Pop-Rock.com



Indochine : "Alice & June"
Lewis Carroll et Baudelaire écrivaient comme des brêles...

mercredi 18 janvier 2006, par Geoffroy Bodart

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Dirty Pretty Things : "Romance at short notice"
Bat For Lashes : "Fur and gold"
IQ : "Dark matter"
Sebmartel : "Coitry ?"
Tori Amos : "Scarlet’s walk"
Antony & The Johnsons : "The crying light"
The Faint : "Danse macabre"
Andy Bell : "Electric blue"
Radiohead : "In rainbows"
Depeche Mode : "Exciter"


Que les choses soient claires dès le début : même si certains aspects de leur musique ont de quoi horripiler, le minimum est de reconnaître qu’Indochine est un grand groupe de la pop française des 25 dernières années. Malgré les bouleversements de line-up, les drames internes, Indochine a réussi à conserver une unité qui fait qu’on reconnaîtra toujours une de leurs chansons dès les premières mesures. En raison de ce poids historique, le groupe méritait bien qu’on ne se limite pas aux premières impressions désastreuses que nous a inspirées son nouvel album qui aurait tout aussi bien pu s’appeler « journal intime de deux gothopouffes ».

Musicalement, c’est de l’Indo pur jus. Malgré les tentatives d’ambiances glauques et les grosses guitares d’Oli de Sat, le côté festif et enlevé hérité des années 80 est surtout ce que l’on retient de cet album. La tentative de Paradize, que j’ai trouvée abominable, de s’imposer comme le Marylin Manson français a été quelque peu revue à la baisse (et ce malgré le succès incroyable de l’album de 2003). On n’en est pas revenu à Wax ou à Dancetaria pour autant (et encore moins aux albums antérieurs), mais l’album a l’air d’assumer son statut d’œuvre pop/rock et ne s’engonce plus dans un pseudo « gros rock qui fait peur aux mamans » (aspect qui était bien plus dû à la production et à l’imagerie qu’à la musicalité).

Du côté des bons points, on ne peut nier que Alice & June, la chanson, malgré ses tonnes de clichés, reste efficace. Ceremonia, qui voudrait se donner des grands airs, reste un morceau hyper accrocheur (peut-être le meilleur titre ?) et le duo avec AqME est plus qu’honorable avec une bonne guitare et des lignes de chant entraînantes. Au risque de me répéter, ces morceaux n’ont absolument rien d’innovant et Indochine prouve à merveille que ce sont dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes. Presque tous les titres évoquent une chanson du passé. Le groupe fera état de sa volonté de proposer un album qui condense toute sa carrière, une forme de best-of de tout ce qu’a été Indochine. Ben tiens ! On ne nous l’avait jamais sortie, celle-là ! Mais cela ne doit pas retirer la qualité de ces compositions qui donnent envie de gonfler le son et qui empêchent de zapper frénétiquement d’une plage à l’autre. Un petit mot à propos DU duo de cet album : Indochine/Brian Molko. La chanson est loin d’être ratée. Mais il y a deux bémols à relever : j’ai l’impression d’avoir déjà entendu cette chanson, elle s’appelait Le grand secret, je pense, et Molko était une grande rousse ; par ailleurs on a tellement fantasmé sur cette collaboration que le résultat ne pouvait être à la hauteur des espérances (il faudrait expliquer au sieur Sirkis, qu’on imaginait docteur ès sexualité ado, que les fantasmes ne sont pas faits pour être réalisés).

Au-delà de ces commentaires relativement positifs, il faut toutefois reconnaître que tous les titres ne sont pas d’un très bon niveau. De nombreuses chansons ont la fâcheuse tendance à tomber dans la redite (il paraît que c’est parce que c’est un album conceptuel, mais je n’y crois pas trop), et l’album ne tient dès lors pas sur toute sa longueur. Il faut aussi déplorer quelques infâmes horreurs (Ladyboy avec son affreux clavier et son immonde refrain ; Vibrator, inaudible ; Starlight, pompeux et insipide ; et quelques autres). Enfin, je voudrais lancer un appel à toutes les mauvaises langues qui critiquent l’accent des ténors de la scène belge et francophone en général dès qu’ils s’essaient au chant en anglais : personnellement, après avoir écouté la ghost track, une reprise de Pink Water (le titre avec Brian Molko) chantée dans la langue de Shakespeare, plus jamais je n’oserai évoquer une quelconque accent sans penser à cette prouesse vocale inouïe, et apparemment dénuée de tout second degré. C’est bien simple : cette chanson qui aurait normalement dû être triste en devient hilarante. Déjà culte !

Passons maintenant au point qui, au choix, amuse ou fâche : les paroles. De mémoire, je ne me rappelle pas avoir dû subir un tel condensé d’inepties et d’analyses à deux balles sur le dérangement hormonal des donzelles en fleur. La philosophie a Van Damme, la psychologie pédiatrique a Sirkis. Devant avouer mon incapacité à exprimer clairement et pertinemment ce que m’inspire cette « littérature », je préfère partager avec vous quelques moments de franche rigolade. « Moi je n’aime pas la St Valentin/Je hais la terre entière/Je détesterais tous tes amis/la vie de famille aussi ». C’est extrait de Gang Bang, qui n’en reste pas là et aborde avec une fougue toute juvénile le désarroi adolescent face à l’impérialisme du système scolaire (le premier qui ose citer Pink Floyd fera l’objet d’un post sur le blog de notre rédac’chef) : « J’ai des résultats insuffisants/Surtout en allemand/J’ai l’impression de perdre mon temps/Comme nous l’avions trouvé/Le prince charmant n’existe pas/Comme nous l’avons juré ». Quand il se met à parler de sexe, ça donne, dans Adora : "Là/Je réalise/Que tu me fais mal/Mais que j’aime ça/Moi/J’idéalise/Quand tu me fais mal/Mais que j’adore ça". On a aussi la version "joyeusement pornographique", très subtile, dans Vibrator : "Je suis et reste un vagina sucker/Je n’aurais pas si peur d’être un orgasme donneur/Comme un vibrateur/Sperm donneur". Et dans l’intarissable série des paroles à recopier sur un plumier ou dans le journal de classe, Aujourd’hui je pleure se positionne clairement dans les tous meilleurs avec (tenez-vous bien) : « Aujourd’hui tout est gris/Le ciel, même la vie » ou encore « Le monde avance/Dans le mauvais sens/Tout marche à l’envers/Plus de marche arrière ». Quand on écoute ça au casque, on rigole, mais quand il y a des gens dans la pièce, je vous avouerai qu’on est sacrement gêné. On ne peut par ailleurs nier que devoir supporter de telles imbécillités gâche complètement l’écoute de certains titres musicalement corrects.

Plus sérieusement, le comique involontaire de cette prose a de quoi interpeller car il existe une horde de fans qui vont boire ces paroles jusqu’à l’overdose et en faire des hymnes de ralliement. Ce phénomène n’est pas inquiétant en soi (il paraîtrait même que c’est normal même si perso... passons), mais c’est tout de même honteux de voir l’attrait que peuvent engendrer des textes aussi creux et mal torchés ! Le rock a toujours été assimilé à la révolution adolescente, mais il l’a déjà fait avec tellement plus de panache. Au risque de passer pour un vieux con, comment ne pas citer les Rolling Stones, avec Satisfaction, The Who, avec My generation ou encore The Stooges avec No fun ? Vous voulez quelque chose de plus proche de nous parce que c’est trop la honte de faire votre révolution sur les vieux vinyles de votre père ? Nirvana, les Smashing Pumpkins et Pearl Jam ont eu pas mal de choses intéressantes à dire, et ils les disaient bien. A côté de tous ces artistes et de leurs hymnes impérissables, voir que les textes d’Indochine sont considérés presque comme le nouvel Evangile a quelque chose d’indécent. Si vous voulez causer de sexe lesbien, Indochine était bien plus rigolo quand il parlait des fille qui se font des choses biza-ares sur Canary Bay. Autrement, je ne peux que conseiller au pervers que vous êtes Voodoo Sister de Monsoon, sensuel en diable. Pour conclure ce douloureux chapitre, j’aimerais vous citer un extrait de Sound of Muzak, de Porcupine Tree, qui s’applique admirablement bien à Indochine : « The music of rebellion makes you wana rage/But it’s made by millionaires who are nearly twice your age ».

Belle transition pour aborder la place d’Indochine sur la scène musicale francophone actuelle. Pour faire bref, succès kitsch dans les années 80, abandon médiatique dans les années 90, retour en grâce d’abord timide avec Wax puis plus franchement avec Dancetaria, et pour terminer, consécration commerciale avec Paradize. Certains se sont empressés de souligner l’évolution artistique d’Indochine qui aurait assombri sa musique et aurait initié toute la vague du nouveau rock français (certains appellent ça de la trash-variété, qu’ils soient mille fois maudits). Faux ! Indochine n’a rien inventé, et n’a fait qu’importer en francophonie un style qui avait fait ses preuves outre-Atlantique. Pour ce qui est de l’évolution, là c’est autre chose. Elle est indéniable, et on peut saluer le courage du groupe de débarquer en chemin certains vieux fans pour conquérir la jeunesse (même si on peut assimiler cette démarche à une analyse coût-bénéf’). Si le succès et la reconnaissance sont au rendez-vous, cela ne veut pas dire pour autant qu’elle soit une franche réussite. Si, sur Wax et Dancetaria, le groupe a réussi à dégager une sensibilité et une poésie naïve assez touchante qu’on ne leur connaissait pas spécialement avant, il s’est royalement planté avec Paradize et ce nouvel opus pour ce qui est de développer des ambiances glauques ou gothiques.

Etant lui-même à la fois l’instigateur du renouveau francophone des mouvements dark et une caricature de ces mouvements, il n’est pas étonnant que les groupes qui l’ont suivi (Kyo, Vegastar, entre autres) participent au nivellement par le bas de toute cette culture de corbeau. En tant que mentor (même involontaire) de cette vague francophone qui veut faire comme les grands groupes internationaux, et en tant que groupe de quarantenaires, ce ne serait pas trop demander à Indochine que de proposer une musique plus mature. Le combo jette déjà des ponts entre les générations en rassemblant une audience très large (de la gamine qui n’ose pas demander à ses parents de se faire percer la langue au cadre de quarante-cinq ans qui assiste à un concert tous les trois ans pour se rappeler qu’il a été jeune), ce serait une bonne idée de leur part d’assurer la transition des jeunes de la musique formatée pour ado vers un véritable rock qui a quelque chose à dire. Ce ne sera malheureusement pas encore pour cette fois-ci.



Répondre à cet article

Geoffroy Bodart





Il y a 111 contribution(s) au forum.

