Pop-Rock.com



Good Charlotte : "Good morning revival"
Le meilleur album du monde mondial depuis au moins celui de Kinito

jeudi 10 mai 2007, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Graham Coxon : "Love travels at illegal speeds"
The Robocop Kraus : "They think they are The Robocop Kraus"
Devendra Banhart : "Cripple crow"
Counting Crows : "Saturday nights, Sunday mornings"
Arctic Monkeys : "Humbug"
Bon Jovi : "Have a nice day"
Katerine : "Robots après tout"
Explosions In The Sky : "All of a sudden I miss everyone"
The Strokes : "First impressions of Earth"
Travis : "12 memories"


La chronique d’un album de Good Charlotte, c’est toujours une sorte de fête sur Pop-Rock. Non parce qu’on l’attend fébrilement ou parce qu’on se demande s’il sera meilleur, pire, ou équivalent à celui qui l’a précédé mais tout simplement parce qu’on peut écrire à peu près n’importe quoi à son sujet. Quel que soit le jugement que l’on portera sur lui, la seule certitude à avoir, c’est que si d’aventure on ose affirmer qu’il ne s’agit pas du meilleur album du monde mondial depuis au moins celui de Kinito ; si on omet de préciser que notre jugement est entaché par notre jalousie à l’endroit du sex-appeal de mustélidé des frères Madden ; si on néglige de prendre acte du fait que les vieux cons de plus de 13 ans et demi ne peuvent rien comprendre à la profondeur de leurs écrits rimbaldiens... Hé bien, le feu d’artifice peut commencer. Aborder les Good Charlotte d’une autre manière que celle de l’ouvrier Nord-Coréen examinant la politique du Parti, c’est comme laisser ses poubelles entrouvertes : ça attire les rats.

Des punktjes en culotte courte, ça fait un bail que je n’en avais plus entendu un seul braire ses névroses adolescentes dans mes enceintes. Depuis... depuis le dernier Pennywise en fait (’ne sont plus tout jeunes eux d’ailleurs...). Ca fait combien de temps déjà ? Deux ans ? Trois ans ? Aucune importance. Tout ça pour vous dire que, sevré de ces douces sonorités depuis bien longtemps, je partais plein de bons sentiments, sans la moindre résurgence de cette mauvaise volonté chronique qui me frappe dès que je découvre que j’ai un truc de cet acabit à chroniquer.

Comme un peu d’honnêteté n’a jamais fait de mal à qui que ce soit, même aux chroniqueurs de ce site, recadrons quand même un peu le sujet. Les Good Charlotte ne sont probablement pas les pires spécimens du business de la McMusic. Ce nouvel album est évidemment baveux, putassier, binaire, niais, formaté et surproduit. Vous pouvez continuer la liste avec les synonymes de votre choix, c’est tout de même Don Gilmore aux manettes (Linkin Park, Avril Lavigne) et le monsieur connaît son affaire, c’est certain ! Mais on découvre tout de même quelques pistes bêtement entraînantes (Dance floor anthem, Keep your hands off my girl, All black) dont on apprécierait les quelques tentatives de sortir du carcan « deux accords de guitare, une rythmique binaire et un chant de métrosexuel qui s’est coincé les burnes dans la porte en sortant de chez le coiffeur », si leurs gimmicks pop ne correspondaient pas à ce point à l’idée communément admise de la « culture jeune pour les nuls ». Avec des beats d’eurodance scandinave pour l’une, des tendances electro et hip-hop mal digérées pour la seconde, et un orgue pour enfant chauve-souris dans le dernier cas, la blague ne parvient même plus à faire sourire. Mais ma foi, au soleil avec un bon bouquin, un mojito et, vissés sur les oreilles, des écouteurs diffusant un album un tantinet plus intéressant, ce léger bruit de fond est tout sauf insupportable.

En substance, ce nouvel album se laisse écouter, comme se laisse écouter le chant du merle ou le cri de parade du dromadaire mâle durant les chauds mois d’été sahariens. Certains trucs semblent avoir changé depuis l’album précédent... Je ne sais pas forcément de quoi il s’agit mais, oui, on peut présenter les choses de cette manière. Quand on place un petit clébard à tête amovible sur la plage arrière de la voiture, ça change aussi quelque chose. On aimerait s’en persuader en tout cas. Je n’ai pas ressenti d’hostilité, de haine ou de colère, pas même la moindre trace de condescendance en écoutant la dizaine de chansons proposées par ce Good morning revival. Je n’ai pas fracturé vigoureusement le disque en myriades de petits éclats. Non, je l’ai écouté. Puis, je l’ai remis dans sa boîte et je suis allé sortir les poubelles. Ca m’a fait du bien, de sortir les poubelles.

