Pop-Rock.com



Grizzly Bear : "Veckatimest"
Un voyage somptueux

mercredi 15 juillet 2009, par Julien Gas

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Deine Lakaien : "White lies"
The Raveonettes : "In and out of control"
The Icarus Line :"Penance Soirée"
Manu Chao : "Baionarena"
CSS : "Cansei de Ser Sexy"
Phillip Boa & The Voodooclub : "Faking to blend in"
Hard-Fi : "Stars of CCTV"
I Am X : "The alternative"
Franz Ferdinand : "Franz Ferdinand"
Neon Neon : “Stainless Style”


Veckatimest, drôle de nom pour le troisième album de Grizzly Bear. Verckatimest est une petite île, au large du Massachusetts. Mais, Veckatimest est, surtout, pour ce qui nous intéresse, un des plus beaux albums de l’année, si pas le plus beau. Tout en douceur, les folkeux du label Warp imprègnent notre cerveau à coup de chansons magiques et de refrains lents. Leur pop chorale change la donne, une révolution est en marche grâce à un album brillant. Leur disque, d’une inventivité folle, chamboule les codes du folk-rock. On pensait Animal Collective tenant du titre dans cette catégorie (bien que, personnellement, j’en restais perplexe), Grizzly Bear les réduira en miettes, plus linéaire, plus pop, plus audacieux et surtout plus lumineux. L’ourson de Horn of Plenty s’est transformé en Grizzly, méfiez-vous de lui car, en cet été 2009, il risque de faire mal, très mal.

Enorme troisième album ! Superbe, le verdict est là, pas besoin de surenchérir. Veckatimest est une oeuvre assez grandiose, qui révèle sa beauté au fil des écoutes, doucement et patiemment, comme ses chansons, souvent bien loin des formats classiques couplet-refrain, se révélant être, pourtant, de fabuleuses pop-songs. Grizzly Bear serait donc au sommet de son art ? On en est certains, avec Veckatimest, les Grizzly viennent de sortir LEUR album, celui qui marque une carrière, comme OK Computer pour Radiohead ou encore Pet sound pour les Beach Boys. D’une beauté infinie, léger et frais comme un nuage d’été s’immisçant face au soleil. Veckatimest est, sans aucun doute, l’album folk de l’année, dans la droite lignée d’un Fleet Foxes dont on avait tellement aimé leur premier album éponyme.

Depuis déjà quelques semaines, Veckatimest n’est donc plus une île mais un fleuve. Un fleuve, on ne peut plus sympathique, qui nous emporte, à son rythme, vers des contrées encore vierges. Là-bas, la beauté d’une guitare s’entrechoque avec des percussions timides qui elles-mêmes s’enlacent avec des voix absolument délicieuses. Le voyage est grandiose, l’embarcation grizzly tangue parfois vers le jazz ou le rock mais sans jamais se retourner, d’une stabilité et d’une classe étonnante. Nous commencerons le périple par un épilogue d’anthologie, Southern Point, Two weeks et All the ask. La suite est tout aussi belle, le fleuve est calme et limpide, tout en retenue. Seule ombre au tableau, le passage difficile d’About face et Hold still... Le reste du voyage est somptueux, Veckatimest fait partie des endroits à défendre, des beautés à retenir. Bien loin des city-trips branchés du rock actuel ou des clubs de vacances bondés de l’electro fluo, Veckatimest est un voyage onirique et mirifique à conseiller, tentez donc l’expérience. Et puis avec un tour opérator comme Warp Records, on ne peut décemment pas se tromper.

Grizzly Bear sera en concert au Cirque Royale à Bruxelles le 8 novembre 2009.

http://www.myspace.com/grizzlybear



Répondre à cet article

Julien Gas





Il y a 4 contribution(s) au forum.

Grizzly Bear : "Veckatimest"
(1/3) 6 février 2015
Grizzly Bear : "Veckatimest"
(2/3) 1er septembre 2009, par Ca.
Grizzly Bear : "Veckatimest"
(3/3) 15 juillet 2009, par CEd




Grizzly Bear : "Veckatimest"

6 février 2015 [retour au début des forums]

It is really a unique and very funny name of an album. It can really caught the attention of the fans. - Dennis Wong YOR Health

[Répondre à ce message]

Grizzly Bear : "Veckatimest"

1er septembre 2009, par Ca. [retour au début des forums]

Votre article m’a donné envie d’écouter l’album, mieux, d’aller les voir en concert. Merci.

[Répondre à ce message]

Grizzly Bear : "Veckatimest"

15 juillet 2009, par CEd [retour au début des forums]

Euuuuh y a pas de "r" à Veckatimest...

[Répondre à ce message]