Indochine : "Alice & June"
(1/31) 20 janvier 2008, par Yoann
Indochine : "Alice & June"
(2/31) 28 août 2007, par Indolife
Indochine : "Alice & June"
(3/31) 13 janvier 2007, par Cice
Indochine : "Alice & June"
(4/31) 4 janvier 2007, par Morphine
Indochine : "Alice & June"
(5/31) 4 janvier 2007, par Tallula
Indochine : "Alice & June"
(6/31) 4 janvier 2007
Indochine : "Alice & June"
(7/31) 4 janvier 2007, par Morphine
Indochine : "Alice & June"
(8/31) 18 décembre 2006
Indochine : "Alice & June"
(9/31) 18 septembre 2006, par Yves De Rouck
Indochine : "Alice & June"
(10/31) 13 septembre 2006, par Val
Indochine : "Alice & June"
(11/31) 25 juillet 2006, par Pauline
Indochine : "Alice & June"
(12/31) 19 juillet 2006, par Kolar
Indochine : "Alice & June"
(13/31) 15 juillet 2006, par Juh
Indochine : "Alice & June"
(14/31) 9 juin 2006, par manon
Indochine : "Alice & June"
(15/31) 13 avril 2006, par hessiness
Indochine " alice et june " MON AVIS
(16/31) 15 mars 2006, par clément
Indochine : "Alice & June"
(17/31) 13 mars 2006
Indochine : "Alice & June"
(18/31) 7 mars 2006, par gorgi
Indochine : "Alice & June"
(19/31) 10 février 2006, par Geoffroy Bodart
Indochine : "Alice & June"
(20/31) 6 février 2006, par IndoBoy63
Indochine : "Alice & June"
(21/31) 5 février 2006, par El0’ punker-13
Indochine : "Alice & June"
(22/31) 2 février 2006, par Faerydae
Indochine : "Alice & June"
(23/31) 23 janvier 2006, par singeacymbales
Indochine : "Alice & June"
(24/31) 20 janvier 2006, par Indolyonnais
Indochine : "Alice & June"
(25/31) 20 janvier 2006, par unefanpasdéçue
Indochine : "Alice & June"
(26/31) 19 janvier 2006, par Buba
Indochine : "Alice & June"
(27/31) 19 janvier 2006, par Bru
Paroles à la con
(28/31) 19 janvier 2006, par Couillu le Caribou
Indochine : "Alice & June"
(29/31) 19 janvier 2006
Indochine : "Alice & June"
(30/31) 18 janvier 2006, par calou
Indochine : "Alice & June"
(31/31) 18 janvier 2006, par Jean-Yves




Indochine : "Alice & June"

20 janvier 2008, par Yoann [retour au début des forums]

Tout comme toi j’aime l’album "wax", je crois que cela est dû au travail d’Alexandre Azaria.

[Répondre à ce message]

Indochine : "Alice & June"

28 août 2007, par Indolife [retour au début des forums]

Ce genre de réaction de pseudo-critiques de rock ne fait que formater la musique.
Indochine a toujours été cassé dans la soi-disant presse "critique" seulement pour leur difference et leur style !
Si cette musique ne vous plait pas, ne l’écoutez pas ! Mais soyez tolérant !
Indochine a du style et c’est pour celà qu’ils durent depuis 26ans.
Quant à votre réaction à propos de Pink Water, sachez que c’est Brian Molko qui l’a écrite, composée, etc... [Nicola n’a rien à voir]

et VTF (comprenne qui pourra)

Indo just for life

[Répondre à ce message]

Indochine : "Alice & June"

13 janvier 2007, par Cice [retour au début des forums]

c’est à se demander ce qui vous dérange le plus... qu’Indochine soit revenu sur le devant de la scène du rock francophone, après, il faut l’avouer un long passage à vide d’une manière aussi fulgurante, ou que ce rock touche un large public (il n’y a qu’à observer les files d’attentes, l’age du public varie facilement entre 13 et 45 ans) avec de jolis mots ? Nicola Sirkis a un style bien d’écriture bien à lui, imagé mais pas dénué de sens et de message forts. Les textes sont loin d’être "creux et mal torchés". Aussi, c’est un peu fort de comparer Pink Water et Le Grand Secret...
"Indochine n’a rien inventé", est ce que ce groupe le prétend ? Non ! Entre ce que pensent les gens et ce que dit le groupe, il y a une marge non négligeable...
Ah oui ! j’allais oublier...Dire qu’Indochine a tenté de "s’imposer comme le Marilyn Manson français", c’est tout simplement hilarant (ha ha ha !!!). Vous donnez là l’impression de confondre imitation bébête et influence ! Ce n’est un secret pour personne que la dernière recrue du groupe, Oli de Sat apprécie énormément Manson et cela se ressent évidement dans ce qu’il apporte au groupe !! Maintenant, les musiques sont un peu plus sombres et rejoignent mieux les textes. Mais comparer çà à Manson...Ecoutez Hollywood et vous entendrez (peut etre) la différence !! La seule comparaison flagrante à Manson qui tient la route c’est sur la chanson Marilyn qui reprend une partoch de basse d’une des chansons de Manson (dont le nom m’échappe là tout de suite) !!
Sans rire, si Indochine c’est "gogoth" parce qu’ils parlent de sexe et s’habillent en noir, votre article n’est qu’un torchon pour vieux réacs à la Johnny qui veulent enfermer la musique dans des cadres psychorigides ridicules. En fait c’est ce genre de papelard qui formate la musique. Vous auriez écrit çà sur Kyo, j’aurai été d’accord mais là c’est du pur délire !!!

[Répondre à ce message]

    Indochine : "Alice & June"

    22 janvier 2007, par SYLVAIN [retour au début des forums]


    bonjour

    je suis absolument d’accord maintemant j’ai passé l’age d’essayer de convaincre les pseudos critiques qui pour la plupart sont des artistes que l’art a rejeté .ils s’en prennent aux gens comme Sirkis qui n’ont pas"cédé" pour rejoindre la musique formatée (cf Obispo)
    Mais à 37ans et après 25 ans de soutien (critique) à INDOCHINE et aux textes de sirchis, de son vrai nom , ces pseudos critiques n’ont plus aucun sens et comme dit Oli de SAT :( ceux qui n’aiment n’ecoutent pas.........)

    [Répondre à ce message]

      Indochine : "Alice & June"

      22 janvier 2007 [retour au début des forums]


      Ce n’est pas parce que le public prend des vessies pour des lanternes depuis 25 ans qu’il faut y trouver matière à se gargariser. Je suis bien d’accord que l’amour d’Indochine, c’est un peu comme une fixette sur les tripes à la mode de Caen, ça ne s’explique pas mais un petit conseil : évitez de prendre un Obispo comme référence de ce qu’Indochine a su courageusement éviter. C’est trop vous demander que de les comparer à un truc un poil moins naze ? Ca revient à dire que Steve Estatoff, c’est quand même vachement plus sincère qu’Emma Daumas...

      [Répondre à ce message]

Indochine : "Alice & June"

4 janvier 2007, par Morphine [retour au début des forums]

Arfff il faut encore des preuves pour montrer qu’Indochine sont les Best

Les résultats du référendum Rock mag / Le Mouv sont annonçés :

- Groupe français de l’année : Indochine
- Chanteur : Nicola Sirkis
- Titre Rock français : Adora
- Le concert : 6.6.6. à Hanoi
- La tournée : Alice & June Tour
- Guitariste : Boris Jardel
- Bassiste : Marc Eliard
- Batteur : François Soulier
- Clavier : Mr Matu
- Le livre de l’année : Les Mauvaises Nouvelles

[Répondre à ce message]

Indochine : "Alice & June"

4 janvier 2007, par Tallula [retour au début des forums]

S’il apparaît que les paroles de Nicola sirkis sont un condensé d’inepties, alors ça vous fait au moins un point commun avec lui car votre chronique n’est qu’un tissu de mensonge
Les gens comme vous n’ont jamais compri ce qu’était Indochine, et manque de chance je ne peux pas vous l’expliquer car c’est quelque chose qui se ressent

Vous et vos amis "les intellectuels du rock" ( on voit d’ailleurs comme cette expression apparaît comme un oxymore ) mettez toute votre verve à dénigrer ce groupe qui serait soit-disant calibrer pour les adolescents ou pour les gens qui voudraient prendre un bain de jouvence ? Et quand bien-même ?
Ce groupe a toujours été caractérisé par la sincérité, la preuve en est qu’ils ont eu une longue traversée du désert dans les années 90 et qu’ils n’ont jamais cherché à racoler, le succès n’était pas au rendez-vous mais ils ont continué de sortir des albums dans le plus strict anonymat

Evidemment, vous qui êtes pour la libre expression et la diffusion des idées, tout le monde reconnaîtra bien là avec quelle ouverture d’esprit vous accueillez le nouvel album de ce groupe
Vous avez tellement d’a priori sur Indochine que ça relève du dogme

Pour quelqu’un qui reproche aux gens de juger le groupe Noir Désir uniquement sur les tribulations de son chanteur Bertrand Cantat, on voit que la manière dont vous traitez Indochine est à contrario avec ce que vous prétendez défendre
Que faut-il pour vous plaire Mr Bodart, cracher sa haine du système mais se faire quand même du fric dessus, ne jamais faire de la promo par peur de voir son image salie, être subversif en tapant là où ça fait mal (tien je pourrai faire un jeu de mot avec Bertrand Cantat)

Vous qui soulignez bien qu’Indochine est un groupe de pop, et non de rock de part le fait, vous imaginez bien que vous avez perdu aussi cet esprit rock, et les plus ardents défenseurs aujourd’hui justement sont ceux qui l’ont perdus le plus tôt

Le rock n’a ni code, ni convention mais cela vous dépasse, et d’ailleurs j’ajouterai que je ne vois qu’un seul qui jouit de cette culture de corbeau et c’est vous !!! vous qui répendez la morrosité avec vos critiques démesurées envers tous ces groupes qui apportent une certaine fraîcheur au milieu de la musique mais dont le seul tord est de ne pas vous plaire
laissez-nous rêver encore un peu ......

[Répondre à ce message]

    Indochine : "Alice & June"

    4 janvier 2007, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]


    "je ne peux pas vous l’expliquer car c’est quelque chose qui se ressent" : Tout à fait d’accord. C’est pour cela que cette chronique n’engage que moi. Indochine ne me fait plus rien ressentir (de positif, en tout cas), c’est une opinion parmi d’autres.

    "Vous et vos amis "les intellectuels du rock" ( on voit d’ailleurs comme cette expression apparaît comme un oxymore ) mettez toute votre verve à dénigrer ce groupe qui serait soit-disant calibrer pour les adolescents ou pour les gens qui voudraient prendre un bain de jouvence ? Et quand bien-même ?" : Question finalement simple mais pertinente. Où est le problème d’écouter un truc calibré si ça fait plaisir ? Si j’étais un véritable intégriste, il me faudrait critiquer le système, gueuler sur l’exploitation commerciale de daube préfabriquée et prémachée, le tout au détriment de quelques groupes obscurs que je serais fier d’être le seul à connaître. Ce serait une attitude intenable pour moi, vu que je peux autant porter aux nues des groupes plus confidentiels comme Kwoon ou Ion que Kiss ou Iron Maiden, qui connaissent parfaitement la formule pour plaire à leur public. Est-ce que je dois dès lors la jouer profil bas et simplement reconnaître que oui, c’est calibré, mais apparemment pas pour moi ? Ou est-ce que je peux me permettre de néanmoins dénoncer (un cri dans le désert, cela va de soi) l’opération marketing que constitue cet album ? Si j’ai opté pour la seconde solution, c’est parce que j’estime que, si le fait de viser un certain public n’est pas condamnable en soi, cela ne doit pas empêcher de soigner la qualité des compositions, des ambiances et des textes. Hors ici, à de rares exceptions près, c’est le néant musical.

    "Ce groupe a toujours été caractérisé par la sincérité, la preuve en est qu’ils ont eu une longue traversée du désert dans les années 90 et qu’ils n’ont jamais cherché à racoler, le succès n’était pas au rendez-vous mais ils ont continué de sortir des albums dans le plus strict anonymat" : D’accord pour Wax et Dancetaria. Par contre Paradize et Alice and June sont pour moi clairement du raccolage. L’originalité a disparu, on se contente de copier les ricains.

    "Vous avez tellement d’a priori sur Indochine que ça relève du dogme" : Vous avez mal perçus mes a priori (que j’assume, qui n’en a pas ?), dirait-on. Pour faire très bref : la période 80’s est festive et m’amuse, la période 90’s vaut le coup musicalement, la période 00’s est bas de plafond et la plus clichée de toutes. Je peux donc toujours attendre quelque chose de bon de leur part.

    "Que faut-il pour vous plaire Mr Bodart" : Un bon album, tout simplement.

    "vous qui répendez la morrosité avec vos critiques démesurées envers tous ces groupes qui apportent une certaine fraîcheur au milieu de la musique mais dont le seul tord est de ne pas vous plaire laissez-nous rêver encore un peu" : Ca vous empêche vraiment de rêver et d’apprécier Indochine à la valeur que vous estimez être la sienne qu’un inconnu écrive un article négatif sur leur dernier album ?

