que justement, une chanson aussi insignifiante parvienne à en générer une...

    [Répondre à ce message]

    Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"

    19 mai 2006 [retour au début des forums]


    Je dirais simplement que les Wampas sont des mecs qui s’amusent, sans se prendre la tête.

    [Répondre à ce message]

      Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"

      19 mai 2006, par Nicolas [retour au début des forums]


      Quand c’est au détriment du plaisir de gens qui ne sont pas emmerdants et ne lui ont rien demandés, je n’adhére pas, mais réellement pas du tout.

      [Répondre à ce message]

        Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"

        19 mai 2006 [retour au début des forums]


        Personne ne te force à les écouter.

        Je n’ai jamais entendu les Wampas à la radio, moi.

        De toute façon, je les trouve moins dérangeants que Jenifer, Kyo et Vegastar.

        [Répondre à ce message]

          Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"

          19 mai 2006, par Nicolas [retour au début des forums]


          Bah, je ne les écoute pas, JUSTEMENT !

          mais pour une fois, je prend la balle au bond de cette chronique, et je m’étale un peu, ca n’arrivera pas souvent, il y a eu d’autres groupes qui ont déclenchés des crises ici sur lesquels je suis beaucoup moins regardants.

          Justement, jennifer, kyo vegastar, ils ont leur public de minettes "ok", ca va pas plus loin pour moi.

          [Répondre à ce message]

            Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"

            19 mai 2006 [retour au début des forums]


            Enfin bon, tu sembles oublier un truc, les wampas ont un public de 15 ans depuis plus de 15 ans ! Ton analye de leurs fans ne vaut pas mieux qu’un simple emportement passager et non réfléchis. Ce groupe est là depuis longtemps, fait ça musique sans prétention et donne des concerts énergiques et généreux. Trouve moi un seul groupe valable en france, donne ta liste de : "d’autres qui se secoue la couenne en live (une disto en plus et on a du métal) et qui ont EN PLUS la qualité musicale pour pondre des cd aboutis, et qui en plus sont français". On va analyser ça tranquillement, ok ?

            [Répondre à ce message]

              Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"

              20 mai 2006, par Nicolas [retour au début des forums]


              Pas faux sur l’emportement xD.
              Par contre, bizarre l’écart entre énérgique&généreux, et insipides. là je me gausse un peu.

              Facile, comme groupe : Dionysos ,quand on sais un peu plus les histoires entre les deux, ca explique un peu mon a-priori trés négatif. Par contre j’avoue il n’y a guére que eux pour transcender autant le live / cd par rapport aux suivants.
              Je comprend trés trés bien pourquoi les gens n’aiment pas sur cd, ca tiens de la contine pour enfant, il y a un monde d’écart avec les concerts.

              Ensuite Guerilla Poubelle, Deportivo, Flying Pooh, Enhancer (ils chantent en francais meme si on ne comprend pas les paroles). Analyse donc tranquillement ^^.

              [Répondre à ce message]

            Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"

            19 mai 2006 [retour au début des forums]


            Ah ah ah OK ! Oh mon dieu, les bons vieux salauds... ils insultent Chirac ! les cuistres !!!

            Comment, le problème n’est pas là ? Mais alors où est-il ?

            [Répondre à ce message]

            Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"

            19 mai 2006, par Emily Kane [retour au début des forums]


            on attend toujours de savoir quelles merdes les belges ont à nettoyer siouplait !

            [Répondre à ce message]

    Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"

    20 mai 2006, par SmOX [retour au début des forums]


    Franchement, les gars, à quoi cela sert-il de dénigrer un groupe qui n’a d’autre vocation que de faire du rock’n’roll ?

    A ce que je vois l’esprit se perd, il n’y a pas que ca qui se perd d’ailleurs...

    Enlever moi ce baton dans le c** que vous trimbalez, et lachez vous bon sang...A force de vouloir a chaque fois LE groupe qui va se tuer à faire des choses ultra techniques et des paroles poussées à messages subliminaux (Je pense qu’il n’y a que moi qui comprendrai cette phrase), ou trouverez vous le temps de vous marrer et d’oublier justement tous ces tracas de la vie quotidienne...

    Bien que Fan justement de ce genre de groupes ultra techniques (Je suis fan de Dream Theater, c’est dire...), aux rythmes saccadés, aux contretemps et tout ce tralala, ca me fait du bien d’écouter parfois ce genre de groupe pour me lacher et tout simplement m’amuser, tout lacher et reprendre des refrains sans queue ni tête mais qui, sapristi, me font bander tellement c’est bon de ne pas se prendre la tête et de sortir un peu de cette grisaille quotidienne...

    Et puis encore une chose : Comment peux tu dire qu’un gosse de 15ans est un pseudo punk alors qu’il rentre à peine dans la vie active...Je ne pense pas qu’il soit un pseudo punk comme tu dis...Je pense plutot qu’à cet âge la, ils ne se prennent pas la tête et sont bien plus dans l’esprit originel du rock’n’roll, contrairement à certaines personnes...

    Sais tu au moins ce que c’est le punk pour affirmer de telles choses ?

