Pop-Rock.com



Glasvegas : "Glasvegas"
Le nouveau meilleur groupe du monde ou... pas ?

jeudi 26 mars 2009, par Julien Gas

DANS LA MEME RUBRIQUE :
PJ Harvey : "Uh Huh Her"
Peter Gabriel : "Ovo"
Jarvis Cocker : "Jarvis"
The Arcade Fire : "Neon Bible"
Kasabian : "West Ryder Pauper Lunatic Asylum"
Colin Hay : "Are you lookin’ at me ?"
Bauhaus : "Go away white"
The Gathering : "Home"
Green Day : "21st century breakdown"
R.E.M. : "Accelerate"


Et ouais, aujourd’hui, du lourd venant tout juste de traverser La Manche, du costaud tout chaud prêt à être fredonné durant l’été. J’ai l’honneur (ou le grand désespoir...) de vous présenter Glasvegas. Groupe originaire de Glasgow, débarquant avec un premier album plébiscité par le NME, MTV2 et tous les beaufs du music-business à tendance rock’n’roll. Attention, ces quatre types vêtus de noir (pour faire sérieux et rock !) sont, quand même, étiquettés « nouveau meilleur groupe du monde », rien que ça... ben voyons. Quant à nous, l’écoute très très pénible de l’album ne nous laissera, pourtant, qu’un seul mot dans la bouche (et au crâne, un mal atroce !) : DAUBE !!!

La première fois que j’ai entendu Glasvegas, c’était il y a quelques mois, avec leur titre « phare », Daddy’s Gone. Là, j’ai compris que l’on ne serait jamais potes. La chanson commence par un « oh oh » à l’écho irritant, scandé par le chanteur, ce fameux « oh oh » continue tout au long du track, comme un refrain kitsch... Bref, une horreur pour mes oreilles peu habituées au rock de stade. Daddy’s Gone peut donc s’avérer terriblement efficace scandé dans un stade de football pour pseudos amateurs de rock avinés mais pour une écoute de salon, il l’est moins. Le premier album des Écossais regorge pourtant d’hymnes pour rockeurs en plastique écoutant Muse à fond dans leur cabriolet en jugeant et jurant que « putain, c’est rock’n’roll ça ! »

L’intégralité de l’album est plus ou moins de la même trempe, du rock lyrique dans la droite lignée d’un Manic Street Preachers en plus... mauvais (oui, c’est possible). Ici, rien n’est à garder, tout est à jeter. Au bout de 5 chansons, une vingtaine de « wooo wooo hiii hiiiii » et un écho horripilant dignes des pires U2 (c’est dire), le verdict est là : Glasvegas fera chanter les amateurs de grosse bouffe, les fans de Genesis post-Peter Gabriel, ceux qui croient écouter du rock en ayant pour trio de base : Queen/SimpleMinds/Aerosmith...

Le clou du disque arrive quand les très mégalos et prétentieux Glasvegas nous sortent Stabbed ; ballade larmoyante ayant le culot de nous fournir en intro la Sonate Au Clair de Lune de Beethoven, plutôt osé et raté. Les chansons, tout au long de l’album, se ressemblent très fortement, comme si elles étaient toutes issues du même moule ; celui d’un rock grandiloquent, aux guitares molles, à la batterie lourde et sans finesse et aux chants désespérés du chanteur clamant malheur et mal-être.

Nos amis Ecossais ont, sans aucun doute, écouté trop de U2 et de Phil Collins, plutôt qu’Iggy Pop et Gang of Four ; trop de Marc Ysaye et de Bel RTL plutôt que du PonPon et du Jérôme Colin. Il ne nous reste plus qu’à prier pour que ces quatre-là se fassent vite oublier, deviennent vite has-been et retournent jouer au rock’n’roll dans leur Ecosse natale. Ça, c’est pour le scénario le plus agréable, celui auquel on veut croire. Dans le pire des cas, Glasvegas deviendra un clone de U2/Coldplay, prêt à conquérir le monde à coup de campagnes maousses et de refrains adaptés à de futures tournées en stades ! On voit déjà d’ici, le stand merchandising composé de T-shirts, tasses et autres essuies de plage à l’effigie du groupe.

www.myspace.com/glasvegas



Répondre à cet article

Julien Gas





Il y a 25 contribution(s) au forum.

