Pop-Rock.com



Jeronimo : "12h33"
Un Belge a marché sur la lune

samedi 5 mars 2005, par Nicolas Thieltgen

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Peter Gabriel : "Ovo"
Mintzkov : "360°"
Black Lips : "200 million thousand"
Ascii.Disko : "Untitled"
Billy Corgan : "The future embrace"
Phillip Boa & The Voodooclub : "Diamonds fall"
The Automatic : "Not accepted anywhere"
El Barön Brissetti : "Woodpecka shoes"
New York Dolls : "One day it will please us to remember even this"
Manic Street Preachers : "Lifeblood"


Trois ans après Un Monde sans moi, Jérôme Mardaga nous revient avec un second album épatant, le faussement naïf 12h33. Le Liégeois y donne un air de western aux bords de Meuse et propose ce qu’on a entendu de plus frais de ce côté-ci du plat pays depuis le From here to there des Girls in Hawaii. Attention cependant à ne pas se laisser tromper par les airs accrocheurs de cet album à double-fond : sous les mélodies immédiates et les paroles faussement ingénues, Jérôme a glissé ses blessures intimes et ses angoisses les plus secrètes.

12h33 s’ouvre sur une sublime ballade, la "Lynchienne" La fille que j’aime et dès les premières notes de ce nouvel opus de Jeronimo, on reste bouche bée devant ce petit bijou : mélodie au charme trouble et envoûtant, paroles simples mais évocatrices, arrangements country-folk vaporeux... En 4 minutes 33, tout est dit et ce premier morceau, qui a tout d’un classique, pourrait justifier à lui seul l’acquisition de 12h33. Oh, bien sûr, c’est toujours la même histoire, un type seul avec sa guitare et son groupe qui pleure son aimée, celle qui est déjà partie ou pas encore arrivée. Mais, depuis les roucoulades du King Elvis ou de Chris Isaak on n’a pas trouvé mieux que ce type de morceaux pour faire chavirer nos petits cœurs et nos vilaines certitudes...

Le reste de l’album est à l’avenant et devrait durablement marquer les esprits de ce côté-ci de la frontière linguistique et, on l’espère, bien au-delà. Si certains morceaux évoquent clairement le premier album de Jeronimo avec ce parler-chanter si caractéristique qui rappellera aux rescapés des 90’s l’album #3 de Diabologum (Je vais tout plaquer sauf toi et son beat emprunté au Daddy’s gonna pay for your crashed car de U2, Tous les gens que tu aimes vont mourir un jour), il faut noter une évolution du Liégeois qui chante maintenant sur une majorité de morceaux (et plutôt bien...) et s’oriente vers des mélodies résolument plus pop. Attention, on emploie ici le mot pop au sens noble du terme, en pensant à tous ces artistes anglais ou américains qui adoucissent nos quotidiens avec leurs mélodies raffinées et acidulées.

Le ton des paroles, sans être sombre comme le présente l’ensemble de la presse francophone, n’en est pas moins mélancolique. On y devine les fêlures de Jérôme Mardaga et on y décèlerait même une part de féminité qu’on n’imaginait pas nécessairement trouver ici (voir le touchant et tragique Avoir un petit). Et tout cela sous une forme très simple, sans formule péteuse, ni name-dropping périssable, mais en jouant pudiquement à hauteur d’homme, la plus juste distance sans doute pour un songwriter digne de ce nom.

Sur l’entraînant Moi je voudrais, inventaire à la Prévert pour "oublier ces journées perdues où il fait n’importe quoi", Jeronimo souhaite "un Belge sur la lune pour y planter nos belles couleurs". Pas sûr que la Belgique existera encore quand un Wallon, un Flamand ou un Bruxellois posera son pied sur la lune. Une certitude cependant, avec 12h33, Jeronimo devrait facilement la décrocher, la lune !



Répondre à cet article

Nicolas Thieltgen





Il y a 20 contribution(s) au forum.

Jeronimo : "12h33"
(1/8) 2 octobre 2005, par ZuLie* Fan de JerOnimO !
> Jeronimo : "12h33"
(2/8) 24 septembre 2005, par kelly, une grande fan
Jeronimo
(3/8) 21 août 2005, par jerem_0
> Jeronimo : "12h33"
(4/8) 27 juillet 2005, par moa ninick moa
J’le Veux !!!
(5/8) 10 juillet 2005, par Fe-Sté
> Jeronimo : "12h33"
(6/8) 9 mars 2005, par J.D.
> Jeronimo : "12h33"
(7/8) 6 mars 2005, par arty show
> Jeronimo : "12h33"
(8/8) 5 mars 2005




Jeronimo : "12h33"

2 octobre 2005, par ZuLie* Fan de JerOnimO ! [retour au début des forums]
http://zulieee.skyblog.com

J’ai été hier soir le voir à un concert au forum, ca fait déja la troisième fois ke jle rencontre, lui parle .. et franchement ce mec est extra ! Et il a un talent monstre !
Les deux albums sont a acheter et écouter d’urgenceeeee ! Et pas le graver !!!
Allez je terminerais par dire : vive jeronimo !, jespere quil ira loin ... !

[Répondre à ce message]

> Jeronimo : "12h33"

24 septembre 2005, par kelly, une grande fan [retour au début des forums]

jeronimo !!!continue, tu es le meilleur.

[Répondre à ce message]

Jeronimo

21 août 2005, par jerem_0 [retour au début des forums]

Perso, je ne l’ai vraiment connu (pas personellement^^) que le 31 juillet et le 1 aout au festivals de yernawe et octopus.
Mais meme si ca fai peu de temp cela n’empeche pas ke j’aime vraiment ce qu’il fait (au nivau du style musical) mais aussi j’aime et je suis d’accord avec les idées qu’il fait passé dans ses chansons.

amicalement
Jérémi Vetro

[Répondre à ce message]

> Jeronimo : "12h33"

27 juillet 2005, par moa ninick moa [retour au début des forums]

Je ne peux que confirmer que cet album est à acheter (pas copier : jeune artiste belge oblige) : il est encore meilleur que le premier. Ils sont aussi à voir en concert : ce 20 juillet à spa, c’était tout simplement excellent !!! si ils passent près de chez vous, n’hésitez pas !

[Répondre à ce message]

J’le Veux !!!

10 juillet 2005, par Fe-Sté [retour au début des forums]

Je veux cet album pourquoi je trouve aucun site ou l’acheter !! meme pas sur la fnac !!
aidez moi !!
mailez moi !
s.jordan@calixo.net
bye bye

[Répondre à ce message]

> Jeronimo : "12h33"

9 mars 2005, par J.D. [retour au début des forums]

Le titre "Les mains qui tremblent" est exceptionnel.

[Répondre à ce message]

> Jeronimo : "12h33"

6 mars 2005, par arty show [retour au début des forums]

Jérôme Mardaga, Jérôme Colin, Jérôme Delvaux,... Que de Jérôme en Belgique !

[Répondre à ce message]

> Jeronimo : "12h33"

5 mars 2005 [retour au début des forums]

Ca a l’air intéressant !
J’espère juste qu’on n’aura plus droit au PC pendant les prestations live, ça gâche un peu le spectacle...

[Répondre à ce message]