    [Répondre à ce message]

      Indochine : "Alice & June"

      13 janvier 2007, par Tallula [retour au début des forums]


      Votre réponse me semble satisfaisante, dans la mesure où je dois bien confesser que j’ai cherché à titiller votre coté "amateur de rock" dans mon précédent message, et en effet vous n’avez pas fait l’amalgame entre ce qu’Indochine a été dans les années 80, dans les années 90 et aujourd’hui. Finalement de nous deux, c’est peut-etre moi qui avait le plus d’a priori.

      Mais je deviens surement méfiant parce que j’en ai marre de voir des gens, pourtant intelligents et soit-disant ouverts d’esprit résumer ce groupe avec une telle simplicité qu’il semblerait alors plus facile d’expliquer la relativité à un chat plutot que de leur montrer que Nicola Sirkis n’est pas une sorte de Mylène Farmer version masculin ("et tu verras que sans contre façon je suis une fiiiille")
      Et c’est bien ça le problème, c’est maintenant qu’Indochine en fait des tonnes pour se coller une pseudo-image sulfureuse depuis "Paradize" qu’ils ont plus de succès.

      J’avoue avoir presque honte d’écouter "Alice et June", sauf quand j’arrive aux chansons comme Pink Water, Ceremonia, et deux trois autres encore. Mais je pense qu’au-delà de l’aspect commercial de cet album, N.Sirkis a fait une sorte de sabotage, parce que certaines musiques sont "potables" mais les paroles qui y sont accolées sont complètement idiotes. Je sais bien que les chansons d’indochine dans le passé n’ont jamais été réputées pour la qualité des paroles mais là ça prend une toute autre tournure. Peut-être a-t-il décidé après l’album live "Nuits intimes" de ne plus être fier de son travail. J’avoue ne pas avoir de réponses, seul l’intéressé doit le savoir.

      Pour en revenir aux albums précédents, vous auriez pu citer aussi "Un jour dans notre vie" qui est excellent aussi, mais qui sonne peut-être plus indochine que Wax et Dancetaria. Ces albums là et quelques autres chansons tirées des albums encore antérieurs m’ont plongés dans un univers que seul un autre chanteur avait réussi auparavant David Bowie. Ca en fera peut etre rire plus d’uns mais les similitudes entre les deux chanteurs existent même si ça ne semble pas flagrant au premier abord.
      La musique à la base est un art qui doit faire rêver les gens, et les univers véhiculées au delà de la musique (comme une pochette, un clip, la façon de répondre aux interview) malgré les erreurs et les maladresses dans leurs démarches artistiques nous sortent d’un quotidien souvent bien morrose pour beaucoup en particuler aujourd’hui.

      [Répondre à ce message]

Indochine : "Alice & June"

4 janvier 2007 [retour au début des forums]

je suis doublement peiné par votre article monsieur le rédacteur
étant moi même une gamine gothopouffe qui n’ose pas demander à mes parents de me faire perçer la langue et étant cadre de 45 ans à la fois, je trouve honteux que vous mettiez en cause l’intégrité de ce groupe

[Répondre à ce message]

Indochine : "Alice & June"

4 janvier 2007, par Morphine [retour au début des forums]
http://www.myspace.com/talullaparadize

Indo gothique laisser moa rire !!!!!!!!!!!! vous ne savez pas de quoi vous parlez , Wax retour en grâce ????? mais c’est l’album le moin vendu de indo en France ...
vous devriez peu être un peu plus revoir votre sujet avant de se lancé dans des critiques qui n’ont aucun rapport, il faut l’avouer.
Indochine est un groupe Français a qui on ne peut faire de critiques les défaults ne sont pas au rendez vous.
3 Bercy vous y croyez et on en redemande ... quand un groupe tel qu’il sois fais plusieurs Bercy complet avec une intimité entre les fans et le groupe incroyable on peu parler de grand groupe en effet.
C’est le cas de indochine.
les gothopouffs mon bien fais rire vous en avez surement jamais bien vu... pauvres rédacteurs au critiques de bas niveau en plus sado maso , vous aimez les insultes c’est pour cela que je ne vais pas vous faire ce plaisir.

[Répondre à ce message]

    Indochine : "Alice & June"

    4 janvier 2007 [retour au début des forums]


    indochine, ça me rappelle quelque chose ce groupe il chantait "je revais d’un autre monde" a c’était le bon temps t’as pas connu ça toi
    maintenant les djeunes ils écoutent du marilyn manson ou du kyo, je suis sur d’ailleurs que tu as tous les CD de kyo mais je ne t’en blame pas, moi j’ai une profonde admiration pour ce groupe

    mais indochine non, ils ont bien fait de spliter notamment jean-louis aubert qui chantait comme une casserole

    [Répondre à ce message]

    Indochine : "Alice & June"

    4 janvier 2007, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]


    Vous avez raison : Indochine n’est pas "vraiment" gothique. Ils s’habillent en noir, se maquillent, se coiffent n’importe comment et causent sexe et religion. C’est gogoth boy and friends.

    Sinon, je trouve votre vision de la musique passionnante. Wax n’est pas un retour en grâce car il ne s’est pas vendu. Et maintenant on ne peut plus les critiquer car ils ont rempli trois fois Bercy. Je suppose donc qu’un MacDo sera pour vous toujours meilleur qu’un bon resto car il y a plus de gens qui vont y manger...

    [Répondre à ce message]

      Indochine : "Alice & June"

      5 janvier 2007, par Morphine [retour au début des forums]


      pas mal la réponse a vrai dire je croyais pas que j’aurais un tel honneur, une réponse ...
      l’autre comm que j’ai poster suffit a dire que indo gère, en effet on parle plus de aimer ou pas c’est simplement une évidence et le vote de beaucoup de gens le montre.
      et Mcdo c’est pas mal en effet mais je préfère un bon resto merci .

      [Répondre à ce message]

Indochine : "Alice & June"

18 décembre 2006 [retour au début des forums]

Bon j’ai jamais vraiment aimé indochine. D’une part pour le chanteur qui utilise comme pretexte, une dynamique jeune au sein du groupe encore et toujours, pour chanter ultra faux avec une voix de prépubère. Un chanteur chantant un peu faux peut avoir un certain charme quand il est encore jeune. Bono lors des albums Boy ou War donnait du charme et du dynamisme aux chansons. Mais là un vieux briscard de 40 ans qui continue à rester dans cette optique de , " nous sommes les robins des bois du rock, nous ne vieillirons jamais ", ça devient un peu ridicule.
Et puis évidemment pour les paroles, qui me font penser que Noir Désir est quand même le plus grand groupe de rock français de tous les temps.
Bref indochine ne m’a jamais vraiment plu , jusqu’à ce que je découvre 7000 danses, et là je me dis que c’était peut être un grand groupe il fut un temps. Cet album rempli de grâce avec une instrument légère et pas du tout pompeuse propose des mélodies très agréables, malgré la voix toujours un peu fausse de nicola Sirkis, et les paroles sans grand intêret ;
Bref vu les extraitsde ce nouvel album ça ne me donne pas du tout envie de l’acheter, mais au moins je sais qu’à un moment, Indochine avait de quoi me réjouir.

[Répondre à ce message]

Indochine : "Alice & June"

18 septembre 2006, par Yves De Rouck [retour au début des forums]

Je viens d’allez voir l’article tous ça n’es pas vrai indochine est le meilleur groupe que je connaisse,
et surtout le dernier album du groupe il est superbe il est beaucoup mieux que paradize qui étais pas mal mais je trouve cet album mieux réaliser bien rythmer et Nicola a mis ces idées avec Olivier le guitariste qui à fais la musique. Je me demande comment ses en concert cet album ça doit ètre trash j’attend avec impatience d’entendre l’album live quiva surement sortir bientôt je l’éspère.

[Répondre à ce message]

Indochine : "Alice & June"

13 septembre 2006, par Val [retour au début des forums]

Je dois avouer que tu es un (excuse-moi) vrai con pour être aussi mechant avec Indo parce que j’ai l’album et des autres et c’est pas parce que tu sais pas appreciez un bon groupe qu’il faut le critiquer.

[Répondre à ce message]

Indochine : "Alice & June"

25 juillet 2006, par Pauline [retour au début des forums]

Bonjour.
Je trouve votre article honteux. Vous critiquez injustement les paroles auxquelles vous ne me semblez pas sensible et vous citez dans votre article ce qui vous arrange pour soutenir votre thèse. C’est certain, vous êtes journaliste. Et moi fan critique d’Indochine. En écrivant cet article atroce, vous vous laissez emporter par vos préjugés stupides comme quoi Idochine serait un groupe pour gothopouffes (et pourquoi pas un groupe de pédés tant qu’à faire ???). Vous demandez à Indochine de renouveller le rock français. Et bien nous, fans, on en a pas envie ! Cela signifirait un changement de notre groupe face à sa façon de faire, à son image... Et ça c’est déjà inutile, car vous ne semblez pas avoir vu qu’Indochine a déjà tout changé. Que seraient des nouveaux groupes comme ACWL, sans Indochine et son influence sur la scène rock française ? Bref. Vous me semblez déjà sérieusement bouché pour avoir pu écrire de telles horreurs et de telles inepties que je ne vais pas perdre plus de temps...

Mais on vous dit :
Touche pas à mon groupe !!!

[Répondre à ce message]

Indochine : "Alice & June"

19 juillet 2006, par Kolar [retour au début des forums]

J’ai apprécié cette critique. Elle est assez juste. Je suis un grand amateur du groupe mais je dois reconnaître que le bas blesse au niveau des paroles qui ont toujours fait l’objet d’une certaine naïveté, ce qui, comme vous le dites si bien, avait cependant un côté touchant. Pour ce nouvel album on a dépassé ce stade, elles sont carrément stupides et gâchent parfois l’écoute de l’album. Je trouve que l’album a beaucoup moins de profondeur que ce qu’Indo avait l’habitude de nous proposer et s’avère rapidement lassant.
Ce sentiment aurait peut-être été atténué si le groupe s’était "contenté" de sortir un seul album et de faire une sélection des bonnes chansons (encore faut-il qu’ils aient choisi celles que je considère comme bonnes : ;).
Il faut cependant reconnaître qu’Indo est un groupe qui a le talent pour trouver la gimmique qui accroche. Sur scène, personne n’est plus généreux qu’eux et l’ambiance est phénoménale (merci aussi au public).
Aux Ardentes, les titres du nouvel album donnaient bien.
Je crois que seul Muse ou Faithless provoquent une telle effervescence au sein du public et pourtant j’ai eu l’occasion d’assister à des concerts de groupes d’un niveau supérieur à Indochine, tels que Depeche Mode (les meilleurs :)), Red Hot, Placebo, Archive, The Dandy Warhols, Blur ... mais ce n’est pas comparable à l’ambiance des concerts d’Indochine...
C’est peut-être parce qu’avec Indo, on peut, pour une fois, mettre de côté notre regard critique, pour se laisser aller,...faire preuve d’une naïveté parfois oubliée.

[Répondre à ce message]

Indochine : "Alice & June"

15 juillet 2006, par Juh [retour au début des forums]

C’est une jeune fan d’Indochine qui vous parle :
Merci pour cet article qui m’offre un différent point de vue sur le groupe et son dernier album,
il y a des tournures vraiment très drôles.
Rien à ajouter, merci pour votre opinion.

[Répondre à ce message]

Indochine : "Alice & June"

9 juin 2006, par manon [retour au début des forums]

Bonjour,
Après une longue et pénible lecture de votre article, je dois vous dire Mr Bodart que je trouve votre critique scandaleuse. Que vous n’aimiez pas les paroles ou la musique de cet album (ou de n’importe que autre), c’est tout-à-fait légitime. Mais de là à utiliser de tels adjectifs ("ces affreux claviers", "son immonde refrain")... ! Il ne faut pas exagérer ! Votre article est "méchant" et "nuisible", alors qu’il aurait simplement pu être une critique négative d’un album que vous avez trouvé mauvais. Quant à votre critique des paroles pour ados boutonneux, sachez que l’adolescence est une période difficile et que certains ados se retrouvent dans ces paroles et celles-ci les réconfortent et leur permet de se réfugier dans leur monde.