    [Répondre à ce message]

      Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"

      20 mai 2006, par Nicolas [retour au début des forums]


      Bon fan des sex pistols puis des hives depuis pas mal de temps, je me suis documenté sur la chose, oui, merci. Met ca sur l’emportement comme jesaisplusqui :).

      A quoi ca sers de lacher ma bile ? Réponse dans la question.

      [Répondre à ce message]

        Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"

        20 mai 2006 [retour au début des forums]


        Aïe Aïe Aïe, enhancer, ouch, ah oui, je comprend beaucoup mieux désormais ! Tu es de la génération "véner en short" ! Effectivement, je pensait qu’on parlait de rock. Et puis deportivo, on continue dans le bon gout franchouillard/ braillard en pull marin sous perfusion noir désir... Grandi un petit peu, et après tu pourras avoir un avis sur ce genre de choses, nicolas. En fait, les groupes que tu cites se rapprochent plus du sport que du rock’n’roll, s’il te venai l’envie de changer de passion entre temps...

        [Répondre à ce message]

          Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"

          20 mai 2006 [retour au début des forums]


          Allez, un bon point pour dionysos, je ne suis pas de mauvaise fois non plus.

          [Répondre à ce message]

            Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"

            20 mai 2006, par Nicolas [retour au début des forums]


            Superbe retournement useless de veste =], alors reprenons point par point :

            - > les Dionysos sont mon groupe n°1 en france, et me valent "le bon point". La base de pourquoi je prend la mouche sur ce groupe de daube que peux etre les wampas est "UN BON POINT". L’air de rien je suis bien mort de rire.

            - > les autres cités parce que j’ai eu a trouver "d’autres" sont décriés, et sont même plus cités comme faisant du "sport" plutot que du rock. Hey super, il faudrais savoir ce que vous demander, et ne pas se dédouaner lorsque d’autres groupes sont trouvés. (surtout enhancer, qui sont la derniére de mes écoutes.)

            - > "venèr en short" pas vraiment non. Mais les uns et les autres avont déjà tellement portés de jugements hâtifs les uns sur les autres que je te pardonne.

            [Répondre à ce message]

              Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"

              21 mai 2006 [retour au début des forums]


              Oui, donc encore une fois tu cites des groupes au hasard, pour sois disant argumenter ta haine envers les wampas (?). Relis toi, tu as un coté comique assez impressionnant. En fait, j’ai plus de bonnes raisons d’aimer les wampas, que tu n’en as de les détester ! Le débat est donc clos en ce qui me concerne, merci pour ton humour involontaire. Prochain épisode : "nicolas contre indochine" suivi de "nicolas contre les garçons bouchers".

              [Répondre à ce message]

                Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"

                21 mai 2006, par Nicolas [retour au début des forums]


                Merde, jviens de voir qu’ils seront a un festival où je serais.
                va y avoir des bouteilles dans des tronches xD. (je ne dis pas lequel pour garder la surprise).

                Si t’a envie d’aimer des quadragénaires pourris qui ne servent a rien, ca te regarde, je ne t’en empeche pas. Perso je sabrerais le champagne a leur mort ou split. Et c’est quoi tes bonnes raisons ?

                - se prend pas la tete
                - tellement c’est de la merde alors c’est trop bon

                SUPER, A+.
                Enfin monsieur l’anonyme, t’a les couilles de poser un pseudo ?

                [Répondre à ce message]

                  Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"

                  21 mai 2006, par Un mec [retour au début des forums]


                  Les couilles ? C’est vrai que nicolas comme pseudo, ça dénonce a mort. Je ne voit pas ce que des couilles viennent faire là dedans (un certain laxisme peut etre...). Bon, ben je prend un pseudo alors.

                  [Répondre à ce message]

    Les Wampas : "Rock’n’roll part.9"

    23 septembre 2006 [retour au début des forums]


    Tu ferais bien de te renseigner un peu au sujet de Didier Wampas. Enplus d’avoir un niveau universitaire bien au dessus de la plupar des pue-la-pisse qui m’entourent et t’entourent et toi même (bac+ 10) et de travailler a plein temps enplus de son activité artistique (parfaitement, "artistique") il est à la tête d’un des seuls groupes vraiment fun qu’on ait en France. Il s’en battent les boules de tout, ces gars la. Il ne dit pas FUCK KYO pour etre rebelle, mais paske il sait que y’aura toujours des faibles défenseurs de l’hypocrite comme tu sembles être pour aller raler. Et je pense que ça l’amuse. Pourkoi sinon il irait chier la honte vocalement sur un album d’Indochine, alors que au final y’avai pas besoin de lui pour que Alice et June fasse pitié ? Pourkoi écrire des insanités sur Manu CHao, alors qu’au final ils sont potes ? Et ben paske c un punk, et que il se fout de TA gueule, et de nos gueules à tous, comme Fat Mike de NOFX l’a fait sur la récente embrouille avec UnderOath. Prend pas la tête, t’as l’air plus con en essayant d’eppeler Merde que Mr. Wampas en beuglant harry poppers.

    Bisous

    [Répondre à ce message]