Pop-Rock.com



Ghinzu : "Blow"
Jamais deux sans trois !

vendredi 16 avril 2004, par Laurent Bianchi

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Loreena McKennitt : "An ancient muse"
Laibach : "Volk"
Flexa Lyndo : "Slow Club"
Lucia : "From the land of volcanos"
The Enemy : "We’ll live and die in these towns"
Jens Lekman : "Night falls over Kortedala"
The Bravery : "The Bravery"
Radio Moscow : "Brain cycles"
Naked Lunch : "This atom heart of ours"
Manu Chao : "Baionarena"


Jamais deux sans trois serait-on tenté de dire à propos de Ghinzu, clôturant de fort belle manière le tiercé gagnant belge de cette année 2004 (avec Sharko et Girls in Hawaii). A moins que nous nous dirigions vers un quarté ou plus ?

Carte de visite d’abord : Ghinzu est un groupe belge constitué en 1999 par John Stargasm, pianiste, chanteur et producteur. Les autres membres du combo sont Mika Nagazaki et Greg Remy aux guitares et basses, Fabrice George à la batterie, Sanderson Poe à la contrebasse et enfin Kris Dane au synthé.

Les hostilités sont données par un premier titre éponyme long de presque neuf minutes, lorgnant plus vers une pop d’un nouvel âge, limite progressive, qui montre en tout cas les hautes ambitions musicales que le groupe a engagées sur ce deuxième album. On pense, bizarrement, au dernier Muse dans cette utilisation de sonorités qui semblent avoir été chipées à la musique classique, mélangées à un noise-rock de haute tenue.

Radiohead pointe le bout de son nez au début de Do you read me, puis part en vrille pour notre plus grand bonheur : le Ghinzu que l’on aime, à savoir le bordélique, l’anarchique, le digne et dingue représentant du noise-rock en Belgique est bel et bien là. Ça part un peu dans tous les sens, mais n’est-ce pas le bon vieil esprit du rock ça ?

Til you faint, avec une utilisation très rock du synthétiseur continue sur cette lancée folle en appuyant là où ça fait mal : les distorsions sonores sur fond de marteau piqueur pourraient bien énerver votre voisin (à bon entendeur...).

Comme pour s’excuser de ce qui précède, une petite ballade très pop, The dragster-wave, vient calmer le propos. Oui, c’est en même temps mal connaître les lascars, qui sont en outre de vraies bêtes de scène appréciant la mise en scène. En effet, sur les six minutes de ce titre, trois sont dédiées à la douceur, à l’aide d’un piano qui prend peu à peu les jambes à son cou pour s’emballer avec les autres instruments vers un rock de plus en plus dur... Et l’on pense encore une fois à Muse. Sweet Love, vraie ballade cette fois-ci, fait encore penser à ces derniers. Le fait que la tête de proue du groupe soit un pianiste a indéniablement joué sur le résultat - réussi - final.

Mine vient nous montrer, tel un témoignage sonore « rare », ce que semble valoir le groupe sur scène. J’ai hâte de les voir ! Que ça vibre ! Vous l’aurez sans doute compris : l’album est riche et complexe, et ne se laissera apprivoiser que par les plus patients et acharnés des auditeurs, mais le jeu en vaut la chandelle, je vous rassure.



Répondre à cet article

Laurent Bianchi





Il y a 26 contribution(s) au forum.

Ghinzu : "Blow"
(1/13) 12 octobre 2013, par edong
Ghinzu : "Blow"
(2/13) 12 juillet 2010
Ghinzu : "Blow"
(3/13) 25 février 2007, par Mister-Pantoufle
Ghinzu : "Blow"
(4/13) 18 octobre 2005, par tylwyth
Ghinzu : "Blow"
(5/13) 6 octobre 2005, par Mélanie
> Ghinzu : "Blow"
(6/13) 25 mars 2005, par Copacabana
> Ghinzu : "Blow"
(7/13) 15 janvier 2005, par Joe tatanne (batteur de the disco sensation)
> Ghinzu : "Blow"
(8/13) 23 août 2004, par narnou
> Ghinzu : "Blow"
(9/13) 26 avril 2004, par Cédric
> Ghinzu : "Blow"
(10/13) 22 avril 2004, par laurent
> Ghinzu : "Blow"
(11/13) 22 avril 2004
> Ghinzu : "Blow"
(12/13) 22 avril 2004
> Ghinzu : "Blow"
(13/13) 16 avril 2004, par Cédric




Ghinzu : "Blow"

12 octobre 2013, par edong [retour au début des forums]

Je suis vraiment impressionné par la qualité du contenu et de l’information affichée sur ce site. miami condo for sale

[Répondre à ce message]

Ghinzu : "Blow"

12 juillet 2010 [retour au début des forums]

Six ans plus tard, je me permets de donner mon avis.