[Répondre à ce message]

    Indochine : "Alice & June"

    9 juin 2006 [retour au début des forums]


    "Quant à votre critique des paroles pour ados boutonneux, sachez que l’adolescence est une période difficile et que certains ados se retrouvent dans ces paroles et celles-ci les réconfortent et leur permet de se réfugier dans leur monde."

    Hahahahahaaaaaa....

    Les albums d’Indochine et Good Charlotte devraient être remboursés par la mutuelle.

    [Répondre à ce message]

    Indochine : "Alice & June"

    9 juin 2006, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]


    Bonjour. Que vous ayez trouvez mon article "méchant", c’est un peu l’idée. Qu’il soit "nuisible", là par contre, c’est vous qui exagérez peut-être un petit peu. A qui peut-il nuire, cet article ? Au groupe ? Ca m’étonnerait qu’un avis négatif contre leur album les empêche de dormir (qui a dit "s’ils n’avaient eu qu’une critique négative" ?). Aux fans ? Dans ce cas on repart dans un débat qui a déjà animé bien des forums de ce site. Pour résumer, c’est à chacun de se faire sa propre opinion, la nôtre n’ayant aucune prééminence, et se sentir personnellement blessé par les propos d’un rédacteur à l’encontre d’un groupe est un phénomène inquiétant que, personnellement, je ne comprend pas. Quant à l’adolescence, je connais, j’y suis également passé. Mais ce n’est pas parce certains peuvent se retrouver dans ce monde que nous devrions nous abstenir de dire ce que nous pensons. La langue de bois, le ramolissement de nos opinions pour ne froisser personne, désolé, mais nous n’en voulons pas. Bien à vous.

    [Répondre à ce message]

Indochine : "Alice & June"

13 avril 2006, par hessiness [retour au début des forums]

Vous m’excuserez tout d’abord de n’avoir pas eu le courage de tout lire sur cette page, que ce soit les commentaires ou même l’article (désolé mais un peu trop long pour moi aujourd’hui, le coeur n’y est pas..^^)...Mais en tant que jeune adolescente et tout ce que vous voulez, je vais tout de même prendre la parole pour vous faire part de MON opinion sur cet album... Non je ne suis pas une adolescente complètement hormonale ou obnubilée par les paroles des chansons de tel ou tel groupe... Une allusion au suivide ? Peut etre suis-je encore dans les méandres de l’adolescence, mais moi j’ai pas vu... Enfin... Ensuite, je vous trouve, M. Bodart, un peu dur avec ce groupe qui a su survivre et renouveller son public tout en traversant les générations. Moi cet album je le trouve vraiment réussi, je ne me suis pas (encore ?) ennuyée en l’écoutant. Alors non, je ne suis pas non plus catégorique "c’est génial, tout est bien, y’a rien a jeté et pius ceux qui n’aiment pas et ben c’est que des cons"... Non, heureusement pour moi, mes réflexions sont un petit peu plus construites... Mais peut-être devriez vous éviter de qualifier les première impressions de "désastreuses", vous exagérez un peu quand même... Bien sûr, libre à vous de ne pas aimer. Pour terminer, je signalerai juste que j’ai regardé un concert privé et un documentaire consacré à Indo hier sur une chaine privée (évitons de faire de la pub.. la pub c’est maâââl ! lol) et que ça procure une vraie sensation d’allégresse d’écouter Indo la nuit... ^^. Enfin il faut se souvenir que (si justement dit dans le doc hier...) Indochine n’a jamais cherché à se faire aimer de ceux qui ne les aimaient pas...Ils font Indochine et c’est tout...

[Répondre à ce message]

    Indochine : "Alice & June"

    13 avril 2006, par Emily Kane [retour au début des forums]


    Ce documentaire est passé ce soir en Belgique et c’était vraiment bien foutu.
    Avec les interventions avisées de notre ami Rudy en plus...
    Nicola Sirkis est décidément une personnalité que je trouve attachante, Indo un groupe au parcours que j’admire et, le plus important, leur musique me transporte à chaque fois.
    Longue vie à eux

    [Répondre à ce message]

Indochine " alice et june " MON AVIS

15 mars 2006, par clément [retour au début des forums]

Mais tout cela devient totalement ridicule !

Moi j’adore Indochine dont cet album. De même, je respecte totalement l’avis des autres mais, pardonnez moi de l’expression, j’en ai rien a foutre...

L’écoute de cet album me procure un certain plaisir, et je ne cherche pas à comprendre le pourquoi du comment !
Le reste, ( que les paroles ne soit pas très réfléchies ou quoi que ce soit... ) peu importe, tant que les chansons me procurent des émotions...

Cependant, je pense que la personne qui a fait cette critique a tout simplement fait son boulot, l’album ne lui plait pas et il le dit clairement en essayant d’être un minimum constructif (bien que je ne sois pas tout a fait d’accord avec celle ci ).

Je répond à l’avance, sachant à quoi m’attendre de votre part :

je sais que je n’ai rien a foutre ici et que ce sont des "arguments à la con" !! ( bien qu’il soit triste d’en arriver a ce stade là...)

Sur ce, je me retire de ce champ de bataille . ;)

[Répondre à ce message]

    Indochine " alice et june " MON AVIS

    16 mars 2006, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]


    Ah, mais voilà un avis comme je les aime. Ecrit correctement (un bon point), qui sait écouter les avis des autres sans forcément prendre la mouche (encore un bon point), qui n’est pas aveugle et sait reconnaître certaines faiblesses mais sans pour autant renier le plaisir qu’il y trouve (un bon point de plus).

    Il ne faut pas vous méprendre, nous ne sommes pas manichéens au point de mettre d’un côté les bêtes fans d’Indochine et de l’autre les malins qui disent que c’est de la daube. Quant aux arguments à la con, ils ne sont pas l’apanage de nos détracteurs, et nous ne les invoquons pas comme un joker chaque fois qu’on nous sort un avis contraire au nôtre.

    [Répondre à ce message]

    Indochine " alice et june " MON AVIS

    14 avril 2006 [retour au début des forums]


    Si tu n’as rien à dire comme tu l’as dis casse toi de ce blog. Sache que si tu écoutes de la musique que parce que un accrod de guitare te fais bander alors écoute plus de musique. Saches que Indochine j’aime car j’écoute les paroles qui sont très fortes. Cet Album Alci and June raconte à travers la 20 de chanson le malheur de deux filles suivant différent aspect : le sucide, l’annorexie...alors voila d’autant que c’est un groupe français, tu peux prendre deux secondes pour écouter les paroles, ce qui te ferait bouger quelque neuronnes. Sinon franchement si c’est pour mettre ce genre de commentaire sur un blog, si ce n’est pour te faire limcher, n’en pose pas. Tiens si vous aimez les blogs allez sur
    www.jec.free.fr vous pourrez débattre sur tout ce que vous boudrez d’autant que le site ( fait par un de mes pot) est vraiment réussi. J’appelle le webmaster à y aller et à en prendre de la graine car franchement ce genre de site me fait un flippé.... Ciao la communauté du web

    [Répondre à ce message]

      Indochine " alice et june " MON AVIS

      7 août 2012, par pyphTDTqEXWWGZEB [retour au début des forums]


      All of the photos that I took are up. The other phtrpgoaoher that was there during the day doing the trot out and taking photos at the pond was only selling there at the ride. You will have to contact Theresa about how to get with the phtrpgoaoher about those.

      [Répondre à ce message]

Indochine : "Alice & June"

13 mars 2006 [retour au début des forums]

bave crapaud bave
on s’en fout
même pour un vieux comme moi indo en concert s’est une cure de jouvence, un petit moment de paradis
alors bave crapaud bave
cela n’a vraiment aucune importance

[Répondre à ce message]

    Indochine : "Alice & June"

    15 mars 2006, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]


    Me faire traiter de crapaud par des gens comme vous a quelque chose de... rassurant.

    [Répondre à ce message]

      Indochine : "Alice & June"

      15 mars 2006 [retour au début des forums]


      argument à la con, très pauvre rhétorique, je te l’ai déjà dit ce que tu penses, crapaud, on s’en fout
      le plaisir avant tout

      [Répondre à ce message]

        Indochine : "Alice & June"

        15 mars 2006, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]


        Rhooo, mais il insiste en plus ! C’est vrai que vos arguments sont autrement plus construits que les miens.

        "Le plaisir avant tout", avez-vous dit. Si pour vous, le bonheur c’est d’écouter Sirkis vanter les joies du touche-pipi sur une musique aussi expressive que les acteurs de Derrick, tant mieux pour vous. Mais bon, je suis le premier à reconnaître que la vie est faite de petits plaisirs, pervers si possible...

        Bien coassement !

        [Répondre à ce message]

          Indochine : "Alice & June"

          15 mars 2006 [retour au début des forums]


          justement il n’y a pas à argumenter on aime on n’aime pas point barre
          le coassement te vas très bien

          [Répondre à ce message]

            Indochine : "Alice & June"

            15 mars 2006, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]


            Mais que diable venez-vous faire sur un site de critiques musicales si tout ce que vous acceptez qu’on dise à propos d’un album c’est : "j’aime" ou "j’aime pas" ?

            Avec mes salutations les plus baveuses.

            [Répondre à ce message]

              Indochine : "Alice & June"

              15 mars 2006 [retour au début des forums]


              mais cher crapaud j’ai le droit d’aller où bon me semble il s’agit simplement de l’exercice d’une liberté
              rien ne t’empêche de baver et moi de penser que ce que tu baves est sans interêt
              ce qui n’est pas toujours le cas sur ce site qui sais être remarquable

              [Répondre à ce message]

                Indochine : "Alice & June"

                16 mars 2006, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]


                Coââw ! 4ème message sans ponctuation ni majuscule de la part de notre anonyme petite grenouille éprise de liberté.

                C’est quand même rigolo de constater que sur ces 4 messages, tout ce qui m’est reproché, c’est d’avoir donné mon avis. Mais allez-y, continuez ! Vous m’amusez beaucoup (et j’ai l’impression que c’est réciproque).

                Ah oui, j’oubliais : si jamais vous avez envie de me dire exactement ce qui vous choque/emmerde/contrarie/fait tiquer dans ma chronique (outre le fait que mon avis est différent du vôtre), et ce qui fait que vous aimez Indo (qu’est-ce que ça évoque pour vous, ce que vous pensez de l’album par rapport aux précédents, etc), allez-y franchement. Je suis aussi ouvert aux discussions constructives. Si vous me répondez (encore une fois) qu’il n’y a pas à argumenter, que vous aimez et que c’est tout, je n’aurai qu’à vous renvoyer aux articles sur Clap your hands say yeah et Infadels, qui devraient à mon avis être plus à votre goût.

                [Répondre à ce message]

                  Indochine : "Alice & June"

                  11 avril 2006 [retour au début des forums]


                  malheureusement pour moi, mon cher crapaud, à force d’écouter ce nouvel opus d’indochine, je suis contraint voire même un peu contrit de devoir reconnaitre que sur le fond comme sur la forme vous aviez raison.

                  Sans parler directement de l’album qui à part 6 chansons très réussies tout au plus (pour un double cela ne fait pas beaucoup), le délire mégalomaniaque qui semble avoir à nouveau saisi mr sirkis (ce qui avait fait plonger le groupe dans le néant une première fois à la fin des 80’s), le fait qu’en concert sur une chanson qui traite une fois de plus de la douleur de l’adolescence on voit 2 jenes filles se promener au bord d’une falaise, ce qui évoque le suicide de 2 ados à Boulogne sur mer, on peut penser qu’il y a là une forme à peine déguisée d’incitation au suicide, ayant moi-même un fils dans cette tranche d’age je témoingne qu’ils n’ont pas besoin, les ados, de ce genre de message, et enfin sa dernière intervention dans le grand journal de Canal, tout cela me pousse à reconsidérer à la fois votre texte et la nature trop engagée de mes interventions.

