Pop-Rock.com


L’album du mois
Kings Of Leon : "Because of the times"
Consécration

lundi 23 avril 2007, par Clarisse de Saint-Ange

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Linkin Park : "Minutes to midnight"
Oasis : "Don’t believe the truth"
Pearl Jam : "Backspacer"
Pendragon : "Believe"
Front Line Assembly : "Civilization"
Télépopmusik : "Angel Milk"
The Offspring : "Splinter"
Dragons : "Here are the roses"
The Gossip : "Standing in the way of control"
Aldebert : "Les paradis disponibles"


Je ne vais pas le cacher plus longtemps : je suis une énorme fan des Kings Of Leon. Il y a belle lurette que je suis de près l’oeuvre des quatre musiciens de Nashville, et je sais reconnaître que Aha shake heartbreak leur a ouverte grand les portes qui mènent au panthéon du rock. La difficulté pour eux était alors de transformer l’essai et d’évoluer sans cesse vers une bonification musicale. Alors, résultat ?

Résultat, ce troisième album est instantanément mythique. Vous allez dire que je m’emballe. Hmm. Possible. Mais pas uniquement ! A l’instar des Strokes avec leur troisième opus First impressions of earth, les Kings Of Leon sont en train de creuser un écart considérable entre eux et le reste des petites frappes du rock qui pullulent considérablement depuis plusieurs mois (il n’existe pas une sorte de Baygon ou de truc comme ça pour les erradiquer ? Nan ? Tant pis). Sur Because of the times, les frères Followill et leur irremplaçable cousin s’adonnent à ce qu’ils savent faire de mieux : un imbroglio inventif et apparemment déstructuré de guitares, de basses et de batterie. Tout se passe là, dans la figure, précisément. Je vous mets au défi d’écouter Charmer sans vous mettre à danser ou au moins à remuer votre doux visage angélique. Et ce n’est pas fini... Dans le même genre, vous pourrez bondir sur place sur le formidable Camaro ou plonger dans le rock répétitif et acéré de l’ineffable My party, qui prend ses racines dans le blues le plus crasseux et le plus sincère. Que du bonheur, vous disais-je. Et je vous le dis encore.

Celui que j’adore, c’est le single On call. Formidable et angélique dès le début avec sa nappe lumineuse qui semble introduire un titre de pop presque classique, on redescend vite sur terre avec une basse omniprésente et martelante qui va devenir la ligne directrice de tout le morceau. Ajoutez à cela des riffs appuyés et nerveux ainsi qu’une batterie qui rythme le tout avec des couperets d’une précision chirurgicale, mélangez au tout la voix rêveuse du chanteur, et vous avez un des titres à la fois les plus purs et les plus ambitieux du rock de cette décennie. Cependant, les vrais fans des deux premiers albums des Kings Of Leon risqueront d’être déçus par ce troisième opus, qui est un peu plus... intelligent. Cela ne veut pas dire que les deux galettes d’avant étaient moins sophistiquées, mais elles étaient plus brutes de décoffrage. Avec ce troisième album, les KOL affinent leur écriture et leurs arrangements, et on peut vraiment dire qu’il y a ici une nette différence avec leur discographie habituelle.

Ainsi, alors que McFearless pourrait presque rappeler les tous premiers morceaux de U2, Ragoo se fend d’une sorte de reggae sans l’être, plus très loin de ce que savait faire Men At Work (ne riez pas, mon grand frère écoutait ça quand j’étais petite). Quant au tout premier titre, le plutôt sombre et assez long Knocked up, il faudra sans doute un certain temps avant que les tous premiers fans des KOL puissent se frayer un chemin dans ses méandres sinueux. En fait, on en est à ce virage caractéristique de ces groupes qui grandissent : en élaborant leur songwriting, les KOL vont se récolter les faveurs des critiques et des connaisseurs, alors que les fans de la première heure risquent de se détourner de leurs idoles, tant l’évolution est ici flagrante et extrêmement fouillée. Prudence donc, car si vous aviez aimé les deux autres disques, il y a de fortes chances pour que vous ayiez plus de mal à apprécier ce Because of the times qui, j’en suis sûre, figurera un jour dans les 30 disques essentiels de la première décennie des années 2000. Je parie ma culotte.



Répondre à cet article

Clarisse de Saint-Ange





Il y a 10 contribution(s) au forum.

Kings Of Leon : "Because of the times"
(1/8) 18 septembre 2007, par nericj
Kings Of Leon : "Because of the times"
(2/8) 13 juillet 2007, par Fab
Kings Of Leon : "Because of the times"
(3/8) 15 mai 2007, par Vinnie
Kings Of Leon : "Because of the times"
(4/8) 24 avril 2007
Kings Of Leon : "Because of the times"
(5/8) 23 avril 2007, par Debbie Pinson
Kings Of Leon : "Because of the times"
(6/8) 23 avril 2007, par fab
Kings Of Leon : Are you kidding ?
(7/8) 23 avril 2007
Kings Of Leon : "Because of the times"
(8/8) 23 avril 2007, par JOE STRUMMER




Kings Of Leon : "Because of the times"

18 septembre 2007, par nericj [retour au début des forums]

Pour tout vous dire, je ne connais pas leurs disques précedents : c’est donc une découverte : une belle découverte.