High Voltage Queen est selon moi une des meilleurs chansons jamais enregistrées. Je n’aime pas spécialement le coté égocentrique de Ghinzu, mais la voix de Stargasm atteint son paroxysme sur ce morceau.
Voila.

Très bonne chronique.

[Répondre à ce message]

Ghinzu : "Blow"

25 février 2007, par Mister-Pantoufle [retour au début des forums]

Après avoir été ajouté sur votre MySpace, je continue en charchant l’article de mon groupe favori, et je l’ai trouvé !!
Eh oui, moi petit français, je suis un véritable fan de Ghinzu, surtout de leur dernier album : Blow. Je pense que vous avez assez bien résumé les pistes de cet album mais en oubliant certaines pistes, qui sont également fabuleuses : je cite "Jet Sex", qui est un peu dans la veine de "Sweet Love", un peu plus nerveux tout de même et la fin de la piste annonce le début immédiat de "Cockpit Inferno" et alors là, laissez vous entraîner dans le délire que vous offre Ghinzu XD.
Il y a aussi "High Voltage Queen" qui fait continuer le côté de l’album un peu "cool" avec une guitare bien entraînée. Vient ensuite "21st Century Crooners" qui est une musique que je n’arrive pas à qualifier, étonnante peut-être. Si un français comme moi vient à écouter cette piste, il se dirait "Bon sang, j’ai déjà entendu ça quelque part" et en effet, cette musique a servi pour une pub de la SNCF (les chemins de fer français). Horse est sans conteste la piste la plus étonnante et la plus déroutante puisque des hennissements de chevaux se font entendre sous fond de guitares, d’où le nom de la piste. Enfin, "Sea-Side Friends" conclut en douceur l’album, qui s’énerve légèrement à la fin, comme pour conclure un travail qui a duré près de trois ans.
Pour moi, les meilleures pistes sont "The Dragster-Wave (passage au piano magnifique), "Blow" (un titre qui ressemble beaucoup à Muse comme vous l’avez dit) et "21st Century Crooners".
Vivement fin 2007 pour la sortie de leur nouvel album !

Bonne continuation pour votre site !

[Répondre à ce message]

Ghinzu : "Blow"

18 octobre 2005, par tylwyth [retour au début des forums]

vous devriez ecouter aussi electronic jacuzzi le premier album il est genial... perso je trouve que la 10eme plage de l’album nomméée revils est terrible et digne d’etre la BOF d’un film de lynch...

[Répondre à ce message]

    Ghinzu : "Blow"

    22 décembre 2006, par lo’ [retour au début des forums]


    ben voila, je voulais juste savoir si quelqu’un savait ou je pourrais me procurer l’album
    electronic jacuzzi(premiere version car il a ete reenregistré ??!!)
    merci bien...

    [Répondre à ce message]

Ghinzu : "Blow"

6 octobre 2005, par Mélanie [retour au début des forums]

je trouve que cet article n’est pas faux du tout ,et qu’il a bien été écrit !En tout cas moi en se qui me concerne J’ADORE ghinzu c’est un groupe fantastique même si ils ont piqué quelque idées à Muse ou à n’importe quel autre groupe je m’enfiche complétement moi j’adore et c’est se qui compte !C’est sa que je reproche un peu à cet article c’est qu’il veut montré que ghinzu à recopier quelque idées ,mais c’est c’est tout a fait juste quand il parle du vrai rock !Je suis une grande fan de Muse aussi et je croi que si on aime un de ces deux groupes on aimera automatiquement l’autre il n’y a pas de doute (enfin par ma propre expérience que je dis sa !!Ce n’est peut-être pas vrai !!) !