                  Danceteria est un chef d’oeuvre, Paradise a de l’énergie mais je me pose la question de l’interêt du message actuel d’Indochine.

                  Désolé, tout le monde peut se tromper.

                  Un batracien qui bat sa culpe (pas trop quand même)

                  [Répondre à ce message]

                    Indochine : "Alice & June"

                    12 avril 2006, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]


                    Chapeau ! Ils sont rares les gens (du moins dans nos forums) qui ont assez d’esprit critique pour remettre leur opinion à chaud en question et ainsi vraiment profiter du débat. Et encore plus rares sont ceux qui ont l’honnêteté de revenir à la discussion. Merci à vous.

                    [Répondre à ce message]

                      Indochine : "Alice & June"

                      12 avril 2006, par BAT - racien [retour au début des forums]


                      De rien, une des rares preuves d’intelligence que l’on peut montrer c’est de reconnaitre ses propres erreurs, et cela n’enlève rien, au contraire à ce que j’ai pu écrire ailleurs sur ce site (notamment au sujet de Cali, du drenier album de Gilmour ou de celui de Depeche Mode).

                      [Répondre à ce message]

      Indochine : "Alice & June"

      25 juillet 2006 [retour au début des forums]


      Je me présente à vous en temps que fan objectif...
      Votre critique est tout d’abord ..Et n’allons pas le nier, un blâme direct envers le groupe Indochine....
      Je ne sais pas ce qui ne vous plaît pas chez eux...Mais votre critique sur le nouvel album Alice & JUne, se détériore de ligne en ligne en une critique directe envers le groupe....Et aussi entre les lignes, envers les différents albulms de leur carrière, que je qualifierai, selon, moi, très belle, avec un début superbe, un milieu injuste et un "aujourd’hui" mérité par son public....Je comprends très bien vos critiques sur certaines chansons, moins d’en d’autres et si il y a quelques choses qui m’exaspère chez vous....C’est que vous êtes constament à exiger du nouveau d’un groupe....Nous le savons tous, et vous aussi puisque vous l’avez écrit, Indochine EST le groupe pour parler de sexe et pour les ados....Après, vous leur demandez d’être plus mature....E d’inover le rock..Mais pardonnez moi....Comment faire...Nous vous écoutons, nous, tous, les fans et appréciateur d’Indochine....Car le sexe et l’adolescence, plaisant à beaucoup de personne ...Que je ne qualifirai pas de goth, car pour moi, Indochine n’a rien de goth, c’est un look et une pensée à part entière...Après si vous ne regarder en effet que les ptites groupies gothpouffs...Je comprends votre préjugé..Tout celà pour dire qu’Indochine est déjà unique, car son sujet est unique en France, et par ailleurs, dans le monde aussi si je ne m’abuse...
      Sur ce ...Bien à vous....J’ai 22 superbes chansons qui plaisent et qui se vendent à merveille en france, belgique et autre à écouter...
      Julien
      ps : vous êtes bel et bien un crapaud...Un crapaud aveugle avec une trop grande langue

      [Répondre à ce message]

    Indochine : "Alice & June"

    16 mars 2006, par R.T. [retour au début des forums]


    Très chère blanche colombe, pourquoi refuser l’autre ? Vous avez l’air d’être tellement bien, là haut, dans votre nid douillet que je trouve injuste votre façon de venir fienter sur le bas peuple sans raison. Quel moustique vous a piqué ? Ne feriez-vous pas mieux d’aller gazouiller ailleurs si l’air quevous respirez ici ne satisfait pas vos petits poumons !
    Quant au crapaud, avec un nom comme le sien, j’aurais plutôt imaginé un bel étalon !

    [Répondre à ce message]

Indochine : "Alice & June"

7 mars 2006, par gorgi [retour au début des forums]

Tu me désoles mon ami. Pourquoi tant de méchanceté ?
Voila 25 ans maintenant qu’Indochine fait de la merde et qu’ils nous obligent à l’acheter.
Figure toi que parmi leurs clients (auditeurs) il y a même des gens instruits, qui ont fait leurs lettres.
Ma mère aimait écouter Indochine ancienne formule
J’écoute Indochine nouvelle formule et je me régale
Je n’ai pas pris le temps d’en disséquer le pourquoi
Désolée

[Répondre à ce message]

    Indochine : "Alice & June"

    8 mars 2006, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]


    Si vous pensez que je considère tous les fans d’Indochine comme des analphabètes, alors vous n’avez rien compris à ma chronique. Par contre, je considère effectivement le groupe comme une société commerciale qui fourgue un produit.

    [Répondre à ce message]

      Indochine : "Alice & June"

      16 mars 2006, par céline [retour au début des forums]


      "une société commerciale qui fourgue un produit" ?? je ne comprend pas ?ils le font tous non ?un album c’est un produit que les gens decident d’acheter ou non ,pas vrai ?alors dire qu’indochine est plus commercial que les autres c’est grotesque !qu’on critique l’album ,les paroles ,la musique ok mais alors là c’est trop loll

      [Répondre à ce message]

        Indochine : "Alice & June"

        17 mars 2006, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]


        Que tous les groupes cherchent à faire du pognon (ne serait-ce que pour payer les factures et aller faire les courses), c’est une évidence. Je ne connais pas encore d’artiste bénévole. Ma remarque était plus un constat (qui peut tout à fait être généralisé) qu’un jugement de valeur. Mais il y a une différence à faire au niveau de la démarche, de la méthode.

        Les membres d’un obscur groupe de post-rock aspirent autant à une certaine aisance matérielle (ne serait-ce que pour pouvoir continuer à faire de la musique) que les membres d’Indochine. Et pourtant, on sent instinctivement qu’il y a une différence à faire entre ces deux exemples, et elle ne tient pas qu’à l’investissement réalisé en terme de publicité par la maison de disque. Vous serez peut-être surpris de l’apprendre, mais il y a des groupes qui ont besoin de gagner de l’argent pour pouvoir faire de la musique, tandis que d’autres font de la musique pour gagner de l’argent. Pour désamorcer toute accusation de pédanterie, je vous avouerai que, même si je respecte davantage les formations de la première catégorie, la plupart des groupes que j’écoute se situent dans la deuxième catégorie.

        Loin de moi l’idée de faire un procès d’intention à Indochine. Je ne prétend pas savoir tout ce qui se passe dans la tête de Nicola Sirkis (Dieu m’en préserve), mais quand un groupe de plus de 25 ans, qui a traversé plusieurs modes et rallié à sa cause plusieurs générations de fans sort un album aussi raccoleur, aussi auto-référentiel, avec des paroles aussi faciles, je commence tout doucement à me demander si on n’attend pas de moi que je sourie pendant qu’on me prend par derrière.

        [Répondre à ce message]

          Indochine : "Alice & June"

          17 mars 2006, par céline [retour au début des forums]


          je suis d’accord avec vous "alice et june" est loin d’étre le meilleur album d’indochine ,trés loin dérriére "dancetaria ","un jour dans notre vie " ou même "7000 danses"

          en tant que fan (oui et j’ai même pas honte !lol) ce que je trouve ridicule c’est qu’on "accuse" Sirkis d’écrire des paroles miévres ,pour pré-pubéres ,traitant du malaise de l’adolescence et du sexe parcequ’il le fait depuis toujours !lol réécoutez "wax" et vous verrez ! aprés il l’a fait avec plus ou moins de talent je vous l’accorde....si vous ne suportez pas ce genre de théme ,ou si vous trouvez cela ridicule et bien n’écoutez surtout pas indochine ,passez votre chemin lol

          amicalement

          [Répondre à ce message]

            Indochine : "Alice & June"

            12 avril 2006, par Bat - racien [retour au début des forums]


            navré mais crapaud a raison d’ailleurs je crois que tu le reconnais toi même, Wax et Danceteria sont très, mais alors très au dessus de alice et june.
            Il suffit d’ailleurs de comparer les paroles entre les chansons des 2 albums. Là où tout n’est que finesse et poésie (Wax), on laisse désormais la place à une vulgarité lourde et dénuée de vie.
            Dans Danceteria la folie et l’envolée de la plupard des musiques, arrangements, dans Alice et June, Lourdeur, répétition, redite et finalement indigestion (c’est ce qui vient de m’arriver après plusieurs mois d’écoute assidue). J’aime Indochine mais là, je coince

            [Répondre à ce message]

Indochine : "Alice & June"

10 février 2006, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]

Pour embrayer sur le débat entre Hansel et R.T. (ça devient serré en-dessous) : les textes de Sirkis sont considérés par certains (et sont d’ailleurs estampillés de la sorte par le groupe lui-même) comme de la poésie romantico-gothique, raison pour laquelle une comparaison avec Baudelaire, qui a quand même brassé les mêmes thèmes avec infiniment plus de talent et il y a déjà 150 ans, me semble pertinente.

Pour Eros Nécropsique (que tous les habitués du site connaissent sans en avoir jamais entendu une note, et si ce n’est pas le cas, rendez-vous ici), le texte soumis a indéniablement une certaine valeur lexicale. Mais, et il ne s’agit que de mon sentiment à l’égard de ce genre de texte, on fait fi de toute forme de nuance et de sensibilité, ce qui fait que je trouve le texte quelque peu caricatural.

Mais pour en revenir à Indochine, indépendamment des comparaisons avec d’autres genres ou d’autres groupes, jamais je ne pourrai trouver le moindre intérêt (autre que la moquerie facile) à des paroles comme celles de Gang Bang. Le commentaire posté expliquant ce dont il est question dans la chanson n’est pas une interprétation, ni une lecture à un second ou troisième degré. C’est juste expliquer ce dont Sirkis parle (pourtant je vous jure qu’on avait vite compris). La seule lecture au second degré que je pourrais entreprendre de ces paroles serait : « tu vas voir, je vais écrire des paroles débiles et tout le monde va s’y reconnaître ; je vais me foutre de la gueule de mes fans à leur insu ; je vais leur parler de révolution, de liberté et d’affirmation de leur individualité, et en parfaits esclaves du consumérisme, ils vont tous me suivre ». Mais Sirkis ne me semble pas assez cynique pour ça (Marylin Manson, pour aussi détestable que soit sa musique, a au moins le mérite d’aller jusqu’au bout de son concept). Et répondre qu’on n’attend pas d’une chanson de pop-rock qu’elle soit un support pour des paroles poétiques est une échappatoire un peu trop facile, ne serait-ce que parce que Sirkis a déclaré lui-même avoir porté une grande attention à ses textes.

[Répondre à ce message]

Indochine : "Alice & June"

6 février 2006, par IndoBoy63 [retour au début des forums]

Ca c’est vraiment facile comme critique

M’enfin bon c’est ton avis et ca ne tient qu’à toi

Toutefois je dirai que cet album est un bon produit d’Indo

Je pense que c’est ce que tout le monde attendait

les fans comme les gens de ton genre (mais osent-ils s’avouer qu’au fond d’eux ca les fait triper qd mm)

Pour finir la critique d’Indo est trop facile (on a l’habitude depuis plus de 20 ans) et puis je crois que quoiqu’ils fassent ton opinion sera toujours la mm, EUX évoluent et toi tu végétes.

Et puis depuis plus de 25 ans Indo n’est pas un bon groupe de Pop/Rock francais mais le meilleur

Bonne écoute 1h30 de ce pur bonheur

[Répondre à ce message]

    Indochine : "Alice & June"

    8 février 2006, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]


    Pouvez-vous m’expliquer comment vous parvenez à faire cohabiter dans le même raisonnement les propositions suivantes : "cet album est un bon produit d’Indo / Je pense que c’est ce que tout le monde attendait" et "EUX évoluent".

    Et par pitié, ne me répondez pas que l’évolution est la seule constante chez Indochine !

