Pop-Rock.com



I Am X : "Kiss + Swallow"
Flamboyant et décadent

lundi 15 novembre 2004, par Jérôme Delvaux

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Nephew : "Danmark/Denmark"
The Fashion : "The Fashion"
Spleen United : "Neanderthal"
VETO : "Crushing digits"
The Virgins : "The Virgins"
Vincent Delerm : "Les piqûres d’araignée"
The Prodigy : "Invaders must die"
Kettcar : "Von Spatzen und Tauben, Dächern und Händen"
The Cure : "4:13 Dream"
Kissogram : "The secret life of Captain Ferber"


Pour bien parler de I Am X, le projet parallèle du génial Chris Corner, il faudrait presque écrire deux chroniques distinctes. Une première destinée aux fans des Sneaker Pimps, une autre à l’attention de ceux qui ne les connaissent ni d’Eve ni d’Adam. C’est à ceux-ci que je m’adresse aujourd’hui, car les fans des Pimps ont déjà acheté cet album de toute façon. Quelques écoutes de Kiss + Swallow suffisent à s’en convaincre : ce disque est un des meilleurs albums de rock synthétique des dix dernières années. Il serait donc regrettable que seuls les acharnés du groupe d’origine du sieur Corner en profitent.

C’est malheureusement souvent le destin des side-projects, ils ne trouvent grâce qu’aux yeux des fans acharnés et de quelques curieux. Artiste complet, Chris Corner mérite mieux que ça. A la fois producteur, directeur du label Splinter Recordings, fondateur du Home Taping (un concept-club ouvert dans l’Institut des Arts Contemporains de Londres), compositeur et bien sûr chanteur, il a voulu I Am X comme sa création personnelle, sa chose, un refuge où il pourrait laisser libre court à son inénarrable créativité sans avoir à rencontrer l’approbation de ses pairs.

Fascinant de bout en bout, Kiss + Swallow est un sans faute. Passé l’intro de 17 secondes, la plage titre fait directement très fort. Petite perle d’electro-pop, le morceau monte en puissance au fûr et à mesure que les minutes s’égrainent, gagnant en intensité et ne donnant bientôt plus qu’une envie : danser ! Et ce n’est qu’un début.

L’omniprésence de l’électronique et la tonalité sombre de la plupart des compositions tenteront les plus pressés de chercher les influences de Chris Corner du côté de Gary Numan et de Depeche Mode. A l’écoute d’un morceau comme Your joy is my low, qui semble sortir tout droit des années 80 et de Some great rewards en particulier, cela apparaît comme une évidence. Se limiter à ces comparaisons serait toutefois infiniment réducteur. Bien d’autres univers ont bercé le leader des Sneaker Pimps, à commencer par celui de la première période d’Ultravox. Un violon larmoyant vient nous rappeler celui qu’utilisait régulièrement Billy Currie au sein du groupe culte londonien. Le premier album solo de John Foxx vient également souvent à l’esprit. On pense aux orchestrations de Grauzone, mais aussi à Visage et à son trop peu connu Pleasure boys, sorti en 1982. L’univers de ce morceau, consacré aux chaudes nuits londoniennes de la période new wave, pourrait bien être aussi celui de I Am X, où se croisent l’outrance, la décadence, le glamour, l’androgynie, l’artificialité et la luxure. David Bowie qui, tout juste sorti de ses frasques berlinoise, s’identifia totalement à cette vague et à son leader travesti, est évidemment un autre modèle. Plus encore que sa musique, le personnage et ses multiples facettes sont une source d’inspiration inépuisable pour Chris Corner. Il partage son côté touche-à-tout, son affection pour Kraftwerk, Nine Inch Nails et Brian Eno ou encore sa fascination pour le Japon. Ils ont aussi en commun ce chant si sensuel qui les rend reconnaissables entre tous. Complètement envoûtant sur un titre comme Mercy, Corner sait aussi se montrer plus hargneux (White suburb impressionism). Sue Denim, la chanteuse des Robots In Disguise, l’accompagne aux choeurs sur la plupart des titres et y apporte encore davantage de nuances, de fragilité et de légèreté.