[Répondre à ce message]

> Ghinzu : "Blow"

25 mars 2005, par Copacabana [retour au début des forums]

De Ghinzu je ne connais que le single qui passe en boucle à la radio(je ne sais même plus le titre) le couplet ressemble tellement au "Happy together" des Turtles que je n’ai pas envie d’écouter la suite... Au fait aucune trace des White Stripes dans votre classement seraient-ils mauvais à ce point ??

[Répondre à ce message]

> Ghinzu : "Blow"

15 janvier 2005, par Joe tatanne (batteur de the disco sensation) [retour au début des forums]

oui , je suis partiellement d’accord avec vous. c’est un tres bon album mais j’ai trouvé le concert de novembre (halay en belgique) vraiment navrant, je m’attendais a une deferlente de decibels produit par 5 malade et je n’ai vu qu’une bande de snobinard arrogant, certainement pleinement travaillé pour la scène, mais qui ne fonctionne pas une minute tellement l’ennui se lit sur leur visage. C’est vraiment dommage. Vous me direz mais c’était un mauvais concert, et je vous repondrez de regarder le DVD live reunissant Girls in hawaii, Sharko et ghinzu, paru en decembre 2004 en Belgique. La aussi c’est assez decevant. Une tel difference sur album et sur scène, ben moi ca m’énerve. Je pense retourner une 3 ème fois mais au dela, on ne m’aura plus...

[Répondre à ce message]

> Ghinzu : "Blow"

23 août 2004, par narnou [retour au début des forums]

Moi je dis que s’ils déchirent pas tt les scenes d’europe je vends tous mes slips :D

[Répondre à ce message]

> Ghinzu : "Blow"

26 avril 2004, par Cédric [retour au début des forums]

Pour les avoir vu ce w-e en live, je peux affirmer que l’album n’est qu’un condensé de l’intensité de leur concert.

Courez les voir en live, ca remue sec !!!

Cédric

[Répondre à ce message]

> Ghinzu : "Blow"

22 avril 2004, par laurent [retour au début des forums]

Tout est dit....

Album très, très, très bien foutu !

En ce qui concerne les groupes belges cités, il faut effectivement ne pas oublier Mud Flow qui à signé le premier album de l’année 2004 (sorti le 2 janvier) et qui risque de se retrouver dans les premiers cités en fin d’année dans les traditionnels top...

Sans oublier qu’un certain groupe d’Anvers sort son quatrième album à la rentrée... miam miam

[Répondre à ce message]

> Ghinzu : "Blow"

22 avril 2004 [retour au début des forums]

je voulais juste signaler la faute d’orthographe dans le nom de Kris Dane (pas kris dabe)...

[Répondre à ce message]

    > Ghinzu : "Blow"

    22 avril 2004 [retour au début des forums]


    "Blow fut ma condamnation à mort"

    Si vous écoutez pour la première fois l’album, vous vous laisser envahir par cet univers musical sans vraiment comprendre ce qu’il vous arrive. Les distorsions, la voix , .. imprègnent chaque partie de votre corps, de votre âme pour une expérience inédite. Puis d’un coup, la lame tombe. L’effet Ghinzu vous achève : vous vous rendez compte à quel point Ghinzu vous expose sa musique de manière insolente mais tellement jouissive. Trop tard, le couperet ne vous permet plus de rester objectif. Déjà les étoiles sonores vous submergent en une danse diaboliquement sensuelle.
    La sommation fut trop brève mais tellement extraordinaire. Alors vous relancez le cd et appuyez avec délectation sur le « repeat » afin de vous en enivrer davantage..

    Si l’opus procure ces sensations, sachez que leurs armes de destruction massive sont leurs concerts..

    Alyzarine

    [Répondre à ce message]

> Ghinzu : "Blow"

22 avril 2004 [retour au début des forums]

salut,

C’est album est une merveille, complètement trippant. Le nouveau rock est arrivé ! A écouter absolument.

[Répondre à ce message]

> Ghinzu : "Blow"

16 avril 2004, par Cédric [retour au début des forums]

Tiercé gagnant ?

C’est vrai que les trois premiers groupes cités font fort, très fort. Mais il faut ABSOLUMENT ajouter Mud Flow.
L’album "A life on a standby" est une vraie petite merveille.

Qu’on se le dise !!!!

Cédric

[Répondre à ce message]