Glasvegas : "Glasvegas"
(1/8) 3 avril 2009, par Koma
Glasvegas : "Glasvegas"
(2/8) 27 mars 2009, par Killgore01
Glasvegas : "Glasvegas"
(3/8) 27 mars 2009
Glasvegas : "Glasvegas"
(4/8) 27 mars 2009, par Fabrice
Glasvegas : "Glasvegas"
(5/8) 26 mars 2009, par Humphrites
Glasvegas : "Glasvegas"
(6/8) 26 mars 2009, par Radar
Glasvegas : "Glasvegas"
(7/8) 26 mars 2009, par Denis
Glasvegas : "Glasvegas"
(8/8) 26 mars 2009, par kozmik




Glasvegas : "Glasvegas"

3 avril 2009, par Koma [retour au début des forums]

Ca devient vraiment nawak ce site, les critiques sont de plus en plus pitoyables, sans arguments, bourrées de prétention gratuite et sans aucune explication sur l’album.

Oui, Glasvegas c’est ultra chiant et j’ai trouvé ça merdique aussi. Mais rien dans la critique explique pourquoi ca ne vaut pas son pesant de cacahuète. On lit juste un mec qui se la pète avec ses grands airs ironiques vus et revus, si ce n’est de la frustration adolescente. Au final, il vaut mieux écouter l’album pour se rendre soit même du piètre intérêt du skeud que de perdre son temps à lire la mégalomanie d’une "chronique" (ahaha) pareille.

Franchement les mecs, changez de métiers, vous vous enfoncez tous seuls autant que Glasvegas. Et je parle même pas des débats des lecteurs qui frolent en général le ras des paquerêttes et trollent à tout va les rares commentaires pertinents qui sont postés (un grand moment les "réponses" à l’avis de Killgore, le mec qui a écrit ça devait avoir le QI d’une huitre un soir de libido, au moins).

[Répondre à ce message]

    Glasvegas : "Glasvegas"

    22 juillet 2012, par iouKTNvg [retour au début des forums]


    The Clash, Sex Pistols and The Ramones are definitely the most inaleuntifl. A few others off the top of my head:The ExploitedThe Dead KennedysBlack FlagJoan Jett (The Runaways)The Dead MilkmenSuicidal TendenciesBad Brains

    [Répondre à ce message]

Glasvegas : "Glasvegas"

27 mars 2009, par Killgore01 [retour au début des forums]

Encore une fois, les critiques et les réactions sur ce site porteraient à rire si ce n’était pas si triste et pathétique.

Chacun crie haut et fort qu’il détient la seule définition valable de la quintessence du rock, et défend son avis personnel comme s’il s’agissait d’une évidente vérité. En fait, le comportement typique du fan qui ne tolère que ce qu’il vénère. Je vous rappelle que "fan" est l’abréviation de "fanatique".

Pas que j’aie envie de défendre Glasvegas, lion de là. Il y a bien d’autres choses sorties en 2008 que j’ai nettement mieux appréciées. Il n’en reste pas moins que les critiques du style "c’est de la pure daube" n’apportent généralement pas les informations utiles pour que les lecteurs puissent se forger leur opinion sur le sujet.

Mais au fait... Comment se fait-il que les critiques soient régulièrement en retard d’un tour de manège ? Ce site serait-il seulement un point de chute pour des gens ayant envie de se défouler, plutôt que de nous offrir une critique avec l’art et la manière ? Franchement, je me pose la question de plus en plus souvent à la lecture de ces "éructations" finalement vaines puisqu’elles ne convertiront personne au point de vue qui y est piteusement exposé.

Pour terminer, n’oubliez pas que ce qui a du succès n’est pas nécessairement mauvais. N’oubliez pas qu’un groupe n’est pas bon uniquement parce qu’il est inconnu, parce qu’il a l’énergie et les attitudes typiquement rock : encore faut-il qu’il y ait au moins un petit quelque chose de musique dans ce qu’il fait.

J’en resterai là pour cette fois.

[Répondre à ce message]

    Glasvegas : "Glasvegas"

    27 mars 2009 [retour au début des forums]


    Oui, mais... Toi-même, tu fais quoi là, exactement, sinon critiquer ?

    [Répondre à ce message]

      Glasvegas : "Glasvegas"

      31 mars 2009, par Killgore01 [retour au début des forums]