Plus qu’un simple disque de plus du Revival new wave, à classer quelque part entre Ladytron et Fischerspooner, Kiss + Swallow est à considérer comme une étape de plus dans la carrière déjà bien remplie d’un artiste imprévisible. Avec Becoming X, les Sneaker Pimps tentaient de concurrencer Portishead et Massive Attack sur le terrain du trip-hop. Aujourd’hui, Chris Corner fait un bond dans le temps et produit des tubes dignes de ce qui se faisait de mieux il y a 20 ans. On pourrait en effet glisser discrètement un hymne du calibre de Skin vision ou Your joy is my low sur n’importe quel Best of 80’s New Wave / Electro, sans que personne ne s’aperçoive de l’anachronisme.

PS : Avis aux pirates et aux truands, I Am X est presque introuvable en MP3. Pour une fois, il vous faudra donc acheter un album. Allez quoi, 20 euros c’est pas la mort...



Répondre à cet article

Jérôme Delvaux





Il y a 13 contribution(s) au forum.

I Am X : "Kiss + Swallow"—Chris Corner
(1/5) 15 juillet 2007, par Shreky
> I Am X : "Kiss + Swallow"
(2/5) 8 janvier 2005, par Frank
> I Am X : "Kiss + Swallow"
(3/5) 21 novembre 2004, par Aurélie
> I Am X : "Kiss + Swallow"
(4/5) 15 novembre 2004, par Paul
> I Am X : "Kiss + Swallow"
(5/5) 15 novembre 2004, par Uncle Luke




I Am X : "Kiss + Swallow"—Chris Corner

15 juillet 2007, par Shreky [retour au début des forums]

Depuis cet article, un deuxième album a suivit "Kiss+Swallow", "The Alternative".
On peut dire qu’il s’inscrit directement dans la lignée du précédent et est un pas de plus effectué par Corner sur le chemin qui le mènera à la postérité. (ouille, j’y vais un peu fort p-e :) ).

Si je n’ai découvert IamX que très récement(à la fête de la musique 2006 pour être plus précise) , j’ai directement adoré (peut-etre est-ce du au fait que nous ayons fait connaissance sur scène -moi dans la foule, lui sur scène j’entend).
Tout a coups j’ai commencé a regarder les vieux cds des Sneaker Pimps de ma soeur (que je n’avait même pas daigné écouter auparavent) d’un autre oeuil.

Bla Bla Bla soit toujours est il que je suis réellement tombée sous le charme de ce chanteur exeptionnel, dont la voix me transporte aussi bien qu’elle me fait vibrer, dont la musique détend aussi bien qu’elle fait jumper et se déchaîner une foule de spectateurs fatigués de plusieurs journées de festival, dont le charme assassin me poursuit jusque dans la nuit, ......aaaarg Chris Corner épouse moi !!!!!

La première fois que je l’ai vu sur scène, je me suis juste dit "hahaa !Le chanteur d’IamX est mon futur mari !" , la deuxième fois je suis restée sous le choc d’une telle prestance et je me suis dit "c’est plus qu’un homme !" la troisième fois par contre, j’avais décidé de ne pas penser, parce que ça aurait put me faire rater quelque chose de lui...mais c’est l’amie qui m’accompagnait que j’ai convertie "Il est impressionnant ! Lui tout seul ! Quelle énergie, quelle grandeur !"

et me voila désespérément amoureuse de ce petit bout d’humanité, de ce "lutin a la paleur cadavérique et au charme vénimeux" comme le décrivent certain sites...

...pressée d’être le 13 octobre, qu’il revienne nous enchanter !!!

[Répondre à ce message]

> I Am X : "Kiss + Swallow"

8 janvier 2005, par Frank [retour au début des forums]

Moi, j’adore. Je vais au salon à Silly le vendredi 14 janvier les voir en concert. Je connais pas trop bien le projet solo du camarade Corner mais l’album de Sneaker Pimps est trop fort. J’ai hâte d’y être. Le prix n’est que de 10 Euros en plus !
Frank

[Répondre à ce message]

> I Am X : "Kiss + Swallow"

21 novembre 2004, par Aurélie [retour au début des forums]

J’aimerai bcp avoir des informations sur James l un des chanteur du groupe I AM X ... Je ne trouve rien sur internet alors ca serait sympa ... ;-)
Aurélie