J’y vois un bon soupçon de "pixies" dans l’ensemble .. Un peu moins rythmé mais le même soupçon de folie, de gratte virevoltée, un beau petit bordel mieux rangé qu’un "surfer rosa" !

En ce qui concerne la voix qui grince un peu (effectivement comme le dit l’inconnu dans les messages), et si on garde la comparaison, il me semble que franck black en irritait plus d’un également !Mais c’est pas dans une voiture qu’on apprécie pleinement le son.

Par contre, rien à voir avec le dernier "strokes" qui est beaucoup plus formaté, plus ininterressant somme toute. Un titre bandant mais une belle suite de sombres titres sans intérêt.

[Répondre à ce message]

Kings Of Leon : "Because of the times"

13 juillet 2007, par Fab [retour au début des forums]

ce troisième album est instantanément mythique

Tout a fait d’accord. Je suis fan des KOL depuis "young and youth manhood" mais je dois dire que leur dernier album "because of the times" est leur meilleur, plus abouti que les precedents.

Un tres tres grand Album rock. Et à mon avis le chanteur à la meilleure voie "rock" du moment. Indispensable !

Ps : je suis fan depuis les debuts et je n’ai pas du tout été rebuté par "knocked up", j’ai meme directement accroché !

[Répondre à ce message]

Kings Of Leon : "Because of the times"

15 mai 2007, par Vinnie [retour au début des forums]

Cet album provoque chez moi le même effet que le troisième disque des Strokes : il m’ennuie.
Le premier Strokes est pour moi leur chef d’oeuvre incontestable, qu’ils ne dépasseront sans doute jamais ...
Leur musique est brute, mélodique, instinctive. Dans ces cas-là, c’est souvent le premier essai le plus concluant.
Le premier Kings Of Leon était sans doute trop brouillon, le deuxième était plus lumineux, moins country-folk aussi (le côté Creedence Clearwater Revival me gavait un peu ...).
Il restera pour moi sans doute leur disque de référence.
Celui-là est trop propre, trop carré, trop travaillé, trop "produit", ennuyeux donc.
Comme le dernier Strokes.
Je comprends ton goût pour ces deux groupes. Ils sont jeunes, plutôt beaux. Ils ont un look. Ils plaisent aux filles, indéniablement.
Pour les Strokes, j’ai bien peur que le marketing ait déjà rattrapé la musique. J’espère que cela ne sera pas le cas des KOL.

[Répondre à ce message]

Kings Of Leon : "Because of the times"

24 avril 2007 [retour au début des forums]

Garde ta culotte et écris "éradiquer" comme tout le monde, trésor.

[Répondre à ce message]

Kings Of Leon : "Because of the times"

23 avril 2007, par Debbie Pinson [retour au début des forums]

Waouw !!! J’espère que vous perdrez votre pari, Clarisse, car muses ou égéries, vos petites fesses ne cessent de m’inspirer. Je m’entête à me foutre de tout mais pourvu qu’elles soient douces.

[Répondre à ce message]

Kings Of Leon : "Because of the times"

23 avril 2007, par fab [retour au début des forums]

Quand vous dites "album du mois", vous parlez duquel ?? Parce que, si c’est avril, je pense qu’il reste encore une bonne semaine, non ?? Qui dit que le chef d’oeuvre tant cherché ne va pas sortir d’ici là ?? Un peu prématuré, dirais-je....

De toute manière, l’album du mois de moi c’est le dernier Porcupine Tree.

[Répondre à ce message]

Kings Of Leon : Are you kidding ?

23 avril 2007 [retour au début des forums]

J’ai acheté le cd sur un coup de tête sans connaitre les précédents, sans savoir ce que c’était, juste parce qu’il passait dans le shop (premier morceau). Je suis monté dans ma belle voiture, volume à fond, fenêtre ouverte, hop c’est parti, yeeha !

...

Après huit minutes j’ai commencé à grimacer. Après douze je devenais nerveux au volant. A vingt minutes mes cheveux étaient dressés sur ma tête. Je ne sais plus si j’ai passé la barre des 30 minutes mais j’ai balancé le cd par la fenêtre (toujours ouverte, rappelez-vous), vérédique. Mauvais je ne sais pas, mais insupportable ça oui. Ce mec ne pourrait-il pas LA FERMER au moins quelques minutes par morceau au lieu de gémir sa mère non-stop ??

Enfin soit, j’étais venu vous dire que je m’en vais.

[Répondre à ce message]

Kings Of Leon : "Because of the times"

23 avril 2007, par JOE STRUMMER [retour au début des forums]

vraiment tu parie ta culotte ?c’est déguelasse !

[Répondre à ce message]