    [Répondre à ce message]

Indochine : "Alice & June"

5 février 2006, par El0’ punker-13 [retour au début des forums]

Il faut un peu regarder plus loin que le bout de son nez !! Les paroles ont beaucoup de sens si on cherche un peu... Sur-ce, moi je trouve que c’est un des meilleurs albums d’Indochine.

[Répondre à ce message]

Indochine : "Alice & June"

2 février 2006, par Faerydae [retour au début des forums]

Comme il est facile de critiquer Indochine...certes leur véritable problème ce sont les paroles, cependant depuis leur tout début, elles n’ont jamais été très claires et compréhensibles en dehors de l’esprit quelque peu tordu de mister Sirkis et pourtant que celui qui n’ait jamais chanté "l’Aventurier" me jette la première pierre ;)
Toutefois, ce n’est pas le seul groupe aux paroles creuses et pourtant c’est sur eux qu’on s’acharne ! un groupe aussi minable que Vegastar, les Rasmus français - en plus dark quand meme :s - apparemment ne choque personne ? et pourtant c’est un groupe montant de la scène rock française !
de plus le duo avec AqME ne m’a absolument pas étonnée vu qu’a mon avis ils doivent bien se comprendre vu les paroles faiblardes des deux ! cela ne m’empêchant pas d’apprécier énormément ces deux groupes !
je crois qu’il y a des groupes a texte, et on serait déçu par ce genre la si un jour ils venaient à écrire des niaiseries mais Indochine n’a pas eu la prétention de dire qu’ils étaient un groupe a texte et a mon avis les fans n’attendent pas ça d’eux !
j’ai 18ans, certes, mais j’ai quand meme grandi avec leur musique et je n’ai jamais écouté Indochine pour leur parole, a vrai dire je ne cherche meme plus a savoir ce qu’il se passe dans la tete de Sirkis au moment ou il les écrit, mais pour moi la vraie valeur d’Indochine ce sont ces mélodies entrainantes, et l’ambiance inégalable lors de leurs concerts ! la 1ere fois que j’ai vu Indochine en live j’avais 8ans et sur le Paradize Tour, l’ambiance était toujours la meme ! Une relation aussi fusionelle entre le groupe et son public ! on aura beau dire mais Nicola Sirkis, nous donne beaucoup en live et ça ce n’est peut etre pas perceptible sur leur album !

ainsi j’ai lu certains de vous qui disent qu’on attend surtout de voir le résultat en live et qu’ainsi on leur pardonne certaines faiblesses ! non je ne suis pas d’accord ! mais par exemple un titre comme Vibrator qui n’est pas un bon morceau - selon moi - me donne très envie de l’écouter en live car a mon avis elle y prendra une toute autre dimension !

et puis il y a des groupes comme ça qui en live sont géniaux, et qui , lorsqu’on rentre a la maison, un de leur album en main, la déception est grande ! il y a des groupes qui ne s’écoutent pas en CD, et pour ma part je pense notamment a Trail Of Tears ou meme certaines chansons de Therion ! et pourtant en live, on est scotché !

je pense que les critiques ont toujours été dures avec Indochine, a tort ou a raison, mais cet album est quand meme vraiment bien surtout le CD n°1, le duo en français avec Brian Molko est très joli (malgré les paroles) , le duo avec Scala aussi est très sympathique, tout comme celui avec AqME, très entrainant, le seul duo déplaisant reste -pour ma part - celui avec les Wampas !
ces différentes collaborations donne une énergie supplémentaire a l’album mais après c’est sur c’est affaire de goût...

pour ma part , je donne rendez vous aux fans sur la tournée de 2006 ^^, pour moi ce sera en décembre...(mais en attendant il y aura Depeche Mode a Bercy pour me faire patienter )

[Répondre à ce message]

    Indochine : "Alice & June"

    2 février 2006, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]


    Pour les paroles, j’ai quand même lu dans une interview que Nicola Sirkis avait beaucoup travaillé dessus, vu qu’il s’agit d’un album conceptuel (oui, il a osé déclarer ça). Et, désolé de me répéter, il est tout simplement impossible de s’attacher à une chanson quand les paroles sont à ce point affligeantes.
    Quant aux groupes dont vous parlez (Rasmus, Vegastar, AqME), ils sont tous chroniqués sur ce site, et les rédacteurs qui se sont chargés d’eux n’ont pas spécialement été tendres envers les textes. Il n’y a donc pas de régime préférentiel pour Indochine qui leur vaudrait une chronique plus virulente que s’il s’agissait d’un autre groupe.
    Une petite question pour terminer. Les maths n’ont jamais été mon fort, mais vous avez 18 ans et vous les avez vu en concert pour la première fois à 8 ans lors du Paradize tour ??? Vindjû, vous allez bientôt me rattraper si vous vieillissez à ce train-là...

    [Répondre à ce message]

      Indochine : "Alice & June"

      3 février 2006, par Faerydae [retour au début des forums]


      Non vous avez mal compris j’ai bien 18ans, la première fois que je les aies vus j’avais 8ans et depuis je les aies vu maintes fois en concert et le dernier en date était lors du Paradize Tour Acte III, c’est plus clair ainsi ?je les suis en live depuis 10ans et c’est toujours un pur bonheur de les voir !j’ai une grande soeur qui m’a initié très tot a la musique, mon fond musical a 8ans c’était pas les 2Be3 mais bien Indo, The Cure, et Depeche Mode puis j’ai grandi, a 10ans c’était la brit pop, et en plus fan absolu des Prodigy, et maintenant indo reste dans ma culture musicale meme si d’ordinaire je n’écoute que des groupes comme Dark Sanctuary et Caprice. je pense qu’Indo est un groupe mythique, de par leur paroles simplettes, leurs musique entrainante et du bon Bontempi ^^

      Ensuite , pour ce qui est de Vegastar et autre, encore heureux qu’on ne soit pas clément avec eux vu la niaiserie dont ils font preuve, mais a chaque fois qu’un nouvel album d’Indo sort, c’est toujours pareil, on s’acharne , avec un plaisir non dissimulé, a décortiquer chaque texte pour trouver les pires perles de l’album !Au bout de tant d’années, cela ne vous lasse-t-il pas ?ils ne vont pas devenir soudainement poètes ;)

      Etes vous deja aller une seule fois a un concert d’Indochine ?
      Moi, malgré mon jeune age , j’ai passé énormément de temps dans des concerts, de tous genres, mais celui d’Indochine est différent, c’est les concert les plus fun auquels j’ai assisté et auquels je continuerai d’assister.

      [Répondre à ce message]

        Indochine : "Alice & June"

        5 février 2006, par HaNsEl [retour au début des forums]
        Moi j’aime bien, je comprend tout et tant pis pour vous et je suis fan depuis plus de 10 ans déjà ^_^


        Franchement, je trouve leurs textes trés interessant et je suis loin d’être le seul. Je connais des tas de non fans qui ont lu les textes d’"Alice & June" et qui les ont aimés.
        De plus les paroles ne s’adressent pas qu’aux ados. Il suffit de faire preuve d’un petit brin de lucidité pour comprendre les doubles et même triples sens à ces textes.
        Un truc qui est marrent, c’est que les fans d’Indo ça part trés jeune et se termine dans des âges avencés... Preuve que ça peut toucher tout le monde.

        Et puis, ça ne vous arrive jamais d’avoir mal et d’aimer ça ???
        Pourtent c’est assez sympa comme sensation :)

        Prenez donc un cahier et un crayon, et faites mieux alors...
        On verra bien ce que ça donnera lol.

        Trés souvent ceux qui critiquent sont ceux qui n’ont pas pu faire autre chose lol !

        Allé gros bisous sur la bouche à tout le monde

        HaNsEl
        http://hansel.skyblog.com

        [Répondre à ce message]

          Indochine : "Alice & June"

          6 février 2006, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]


          Je me sens un peu fainéant aujourd’hui.
          Allez lire cet article, essayez de le comprendre et revenez quand vos quelques neurones se seront multipliés.

          [Répondre à ce message]

            Indochine : "Alice & June"

            6 février 2006, par HaNsEl [retour au début des forums]


            J’ai lu, et alors ???
            J’ai donné mon avis c’est tout.

            Désolé si mon avis n’est pas constructif...
            Le monde est il lui même constructif ???

            Mais je peux penser la même chose de l’article...
            Ceci dit, ce n’est pas le cas, car malgré que je ne sois pas toujours d’accord, je le trouve trés bien rédigé et c’est toujours interessant de lire des avis différents.

            Mais si certains avis vous gêne, dans ce cas il ne faut pas mettre un espace commentaire à dosposition des lecteurs...

            @++

            [Répondre à ce message]

              Indochine : "Alice & June"

              8 février 2006, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]


              Aucun avis ne me gêne, au contraire. J’ai juste la faiblesse de croire que seul un avis argumenté mérite d’être pris en compte. Or, dire que Indochine est bon parce qu’il y a des fans de 12 à 45 ans, c’est pas un argument. Dire que ceux qui critiquent sont des musiciens ratés, c’est pas un argument.

              Un avis argumenté, ce serait m’expliquer en quoi les textes d’Alice & June sont intéressants, comme vous l’affirmez dans votre premier post. Ce serait m’expliquer quelle seconde, voire troisième lecture, j’aurais manquée dans Gang Bang.

              [Répondre à ce message]

                Indochine : "Alice & June"

                9 février 2006, par HaNsEl [retour au début des forums]


                Ok ba je te donne mon interprétation de "gang Bang" alors :

                Donc : Dans Gang bang, on a affaire à une fille plutôt jeune quand on lit au 1er degré. Elle est en train de se désillusionner, ce qui est normal, il faut bien comprendre comment est réellement la vie, à un moment donné. Elle est en train de perdre tous ses rêves de princesse. Sa vie n’est pas la jolie petite bulle rose dont elle a tant rêvé gamine. Mais pourtent elle pense à "lui". Le garçon de ses rêves, et oui malgré qu’elle découvre le monde, elle arrive encore à rêvé. Malgré qu’on lui dise qu’elle est nule, malgré sa vie routinière et fade, elle arrive encore à rêver et à croire en l’amour. Et elle s’imagine en train d’embrasser quelqu’un qui lui donnerait du plaisir, de l’affection, car elle a un gros vide, un gros manque d’affection et ressent le besoin de combler cette absence par l’amour. Et c’est ce que nous faisons tous, on se console dans l’amour, on espère dans l’amour. Quand on a pas d’amour, on est en manque, alors on en rêve et on y pense tout le temps, même si nos vies sont parfois fades et ennuyeuses. C’est pourquoi ça ne parle pas que d’une jeune fille, mais des sentiments de tout un chacun. Et oui, bien souvent on comble le fait que nos vies soient fade par l’amour. Même quand on est seul, car on rêve, on rêve de rencontrer l’âme soeur, afin de combler ce vide qui nous ronge, ce vide qui nous tue. Voila, c’est ce que j’en comprend.

                Bonne soirée à tout le monde !

                @++

                HaNsEl

                [Répondre à ce message]

                  Indochine : "Alice & June"

                  9 février 2006, par R.T. [retour au début des forums]


                  Je viens de lire les "paroles" de ce titre. Ben écoutez, je trouve que l’on est pas si loin de Baudelaire. A comparer les deux, j’aurai même tendance à dire que Indochine surpasse le maître tant il y a maîtrise dans le choix des mots.

                  BAUDELAIRE

                  Que j’aime voir chère indolente,
                  De ton corps si beau,
                  Comme une étoffe vacillante,
                  Miroiter la peau !

