Pop-Rock.com



Katie Melua : "Piece by piece"
Just like Heaven

jeudi 3 novembre 2005, par Albin Wagener

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Low : "Drums and guns"
I Am X : "Kingdom of welcome addiction"
Green Day : "21st century breakdown"
Simple Minds : "Our secrets are the same"
Metric : "Old world underground, where are you now ?"
Morrissey : "Years of refusal"
Masi : "2nd shape"
Simple Minds : "Black & White 050505"
Prince : "3121"
Kelly De Martino : "Radar"


Nouvelle venue dans la petite scène féminine jazz-folk, Katie Melua, chanteuse britannique née en Géorgie, se retrouve propulsée aux côtés de Norah Jones et Shivaree. Et ce n’est pas pour rien. Talentueuse et jolie (tant qu’à faire...), la jeune Katie profite de son deuxième opus, sorti à la rentrée, pour s’imposer comme une des artistes les plus prometteuses du paysage musical des années à venir. Mélangeant tour à tour ses compétences guitaristiques impeccables et des touches ethniques émouvantes, Katie pose les fondations de son univers à la fois interrogateur et serein.

Des agréables surprises, il y en a tout au long de l’album : Nine million bicycles, ses sonorités chinoises et ses paroles agréablement naïves nous emportent dans une douce spirale de sensations à fleur de peau, et Halfway up the hindu kush nous enveloppe dans des élucubrations jazzy accompagnées d’instrumentations indiennes du plus bel effet. Avec légèreté et une sorte de nonchalance mesurée, Katie Melua pourrait chanter à peu près n’importe quoi de sa voix onctueuse. On en frémit : personnellement, elle pourrait me raconter n’importe quoi ou me chanter le manuel de mon four à micro-ondes, cela me ferait le même effet. Heureusement, il n’y a pas que sa voix, mais également ses talents affirmées de compositrice. Pianos, cuivres discrets, rythmique effeuillée et cordes de velours, tout est rassemblé pour draper la voix de la belle dans des arrangements sensuels et insouciants à la fois.

Spider’s web mélange piano et guitare sur un feeling presque castillan qui ne saurait déplaire à Roland Orzabal. Thank you, stars se rapproche nettement des plus beaux morceaux de la talentueuse Canadienne Sarah MacLachlan, alors que Just like Heaven renvoie The Cure dans les cordes. Jamais une reprise n’avait été aussi convaincante, aussi étonnante. Je ne sais pas si Robert Smith a écouté cette version de Just like Heaven, mais force est de constater que la jeune Katie transcende cette chanson d’une façon difficilement descriptible, en la mâtinant d’un folk que ne renierait pas Colin Vearncombe : une réussite absolument incomparable. Plus blues, I do believe in love mélange pensées tumultueuses et orchestrations songeuses pour accompagner la réflexion de la belle Anglaise, alors que la folk de road movie de Shy boy plairait sans doute à Neil Young ou à Lloyd Cole. Et puis, cerise sur le gâteau, ou plutôt chantilly sur le cookie, c’est avec des frissons irrésistibles dans la voix que Katie reprend au pied levé le mythique On the road again de Canned Heat, absolument indescriptible de perfection, avec un solo de trompette jazzy très bien pensé.

Piece by piece fait incontestablement partie des disques à côté desquels il sera difficile de passer en cette année 2005, et de fait, Katie Melua assoit sa réputation en tant qu’artiste accomplie et confirmée, et ce dès son deuxième album, en utilisant tous les instruments mis à sa disposition pour choyer ses chansons, en passant par les flûtes orientales ou par le sitar. Un tel talent, à mon sens, n’est comparable qu’aux lumineux albums de la Néo-zélandaise Bic Runga, et il est d’ailleurs à noter que les voix des deux jeunes femmes sont très proches. A vingt-et-un ans, Katie s’affirme déjà comme une chansonnière confirmée et risque de faire parler d’elle encore longtemps. Et ce n’est pas pour nous déplaire, si cela nous condamne à entendre encore et encore ce timbre de voix charmeur et hypnotique.



Répondre à cet article

Albin Wagener





Il y a 11 contribution(s) au forum.