[Répondre à ce message]

> I Am X : "Kiss + Swallow"

15 novembre 2004, par Paul [retour au début des forums]

Pirates et truands : pourquoi pas pédophiles, nazis, dealers, trafiquants d’armes, dictateurs, terroristes,... ?
Il est certain que pour toi si l’on peut se payer un PC et un abonnement internet on a donc les moyens d’acheter un CD par semaine ou plus...
Bah, désolé mais moi on ne m’envoye pas de CD gratuitement pour que je puisse les casser (même si c’est de la merde) ensuite.Les pirates ont diverses motivations pour télécharger la musique sur le net mais il est tout aussi sûr que si l’on avait du acheter tout les CDs pirates, le prix du PC ferait bien pâle figure à coté.
Cher Pascal Nègre Junior, bonne chasse aux "méchants" et bonne continuation dans tes écrits tout de même (votre site est très interessant).

P.S. J’ai acheté un CD (oui, un vrai de vrai avec l’emballage, le "copy controlled", la pochette, le boîtier et tout et tout) la semaine dernière ;-)
Merci pour les réactions à venir qui je n’en doute pas, seront très constructives.

[Répondre à ce message]

    > I Am X : "Kiss + Swallow"

    15 novembre 2004, par Jérôme [retour au début des forums]


    Cher Paul,

    Il fallait lire ce "P.S." au second degré... Bien sûr. Notre position au sujet du piratage est bien plus complexe que ça.

    [Répondre à ce message]

      > I Am X : "Kiss + Swallow"

      16 novembre 2004, par Drew [retour au début des forums]


      je l’ai téléchargé, et il est très bien !

      [Répondre à ce message]

        > I Am X : "Kiss + Swallow"

        17 novembre 2004 [retour au début des forums]


        Encore un qui est tenté par une amende de 100.000 euros... ;-)

        [Répondre à ce message]

        > I Am X : "Kiss + Swallow"

        28 novembre 2004, par Cec [retour au début des forums]


        C’est bien, c’est grâce à des gens comme toi que Recall et les autres labels n’ont que les moyens pour fonctionner avec des stagiaires.
        Tu n’imagines pas la somme d’argent qui est déployée pour faire la promo d’un album, pour espérer que les journalistes l’écoutent, qu’ils le chroniquent.
        Tout ça pourquoi ? Pour donner envie aux gens de le télécharger ?
        Vraiment Merci !

        [Répondre à ce message]

          > I Am X : "Kiss + Swallow"

          16 janvier 2005 [retour au début des forums]


          arrètes trois minutes tes petites revendications à deux balles, va voir chez Recall pour comprendre comment ils bossent et tu verras que le fond du problème ne réside pas dans le téléchargement.

          [Répondre à ce message]

        > I Am X : "Kiss + Swallow"

        13 avril 2005, par Daphné [retour au début des forums]


        Salut !! Très chouette le forum ! :)

        Moi franchement g peur de ne pas adorer toutes les chansons d’I am X, et jaimerais juste télécharger la chanson "Your joy is my low" légalement sur internet pour mon Mp3. Je débute un peu la dedans... Si vous connaissez un site où cette chanson se trouve passez le moi, svp ! ;) merci bcp !
        Daphné (Bruxelles).

        ps : Je suis aussi contre le téléchargement illégal de musique d’artistes pas très très connu.

        [Répondre à ce message]

    > I Am X : "Kiss + Swallow"

    30 décembre 2004 [retour au début des forums]


    Moi je veux bien comprendre qu’on télécharge un bootleg, le dernier album de u2 ou de REM... Mais pas artistes qui ont signé sur des petits labels indépendants ! Faut bien se rendre compte que si on veut de la zik de qualité faut acheter des disques pour pouvoir produire cette musique...

    [Répondre à ce message]

> I Am X : "Kiss + Swallow"

15 novembre 2004, par Uncle Luke [retour au début des forums]

Je ne connais pas ce garçon, mais dans son interviex à pop-rock, il se définit comme un mélange de Bowie et de Prince, c’est-à-dire mes 2 chanteurs préférés. S’il tient ses promesses, a priori il a tout pour me plaire.

[Répondre à ce message]