                  Sur ta chevelure profonde
                  Aux âcres parfums,
                  Mer odorante et vagabonde
                  Aux flots bleus et bruns,

                  Comme un navire qui s’éveille
                  Au vent du matin,
                  Mon âme rêveuse appareille
                  Pour un ciel lointain

                  INDOCHINE

                  Moi je n’aime pas la St Valentin
                  Je hais le monde entier
                  Je détesterai tous tes amis
                  La vie de famille aussi
                  On m’a dit que je suis nul à l’oral
                  Que je ne peux pas mieux faire
                  Comme une vie fade et si triste à pleurer
                  Moi je ne pense qu’à toi

                  Alors viens sur moi
                  Sous mes doigts
                  Sur ma peau
                  Dans ma vie
                  Alors lève toi
                  On est libre
                  De survivre
                  À nos vies

                  J’ai des résultats insuffisants
                  Surtout en allemand
                  J’ai l’impression de perdre mon temps
                  Comme nous l’avions trouvé
                  Le prince charmant n’existe pas
                  Comme nous l’avions juré
                  Un jour ou l’autre on partira
                  Moi je ne pense qu’à toi

                  Alors viens sur moi
                  Sous mes doigts
                  Sur ma peau
                  Dans ma vie
                  Lève toi
                  On est libre
                  On va vivre
                  Pour nos vies

                  Où tu veux que je te touche
                  Que j’embrasse
                  Où tu veux que je baise
                  Que je fasse sur la bouche
                  Où veux-tu que sur ta bouche
                  Que j’embrasse au-delà
                  Tu préfères quoi ?
                  Je ne pense qu’à toi

                  Y’a pas à dire, on tiens là un grand poête du 21ème siècle. Adieux Baudelaire, Rimbaud, De Musset, Zola, la relève est assurée....

                  [Répondre à ce message]

                    Indochine : "Alice & June"

                    9 février 2006, par HaNsEl [retour au début des forums]


                    Baudelaire ou zola n’étaient pas des chanteurs. Ils n’écrivaient pas pour chanter leurs textes. Connais tu beaucoup de groupe qui tournent leurs phrases comme Baudelaire ???

                    Moi j’en connais un mais ce n’est pas du rock, il s’agit du groupe : Eros Necropsique, mais âme sensible s’abstenir ...

                    Puisque vous voulez des textes à la Zola, Baudelaire, je vous donne le site d’Eros Necropsique, lisez les textes, là vous vous délecterez. Mais si Indochine fesait ça, ça ne marcherait pas sur leur musique. Pour le style qu’ils font, leurs paroles ne sont pas si mal. Ma préféré est June personnellement.

                    Maintenant voici Eros Necropsique, puisque vous voulez de la prose :
                    http://www.erosnecropsique.net/

                    Moi aussi j’adore la belle poésie, mais ce n’est pas dans le style rock qu’on peut la trouver ...

                    [Répondre à ce message]

                      Indochine : "Alice & June"

                      9 février 2006, par R.T. [retour au début des forums]


                      Bonne réponse certes. Mais que l’on puisse dire que les paroles de cette chanson sont bonnes, ça me laisse pantois. C’est encore pire que Cabrel. C’est vide, c’est moche, il n’y a rien a retirer de ces quelques phrases, posées là un peu au hasard. Quant au deuxième ou troisième sens, il n’y en a pas une once.
                      Bref, sans parler musique, ce texte est à chier, digne d’un jeune adolescent.

                      [Répondre à ce message]

                    Indochine : "Alice & June"

                    28 mars 2006, par non [retour au début des forums]


                    t’as rien compris, visiblement

                    [Répondre à ce message]

                    Indochine : "Alice & June"

                    11 avril 2006, par bat-ra- cien [retour au début des forums]


                    tout à fait d’accord

                    [Répondre à ce message]

            Indochine : "Alice & June"

            6 février 2006, par Faerydae [retour au début des forums]


            Non mais pour qui tu te prends Monsieur-je-sais-tout ?!
            Pour moi ce genre de post c’est avouer qu’on ne sait plus quoi dire, et après on vient parler de tolérance ? mais voyons, ouvre tes yeux, le plus intolérant ici c’est bien toi !
            deja d’une ton article de départ sur Alice et June, n’avait rien d’objectif, ce qui en général ne doit pas transparaitre dans un article rédigé par un vrai rédacteur et plus je lis de chroniques sur ce site et plus je me dis qu’a la base vous n’êtes jamais objectif et de plus intolérant et insultant a souhait, hélas c’est toujours ainsi quand on parle musique ! seulement moi au moins j’ai la présence d’esprit d’écouter les avis des autres, d’y répondre sans etre ni insultante ni fanatique. j’ai avoué les faiblesses du groupe, mais j’ai également mis en avant leur qualités, je n’ai jamais prétendu que le groupe était parfait, mais je crois qu’on leur doit au moins le respect pour etre la depuis plus de 20ans ! vous croyez franchement que votre nom sera encore gravé dans les annales dans 20ans Mr Bodart ?! helas, au risque de vous décevoir, je crois bien que non...

            Je crois que pour etre chroniqueur il vous manque véritablement l’ouverture d’esprit...
            Si on parlait de groupe que je déteste comme Vegastar ou autre...très bien pour ma part c’est de la soupe mais si ça permet a certains de découvrir un certain style musique, les ouvrir sur un monde plus vaste, très bien alors je respecte Vegastar au moins pour ça...
            Si maintenant on parle de groupes majestueux, si on parle de My Dying Bride, de Dark Sanctuary ou autre groupe que j’adore, eh bien oui pour moi ils sont très bon, mais ils ne seront jamais parfait, j’arrive quand meme a voir les faiblesses de groupes que j’aime alors rien que pour ça je ne mérite d’une part, aucunement votre insulte et d’autre part , je crois bien que je serai meilleure chroniqueuse que vous meme.

            Enfin je pensais qu’un forum etait un espace de discussion mais si vous jugez que toutes les idées contraires aux votres sont mauvaises, du genre "moi j’ai raison et vous avez tort , j’ai un article a l’appui bande de fanatiques sans neurones" je pense qu’alors vous feriez effectivement mieux de supprimer l’espace "commentaire".

            Donc voila, pour ton immaturité, ta prétention, ta fermeture d’esprit et j’en passe, je pense que c’est plutot a toi de faire multiplier tes neurones !allons voyons, tu as quel age ?!

            [Répondre à ce message]

              Indochine : "Alice & June"

              7 février 2006, par R.T. [retour au début des forums]


              Retournez lire l’article sur "Les arguments à la con", allez directement en prison, ne touchez pas 20 000 francs.

              [Répondre à ce message]

              Indochine : "Alice & June"

              8 février 2006, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]


              Remarquez le subtil glissement du vouvoiement vers le tutoiement, expression d’un parfait crescendo dans l’énervement, d’une subtile perte de contrôle du fil de ses pensées pour coucher au final un billet d’humeur rageur dont l’orthographe et la structure méritent toutefois une réponse complète.

              Premièrement, l’objectivité et la tolérance sont des tares, la gangrène de la critique musicale telle que nous la concevons. Cela ne nous empêche pas d’être nuancé. Ma chronique d’Indochine n’est d’ailleurs pas la tuerie barbare et sans appel dont vous semblez faire état.

              Ensuite, mon nom sera-t-il gravé dans les annales dans 20 ans ? Vous me faites soudainement prendre conscience de mon insignifiance, de mon ridicule état de particule microscopique qui s’agite en vain dans l’immensité de l’univers... et ça me fait mal. Arrêtez de rire, s’il-vous-plaît !

              Continuons sur mon manque d’ouverture d’esprit. Je me considère comme plus ouvert d’esprit que certains, et beaucoup moins que d’autres. J’aime des genres et des groupes variés, je m’essaie régulièrement à de nouvelles choses, mais je ne suis pas un béni-oui-oui qui va "respecter" des groupes qu’il n’aime pas sous prétexte que d’autres peuvent apprécier et que ce serait mal vu de critiquer. Si, pour vous, être ouvert d’esprit, c’est respecter Vegastar parce qu’ils font découvrir un certain style de musique à quelques-uns, alors que Dieu me préserve d’être ouvert d’esprit.

              Quant aux forums, que vous nous suggérez de fermer vu notre prétention, je vous signale qu’il y a plusieurs centaines d’articles sur ce site, et que des bêtes arguments, nous en avons déjà recencés un nombre qui défie l’imagination (je vous conseille une petite visite sur les forums de Him, Linkin Park, Blink 182 et The Rasmus pour avoir une vague idée de ce dont je parle). Tout ça pour vous dire qu’on commence à avoir l’habitude... Si vous débarquez sur ce site pour la première fois, je vous invite à vous ballader un peu dans les différentes rubriques pour saisir un peu le style de la maison. Vous aimerez, ou vous n’aimerez pas notre façon de faire, vous ne pourrez de toute façon rien y changer...

              Et pour votre dernier paragraphe, je vous félicite d’avoir réussi à tracer avec autant de justesse et de concision les contours de ma personnalité. Quant à mon âge, disons que je suis arrivé à un stade de ma vie ou le nombre de mes neurones ne peut que décroître.

              [Répondre à ce message]

                Indochine : "Alice & June"

                9 février 2006, par HaNsEl [retour au début des forums]
                http://hansel.skyblog.com


                Voici donc de la magnifique poésie. Chanson écrite par Eros Necropsique. Juste pour montrer que la prose ne se trouve pas dans le rock. Le rock, c’est presque l’anti prose. C’est une musique libératrice. A la base ce n’est pas forcément fait pour réfléchir. Certains parviennent pourtent à nous faire réfléchir et je trouve qu’Indochine le fait trés bien ...

                Aprés puisque vous voulez de la poésie, en voici :

                A l’ami décédé (Eros Necropsique) :

                Le portail de fonte
                Se dresse majestueux,
                Veillant, tel un archonte,
                Sur ce paisible lieu.
                Le silence ici pose,
                Sur le marbre luisant,
                Une porte de sang
                Qui est à jamais close.
                Errant en mal d’horreur,
                Las, je traîne mon corps,
                Humain cerné de fleurs,
                Vivant, cerné de mort.

                Je me meus mon ami
                Sur ce drap de gravier,
                Dans cet endroit maudit
                Où suinte le sacré.
                Parmi les sépultures,
                Je recherche le havre
                Où guérit ta blessure,
                Où pourrit ton cadavre.
                Je me prosterne en pleurs
                Devant un petit tas
                De terre et de gravats,
                Symbole de douleur.
                " Dans le ciel il repose ! "
                M ’ont dit les hommes en robes,
                Ces malheureux microbes
                Qui font œuvre de prose.
                Ces hommes veulent me faire croire
                Qu’il y a autre chose,
                Que tout est beau et rose
                Au bout du long couloir.
                Je ferme les poings et cogne
                La terre de ton abri,
                Toi, mon défunt ami,
                Sperme devenu charogne.

                Pour toi tout est fini
                Et pour moi tout commence
                En mon âme meurtrie,
                Condamnée à l’errance.
                Je goûte la souffrance
                Que m’inflige à jamais
                Mon enfance envolée
                Dans l’ombre de l’absence.
                Ayant perdu ta main,
                Je pousse mon fardeau,
                Affrontant le chaos,
                Sisyphe du chagrin.

                La jeunesse t’offrait
                La beauté de l’Eros
                Mais tu t’es fait happer
                Par le grand Thanatos .
                Notre belle amitié
                A trouvé une fin,
                Aujourd’hui enterrée
                Dans ce somptueux jardin.
                Les grandes funérailles
                Me laissent sans secours,
                T’enfermant pour toujours
                Derrière ce grand portail.

                Ca c’est magnifique, c’est sûr, y’a même pas de mots pour dire à quel point c’est beau !
                Mais arrivez vous à imaginer une telle oeuvre sur de la musique Rock populaire ???

                Sur ce, bonne journée à vous les gens ...

                [Répondre à ce message]

                  Indochine : "Alice & June"

                  9 février 2006, par R.T. [retour au début des forums]


                  La prose n’est pas une forme de poésie. Ce que je suis entrain d’écrire est de la prose. C’est la forme de discours ou d’écriture normale, propre à chacun.