      Cher inconnu, ta réponse m’étonne. Ce n’est pas le fait de critiquer que je critique. C’est, en premier lieu, ce débat consistant à déterminer ce qui relève du rock et ce qui n’en est pas. L’étiquette que les uns et les autres collent à la musique, je m’en contrefiche éperdument. Lorsque j’écoute une nouvelle chanson, un nouvel album, le premier constat est : ca me plaît, ou ça ne me plaît pas. Une fois cette réaction purement subjective établie, j’analyse plus rationnellement la structure de la chanson/de l’album et des chansons, les idées et trouvailles qu’il récèle, ou pas. Tout cela sans que mon opinion première ne soit nécessairement modifiée. Bref, j’ai d’abord une réaction "sentimentale", ensuite une réaction "analytique". Et je peux parfaitement reconnaître qu’une chanson que je n’aime pas est bien faite, tout comme je peux parfaitement admettre qu’une chanson que j’aime est mal fichue. Dans tous les cas, peu m’importe de savoir s’il s’agit de rock, de bossa-nova malgache ou de jazz post-apocalyptique martien. Je n’ai jamais pu déceler le moindre intérêt dans ce genre de débat qui consiste à apposer une étiquette précise, et ne comprends pas l’attitude de certains qui semblent conditionner le fait que ce soit bon au fait que ce soit du rock. Pour moi, ça peut être ce que ça veut, quand j’aime, j’écoute, quand je n’aime pas, je n’écoute pas, que ce soit bon au mauvais.

      [Répondre à ce message]

      Glasvegas : "Glasvegas"

      31 mars 2009, par Killgore01 [retour au début des forums]


      P.S. : Lorsque j’écris "les critiques", je l’utilise dans son usage qui sert à désigner les "chroniques" sur les albums, et non le fait de critiquer.

      [Répondre à ce message]

        Glasvegas : "Glasvegas"

        31 mars 2009 [retour au début des forums]


        Dans le genre "j’enfonce des portes ouvertes", tu killes gore, oui.

        [Répondre à ce message]

          Glasvegas : "Glasvegas"

          2 avril 2009, par Killgore01 [retour au début des forums]


          Pas si ouvertes que ça, puisqu’on trouve ci-dessous tout un débat pour savoir ce qui est rock et ce qui ne l’est pas.

          J’en resterai définitivement là. Répondre à un sans nom qui n’argumente ni ne développe ses remarques ne saurait m’intéresser davantage.

          [Répondre à ce message]

Glasvegas : "Glasvegas"

27 mars 2009 [retour au début des forums]

Mon cher Julien Gas, coller l’étiquette rock à Queen et Simple Minds (je vous l’accorde) est une ânerie indiscutable.
Par contre associer Aerosmith à ses deux groupes l’est tout autant ! J’avoue avoir faux un bond sur ma chaise en lisant cette phrase "ceux qui croient écouter du rock en ayant pour trio de base : Queen/SimpleMinds/Aerosmith...".
Aerosmith a publié des disques et écrit des morceaux d’anthologie. Je n’arrive même pas à comprendre qu’un pseudo-apprenti critique puisse écrire des conneries pareilles !!!!!!!!!
Je ne vous porte que du mépris pour votre inculture et ignorance.

[Répondre à ce message]

    Glasvegas : "Glasvegas"

    27 mars 2009, par SC [retour au début des forums]


    Le plus petit dénominateur commun à Queen, Simple Minds et Aérosmith tient en un mot : boursuflure !!! :D

    [Répondre à ce message]

    Glasvegas : "Glasvegas"

    27 mars 2009, par Julien Gas [retour au début des forums]


    Hihihi..., je ne pense pas que l’on puisse parler d’inculture ou d’ignorance, j’ai passé ma prime adolescence à écouter tous Aerosmith ( vers 13-14 ans) avant de voir en eux une pâle copie version MTV des Rolling Stones... Sur ce, je vous laisse vous éclater sur le Guitar Hero version Steven Tyler ; ) hihihi...

    [Répondre à ce message]

      Glasvegas : "Glasvegas"

      27 mars 2009, par Raoul Bitenbois [retour au début des forums]


      Steve Tyler n’a réussi qu’une seule et unique chose dans sa vie de pathétique cliché : le cul de sa fille !

      [Répondre à ce message]

      Glasvegas : "Glasvegas"

      28 mars 2009, par Humphrites au four (à gas) et au moulin (pédalant dans la semoule) [retour au début des forums]


      Queen, des premiers albums jusqu’à News of the World, en tous cas d’avant les compromissions par l’image et la beaufitude stadiste, était suffisamment varié, baroque et parfois complexe pour qu’on puisse se sustenter d’une bouchée avalée hâtivement, voire distraitement, au détour d’une chronique sans rapport musical avec la choucroute et la moustache. Queen boursouflé...Klaus Nomi évaporé...Offenbach olé-olé...l’Académisme pompier...Vite, d’autres truismes ou je couine ! Et si vous pouviez cesser ces « hi hi hi » qui dévirilisent on dirait une Précieuse Ridicule accrochée par mégarde à une croix de St André...

      Get down, make love !