Katie Melua : "Piece by piece"
(1/7) 7 août 2006
Katie Melua : "Piece by piece"
(2/7) 17 juillet 2006, par jidi de Montréal
Katie Melua : "Piece by piece"
(3/7) 30 avril 2006, par christine
Katie Melua : "Piece by piece"
(4/7) 23 mars 2006, par lou
Katie Melua : "Piece by piece"
(5/7) 8 novembre 2005, par jp
Katie Melua : "Piece by piece"
(6/7) 5 novembre 2005
Katie Melua : "Piece by piece"
(7/7) 3 novembre 2005, par mco




Katie Melua : "Piece by piece"

7 août 2006 [retour au début des forums]

Cette artiste m’a renversée, aussitôt que j’ai entendu une de ses chansons je suis parti en courant acheté son CD.

Je ne le regrette pas j’en ai déja acheté deux autres pour faire des cadeaux , elle est formidable en plus elle est agréable à regarder.

J’espère un jour la voir à Montréal au festival de jazz, félécitations Katie Melua.

[Répondre à ce message]

    Katie Melua : "Piece by piece"

    2 septembre 2006 [retour au début des forums]


    Nous avons découvert la voix sublime de Katie Melua à Amsterdam en voguant vers Hoorn sur la péniche d’un ami en août 2006. Nous sommes tombés sous le charme de sa voix, la beauté de son interprétation et devenus des fans sur le coup. À notre retour à Montréal, nous avons découvert, à notre grand regret, que nous avions manqué son spectacle au Club Soda lors de l’édition 2006 du Festival de Jazz de Montréal. Nous sommes heureux de l’entendre partout depuis notre retour et de réaliser que tout Montréal est tombé sous son charme. Juste aujourd’hui, nous avons dû entendre 9 Million Bicycles au moins 6 fois dans la journée.

    Ronald et Anne,
    Envoutés à Montréal

    [Répondre à ce message]

Katie Melua : "Piece by piece"

17 juillet 2006, par jidi de Montréal [retour au début des forums]

« Nine million bycicles » en vidéo m’a foudroyé en plein coeur lorsque distraitement je suis tombé dessus à la télé. L’enchantement me paraissait si extraordinaire que je l’ai réécouté quatre ou cinq fois d’affilé. Il y avait longtemps que je n’avais pas entendu une chanson aussi simple et si parfaite dans toute son émotion. Je crois que ce petit chef-d’oeuvre touche la grace divine. Je me suis procuré l’album craignant cependant que les autres pièces ne soient pas à la hauteur mais... excusez-moi, pardon, mon verdict est irrémédiablement sans appel : cette fille est tout simplement sublime !

[Répondre à ce message]

    Katie Melua : "Piece by piece"

    28 juillet 2006 [retour au début des forums]


    Qui plus est, cette merveilleuse créature refait « Just like heaven » de Cure. C’est Robert Smith qui doit être fier d’une si géniale version...

    [Répondre à ce message]

Katie Melua : "Piece by piece"

30 avril 2006, par christine [retour au début des forums]

peut-on écouter cette reprise gratuitement sur internet ?
cette jeune chanteuse m’est fort sympathique et me semble très intelligente, mais... mais... just like heaven par robert smith reste forcment la plus sublime des versions... puisqu’elle est sa création... magnifique !

[Répondre à ce message]

Katie Melua : "Piece by piece"

23 mars 2006, par lou [retour au début des forums]

J’aime beaucoup cet artiste, ses deux albums sont magnifiques.

Pour mieux la connaitre un nouveau site : http://www.katie-melua.fr/forum/ind...
(www.katie-melua.fr)

[Répondre à ce message]

Katie Melua : "Piece by piece"

8 novembre 2005, par jp [retour au début des forums]

"...alors que Just like Heaven renvoie The Cure dans les cordes. Jamais une reprise n’avait été aussi convaincante, aussi étonnante..."

Albin, as-tu écouté la reprise de "Guns of Brixton" par Nouvelle vague ?

[Répondre à ce message]

Katie Melua : "Piece by piece"

5 novembre 2005 [retour au début des forums]

La reprise de Cure est sublime, le reste m’a paru convenu (voix et arrangements) et les paroles presque embarrassantes parfois tellement c’est cucul
Mais la reprise de Cure...

[Répondre à ce message]

Katie Melua : "Piece by piece"

3 novembre 2005, par mco [retour au début des forums]

C’est magnifique de découvrir de nouvelles têtes ou plutôt voix .
Merci

[Répondre à ce message]