                  [Répondre à ce message]

                    Indochine : "Alice & June"

                    9 février 2006, par HaNsEl [retour au début des forums]


                    Oui, mais je voulais dire prose poétiqué. Et poésie un peu Baudelairienne en plus. Mais bon je pensais qu’entrer dans les détails n’était pas nécessaire. Hors, visiblement tu ne fais que reprendre le défaut dans ma façon d’expliquer, sans répondre réellement à ce que j’ai dit ...

                    Bref, pour moi le débat est clos...
                    Il est normal que tout le monde n’est pas le même avis. Sinon le monde serait encore plus ennuyeux qu’il ne l’est lol.
                    D’ailleurs en y réfléchissant, discuter comme ça ne peut mener qu’au même point >>> "chacun son opinion" "chacun sa vérité personnelle" "chacun son monde interieur" ...

                    [Répondre à ce message]

      Indochine : "Alice & June"

      25 juillet 2006, par Maogirl [retour au début des forums]


      Moi j’ai lû " Dans cet album ; on a pas cherché à écrire des chansons mais plutôt des morceaux ".
      D’où peut être des paroles un peu plus directes, moins recherchées, moins...poétiques. Oh, je ne crois pas que Nicola Sirkis aie l’audace de se comparer à Baudelaire. Il est vrai que dans cet album, les phrases sont un peu plus niaises, bien ponctuées de "lala", de "tu vois" etc ...Mais moi, par exemple, je me suis attachée à "June". Comme quoi ce n’est pas impossible. Je prends cette chanson, j’en aime d’autres dans l’album. Il n’empêche, écoutez tout ce qui passe sur nos ondes, de Lorie à la Star ac’ en passant par Illona, bon d’accord je prends les extrèmes, mais je ne crois pas que vous pouvez contestez un certain talent, qui peut être ne vous plaît pas, à Indochine. Ils ne veulent pas, du moins je pense, faire les ’’dark gothiques glam ’’ ou je ne sais quoi. Seulement, peut être avaient-ils envie de faire un album de ce style ? Et ça plaît à la majorité. Moi la première. Même si je suis loin de dire qu’il est le meilleur de leur carrière, il reste extrèmement agréable à mes yeux. Et on ne se pose pas forcément la question, je vous concède que ce n’est pas, au niveau musical et même parolier, le meilleur groupe du monde, mais, si ça plaît, et alors ? Je ne considère pas que ce soit purement commercial. Êtes-vous déjà allé dans un concert ? Non, je crois que le groupe aime son public, depuis 25 ans, même s’il change. Et que c’est pour ça qu’ils sont toujours là. Et puis, c’est votre métier de critiquer, hein, mais de là à ôter de cet album tout ce qu’on pourrait trouver de magique, de plaisant, je vous trouve un peu trop insistant à détruire le "mythe" Indochine. Oui, on s’y retrouve. Non, on est pas tous des gothopouffes. Oui, on aime cette naïveté. Non, on est pas tous assez cons pour dire qu’Indochine est un groupe " gothique " , même, ça nous fait rire d’entendre ça, le préjugé le plus souvent sorti à n’importe qui en parlant de ce groupe. Plus mature ? Je ne sais pas à quoi ça servirait vraiment. C’est déjà assez étrange de découvrir la vie. Peut être qu’on a juste besoin d’un petit refuge ailleurs. Chacun son truc. Moi je fume pas, j’écoute de la musique, Indochine en l’occurence. Et si on a tous besoin d’un modèle, moi c’est Nicola. Voilà. Sur ce...

      [Répondre à ce message]

Indochine : "Alice & June"

23 janvier 2006, par singeacymbales [retour au début des forums]

Enfin une critique nuancee en effet.

Je telecahrgerai l’album et l’acheterais surement apres avoir lu ca,

J’adore le terme "culture corbeau"

Et les extrais de textes m’ont persuader de pas l’acheter. Ca me fait marrer parce que je fais le lien avec les paroles de "100eme Etage" de Vegastar

"au 100eme etage, les filles de ton age cherchent a percer le grand mystere, au 10eme etage meme les filles de ton age perdent la tete"

Je me sens moins con en ecoutant les Backstreet Boys...

Sinon j’apprecie quand meme enormement Indochine pour tout ce qu’ils ont (tout ce qu’il a) fait avant.

(p.s : le texte d’Aujourd’hui je pleure" a ete ecrit par AqME, qui n’ont pas plus de 40 ans eux...)

[Répondre à ce message]

    Indochine : "Alice & June"

    23 janvier 2006, par singeacymbales [retour au début des forums]


    "Je telecahrgerai l’album et l’acheterais surement apres avoir lu ca"

    desole je suis sur un clavier qwerty

    je voulais dire

    "Je telechargerai surement l’album, et ne l’acheterai pas apres avoir lu ca"

    [Répondre à ce message]

Indochine : "Alice & June"

20 janvier 2006, par Indolyonnais [retour au début des forums]

Space cette contreverse, critique.. On aime on aime pas. Mais de là à dire qu’Indo s’est planté sur paradize ("royalement dixit l’auteur), c’est un peu exagéré.. le succès commercial a été au rdv et face au public, à son engoument, on ne peut se réjouir qu’Indo ait trouvé son public ! ! Alors on évolue un peu et Wax c’était avant !! ..tout comme le péril jaune a été une évolution..etC.. et alors ? tant mieux qu’Indo soit n°1 des ventes et que le succès soit au rdv des prochaines dates, que des duos/collaborations se forment et qu’ils y trouvent du plaisir, tout comme nous.
Chacun son opinion mais que c esoit libre et constructive, là ce n’est aps forcément le cas.. c’est ainsi ...
Rdv sur la tournée (même si j’ai pu apprécié un concert secret) et amusons nous, partageons notre plaisir.

[Répondre à ce message]

Indochine : "Alice & June"

20 janvier 2006, par unefanpasdéçue [retour au début des forums]

mouiii,"alice et june" n’est pas exceptionnel j’en conviens...rien de nouveau sous le soleil pour le rock comme pour le groupe !mais c’est un bon album...avec ses faiblesses c’est vrai je pense surtout à "ladyboy" et" starlight " mais aussi quelques vrais bonnes chansons "june","pink water"...
je pense que l’album prendra une autre dimension en live...vivement !!!

[Répondre à ce message]

    Indochine : "Alice & June"

    20 janvier 2006, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]


    Une petite remarque, qui ne vous est pas destinée uniquement à vous.

    Ca m’énerve un peu cet argument qui consiste à dire qu’un album prendra toute son ampleur en live et qu’on peut dès lors passer l’éponge sur ses faiblesses. A moins de passer sa vie de salle de concert en salle de concert, la quasi-totalité du temps qu’on accorde à la musique consiste en l’écoute d’albums studio. Et je n’ai pas trop envie de passer ce temps à me dire : "ouais, c’est pas mal, mais ce sera sûrement mieux durant les 2 heures que je passerai dans 8 mois, quand j’irai à leur concert". Le live apporte une ambiance et une énergie propres, certes, mais il appartient au groupe et à son entourrage (je vise essentiellement le producteur) de faire en sorte que l’album se suffise à lui-même. Jusqu’à preuve du contraire, un album n’est pas encore (ou du moins il n’est pas exclusivement, sauf pour U2 et les Rolling Stones) un outil de promotion d’une tournée.

    [Répondre à ce message]

Indochine : "Alice & June"

19 janvier 2006, par Buba [retour au début des forums]

Petit chausson de pluie....

[Répondre à ce message]

Indochine : "Alice & June"

19 janvier 2006, par Bru [retour au début des forums]

Merci à Maitre Bodart de nous avoir proposé une critique argumentée et nuancée.
Ca fait plaisir de ne pas avoir affaire à un flop du mois ou à un torrent d’imprécations malveillantes et tellement tentantes dans ce cas ci.

[Répondre à ce message]

Paroles à la con

19 janvier 2006, par Couillu le Caribou [retour au début des forums]

C’est ce qui gâche tout l’album malheureusement. Et pourtant je me suis forcé cette fois.

Rien que le début du tout premier morceau, ’’les portes du soirs’’

’’Est ce que tu connais les portes du soir qui font pleurer l’intérieur des filles,
les jambes écartées, les yeux qui brillent’’

Mais c’est un Fake ? On s’est tous pissés dessus pendant un quart d’heure en entendant des conneries pareilles.

[Répondre à ce message]

    Paroles à la con

    5 février 2006, par nawak com ce commentaire [retour au début des forums]


    Moi c’est une phrase que je trouve magnifique, mais bon faut en comprendre le sens c’est certain ...

    C’est plus facile d’écouter de l’anglais ça c’est sûr puisqu’on comprend pas hein !

    Ou plus facile d’écouter Fuck Fuck Fuck FUCk le tout sur une music et dans 1 boîtes en plastic vendu 20 euros ...

    [Répondre à ce message]

Indochine : "Alice & June"

19 janvier 2006 [retour au début des forums]

Tu es sûr qu’on dit vraiment "quarantenaire" ? J’ai toujours cru que c’était "quadragénaire".

[Répondre à ce message]

Indochine : "Alice & June"

18 janvier 2006, par calou [retour au début des forums]

En lisant ton article, je ne me sens pas convaincu. Quelque chose dans ta manière de présenter les choses ne le rend pas crédible (à mes yeux). Peut-être que tu en rajoutes des tonnes pour expliquer ton sentiment. Même si, sur le fond, je ne te donne pas entièrement tort.

[Répondre à ce message]

Indochine : "Alice & June"

18 janvier 2006, par Jean-Yves [retour au début des forums]

Pour une fois je suis d’accord avec Pop-rock, à une exception près qui est que la grande majoritée des fans (dont je fais partie) ont très rapidement après la sortie de l’album mis en avant la pauvreté des textes de celui-ci et la redite de certains thèmes (dont l’éternelle adolescence) !

Il suffit de jeter un coup d’oeil aux différents forums internet en rapport avec Indochine ! Et comme dit ailleurs, Alice et June aurait été un très bon "simple album" en en retirant quelques titres qui viennent troubler la cohésion musicale de l’ensemble ;)

[Répondre à ce message]

    Indochine : "Alice & June"

    18 janvier 2006, par Kao [retour au début des forums]


    Pas mieux.
    Je pense qu’en live ça donnera quelque chose de plus "goûteux" (je ne parle pas des paroles bien sûr, même si on fait pire), c’était déjà le cas pour Paradize qui avait nettement plus de gueule vu d’une fosse ...

    [Répondre à ce message]

    Indochine : "Alice & June"

    19 janvier 2006 [retour au début des forums]


    Ben, si les fans mettent en avant les faiblesses du disque, fallait peut-être y penser avant de l’acheter !

    [Répondre à ce message]

      Indochine : "Alice & June"

      19 janvier 2006, par Jean-Yves [retour au début des forums]


      Ho hé le boulet qui se nomme même pas ou qui s’invente même pas un nom, le disque a des faiblesses mais n’est pas pour autant mauvais ! Ca t’es jamais arrivé d’acheter un album et de te dire que y a 2-3 chansons que t’aimes pas, que la mélodie ou les paroles d’un titre sont minimalistes, etc ?

      [Répondre à ce message]

      Indochine : "Alice & June"

      20 janvier 2006, par pfffffff [retour au début des forums]


      j’ai jamais rien lu d’aussi débile...pfffff

      [Répondre à ce message]

        Indochine : "Alice & June"

        24 septembre 2006, par XD [retour au début des forums]


        mais lol Indochine = paroles de loutres

        [Répondre à ce message]

          Indochine : "Alice & June"

          23 février 2007 [retour au début des forums]


          olala
          " indochine, ça me rappelle quelque chose ce groupe il chantait "je revais d’un autre monde" a c’était le bon temps t’as pas connu ça toi "
          je ne l’ai peut-être pas connu non plus ( ayant 18 ans ) mais je me permets quand même de dire qu’il faudrai revoir vos classiques " je revais d’un autre monde " ce n’était pas indochine mais telephone
          ...

          et indochine= paroles de loutres
          sa sa reste à prouver ...

          [Répondre à ce message]