      [Répondre à ce message]

      Glasvegas : "Glasvegas"

      28 mars 2009 [retour au début des forums]


      Aerosmith une pâle copie version MTV des Rolling Stones. Laisser moi pouffer d’un léger rire tant cette assertion juvénile démontre bien votre inculture musicale. Soit vous êtes sourd ou complètement bête ou alors démontrez-moi d’autres similitudes que celle du faciès de Tyler avec Sir Mick Jagger !
      Car pour connaître la discographie des deux, j’avoue ne trouver vraiment de similitudes.
      Sur ce je vais sortir ma vraie guitare et vous laisser vous éclater sur Wii music car il me semble que ce soit plutôt de votre niveau musical. Cela dit Guitar hero est un peu trop élevé pour vous....

      [Répondre à ce message]

        Glasvegas : "Glasvegas"

        28 mars 2009, par SC [retour au début des forums]


        Cela dit Guitar hero est un peu trop élevé pour vous....

        C’est le jeu que l’on donne aux vieux en soins palliatifs pour leur rappeler leur jeunesse, c’est ça ?

        [Répondre à ce message]

Glasvegas : "Glasvegas"

27 mars 2009, par Fabrice [retour au début des forums]

Le groupe est effectivement plus que surestimé.
Mais le billet vole plus bas que l’album. Glasvegas est une réminiscence du son propre aux groupes made in Glasgow tels que les Jesus, Pastels ou autres Vaselines. Au niveau harmonies vocales, ça me fait penser à certains Housemartins. Mais rien à voir avec Muse ou les Manics...

[Répondre à ce message]

    Glasvegas : "Glasvegas"

    27 mars 2009, par Julien Gas [retour au début des forums]


    Oh, loin de moi l’idée de comparer Muse à Glasvegas, mais simplement d’associer leurs fans pensant avoir découvert enfin LE groupe de rock ’n’ roll. Quand à Jesus and Mary Chains et les groupes made in Glasgow, il y a évidement quelques traces dans Glasvegas, enfin... en beaucoup plus vulgaire et pataud.

    [Répondre à ce message]

      Glasvegas : "Glasvegas"

      29 mars 2009, par Fabrice [retour au début des forums]


      "vulgaire et pataud". Si tu signifies par ces termes "pub rock", ils prennent de suite un sens plus noble. C’est fait...Tu m’as donné l’envie de défendre un groupe sont je ne suis pas fan. J’avoue que l’album m’a déçu (tout comme les démos que j’avais chopées auparavant) mais "daube" est quelque peu forcé comme qualificatif... Si Glasvegas peut faire découvrir à un ket de 15 ans cette scène glaswegienne (c’est le terme exact) de la fin des années 80, c’est tout bonus. J’ai bien découvert The Fall via Elastica et les Specials gràce à Blur.

      [Répondre à ce message]

Glasvegas : "Glasvegas"

26 mars 2009, par Humphrites [retour au début des forums]

Jeter Queen d’un seul bloc aux orties comme vous le faites n’est pas sage mais au feu cette grosse merde beaucoup plus, et du coup ça nous fait une moyenne acceptable. J’en rajouterais pas ma louche en précisant que ce squeud est une imposture qui m’a été vendue par Lenoir en septembre (qui programmait Geraldine ,sans doute entre deux excellences), qui vaut pas son clou, ni même le bruit (ouais y’a pas d’autre mot) qu’on fait en l’enfonçant -je pense à l’insupportable Flowers & Football Tops, qui met direct sur la voix du vomitorium en ouvrant ce trés mauvais bal.

Bref, encore une fois, malgré tout, bien vu avec vos noreilles ;-)

[Répondre à ce message]

Glasvegas : "Glasvegas"

26 mars 2009, par Radar [retour au début des forums]

En plus quel affreux nom de groupe !!

[Répondre à ce message]

Glasvegas : "Glasvegas"

26 mars 2009, par Denis [retour au début des forums]

Glasvegas, en effet bien naze, mais j’apprécie toujours The Holy Bible, et quelques autres trucs par-ci par-là des Manics, qui ne sont quand même pas si mauvais que ça...

[Répondre à ce message]

    Glasvegas : "Glasvegas"

    27 mars 2009, par Fabrice [retour au début des forums]


    Pas si mauvais que ça mais capables d’être très mauvais ("If you tolerate this..." est abominable !).
    2 excellentes sorties ce mois : Doves et SFA. 2 énormes albums ! Et je suis moins convaincu du Doherty qu’il y a une 10aine de jours.

    [Répondre à ce message]

Glasvegas : "Glasvegas"

26 mars 2009, par kozmik [retour au début des forums]

L’horreur absolue ce groupe. La recette Glasvegas = le chanteur des Poppys + la version instrumentale de "Be my baby" des Ronettes (ou n’importe quel morceau produit par Phil Spector).

[Répondre à ce message]