Voilà donc un petit truc totalement inoffensif, ni bon ni mauvais, juste très vide. Et la musique adoucit vraiment les mœurs dans le cas présent car ce vide ne saurait troubler la sérénité de quiconque. On ne pourra donc me taxer de cruauté gratuite ou de vindicte injustifiée. Parce qu’à bien y réfléchir les gars, en abandonnant toute complaisance et en considérant la réalité toute nue, cette muzak fait toujours autant figure de bande-son rêvée pour Next ou Dismissed sur MTV, et dieu sait si ce genre d’émissions me file des envies de réincarnations en bacille infectieuse.



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 23 contribution(s) au forum.

Good Charlotte : "Good morning revival"
(1/7) 28 décembre 2007
Good Charlotte : "Good morning revival"
(2/7) 28 mai 2007, par fan de GD le mèileure groupe du monde
Good Charlotte : "Good morning revival"
(3/7) 10 mai 2007
Good Charlotte : "Good morning revival"
(4/7) 10 mai 2007, par Red Cloud
Good Charlotte : "Good morning revival"
(5/7) 10 mai 2007, par Nom (ou pseudonyme)
Good Charlotte : "Good morning revival"
(6/7) 10 mai 2007, par Youki Smayès
Good Charlotte : "Good morning revival"
(7/7) 10 mai 2007, par mellotronic




Good Charlotte : "Good morning revival"

28 décembre 2007 [retour au début des forums]

Moi perso je l’adore cet album :)
Je n’irais pas jusqu’à l’écouter en boucle non plus mais j’aime beaucoup :)
Voilà voilà !

[Répondre à ce message]

Good Charlotte : "Good morning revival"

28 mai 2007, par fan de GD le mèileure groupe du monde [retour au début des forums]

t trop nul toi gro con comment t’ose critiké good charlotte ty conné rien aten de lé avoir vu en concèr sa déchir tou ya pas ke des gamine la preuv jai 18 an ji v et sa déchir tt !
ty conné rien retourn ché ta mèr et qd on conné pa on parl pa

(en fait je ne connais pas du tout Good Charlotte mais je me dis que Mark Lenglet a sans doute raison, vu que d’habitude j’adore ses critiques...c’est juste que je trouvais que cet article manquait cruellement de réaction de fans de base en langage SMS, de "polémique" quoi :D alors j’en ai fait une, pour le fun:P
bon alors on imagine que ce mec existe ? allllleeez ! )

[Répondre à ce message]

Good Charlotte : "Good morning revival"

10 mai 2007 [retour au début des forums]

aaah enfin une critique destructrice ! c’est ce que ce site fait de mieux !
on avait plus vu ça depuis les plasticines

[Répondre à ce message]

    Good Charlotte : "Good morning revival"

    21 mai 2007 [retour au début des forums]


    déstructrice, mais juste non ? quant au Mr. qui dit que la critique est aussi creuse que l’album, je suis tout a fait d’accord avec lui ! certes la critique est creuse mais bon, si on lui demande de pondre un discours politique sur la thèmatique de la choucroute birmane il sera vide lui aussi vu que la politique et la choucroute n’ont aucun rapport. c’est pareil pour les goodcharlotte cela n’a aucun rapport avec la musique

    [Répondre à ce message]

Good Charlotte : "Good morning revival"

10 mai 2007, par Red Cloud [retour au début des forums]

Tiens, toujours pas de réactions ulcérées de punks des bacs à sable. L’article est sans doute trop bien écrit, pour que ces adeptes du langage SMS, puissent comprendre si l’auteur dit du bien ou du mal de leurs idoles.

[Répondre à ce message]

Good Charlotte : "Good morning revival"

10 mai 2007, par Nom (ou pseudonyme) [retour au début des forums]

"un album très vide" tout comme cette critique...
On en veux encore plein comme ça !!!!!!
Heureusement que prout-rock existe pour se marrer un peu sinon que la vie
serait triste !!!!
Pour des crtiques musicales constructives et intéressantes, il existe d’autre sites, cool !!!!

[Répondre à ce message]

Good Charlotte : "Good morning revival"

10 mai 2007, par Youki Smayès [retour au début des forums]

Sur un sujet particulièrement ininteressant, vous avez reussi à me faire sourire. En échange du bonheur fugace que vous venez de me procurer, j’ai un scoop : "Bacille" est un nom masculin ;)

[Répondre à ce message]

Good Charlotte : "Good morning revival"

10 mai 2007, par mellotronic [retour au début des forums]

MAGISTRAL !

[Répondre à ce message]