Pop-Rock.com



Kasabian : "Empire"
Empires & Dance

mercredi 24 janvier 2007, par Alexandra Jakob

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Wax Tailor : "In the mood for life"
Glasvegas : "Glasvegas"
The Willowz : "Talk in circles"
We Are Scientists : "With love and squalor"
Jean-François Coen : "Vive l’amour"
Get Cape. Wear Cape. Fly : "The chronicles of a Bohemian teenager"
Zone Libre : "Faites vibrer la chair"
Jay Reatard : "Matador Singles ’08"
Clap Your Hands Say Yeah : "Clap Your Hands Say Yeah"
Guitar Wolf : "UFO romantics"


Quel est le point commun entre Justin Timberlake, Pete Doherty et Julian Casablancas ? Si la susdite liste semble comporter un intrus de choc, les trois garçons ont pourtant tous subi les foudres de Tom Meighan, le leader de Kasabian...

En bon disciple de Liam Gallagher, le chanteur insulte ses petits collègues avec la virtuosité d’un adolescent privé de Macumba Night un samedi soir. Et ne se prive pas de mentionner la genèse brumeuse d’Empire, composé par son pote guitariste Serge Pizzorno après une virée fructueuse aux Pays-Bas. Sans doute enfumé comme un renard, Chris Karloff, second gratteux et compositeur du groupe, quitta le terrier en juillet dernier, officiellement et diplomatiquement en raison de "divergences artistiques inconciliables". Qu’importe, Pizzorno et Meighan recrutèrent un intérimaire pour leurs shows, avant de partir en tournée impériale dans toute l’Angleterre. Bilan : une place de numéro 1 des charts et plus de 200.000 galettes écoulées en à peine deux mois. Un succès aux allures de hold-up, tant l’arrogance pleinement assumée d’un groupe moins doué que d’autres fait mouche. Immédiat, crâneur, enthousiaste, Empire s’apparente à un gigantesque coup de bluff, dont une bonne partie du charme repose sur la confiance surnaturelle de ses interprètes.

Bourré de mélodies simples et de refrains scandés, ce second opus démarre avec le rageur single Empire, un plaidoyer contre les horreurs de la guerre aux allures de marche militaire. Le très efficace Shoot the runner prend ensuite le relais, pour un air aussi entêtant qu’entraînant, visiblement inspiré par un certain Marc Bolan. Plus aériens mais tout aussi réussis, Last trip (In flight) et Me plus one, aux violons ensoleillés amusants, proposent des chœurs disséminées dans une tambouille rock-electro jusqu’alors semblable à celle de leur premier album éponyme. Malheureusement, la formation emprunte ensuite un virage plus électronique peu seyant, avec à la clef quelques morceaux aux basses bourrines dignes d’une fête foraine (Apnoea, Stuntman). Seules les deux titres finaux parviendront ensuite à corriger le tir, grâce à la surprenante ballade British legion et surtout à The doberman, où le groupe se paye le luxe de conclure avec des trompettes western sans se ridiculiser. Les choses sont à présent claires : Kasabian peut se targuer d’être un bon groupe de rock. Pour l’électro, il leur faudra revoir leur copie. Nul doute que leur troisième album rectifiera ces quelques travers.



Répondre à cet article

Alexandra Jakob





Il y a 7 contribution(s) au forum.

Kasabian : "Empire"
(1/2) 27 janvier 2007, par naughy frog
Kasabian : "Empire"
(2/2) 26 janvier 2007, par Marco




Kasabian : "Empire"

27 janvier 2007, par naughy frog [retour au début des forums]

et pop rock réinventa télérama

[Répondre à ce message]

Kasabian : "Empire"

26 janvier 2007, par Marco [retour au début des forums]

Et en définitive, il est meilleur ou moins bon que le précédent ???
Je n’ai entendu que "empire" jusqu’ici...

[Répondre à ce message]

    Kasabian : "Empire"

    27 janvier 2007 [retour au début des forums]


    En définitive, il est plus inégal que le premier, mais plutôt bon quand même...

    [Répondre à ce message]

    Kasabian : "Empire"

    2 mars 2007 [retour au début des forums]


    oui il est plus inégal que le premier c’est a dire Que les musiques sont beaucoup plus differents il yen a des meilleures que sur le premier opus ,mais aussi desmoin bonnes . Mais je prefere quand meme cet "Empire"

    [Répondre à ce message]

      Kasabian : "Empire"

      14 avril 2007, par greg le rockeur [retour au début des forums]


      Achetez cet album, il est vraiment sympa. Certes, deux trois titres un peu électro ne sont pas totalement réussi mais les deux premiers et les deux derniers morceaux du cd sont tout simplement exceptionnels (et encore je suis gentil). L’album est varié, les voix collent très bien avec la musique et les rythmes accrochent bien.C’est peut être pas révolutionnaire mais c’est loin d’être plat. Ce groupe dégage vraiment quelque chose et a un style bien à lui.

      [Répondre à ce message]

        Kasabian : "Empire"

        23 avril 2007, par monsieur j [retour au début des forums]


        "Achetez cet album, il est vraiment sympa."

        va mourir dans un sous-bois.
        t’es qui toi ?

        [Répondre à ce message]

          Kasabian : "Empire"

          4 mai 2007, par greg le rockeur [retour au début des forums]


          et abrutis , si c’est pour laisser des commentaires aussi débiles, ça sert à rien de perdre ton temps. Surtout 2 lignes, on t’as pas appris à écrire à l’école ? Des connards avec des réflexions aussi profondes, j’en rencontre tout les jours, mais alors maintenant ils ont même sur internet. Putain on est envahit. Alors tu retourne à l’école t’apprend à écrire et t’essaye de faire un commentaire de plus de 2 lignes si c’est pas trop te demander, ok !!!!!!!!
          Allez salut quand même trou du cul

          PS : sympa ton pseudo mais si t’es vraiment un monsieur tu fait pas très évolué. Je suis sur que t’es fan de Tokyo Hotel toi !!!!!!!!!!!

          [Répondre à ce message]