Pop-Rock.com



Green Day : "21st century breakdown"
Du petit punk sous perf’

lundi 24 août 2009, par Vincent Ouslati

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Alice Cooper : "Along came a Spider"
Archive : "Lights"
Roddy Woomble : "My secret is my silence"
Dÿlan : "Dÿland"
Toto : "Falling in between"
Queen Adreena : "The butcher and the butterfly"
Manic Street Preachers : "Send away the tigers"
Red Sparowes : "At the soundless dawn"
I’m From Barcelona : "Let me introduce my friends"
Frank Black : "Honeycomb"


Green Day ne m’a jamais passionné au-delà des quelques petits tubes punk-pop qui leur viennent de temps à autre. Je ne les déteste pas non plus, disons qu’ils m’indiffèrent généralement et à ce compte, ne me dérangent pas. Mais cette année, ils se sont attelés à un projet plus ambitieux que de coutume. J’y ai naivement jeté une oreille, attiré par le parfum de la maturité et me disant que ma foi, ils ne pourraient ni me décevoir grandement, ni m’épater follement... Ben mes aïeux, lancez une campagne mondiale et allez leur envoyer un LP de Parabellum et la définition de Wikipedia du terme "Punk" ! Ils virent de plus en plus mous nos idiots américains.

Aucun doute que nos jeunes contemporains se touchent de plaisir devant cette nouvelle offrande plate de Green Day. Pas violents, surtout pas, gentils nos punks du XXIème siècle, mignons tout pleins même. Mais tout sympathiques qu’ils sont, ils nous renvoient à une cruelle sentence, tu ne peux te plaquer du khôl sur les mirettes au niveau expert et trouver l’inspiration dans le même intervalle de temps, ce sont là choses incompatibles et contradictoires.

Ils ont tenté les rebelles hein, je n’avance pas qu’un léger effort n’est pas décelable là-dedans. L’auditeur téméraire va éventuellement bouger un cil. Pas la tête cependant, même pas un léger mouvement du cou, une veine qui se gonfle ? Pas question de ça, 21st century breakdown est d’une langueur monotone comme dirait l’autre avec peu de violons et beaucoup de sanglots.

Tout est rasoir, mais pas ce n’est pas ce petit air d’ennui qui vous prendrait les neurones sur un passage trop calme. Non, c’est ici un énorme coup de fatigue qui vous vise direct dans les gencives, émission de baillements mammouthesques à vous décaler la machoire. Gonflant leur cuvée 2009, boursouflée au vide. Et lorsqu’il s’agit de combler ledit vide, on obtient des singeries des Beatles (Last night on earth), de U2 ou encore de Calexico (Peacemaker). Jamais à la hauteur des inspirateurs qui plus est, toujours quelques kilomètres plus bas.

Pas encore convaincus ? Alors prenons un exemple concret avant d’en finir. Quel groupe minable peut tomber aussi bas qu’il doit aller pomper The Hives pour finir "dignement" sa bouse ? Oui, Horsehoes and handgrenades est une pale resucée de Main offender des Hives. Je n’ai rien contre les Hives par ailleurs mais aller y trouver une source d’inspiration pour sa pomme est franchement pathétique.

Green Day est à la masse, perdu dans l’écriture de titres bidons et vieillots, incapable d’intéresser plus loin que le fan boutonneux de quinze ans. Et encore, vu le niveau de brutalité sonore contenu par certains iPod de jeunes actuellement, il est bien probable que Green Day ait même perdu son auditorat le plus soum... fidèle. Certes, ils sont peut-êtres très sympas, "engagés", grands potes des Simpsons, rebelles bon chic bon genre et filent de tout beaux posters à la fin de leurs shows. N’empêche que 21st century breakdown est un album bien naze.



Répondre à cet article

Vincent Ouslati





Il y a 6 contribution(s) au forum.

Green Day : "21st century breakdown"
(1/2) 17 décembre 2016
Green Day : "21st century breakdown"
(2/2) 24 août 2009, par fabricepsb




Green Day : "21st century breakdown"

17 décembre 2016 [retour au début des forums]

This is perhaps, one of the best albums the group has ever created. - Dr. Thomas Devlin

[Répondre à ce message]

Green Day : "21st century breakdown"

24 août 2009, par fabricepsb [retour au début des forums]

bon elle en est où cette soit disant nouvelle version du site Pop Rock qu’on puisse enfin lire des critiques aussi nazes dans une présentation plus moderne ?

encore un vapoware ?

[Répondre à ce message]